Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Catastrophe aéronautique...

+2
Doudad
Ombellule
6 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule

Catastrophe aéronautique...  Empty
MessageSujet: Catastrophe aéronautique...    Catastrophe aéronautique...  EmptySam 18 Juin 2011 - 19:49

Bonsoir

Je sais comme vous êtes féru en histoire aéronautique. Voici donc une carte photo acquise dans un lot dit "guerre 14-18", mais le timbre ayant été arraché, la date n'est pas sûr.
Le correspondant écrit "Je vous envoie un des vues de la catastrophe de l'aréo"... je me demande s'il n'est pas dyslexique et ne voulait pas dire aéro ???
A vous de me donner des pistes...

Catastrophe aéronautique...  Img75610

Catastrophe aéronautique...  Img75710
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Catastrophe aéronautique...    Catastrophe aéronautique...  EmptySam 18 Juin 2011 - 21:29

bonsoir,

l'avion - ce qu'il en reste - est un Henry-Farman (lettre H et F entrecroisées sur la dérive) militaire (cocarde sous l'aile), peut-être un HF-20 fabriqué en 1913, et qui servait dans les écoles de pilotage.

Ici, il semblerait que l'apprenti ait loupé quelque chose. Par contre, je ne sais pas où c'est (il y avait une école à Toussus, avec des HF 20), et le mot "catastrophe" me paraît un poil exagéré.

Catastrophe aéronautique...  Hf2010

Ci dessus, un modèle encore entier.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Catastrophe aéronautique...    Catastrophe aéronautique...  EmptySam 18 Juin 2011 - 21:32

PS : sur un plan purement postal, l'affranchissement ne nous apprend pas grand chose : 10 centimes, c'est avant le 1er janvier 1917.

bc92

MessageSujet: Re: Catastrophe aéronautique...    Catastrophe aéronautique...  EmptySam 18 Juin 2011 - 21:52

Bonsoir, désolé je suis hors-sujet...

Il y a trois jours, j'étais à l'arrière d'un A319. A l'atterrissage à Marignane, l'avion a touché très dûrement et rebondi, puis il y a eu trois mouvements de lacet assez forts avant que tout rentre dans l'ordre.

Même pas eu peur.

Au retour, je n'ai pas pu embarquer sur mon vol, pour cause de surbooking. Faut dire que je n'ai pas la moindre carte de voyageur fidèle ou autre. Résultat vol suivant une heure plus tard, et un zoli bon d'avoir de 225 €.

Là, ça fait suer, mais c'est la première fois que je gagne 225 € de l'heure. Clin d'oeil

Bruno
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Catastrophe aéronautique...    Catastrophe aéronautique...  EmptySam 18 Juin 2011 - 22:09

Bonsoir Doudad

Le fait qu'il y ait un militaire de garde à côté peut-il signifier quelque chose ?

De mon côté, j'ai trouvé cela sur Nungesser qui a "obtenu son brevet militaire le 2 mars 1915 sur HF 20". On signale plus loin qu'il eut un accident le 24 avril mais on ne précise pas si c'était toujours sur un HF 20 ?? Qu'en pensez-vous ?

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Z-1wOAwzHWcJ:www.museeairespace.fr/votre-visite/collections/aviateurs-pilotes/charles-nungesser.html+catastrophe+henri+farman+HF+20&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr

Bonsoir Bruno
Moi, j'ai toujours peur, même lorsqu'il n'y a rien Peur Pleurs
frame

frame

MessageSujet: Re: Catastrophe aéronautique...    Catastrophe aéronautique...  EmptySam 18 Juin 2011 - 22:39

bc92 a écrit:

Il y a trois jours, j'étais à l'arrière d'un A319. A l'atterrissage à Marignane, l'avion a touché très dûrement et rebondi, puis il y a eu trois mouvements de lacet assez forts avant que tout rentre dans l'ordre.
Bruno

atterrissage dit de "colonel" (pourquoi . . . ?) - fréquent à Marignane avec le mistral. Les avions atterrissent vers la mer que l'on voir s'approcher . . Pâle et le pilote vire au ras des clapots . . Colère de ces pilotes sadiques.
Autre Cécile des pilotes avec les ATR (coucous à hélice), c'est de ne pas freiner après avoir atterri -sans doute pour éviter de remettre les gaz. Emotion garanti au virage pour sortir du runway vers l'aérogare.

Bruno, on m'a offert il y a 3 ans un soir à Frankfurt pour cause de surbooking, 600€ (cash) si j'acceptais de prendre un avion le lendemain matin (tous frais payés sur place - off course).
J'étais si fatigué que j'ai répondu non merci - aujourd'hui je prendrais sans hésitation.

François
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Catastrophe aéronautique...    Catastrophe aéronautique...  EmptySam 18 Juin 2011 - 23:11

frame01 a écrit:
atterrissage dit de "colonel" (pourquoi . . . ?) - fréquent à Marignane avec le mistral.
Je note l'atterrisage de colonel, je ne connaissais pas. Je me disais aussi que l'avion avait dû se prendre une petite rafale de vent au dernier moment.

Ombellulle a écrit:
Moi, j'ai toujours peur, même lorsqu'il n'y a rien
Il ne faut pas. Le Minou peut te l'assurer, avec son abonnement France-Brésil et ses vols hebdomadaires... Clin d'oeil

Bruno
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Catastrophe aéronautique...    Catastrophe aéronautique...  EmptyDim 19 Juin 2011 - 3:21

Salux

Marignanne est un terrain que je connais bien , c'est là que j'ai appris à piloter et passé mon brevet .....
Le mistral , c'était notre bête noire , surtout les rafales ....j'y ai eu quelques émotions !!!

Le piège était de partir le matin pour Cannes ou St Raphael avec un temps à faire voler un colonel ( autre expression ) et de revenir l'après midi avec un vent de force 20 ou 25 noeuds , parfois 30 .... Pas énorme pour un gros porteur , mais éprouvant pour nos petites trapanelles ...

Dans ce cas là , obligé d'aller se poser à Aix les Milles où il y avait toujours un peu moins de mistral .

Mais , ah que c'était bon !!!!! Que j'aimerais refaire tout celà ....

Andres Pleurs Pleurs Pleurs

Catastrophe aéronautique...  Pilote10
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Catastrophe aéronautique...    Catastrophe aéronautique...  EmptyDim 19 Juin 2011 - 7:38

Ombellule a écrit:

Moi, j'ai toujours peur, même lorsqu'il n'y a rien Peur Pleurs
Bjr
Spécialité des femmes !!
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Catastrophe aéronautique...    Catastrophe aéronautique...  EmptyDim 19 Juin 2011 - 7:42

bc92 a écrit:
frame01 a écrit:
atterrissage dit de "colonel" (pourquoi . . . ?) - fréquent à Marignane avec le mistral.
Je note l'atterrisage de colonel, je ne connaissais pas. Je me disais aussi que l'avion avait dû se prendre une petite rafale de vent au dernier moment.

Ombellulle a écrit:
Moi, j'ai toujours peur, même lorsqu'il n'y a rien
Il ne faut pas. Le Minou peut te l'assurer, avec son abonnement France-Brésil et ses vols hebdomadaires... Clin d'oeil

Bruno
Bjr
Même plus d'abonnement ! j'ai acheté l'avion directement, ou plutôt les femmes me l'on offert ! ça vous fait baver !
Chat balle Chat balle Chat balle Chat balle Chat balle
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Catastrophe aéronautique...    Catastrophe aéronautique...  EmptyDim 19 Juin 2011 - 7:57

Ombellule a écrit:
Le fait qu'il y ait un militaire de garde à côté peut-il signifier quelque chose ?
ça, c'est une obsession de militaire, dès qu'ils posent un objet par terre, ils collent une sentinelle à côté. Des fois, ils mettent même une sentinelle pour ne rien garder de spécial.

Citation :
De mon côté, j'ai trouvé cela sur Nungesser qui a "obtenu son brevet militaire le 2 mars 1915 sur HF 20". On signale plus loin qu'il eut un accident le 24 avril mais on ne précise pas si c'était toujours sur un HF 20 ?? Qu'en pensez-vous ?
Le HF 20 était (en 1915) un appareil servant en école, je ne pense pas que Nungesser ait pu l'utiliser ensuite en escadrille. Il doit s'agir autre chose.

D.

MessageSujet: Re: Catastrophe aéronautique...    Catastrophe aéronautique...  Empty

Catastrophe aéronautique...
Page 1 sur 1