Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Rural & racinien, bien que bicolore

+2
marcorse
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Rural & racinien, bien que bicolore Empty
MessageSujet: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:12

bonjour,

Un facteur rural relevant, dans une boîte rurale, une lettre affranchie distribuable dans la suite immédiate de sa tournée, avant le retour au bureau d'attache, devait apposer la marque de la lettre-timbre de boîte sur la suscription, et annuler le timbre-poste avec l'empreinte du timbre OR.

Ce qui fut scrupuleusement fait sur la lettre ci-dessous, dans le respect de la fameuse Règle de Trois, Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli

Rural & racinien, bien que bicolore Ori10

Mais alors, pourquoi (et comment) deux encres différentes ?

D.

marcorse

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:36

Bonjour.

Avant d'émettre un avis (non autorisé), je voudrais savoir:
- s'il y a un piège Cool
- si tu as payé le prix indiqué Choqué
- si tu es bien assis Rire

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptyJeu 12 Mai 2011 - 17:44

bonjour,

- pas de piège, ma seule interrogation réside dans la différence de couleurs. Il est possible que quelques avis rejoignent le mien (que je n'ai pas encore émis), mais peut-être que je me trompe.

- je ne l'ai pas achetée. D'abord parce que je n'ai jamais payé - et je ne paierais jamais - 150 euros (prix Delcampe) pour une lettre. Et aussi à cause de l'avis que je n'ai pas encore émis Rire .

- Je suis modérément bien assis, mon siège de bureau commençant à donner des signes de fatigue, le pôôôvreeeu.

D.

marcorse

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:36

Les 3 conditions étant réunies, je me prononce pour un faux, mais je pressens une explication plus subtile...
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:24

Une idée comme ça:
pourrait-on imaginer que notre facteur soit parti en tournée ce jour-là avec de l'encre rouge au lieu de noire, qu'il ait ainsi encré et apposé le timbre de BR en rouge, qu'il ait fait de même avec son timbre OR, mais que, comme ce facteur n'est, on l'a vu, pas très sérieux, ce dernier timbre n'avait pas été nettoyé et était donc encore bien encré en noir de la veille, donnant un mélange noir/rouge que l'on distingue sur le scan?

Sherlock Holmes a-t-il publié une petite monographie sur le temps de séchage des encres sur métal et leur aptitude à se diluer après séchage en présence d'une encre liquide?
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:46

Bonjour,

Je n'ai pas pour le moment d'idée même vague sur la couleur. J'ai cherché à situer la lettre, ce qui m'a conduit à la Corrèze :

- Ambrugeat, mention au crayon d'un détenteur du pli, supposé correspondre à la lettre-timbre "I". Ce peut être une erreur d'interprétation, aussi, tout dépend de l'en-tête de la correspondance, qui semble présente d'après le scan.

- Meymac, lieu de juridiction du juge de paix (de Meymac) destinataire, qui ne serait pas une adresse puisqu'au dessous on trouve

- Ussel, qui apparaît donc comme le lieu de résidence du destinataire.

Ces trois localités sont proches. Je relève que :

A l'époque, Meymac est un bureau de direction (depuis 1841).

Aujoud'hui, Ambrugeat est dans le canton de Meymac, pas dans celui d'Ussel. Mais les redécoupages de la carte électorale sont une réalité républicaine...

A suivre.

Bruno

vals59

vals59

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:21

Bonsoir,

Le dictionnaire des postes de 1837 indique que la commune d'Ambrugeat appartient à l'arrondissement du bureau de Meymac. Celui de 1914, indique la même chose. Donc difficile de croire que le port locale s'applique à une lettre mise à la boîte d'Ambrugeat (dépendant de Meymac) pour Ussel (autre bureau de Direction).
Cependant, entre ces 2 dates il a pu y avoir de nombreux changements d'arrondissements ruraux. De plus, nous manquons d'informations, car nous n'avons pas l'entête de la lettre.
D'autre part, difficile de croire que le facteur rural possède 2 encreurs (un rouge et un noir), un rouge qu'il applique sur la lettre-timbre des BR et un noir qu'il applique sur son timbre OR.

marcorse a écrit:
Une idée comme ça:
pourrait-on imaginer que notre facteur soit parti en tournée ce jour-là avec de l'encre rouge au lieu de noire, qu'il ait ainsi encré et apposé le timbre de BR en rouge, qu'il ait fait de même avec son timbre OR, mais que, comme ce facteur n'est, on l'a vu, pas très sérieux, ce dernier timbre n'avait pas été nettoyé et était donc encore bien encré en noir de la veille, donnant un mélange noir/rouge que l'on distingue sur le scan?

C'est peu probable, car la circulaire n° 75 du 22 décembre 1851(ICI) oblige les facteurs à l'emploi d'une encre inaltérable.

Quoiqu'il en soit conclure à un bidouillage, c'est peut être aller loin, car cela supposerait 2 hypothèses:
- qu'il n'y avait pas de timbre poste sur la lettre, mais juste une empreinte de BR rouge. Dans ce cas nous aurions la mention d'une taxe. Ici, elle n'apparaît pas même effacée.
- que le timbre poste était déjà sur la lettre oblitéré OR, mais pas la BR. Et dans ce cas, quelle aurait été l'utilité pour le bidouilleur de rajouter une BR en rouge?

Une dernière hypothèse(mais sans bidouillage):
La facteur lors d'un précédent passage (la veille par exemple) avait déjà encré la lettre-timbre en rouge. Lors de son passage, il applique fortement le pli sur la lettre timbre, car il reste de l'encre (les encres grasses ne sèchent pas rapidement). Il applique ensuite réglementairement son timbre OR, mais en noir (encre réglementaire pour l'oblitération).

Emmanuel (sans opinion tranchée).
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:12

bonjour,

vals59 a écrit:
- que le timbre poste était déjà sur la lettre oblitéré OR, mais pas la BR.
En l'absence de toute explication raisonnablement fondée, c'est ce qui pourrait sembler le plus logique, et le plus facile à réaliser. Mais on peut peut-être aussi envisager une lettre de boîte non-affranchie, dont la taxation ait été effacée, et sur laquelle il a été tout aussi facile de coller un TP oblitéré OR.

Rural & racinien, bien que bicolore Rura10

De toutes manières, je trouve ça un peu suspect, pour 150 euros.

D.

vals59

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:41

Doudad a écrit:
bonjour,

En l'absence de toute explication raisonnablement fondée, c'est ce qui pourrait sembler le plus logique, et le plus facile à réaliser. Mais on peut peut-être aussi envisager une lettre de boîte non-affranchie, dont la taxation ait été effacée, et sur laquelle il a été tout aussi facile de coller un TP oblitéré OR.

Rural & racinien, bien que bicolore Rura10

De toutes manières, je trouve ça un peu suspect, pour 150 euros.

D.

Bonjour,

Suspition de taxe effacée?......
Mouais!....... une taxe manuscrite apposée si proche du bord d'un pli?.....étrange.
Perso, une BR rouge avec un n° 13 oblitération "OR" (en noir) sur lettre, j'essaie de vendre ça plus que 150€, car c'est très peu comment.
Enfin, je suis d'accord, il y a un doute et pour 150€ on a le droit de s'abstenir.
Emmanuel.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:47

vals59 a écrit:
Perso, une BR rouge avec un n° 13 oblitération "OR" (en noir) sur lettre, j'essaie de vendre ça plus que 150€, car c'est très peu comment.
A ce propos, il y a une indication de cote 750 euros. Où peut-on pêcher une cote pour ce genre de lettre ?

Pothion ?

D.

marcophilie56

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:51

Bonjour
Les dictionnaires des Postes de 1859 et 1876 indiquent que la commune d'Ambrugeat appartient à l'arrondissement du bureau de Meymac.
Par contre, j'ai un doute sur l'utilisation de deux encres différentes.
En cas de pièce authentique, le prix me parait élevé et je ne connais pas l'origine de la cote.
Cordialement
glen

glen

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:07

Bonjour - on trouve ces côtes sur lettres dans le Maury 2009 1ere partie,mais il faut vraiment bien s'accrocher car this very difficult.
René
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:39

Doudad demande:
Citation :
A ce propos, il y a une indication de cote 750 euros. Où peut-on pêcher une cote pour ce genre de lettre ?

En eaux TRES profondes!

Yvert 2010 donne 300 euros pour oblitération OR sur lettre sur ce timbre.
Dallay (aussi subtil que farfelu, mais je l'aime bien car il nous fait rêver avec ses cotes sur lettres) donne en 2008: 43 euros + une plus-value de 415 euros pour oblitération OR sur lettre.

Dans les 2 cas, on est loin des 750 e
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:40

Bonsoir,

La cote dont tient compte le vendeur doit être celle du n° 13 sur lettre oblitéré d'une BR et non d'un timbre OR. En tout cas, c'est le plus approchant.
En regardant 4 dictionnaires des postes: 1837, 1914 et 1859, 1876 indiqués par Dominique, on peut donc croire de Ambrugeat a bien appartenu à l'arrondissement rural de Meymac.
Donc pourquoi un port local entre Ambrugeat (dépendant de la Direction de Meymac) et la Direction d'Ussel? Il n'y a pas eu port de Recettes Réunies en Corrèze.

Emmanuel.
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptySam 14 Mai 2011 - 20:55

FIAT de LUXe!

En cherchant des renseignements par rapport à ma lettre de Pietra-di-Verde, je crois avoir trouvé la solution pour ta lettre (FAUSSE):

Je cite M. CARNAVALE-MAUZAN et G. DOURON (Suppl. au FM 314, page 10):

"Lettres nées et distribuables au cours de la tournée d'un facteur: [...] avant 1859, reconnaître ces lettres en port dû est aisé: elles ne portent le plus souvent que l'empreinte d'une lettre-timbre, ou OR, les facteurs n'étant pas habilités à inscrire le montant du port, à taxer (Cependant, certains l'ont parfois fait)."

Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore EmptySam 14 Mai 2011 - 21:06

merci pour la précision.

Il peut donc bien s'agir d'une lettre sur laquelle le timbre-poste a été rajouté.

D.

MessageSujet: Re: Rural & racinien, bien que bicolore   Rural & racinien, bien que bicolore Empty

Rural & racinien, bien que bicolore
Page 1 sur 1