| Souscrivez à l'emprunt à 5 1/2 % des P.T.T. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Souscrivez à l'emprunt à 5 1/2 % des P.T.T. Dim 8 Mai 2011 - 10:29 | |
| Bonjour, étant très jeune, je ne suis pas familier des anciennes techniques... Qui pourrait me renseigner sur cette PUB postale? J'aurais tendance à penser à une sorte de tampon, mais les caractères ressemblent à ceux des machines à écrire... Outre l'aspect technique, connait-on d'autres exemples similaires? sur quelle période? Cordialement. |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Souscrivez à l'emprunt à 5 1/2 % des P.T.T. Dim 8 Mai 2011 - 11:11 | |
| Bonjour, Je n'ai pas d'infos sur le cachet en tant que tel, mais j'en ai sur l'emprunt. La pub (on parle de propagande) sur cet emprunt est basée sur des affiches et des imprimés. On demande aux comptables(chefs d'établissement) et aux agents "un vigoureux effort de propagande pour que la présente opération soit un succès..."Les receveurs recevaient une commission sur les emprunts qu'ils placaient. Il est donc probable que des décisions locales aient été prises afin que "la présente opération soit un succès." Voici ci-joint l'ordre de service concernant cet emprunt. Concernant les emprunts et leur publicité par voie postale, je connais les emprunts de guerre. Mais je pense que ce n'est pas à cette réponse que tu t'attends. Emmanuel. |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Souscrivez à l'emprunt à 5 1/2 % des P.T.T. Dim 8 Mai 2011 - 11:24 | |
| Bonjour, - vals59 a écrit:
- Concernant les emprunts et leur publicité par voie postale ......
Pour la publicité par voie postale sur les emprunts PTT, il existe de nombreuses flammes d'oblitération mécanique à toute époque. |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Souscrivez à l'emprunt à 5 1/2 % des P.T.T. Dim 8 Mai 2011 - 11:32 | |
| Merci pour cet extrait de BO qui donne tous les renseignements sur cet emprunt...
Je sais donc maintenant que la "marque" date au mieux de début juillet!
Ce que je voudrais encore savoir, c'est comment elle a été réalisée, et si elle a existé ailleurs qu'à Pianottoli-Caldarello. |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Souscrivez à l'emprunt à 5 1/2 % des P.T.T. Dim 8 Mai 2011 - 11:58 | |
| Re,
Es-tu certain que ce tampon de fabrication locale a été apposé à Pianottoli-Caldarello? Pourquoi pas à Bastia? Quand on lit la note sur cet emprunt on peut voir que l'administration privilégie d'abord la relation de proximité entre le bureau et les usagers dans la communication sur cet emprunt. Quel serait l'avantage (hormis pour le bien de son Administration) qu'aurait le receveur de Pianottoli-Caldarello d'annoncer à un avoué à la Cour d'Appel de Bastia qu'un emprunt PTT est en cours? Si l'avoué est intéressé, c'est Bastia qui en profite pas Pianottoli-Caldarello.
Quant à la fabrication d'un tel tampon, c'est difficile à dire. Il existait (et existe encore) des tampons sur lesquels on peut composer un texte succinct avec des caractères mobiles. La souscription de cet emprunt ne devant pas durer longtemps, la réalisation de ce tampon a dû s'effectuer à peu de frais. Emmanuel. |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Souscrivez à l'emprunt à 5 1/2 % des P.T.T. Dim 8 Mai 2011 - 12:13 | |
| Tu as raison, il n'y a aucune chance qu'un petit bureau ait conçu un tel tampon sans en profiter...
Donc Bastia plus logique; Ajaccio (en transit) n'étant pas à exclure, en tant que recette principale.
La fabrication semblant artisanale, il est peu probable de trouver la même marque ailleurs; mais peut-être d'autres types avec un message similaire (pour le même emprunt, bien sûr)...
Je progresse; merci. |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Souscrivez à l'emprunt à 5 1/2 % des P.T.T. Dim 8 Mai 2011 - 12:36 | |
| A priori des flammes ont existé pour cet emprunt, au moins à Paris en septembre 1950. Une Flier de Paris/rue Mercoeur. Emmanuel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souscrivez à l'emprunt à 5 1/2 % des P.T.T. | |
| |
|
| |
| Souscrivez à l'emprunt à 5 1/2 % des P.T.T. | |
|