| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? | |
| | Auteur | Message |
---|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Mer 11 Mai 2011 - 10:38 | |
| Bonjour. Peut-on penser que cet envoi est arrivé plus vite à destination, en ayant été confié à un convoyeur-ligne et affranchi au tarif des pneus, plutôt que si l'expéditeur était allé au bureau le plus proche pour l'envoyer par exprés? Sauf erreur, c'était en tout cas 2 fois moins cher... |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Mer 11 Mai 2011 - 15:15 | |
| bonjour, je parie que oui, je ne risque pas grand chose . L'expéditeur étant à la gare de XXX, il a remis sa lettre à la boîte de gare, ou au convoyeur. Il aurait pu aussi poster un exprès (pas obligé d'aller au bureau de poste, à condition de marquer « Par Exprès » sur la lettre, et d’affranchir au bon tarif). La lettre est remise au convoyeur-ligne quelque part entre Auneau-Dourdan-Arpajon-Austerlitz dans la matinée, elle est remise à 11h5 au bureau 33 à côté de la gare, qui la colle dans le tube, distribution par le 41 à partir de 11h35. Il doit être assez difficile de faire plus vite. Par exprès, c’est le distributeur (Paris-41) qui envoie le porteur spécial, il n’est pas impossible que la lettre doivent d'abord transiter par la R.P. entre 33-Hôpital et 41-Duquesne. Plus long, à mon avis. La différence, c'est aussi le coût, de 1,50 à 3 francs. A Paris, avec le tube, l’exprès ne doit pas se justifier. C'est surtout intéressant dans les endroits où il y a peu de distributions, ça permet de gagner une demi-journée, ou une nuit, par rapport à la distribution ordinaire suivante. Mais ça n'accélère pas le service, contrairemement au pneu, qui lui est supersonique. Mais je me fais peut-être une fausse idée du truc ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Mer 11 Mai 2011 - 16:58 | |
| Merci pour ces précisions. J'avais un peu oublié que la mention Exprès suffisait, sans besoin de passer par un guichet , tu fais bien de me le rappeler! Question subzidière: voit-on souvent de tels pneus, de province pour Paris (utilisation du service "à l'arrivée")? et pourquoi pas venant de plus loin que celui-ci? |
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Mer 11 Mai 2011 - 17:20 | |
| ça ne doit pas courir les tuyaux, tout de même.
C'est vraiment un cas particulier, il faut que l'expéditeur soit hors de Paris, et connaisse la subtilité du système, genre commercial parisien en tournée qui a besoin d'envoyer un papelard en urgence à sa boîte. Sinon, c'est certain que les provinciaux ne doivent pas penser en premier au pneu (en plus il faut connaître le tarif, depuis son quai de gare), et si il y urgence à communiquer (sans pièce jointe), il y a le téléphone ou le télégraphe.
Je crois me souvenir que DaDo (???) a passé sur ce forum le scan d'une lettre extra-muros distribuée par le pneu marseillais. Je me plonge illico dans le buscador.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Mer 11 Mai 2011 - 17:27 | |
| _________________ dubito, ergo sum
|
| | | marcorse
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Mer 11 Mai 2011 - 17:45 | |
| Très intéressant Le pli pour Marseille ne porte pas de mention pneumatique, mais est par exprès, avec à l'arrivée des TAD du service PNEU... Est-ce que toutes les lettres par exprès pour Paris ou Marseille sont dans ce cas? ça me rappelle une lettre que j'avais mise dans une circulation (Colfra, je crois) en indiquant PNEU qu'une âme charitable avait biffée et remplacée par Exprès (il manque l'étiquette) (au crayon, je l'en remercie, même si je vois pas la trace en ce qui me concerne): En plus, dans ce cas, les tarifs sont les mêmes! Alors, PNEU ou EXPRES? |
| | | bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Mer 11 Mai 2011 - 18:56 | |
| - marcorse a écrit:
- En plus, dans ce cas, les tarifs sont les mêmes!
Alors, PNEU ou EXPRES? Bonjour, Les tarifs sont les mêmes jusqu'à 7 g uniquement. Au delà le pneu est plus cher. Je ne vois pas non plus de trace d'étiquette. Ton "correcteur" à fléché la griffe en violet au dos, que je déchiffre mal. Cette griffe serait-elle plus spécifique des exprès que des pneus ? Cela étant, l'exprès paraît plus vraisemblable (avec étiquette décollée) car sur un pneu il est en général inscrit "pneumatique"... Bruno |
| | | marcorse
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Mer 11 Mai 2011 - 19:25 | |
| Merci Bruno. Et que se passe-t-il si il n'y a aucune mention ou étiquette, seulement un affranchissement à un tarif particulier (pneu, exprès, ...)? Je ne connais pas le règlement à ce propos; ça concerne aussi les envois au tarif avion: |
| | | Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Mer 11 Mai 2011 - 20:21 | |
| A propos de la carte Tour Eiffel,
Le bureau d'échange l'a admise par tolérance mais cette carte aurait dû être déposée à un des kiosques de la Tour où elle avait été achetée. En fait, beaucoup de touristes agissaient ainsi et certaines cartes n'ont pas été acceptées. Lorsque je trouverai comment insérer une image, je vous montrerai un exemple (pas avec des Duval, désolé, les EMA de la Tour n'étant apparues qu'en 1950). |
| | | marcorse
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Mer 11 Mai 2011 - 21:02 | |
| Bonsoir.
A quoi voit-on qu'elle n'a pas été déposée à un kiosque? à cause de l' oblitération?
Pour insérer une image, il faut cliquer sur la 15ème icone (= Héberger une image) du bandeau, puis sur PARCOURIR pour sélectionner l'image à partir de son ordi, puis ENVOYER, puis COPIER et enfin COLLER (à ce stade, l'image n'apparaît que si on clique sur PREVISUALISER, avant d'envoyer son message)...
Bonne chance! |
| | | Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Mer 11 Mai 2011 - 21:40 | |
| Oui, on le voit à cause de l'oblitération (qui n'aurait pas lieu d'être habituellement sur une EMA). Comme tout pli affranchi mécaniquement, les cartes de la Tour Eiffel devaient être déposées exclusivement auprès du bureau d'attache des machines en service à la Tour. On en connaît oblitérées de tous les bureaux-gares de Paris, ainsi que de nombreux centraux d'arrondissement autres que le 7e, et aussi dans d'autres bureaux et même en banlieue; Si tout va bien, voici 2 exemples de cartes dont l'EMA n'a pas été acceptée en l'état. L'estampille de la première a été masquée par le timbre exigé par le bureau de dépôt (ou bien l'expéditeur savait que sa carte y serait considérée comme non affranchie et a apposé la figurine lui-même). La seconde est exceptionnelle à plus d'un titre: il s'agit d'une machine de secours (lettre W, on n'en connaît que 2 exemples dans la Tour) et l'expéditeur a finalement souhaiter expédier sa carte par avion pour accélérer son acheminement. ? Tout ne va pas bien, Jean-Claude: jusqu'à "copier", OK mais je ne peux pas utiliser la fonction "coller"... Désolé pour tous, mais je ne suis pas doué! |
| | | Bonif
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Mer 11 Mai 2011 - 21:48 | |
| Après un essai dans la rubrique ad hoc du forum, je tente à nouveau ma chance ici: |
| | | marcorse
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Mer 11 Mai 2011 - 22:32 | |
| Merci pour ces précisions et pour les scans qui sont bien passés |
| | | Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Jeu 12 Mai 2011 - 14:25 | |
| Bonjour, Laurent, Une chose m'intrigue dans tes réponses. Sauf erreur de ma part, le touriste qui avait acheté sa carte postale la remettait pour affranchissement au gestionnaire des différents kiosques, en payant la somme demandée : tarif intérieur, tarif international, etc. Une fois que la CP avait été revêtue d'une empreinte de la machine à affranchir, elle était entrée dans le service postal, et l'expéditeur n'y avait plus accès (du moins me semble-t-il). C'est un peu, comme actuellement, un pli affranchi par une « vignette de guichet ». Le pli était ensuite déposé au bureau de rattachement de la machine — ici PARIS VII — bureau qui vérifiait éventuellement la régularité du montant des affranchissements. Il me semble alors que les compléments d'affranchissement, tels qu'ils apparaissent sur tes deux plis, auraient dus être apposés dans le dit bureau, le surcoût étant alors imputé au locataire de la machine à affranchir, ce qui est une perte sèche pour lui. Ceci étant, mes remarques se heurtent à la réalité des plis. • Premier pli, avec le 18 F rouge Gandon, tarif de la CPÉ depuis le 1er mai 1951. Le pli, revêtu d'une EMA da la Tour Eiffel est oblitéré, après apposition du timbre, à PARIS 81. Flamme RBV, A PARIS/ LE TOUR DU MONDE EN 3 MINUTES/ AVEC INFI ; • Second pli, avec complément d'affranchissement oblitéré de PARIS 115. Se pose alors la question : que sont allés faire ces CP dans des bureaux qui n'ont rien à voir avec PARIS VII ? Une suggestion : certains touristes ont demandé, et obtenu, que soit apposée sur leur CP une empreinte souvenir. Certains des touristes, se sont ravisés en déposant après leur CP au guichet d'un bureau quelconque. Cela pourrait être le cas de la deuxième CP, avec prise en compte de l'affranchissement réalisé. Pour le premier pli, il pourrait s'agir d'une « empreinte à zéro », ce qui justifierait alors le recouvrement de la vignette de l'EMA par le timbre. Cordialement. Lulu P. S. Je joins la copie de l'empreinte RBV de PARIS 81. |
| | | Bonif
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? Jeu 12 Mai 2011 - 18:14 | |
| Bonjour à tous, Le complément d'affranchissement ne devait en principe être accepté que par le bureau d'attache, donc Paris VII en ce qui concerne les affranchissements mécaniques de la Tour Eiffel. Cependant, il est arrivé que d'autres bureaux le tolèrent. Voici un exemple de chaque (extrait d'une présentation montrée à Marcophilex en région parisienne en octobre dernier). Ensuite, pour ne pas polluer plus ce sujet, je vais en poster un autre pour expliquer ce phénomène de la Tour. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? | |
| |
| | | | Plus rapide qu'un envoi PAR EXPRES? | |
|