Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Montevideo==> France

3 participants
AuteurMessage
Geophila

Geophila

Montevideo==> France  Empty
MessageSujet: Montevideo==> France    Montevideo==> France  Empty29.05.11 15:16

Bonjour à tous,
Dans l'immense ouvrage de Salles sur la Poste Maritime que je ne maitrise pas du tout, je n'arrive pas à trouver trace de ce bateau : « Le Napoléon ».

Montevideo==> France  120

Le tome III pour la ligne du Brésil commence en 1860? Ici, sur cette lettre de Montevideo du mois d'avril 1839 et arrivée à Bordeaux le 24 septembre il est indiqué par «  le Napoléon ».
Si l'un d'entre vous peut m'aider et cerise sur le gâteau, me dire où il a trouvé ses renseignements dans le '' Salles '', je pourrai voir le système de recherche et peut être éviter ce genre de questions à l'avenir.
D'avance merci.
Georges qui a beaucoup de bouquins et pas le temps de les lire comme il faudrait.
PS Il y a eu un ''Napoléon'' en 1850 ( Google ) armé plus tard en navire de guerre jusque 1876 ( coulé?)
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Montevideo==> France    Montevideo==> France  Empty29.05.11 15:39

Bonjour Georges,

Je dirais, de deux choses l'une :

1) Tu déchiffres à peu près le tàd rouge et devines quelque chose comme "Outre-mer / Marseille". Le tome VII (index alphabétique) t'orientera immédiatement vers la bonne référence : tome I page 32, ref 158.

2) Tu ne déchiffres pas, sauf "Marseille", mais ça ressemble quand même à un cachet d'entrée maritime. Tu farfouilleras alors dans le tome I, première partie : entrées maritimes.

Bref cette lettre a voyagé d'Uruguay à Marseille par bâtiment de commerce. Je n'ai pas l'explication du tarif en 1839.

Bruno
Geophila

Geophila

MessageSujet: Re: Montevideo==> France    Montevideo==> France  Empty29.05.11 15:59

Bonjour Bruno,
C'est bien cela, j'ai trouvé. '' Outre-Mer/Marseille ''
Je sais maintenant qu'il y a in index alphabétique.
Merci beaucoup.
Georges
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Montevideo==> France    Montevideo==> France  Empty29.05.11 18:23

salut les djeunzes,

retour de barbeuque chez ma fille, plein de Cabernet et de grillades, je suis en pleine forme(s) pour vous donner ce tarif :

- de Marseille à Bordeaux, entre 501 et 600 km, 9 décimes, lettre de 8 grammes (2ème échelon de poids), multiplication par 1 et demi soit 14 décimes, plus un décime de mer, total 15 décimes.

D.

Geophila

MessageSujet: Re: Montevideo==> France    Montevideo==> France  Empty29.05.11 18:37

Hé bien, on peut compter sur les performances de Doudad, même après un BBQ familial.
Merci
G.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Montevideo==> France    Montevideo==> France  Empty29.05.11 19:52

Geophila a écrit:
Hé bien, on peut compter sur les performances de Doudad, même après un BBQ familial.
Merci
G.
Oui, et j'ajouterai : mékeskejesuikon. Très heureux

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Montevideo==> France    Montevideo==> France  Empty29.05.11 20:06

Personne n'a dit ça, Mon Cher Watson, mais c'était effectivement élémentaire ... Lolo

Loi du 17 mars 1827, article 6 §4 : "Les lettres des colonies et pays d'outre-mer (l'Angleterre exceptée), seront taxées d'après la distance de débarquement, jusqu'au lieu de destination, plus un décime pour la voie de mer."

D.

MessageSujet: Re: Montevideo==> France    Montevideo==> France  Empty

Montevideo==> France
Page 1 sur 1