| identification ville sur cachet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: identification ville sur cachet Dim 17 Juil 2011 - 18:17 | |
| Salut, Voici un affranchissement réalisé par Minou (quand il avait 30 ans !) sur une lettre à destination de rio de janeiro. J'ai du mal à lire la ville de départ et le département. Je serais tenté par "Boulogne billancourt- seine" mais le "billancourt" relève plus de la croyance que de la lecture. Je suis sûr que les Champollion du forum vont trouver de suite. Voici une version "bidouillée" par photoshop sui cela vous inspire Merci d'avance |
|
| |
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| |
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Dim 17 Juil 2011 - 18:42 | |
| bonjour,
BOULOGNE SALLE DES FETES SEINE
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Dim 17 Juil 2011 - 20:54 | |
| Salut Champollion ! Heu ... il y a un bureau de poste à la salle des fêtes de Boulogne ? !! La bible google n'est pas motivée par une ville baptisée salle des fêtes de Boulogne Merci quand même |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Dim 17 Juil 2011 - 21:02 | |
| - Citation :
- Heu ... il y a un bureau de poste à la salle des fêtes de Boulogne ?
Il s'agit d'un bureau de direction créé en juillet 1905. Il était suffisamment important pour être doté d'une machine Daguin (empreintes vues en 1930). |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Dim 17 Juil 2011 - 21:20 | |
| Bon, et bien allons y pour le bureau de poste de la salle des fêtes de Boulogne Billancourt dans les hauts de seine (ex seine) Et concernant le tarif, vous avez une idée car je patine généreusement dessus ou alors je n'ai pas digéré la soirée du 14 Juillet @+ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Lun 18 Juil 2011 - 8:34 | |
| En l'absence d'autres détails (vue complète du recto et du verso), on va dire superfétatoire, sous réserves ...
|
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Lun 18 Juil 2011 - 11:37 | |
| |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Lun 18 Juil 2011 - 19:07 | |
| - Doudad a écrit:
- En l'absence d'autres détails (vue complète du recto et du verso), on va dire superfétatoire, sous réserves ...
D. Monseigneur Champollion est exigeant ! Soyons bon et offrons lui un scan (R+V) pour qu'il suppute ou confirme l'aspect superfétatoire de la chose Pour ne pas se faire houspiller par Lulu, nous dirons que l'empreinte au verso a été apposée par une machine international de type F (et non flier). On notera que le timbre à date fait 24 mm de diamètre et les lignes ondulées 56 mm de long. En prime la lettre a mis 18 jours pour aller rendre visite à Minou en train de baver sur la plage ... Lulu nous en dira plus sur le 1 et le C de la flamme car à Rio le courrier n'est pas de type Collected mais peut être qu'à Rio, ces lettres n'ont pas de signification particulière ? Maintenant vous pouvez cogiter sur le tarif ...et la flamme @+ et merci d'avance |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Mer 20 Juil 2011 - 9:08 | |
| Salut, L'absence de réponse est-elle synonyme de super...fétatoire ? En plus des historiaux-tarifo-postaux qui boudent, j'ai même lulu qui ne réagit pas, cela m'étonne... Déjà parti en vacance sous la pluie |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Mer 20 Juil 2011 - 9:29 | |
| s@lut @rn@ud, superfétatoire, très probablement. L'expéditeur à pesé à 32 grammes, et à doublé la taxe sans se poser de questions, 50 centimes avec ses fonds de tiroir, et voilà. Le bureau aurait dû apposer une griffe "Affranchi par l'expéditeur" ou quelque chose dans ce style, qui nous aurait évité de supputer en vain. En attendant, supputons, supputons, il en restera toujours quelque chose ... Sur la flamme, le C signifie Copacabana, je suppute . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Mer 20 Juil 2011 - 10:46 | |
| - Doudad a écrit:
- Pour ne pas se faire houspiller par Lulu, nous dirons que l'empreinte au verso a été apposée par une machine international de type F (et non flier).
On notera que le timbre à date fait 24 mm de diamètre et les lignes ondulées 56 mm de long. En prime la lettre a mis 18 jours pour aller rendre visite à Minou en train de baver sur la plage ... Lulu nous en dira plus sur le 1 et le C de la flamme car à Rio le courrier n'est pas de type Collected mais peut être qu'à Rio, ces lettres n'ont pas de signification particulière ?
Et bien non, je ne vais houspiller personne ! • L'empreinte de timbrage à l'ordinaire — si, si c'est le terme exact, mais rarement utilisé — a été effectivement apposée par une machine International, sans doute de type F au vu de la catégorie supposée du bureau d'arrivée ; • La présence de la lettre C (pour Collected) dans les lignes ondulées est classique, même si, dans la plupart des cas elle ne correspond pas à ce que le constructeur avait prévu, à savoir de l'apposer sur le courrier relevé dans les boîtes aux lettres et oblitéré au bureau. Pour ce qui concerne le 1, il est le numéro de la machine dans le bureau qui l'utilise. Il est assez rare de trouver des numéros supérieurs, sauf, me semble-t-il, aux États Unis. Les flammes des machines International (Contraction de International Postal Supply Company of New-York) vont très rapidement abandonner les dits numéros et lettres. Lulu |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Mer 20 Juil 2011 - 17:51 | |
| - Citation :
- Le bureau aurait dû apposer une griffe "Affranchi par l'expéditeur" ou quelque chose dans ce style
Bonjour, Rebondissant sur ce point, je voudrais savoir s'il existe une quelconque référence officielle à propos de cette mention. On la voit le plus souvent manuscrite et, effectivement, pas toujours de la main de l'expéditeur lui-même, et parfois sous forme de griffe. Je possède même des plis avec griffe "Affranchie par le destinataire" ! Si vous souhaitez tous en voir un exemplaire et si je n'ai plus de difficultés avec l'hébergement d'image, je vous le montrerai. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Jeu 21 Juil 2011 - 11:15 | |
| bonjour Laurent, je ne sais pas si il y a une référence officielle (ça devrait en particulier concerner les correspondances à affranchir au guichet, genre reco/chargements), mais quoi qu'il en soit, je serais curieux de voir un port dû superfétatoire (si j'ai bien compris ). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Jeu 21 Juil 2011 - 20:54 | |
| Bonsoir JF, Ce genre de mention m'intrigue depuis longtemps mais, comme pour "Poids vérifié", il semble qu'on ne trouve d'instruction officielle l'évoquant. C'est une longue habitude qui se voit dans tous les coins de France et qui finit donc par acquérir un statut quasi-réglementaire. Voici le cas que je citais précédemment (deux plis pour le prix d'un): Le destinataire a probablement fourni à l'expéditeur ses enveloppes pré-affranchies au tarif recommandé intérieur du 6 janvier 1949. Savait-il à l'avance que la recommandation baisserait le 1er juillet? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Ven 22 Juil 2011 - 8:38 | |
| - Laurent Bonnefoy a écrit:
- Savait-il à l'avance que la recommandation baisserait le 1er juillet ?
Surprenant, en effet. Il est possible aussi que la destinataire, ou même plutôt l'expéditeur, étant philatéliste (donc à l'esprit un peu - beaucoup - tordu), ait fait fabriquer sa griffe après le changement de tarif du 1er juillet - les lettres n'ont voyagé que le 30 août, et ait sacrifié x fois 15 francs pour obtenir des pièces très originales - c'est le moins qu'on puisse dire, mais manifestement fabriquées (adresse au tampon, composition des affranchissements, envois consécutifs - R083, R084 - à la même personne, lettres aient voyagé entre deux BPM en Allemagne - Baden-Baden à Trèves). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Dim 24 Juil 2011 - 8:13 | |
| Salut la compagnie, Merci à Ch@mpollion et à Lulu pour ces précisions Hasta luego |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Dim 24 Juil 2011 - 9:33 | |
| Bonjour,
Pour les deux lettres de Laurent, je propose une autre solution moins philatélique :
Sur la première lettre, on lit distinctement en haut à gauche "traitement août", et on peut supposer que cette mention figurait également sur la seconde. Je pense que cette mention a pour signification "salaire d'août" et que les enveloppes recommandées ont servi a expédier les "traitements" du mois d'août 1949, le 30 août, à F. Bauduin et madame Bauduin qui ne sont pas la même personne mais deux conjoints enseignants en Allemagne. Les enveloppes ont dû effectivement être préparées, affranchies et étiquettées "recommandées" par les destinataires pour ces envois, à l'avance avec celles des autres mois de l'année. Il est probable que les enveloppes, timbres et étiquettes étaient fournis par l'employeur. L'expéditeur, qui devait centraliser la paie des enseignements en Allemagne" au BPM 507 a fabriqué une griffe "affranchie par les destinataires" après le changement de tarif pour justifier ces affranchissements excessifs et l'a utilisée sur tous ses envois de traitement aux enseignants.
|
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Dim 24 Juil 2011 - 10:35 | |
| Bonjour,
Merci, marco, pour cette hypothèse. Il y a effectivement un paraphe "Ry" sous la griffe sur chacun des plis qui peut être de la main de celui qui a expédié les deux plis.
A propos des affranchissements excessifs, il existe au moins un cas où cela doit être officiellement justifié: celui des envois recommandés vers l'étranger de 1943 à 1950. Une note du 16 avril 1943, parue au BO des PTT n° 12 du 30 avril 1943, soupçonnait un moyen détourné d'exportation de timbres-poste (cf article dans le n° 176 du 2e trimestre 2003 de"Documents Philatéliques". |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Dim 24 Juil 2011 - 11:00 | |
| ... la différence entre Marco et moi, c'est que lui, il se sert de sa tête pour réfléchir, et moi de la mienne pour y poser une casquette de l'ASM.
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Dim 24 Juil 2011 - 12:22 | |
| - Doudad a écrit:
- ... la différence entre Marco et moi, c'est que lui, il se sert de sa tête pour réfléchir, et moi de la mienne pour y poser une casquette de l'ASM.
D. Allons Watson, allons... Mon cher vieux garçon, vous êtes tout de même un joli bon camarade. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: identification ville sur cachet Dim 24 Juil 2011 - 14:49 | |
| _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification ville sur cachet | |
| |
|
| |
| identification ville sur cachet | |
|