Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Pourquoi vouloir tout collectionner ???

+5
picasso78train
bc92
phghost
Ombellule
naguito
9 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Pourquoi vouloir tout collectionner ??? Empty
MessageSujet: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptyMer 18 Mai 2011 - 23:11

Salux

Même sans sortir de son thème de prédilection ( les CPA en ce qui me concerne ) pourquoi commencer des sujets que l'on néglige quelques temps après ?

Est-ce parce que c'est sur un "coup de coeur " , et que l'amour n'est pas éternel ?

Il y a quelques mois , une douzaine à peu près , j'avais "tilté" sur les dessins de Emile Dupuis , des caricatures de militaires en 14-18 ....

Plaisantes et pas très chères en général , j'en ai acquis une vingtaine , et puis STOP , brutalement , plus envie de faire l'effort de chercher et acheter celles qui me manquent ....

Comment expliquer celà ? Choqué

Avez vous une idée sur le "mécanisme " de ces thèmes mort-nés ?

A vous entendre mes braves ....

A+

Andres Gêné

Pourquoi vouloir tout collectionner ??? Emile_10
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:46

Bonjour Nagui,

Eh oui souvent homme varie... (pas que femme !)

Il m'arrive d'avoir des "embryons" de collection : je les entame avec un certain engouement et les garde précieusement, mais j'arrête les achats subitement. D'abord, je me rends compte qu'on ne peut pas investir partout... (financièrement et psychologiquement). Parfois, tel thème me reprend et j'achète à nouveau quelques cartes, puis je stoppe encore...
Seul le 18ème arrondissement reste une constante. Ensuite, les "femmes/fillettes qui lisent" reviennent régulièrement, mais avec des temps de pause. Souvent quand je ne trouve rien dans un salon sur le 18ème, je me rabats sur ce thème.
Et puis il y a une série humoristique sur Paris, le centenaire de la Tour Eiffel, les vendeurs/collectionneurs de cartes postales, les contrastes de la Belle Epoque (thème intéressant très fourre tout Rire ), les cartes d'illustrateurs sur les enfants (année 50) mettant en scène des enfants noirs, ou encore des petites filles jouant les petites femmes style Attwell, etc.... Je les abandonne et y reviens... Ah j'oubliais les cartes redessinées par les expéditeurs... Hier encore, à Saint-Mandé (94), j'ai acheté une carte de l'Opéra 1 euro parce que l'expéditeur avait dessiné un dirigeable et des petites silhouettes sur le toit de l'Opéra !!!

A ce propos, les vieux papiers et cartes du mercredi à Saint Mandé, sont très intéressants :vendeurs plutôt sympas, prix aussi et très ouverts à la négociation. Il faisait beau, c'était un vrai régal !

Bizzzzzz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 12:06

PC

Pour moi ce n’est pas « tout vouloir collectionner » mais presque, dans mon domaine de prédilection. Je m’explique. Après avoir découvert le sanctuaire marial de Lourdes en 1975, obéissance à Madame oblige, j’ai à mon retour à la maison, acheté un livre (Lourdes – Zola – Edition d’époque) sur le sujet. Zola étant « anti », j’ai cherché un auteur « pro ». Et le virus (collectionnite) m’a atteint alors, d’acheter, de me faire offrir, des ouvrages sur ce thème. Un jour, dans un des livres, une cpa d’où le début de la recherche et la collection de cpa, puis un vendeur de cpa m’a montré des images pieuses et particulièrement des canivets, d’où une nouvelle branche dans l’arbre du collectionneur. Un ami bouquiniste-antiquaire, m'offre des statuettes et des objets en régule, des médailles et c’est reparti pour un tour. Jusqu’au moment où en étudiant de plus près le XIIème Congrès Eucharistique International qui s’est tenu à Lourdes en 1899 et le XXVème en 1914, je me suis étendu aux autres à travers le monde de 1881 (le 1er) à 1940. Après cette date, je trouve, personnellement, l’aspect des objets et documents, tant pour Lourdes que pour les CEI, moins attrayant. Voilà, brièvement, le comment et le pourquoi de la chose collectionnée. Nous avons tous une ou des raisons de « collectionner ».

Studieux Lolo Studieux Lolo Studieux

PS. Monsieur Naguito, as-tu reçu mon MP ?
phghost

phghost

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 14:02

Bonjour,
Je me cantonne dans le 1er Empire & les uniformes de tous pays depuis +- 1769.
Cela me prend un certain temps pour ne pas dire un temps certain à identifier, classer, modifier mes data bases & enfin les placer sur mon site.
Donc pas de nouvelles collections en vue.
Phil
http://www.phuniformes.be/
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 14:02

Merci à tous deux de vos réactions ....

Bon , celà me confirme déjà que je ne suis pas le seul à quelquefois me "disperser" ....

A mon avis , celà repose sur le fait que c'est une passade ( amoureuse ?) mais comme derrière , il n'y a pas de raison profonde de collectionner ceci ou celà , celà s'estompe !!!!

Même pour de longues amours ( Panama ) , à ce jour 150 pages de philat. , lettres , et bien sur CPA , sans compter de nombreux livres et documents , celà fait une éternité que je ne suis plus allé sur les ventes !!!!!!!!!!!!!!!

Est-ce parce que je n'ai pas eu l'occasion de montrer cette collection , ni bien sur de débattre avec quelqu'un d'intéressé au sujet ????
Les amours solitaires , ce n'est pas tout à fait mon genre !!!!

Il m'arrive encore d'être près de "craquer " pour un nouveau sujet , mais heureusement , je sais mieux résister maintenant ...

Liste des sujets CPA commencés et en panne :
- Emile Dupuis
- Panama ( sujet complet monté mais restant dans mes classeurs !)
-moyens de transport collectifs ( avions , bateaux , véhicules terrestres )
- Attelages
- Indiens d'Amérique ( depuis collection offerte à un neveu ..)
- Marianne en CPA et CPM
- embryon de La Habana , mais projet spécial

et en plus et toujours en cours , les cachets de clubs de collectionneurs avec CPA sur la CP mais très durs à trouver car souvent négligés par leurs possesseurs lorsqu'ils sont ( souvent ), sur de la drouille ...

Ouf ................

J'allais oublier les Batignolles en CPA , arrêtée pour cause de prix excessifs sur les sites ...

Et vous ?

Andres Fumeur

Pompei , si tu parles de ton message adresse , oui , cartes envoyées aussitot !
As tu reçu ?

Re PS , en PJ , j'aurais bien aimé faire cette photo , mais hélas non, une CPM ...

Pourquoi vouloir tout collectionner ??? Acorra10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:25

naguito a écrit:

......Est-ce parce que je n'ai pas eu l'occasion de montrer cette collection , ni bien sur de débattre avec quelqu'un d'intéressé au sujet ? Les amours solitaires , ce n'est pas tout à fait mon genre !........

Pompei , si tu parles de ton message adresse , oui , cartes envoyées aussitot ! As tu reçu ?

PC Je partage ton opinion, sans généraliser, à savoir qu'un collectionneur est aussi motivé par le plaisir de montrer "ses trésors" et de partager "ses connaissances". Sans cet aspect des choses je pense que la collectionnite est passive. Mon petit ego est ravi quand on lui demande un article, une expo, un montage vidéo….
Pour ce qui est de la transmission de la collection, lorsque le collectionneur n’est plus, et que dans la famille il n’y a pas d’héritier(e/s) intéressé (e/s), c’est, j’en conviens, dommage. Personnellement j’ai un fils qui est preneur….donc !!!

PS. Pour les CP de Fidel/JP II, dés arrivage, MP « for You ».
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 17:51

naguito a écrit:
Salux

Même sans sortir de son thème de prédilection ( les CPA en ce qui me concerne ) pourquoi commencer des sujets que l'on néglige quelques temps après ?

Est-ce parce que c'est sur un "coup de coeur " , et que l'amour n'est pas éternel ?
Bonjour,

Vaste sujet, que je maîtrise peu, étant d'abord un accumulateur de curiosités plilatélico-marcophiles, et comme toi sujet à des sautes d'humeur.

Il y a le coup de coeur basé sur la curiosité du collectionneur/accumulateur : Ca a l'air bien historiquement (très vaste variété d'appréciations), collectionnellement (tiens ça fait un bon sujet en soi), anecdotiquement (c'est pas ordinaire, ce truc). On tombre sur une pièce, on se dit qu'il faut poursuivre l'expérience, au bout d'un temps on s'est mieux documenté, on en a accumulé un peu (de l'expérience et des pièces) et on réalise que quelque chose ne va pas tout à fait, alors refroidissement de l'intérêt. Mais il ne faut pas regretter, on a appris des choses.

A contrario, un grand collectionneur de philatélie résumait sa démarche lors d'une interview (je résume) : on se fixe un sujet, il faut en faire la cartographie (bibliographie et étude des catalogues de vente). Vérifier le budget, et si désir avéré d'y aller, commencer par rechercher les pièces les plus rares. Le tout venant suivra en temps utile.

Bref, démarche compusive ou réfléchie. Je crains d'être dans la première Pâle Cela dit, tant qu'on avance, pourquoi bouder son plaisir ?

Bruno

Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 18:20

Bonsoir

J'aime bien l'idée de "ne pas bouder son plaisir"... Car en effet, c'est cela aussi acquérir par exemple une carte un peu inattendue pas toujours dans le thème de sa collection (ou ses collections) qu'on raccroche plus ou moins pour justifier l'achat !

Hier à Saint-Mandé, j'ai acquis ainsi une mi-carême 1912 à Paris (cela s'est avéré être rue de la Gaité à Montparnasse), parce qu'il y avait un char du ... Moulin de la Galette, lieu montmartrois par excellence !
Un sous thème en quelque sorte !!
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 19:59

naguito a écrit:

Et vous ?

Bonjour Andres,

Enorme question à caractère introspectif… Cela me rappelle une interrogation d'un oncle maintenant décédé: "Mais qu'est-ce-que ça t'rapporte de collectionner tout ça ?" A l'époque (10 ans déjà), j'étais dans les trains miniatures, collection abandonnée car je n'ai pas la place (ni le temps) pour construire un réseau où ils pourraient circuler… J'ai tout gardé mais, à part deux vitrines, je ne vois plus mes bijoux !!! bien rangés à la cave…
Ceci étant, l'autorail Picasso que j'ai conduit à cinq ans en gare du Fidelaire y est peut-être pour quelque chose quant à cette collection. D'ailleurs, je te montrerai ma locomotive préférée…

Pour les autres (collections) elles sont toujours en vie et je te rejoins dans le mot "partage". Pour Louis Carrière, un illustre dessinateur qui m'a conquis alors que je recherchais des cartes sur le Tir à l'Arc (autre collection), j'ai énormément échangé avec un collectionneur qui l'a rencontré; ces échanges sont un peu le moteur de nos recherches (sans jeu de mots…), une émulation aussi.

Sinon, la 4 CV Renault miniature devenant inaccessible, cette collection est en passe de somnoler !!!

C'est l'heure de l'apéro cheu nous. Vin blanc

Patrick

http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:13

Ben mon colon , je croyais être un cas , mais non , nous sommes quand même nombreux à nous poser des questions !!!!!

Une grande différence quand même entre carto. et phila-marco ....

Les phila-marco. même avec un seul document peuvent passer du temps en recherches toujours intéressantes et celà développe leur savoir !
Nous autres carto. , bien souvent , je dis bien , bien souvent , comme nous sommes des collectionneurs d'images , c'est souvent de l'accumulation et , mis à part des cas bien particuliers , dès la carte achetée , et rangée dans un coin d'album , il faut repartir à la chasse pour retrouver un intérêt !!!!

Quant aux autres collectionneurs d'objets divers , si ceux ci sont "encavés" j'imagine que l'on doit , très vite , passer à autre chose !

Ne parlons même pas de la transmission d'une collection, sinon je sors mon barbecue et je fais un feu de "Saint André"...... à défaut de St Jean !!!!!!!!!!!

Il est démoralisant ce Naguito !!!!! Peur

Andres Fumeur

PS : dans une dizaine de jours , je vais chercher la 4 CV de Patrick sur les marchés de La Habana , elle y est certainement !!!!....

Re PS ; Je ne nie pas le plaisir des achats "compulsifs" , j'ai appris celà dans un cours de commerce ...
frame

frame

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:39

Bonjour,

Entre Fumeur il doit y avoir des affinités:
[img]Pourquoi vouloir tout collectionner ??? Freud10[/img]

Mais temps qu'à choisir, ni le puros, ni le divan.

Il ne reste que ce que tu aimes bien: suppositions, interrogations, supputations, il me semble bien que. . . (la c'est Lacan qui va se Très heureux )
Mais cela me va bien, c'est l'instinct du collectionneur et après à la grâce d'Allah

Bonne soirée

François

naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptySam 21 Mai 2011 - 11:43

bc92 a écrit:
naguito a écrit:
Salux

Bonjour,

Vaste sujet, que je maîtrise peu, étant d'abord un accumulateur de curiosités plilatélico-marcophiles, et comme toi sujet à des sautes d'humeur.

Il y a le coup de coeur basé sur la curiosité du collectionneur/accumulateur : Ca a l'air bien historiquement (très vaste variété d'appréciations), collectionnellement (tiens ça fait un bon sujet en soi), anecdotiquement (c'est pas ordinaire, ce truc). On tombre sur une pièce, on se dit qu'il faut poursuivre l'expérience, au bout d'un temps on s'est mieux documenté, on en a accumulé un peu (de l'expérience et des pièces) et on réalise que quelque chose ne va pas tout à fait, alors refroidissement de l'intérêt. Mais il ne faut pas regretter, on a appris des choses.

A contrario, un grand collectionneur de philatélie résumait sa démarche lors d'une interview (je résume) : on se fixe un sujet, il faut en faire la cartographie (bibliographie et étude des catalogues de vente). Vérifier le budget, et si désir avéré d'y aller, commencer par rechercher les pièces les plus rares. Le tout venant suivra en temps utile.

Bref, démarche compusive ou réfléchie. Je crains d'être dans la première Pâle Cela dit, tant qu'on avance, pourquoi bouder son plaisir ?

Bruno

Salut Bruno

Il me semble , de façon formelle , que toute collection commence , comme pour toi et pour moi , par une découverte ou un achat , souvent compulsif ....
Désolé , mais je ne crois pas à la démarche du grand collectionneur que tu cites et qui , de façon réflèchie et posée , décide d'entamer une collection en partant de rien !!!!!

Par contre , je comprends la démarche de notre ami Doudad qui , tout en étant une encyclopédie vivante !!!!!!!!!!!!!!!!!!! , n'est pas , si j'ai bien compris , un "accumulateur !!!!

J'aimerai que chacun ici nous décrive "son" mécanisme déclencheur ....

A+

Andres Fumeur

PS : Ci-après , la carte qui a déclenché ma "collectionnite" Panama , achetée sur le marché aux livres de Habana il y a une dizaine d'années ....

Pourquoi vouloir tout collectionner ??? Los_co10

Avant elle , Panama était seulement un nom , déjà entendu et concernant vaguement un canal !!!!
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptySam 21 Mai 2011 - 12:10

Bonjour à tous,

Le premier élément déclencheur : une carte de la rue de la Goutte d'Or que mon compagnon s'était achetée !
Je lui ai piqué, tout étonnée qu'il existe des cartes sur mon quartier qui datait des années 1900. J'étais rudement innoncente et entrebaillais la porte qui, une fois franchie, m'entraîna à la collection.... C'est d'autant plus étonnant que je n'avais quasi rien collectionné, même si je jetais difficilement les choses.

La suite : j'ai quitté le 18ème pour vivre en banlieue et cela a empiré ma collectionnite : j'ai pu ainsi continuer de "vivre" en partie dans ce quartier où je suis restée de la naissance à 55 ans !

Voici cette première carte :
Pourquoi vouloir tout collectionner ??? Img68910
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptySam 21 Mai 2011 - 12:31

Salut belle enfant

Je comprends que la "belleté" de cette carte t'ai incitée à continuer ....même si c'est pas beau de voler !!!! Mais bon .....

Ton déclencheur est-il cette carte , ou le fait de t'être " exilée" loin de ton quartier d'origine ???

A+

Andres Fumeur
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptySam 21 Mai 2011 - 12:39

naguito a écrit:
...J'aimerai que chacun ici nous décrive "son" mécanisme déclencheur ....

Bonjour Andres, bonjour à tous,

Bonne idée cette proposition Hourra !

Pour Louis Carrière, je recherchais des documents sur le Tir à l'Arc et suis tombé sur cette carte postale: finesse du dessin et ambiguïté du texte m'ont conquis !
Assez impulsif puis Lolo et ma plus grosse collection en "nombre" d'objets...

Pourquoi vouloir tout collectionner ??? Adress10
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptySam 21 Mai 2011 - 13:43

naguito a écrit:
Ton déclencheur est-il cette carte , ou le fait de t'être " exilée" loin de ton quartier d'origine ???

C'était bien la carte, car je ne me suis "exilée" qu'un an après cet achat... J'avais alors déjà une centaine de cartes... Aujourd'hui je dois être au-delà de 2 000 (et encore je ne fais pas les basiliques du Sacré Coeur et autres cartes de ce style) ! (no comment)
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptySam 21 Mai 2011 - 15:16

bonjour,

naguito a écrit:
Par contre , je comprends la démarche de notre ami Doudad qui n'est pas , si j'ai bien compris, un "accumulateur !!!!!
Je suis assez d'accord avec la démarche de Bruno, basée sur la curiosité plus que sur la raison, je lis un truc, je tombe sur une pièce bizarre, atypique, attrayante, je (re)découvre une utilisation rare (par exemple la recherche d'une semeuse à 1,40 seule sur lettre au bon tarif peut prendre un bon bout de temps - idem Le Quesnoy sur lettre au tarif, et les deux ensemble, ça fait une collec d'utilisations ultra-courtes).

Après, ce qui m'intéresse, ce n'est pas de collectionner un max de trucs, c'est plutôt d'agencer un petit nombre de pièces complémentaires pour faire une étude de fonctionnement, basée sur le (sacro-saint) Réglement et ses contournements éventuels ; ça fait des sujets assez courts, on peut en changer souvent, et publier un petit support illustré sur un site internet. Comme je n'ai pas trop de constance, je poursuis rarement après un certain temps, sans regrets. L'essentiel c'est de découvrir de nouvelles choses.

D.

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptySam 21 Mai 2011 - 16:16

Bonjour
Intéressant sujet...
J'ai collectionné les cailloux, les insectes, les plantes, les timbres, les plumes d'oiseau...
Pourquoi vouloir tout collectionner ??? Accumu10
Et je crois avoir déjà raconté pourquoi je me suis intéressé aux ponts en 1998- thème d'un projet européen commun à un réseau d'établissement auquel mon collège avait participé, j'avais imaginé un projet de type de lettre en forme de pont à envoyer en nombreentre les établissement pour à la fin faire un immense pont de lettres (plus de 15000 réalisées et envoyées)
http://www.timbresponts.fr/_Dossiers_mailart/lettres_ponts.htm
Les résultat, les timbres utilisés m'ont donné envie de continuer à l'issue du projet: j'ai cherché, acheté et peu à peu j'ai monté ce site qui maintennant part dans diverses directions , nomenclature des nouveautés philatéliques sur le thème, articles sur des thèmes précis, contacts entre collectionneurs du même thème etc.
bonne soirée
MW
http://www.timbresponts.fr
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptySam 21 Mai 2011 - 17:15

Doudad a écrit:
bonjour,

naguito a écrit:
Par contre , je comprends la démarche de notre ami Doudad qui n'est pas , si j'ai bien compris, un "accumulateur !!!!!
Je suis assez d'accord avec la démarche de Bruno, basée sur la curiosité plus que sur la raison, je lis un truc, je tombe sur une pièce bizarre, atypique, attrayante, je (re)découvre une utilisation rare (par exemple la recherche d'une semeuse à 1,40 seule sur lettre au bon tarif peut prendre un bon bout de temps
Bonsoir,

1) Content qu'on se comprenne.

2) Mais alors, que tu parles de la semeuse 1,40 YT 196, ça me scie. Je l'ai inscrite en alerte depuis quelques semaines - sans aucun succès bien entendu pour le moment. Et encore moins à l'avenir, vraisemblablement Très heureux

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptySam 21 Mai 2011 - 18:10

Rire Rire Rire Gêné

désolé, je te pète la barraque.

ça fait un bon bout de temps que j'ai repéré l'astuce, mais mais je n'ai jamais rien trouvé - ça ne doit pas courir les bacs - bon, si j'en vois une, je te la laisse, promis.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptySam 21 Mai 2011 - 19:19

Doudad a écrit:
Rire Rire Rire Gêné

désolé, je te pète la barraque.

ça fait un bon bout de temps que j'ai repéré l'astuce, mais mais je n'ai jamais rien trouvé - ça ne doit pas courir les bacs - bon, si j'en vois une, je te la laisse, promis.

D.
Non pas du tout, parlons en le cas échéant, mais je gage qu'on ne la verra pas avant longtemps en vente dans un usage normal (reco en particulier) du 6/8 au 8/8/1926. Très court !

Bruno
frame

frame

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptySam 21 Mai 2011 - 20:08

naguito a écrit:

Il me semble , de façon formelle , que toute collection commence , comme pour toi et pour moi , par une découverte ou un achat , souvent compulsif ....
Désolé , mais je ne crois pas à la démarche du grand collectionneur que tu cites et qui , de façon réflèchie et posée , décide d'entamer une collection en partant de rien !!!!!
Par contre , je comprends la démarche de notre ami Doudad qui , tout en étant une encyclopédie vivante !!!!!!!!!!!!!!!!!!! , n'est pas , si j'ai bien compris , un "accumulateur !!!!
J'aimerai que chacun ici nous décrive "son" mécanisme déclencheur ....
A+
Andres Fumeur

Bonsoir Andrès et merci pour le recadrage,

Pour ma part, ce sont mes parents qui me demandent un jour si je souhaite récupérer la collection (foutoir Marteau ) du grand-père.
Cela aurait pu se passer comme dans une histoire narrée par Villars - dans la benne.
Mais non, j'ai récupéré tout cela, acheté de la doc et commencé à tenter de comprendre ce que j'avais entre les mains.
Soit un long parcours initiatique qui n'est pas fini et que je ne regrette pas.

Quand aux nouveaux sujets: passions déjà existantes ou impulsion. Comme celle pour laquelle Doudad est responsable: un mot "radieux-actifs" et me voila lancé sur une nouvelle piste.
Comme quoi Comprends pas Comprends pas

Bonne soirée,
François
Bidouic

Bidouic

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? EmptyLun 12 Aoû 2013 - 11:52

Bonjour à Toutes et Tous,

Si le collectionneur savait pourquoi il collectionne, collectionnerait-il?
Collectionner c'est l'aveu que la vie ne suffit pas. C'est ajouter une folie à un premier caprice. C'est distinguer, déchiffrer, interroger la lumière d'une oeuvre. La collection, c'est une suite de surprises, une poussière de beauté à venir, pas un calcul.
Elle ne sert à rien, mais sert à tout, comme une respiration. Collectionner semble répondre à une sorte d'urgence primitive. Il existe des collectionneurs et les autres, ceux qui ne collectionnent pas ou ne veulent pas le faire et qui sont, par conséquent, stupéfaits que quelqu'un puisse amasser tant de choses. Il y a, dans cet acte, quelque chose de nourrissant et de protecteur à la fois. C'est une manière de créer l'ordre dans le chaos, mêm si beaucoup de passionnés semblent entourés d'un désordre apparent.
Collectionner crée une barrière qui isole du monde. Un collectionneur fait son nid ou ce que, dans mon cas, j'ai nommé " la grotte de l'ours dansant".

JLuc
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir tout collectionner ???   Pourquoi vouloir tout collectionner ??? Empty

Pourquoi vouloir tout collectionner ???
Page 1 sur 1