| Tout savoir sur la poste restante | |
|
+8frame bc92 Doudad JOJO glen naguito SamuelGM Jakez 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Tout savoir sur la poste restante Ven 12 Aoû 2011 - 18:58 | |
| Bonjour, Vous voulez tout savoir sur le fonctionnement de ce service au début des années 1900 : je vous propose, en guise de feuilleton de l'été, cette série de 10 cartes postales à raison d'une par jour à partir d'aujourd'hui. C'est ici que les amateurs s'intéressant à la poste sont les plus nombreux, mais j'espère que les cartophiles viendront aussi jeter un coup d'oeil. Les cartes sont des tirages argentiques sur papier Guilleminot à recto (verso, dos, envers, endroit, côté adresse... pour ceux qui préfèrent) non divisé et n'ont pas circulé. La série porte le numéro 660. Si vous ne trouvez pas d'intérêt ou que vous préférez tout voir en une seule fois je suis à votre disposition. Jacques |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Ven 12 Aoû 2011 - 19:02 | |
| Bonjour! merci pour la première carte! je pars en week end prolongé, j'en aurais 4 nouvelles d'un coup à mon retour! chouette! |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Ven 12 Aoû 2011 - 19:44 | |
| heu ......j'ai toujours été un impatient !!!! Andres |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5582 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Sam 13 Aoû 2011 - 9:49 | |
| Le temps c'est de l'argent,mais comme il ne vaut presque plus rien on a tout notre temps,à la Martinique c'est autre chose,de la sortie du hamac au fumoir il faut toujours se presser,surtout si l'on va chercher ses cigares sur le lieu de fabrication. Bon je sors récolter mes cornes de gates. René |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Sam 13 Aoû 2011 - 12:04 | |
| Bon , revenons au sujet ... Etonnant que ce soit des cartes photos , procédé normalement utilisé pour de très petites séries .. Or , cette carte , par son sujet et sa réalisation ,ressemble aux séries Bergeret ,destinées à de larges diffusions , mais ce n'en n'est pas une ! Il y a là un mystère ! Vite , vite , l'impatience nous gagne !!!... Andres |
|
| |
JOJO
Nombre de messages : 883 Age : 55 Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Sam 13 Aoû 2011 - 12:10 | |
| |
|
| |
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Sam 13 Aoû 2011 - 18:18 | |
| Voilà, c'est ouvert ! Remarquez le regard et la raie du postier... Quant à la carte elle-même ne ne vois pas où serait le mystère : on en trouve vraiment des quantités fabriquées ainsi, il suffit de faire attention pour les découvrir. Jacques |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Dim 14 Aoû 2011 - 0:52 | |
| "Quant à la carte elle-même ne ne vois pas où serait le mystère : on en trouve vraiment des quantités fabriquées ainsi, il suffit de faire attention pour les découvrir. "
Ah bon .....
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Dim 14 Aoû 2011 - 7:38 | |
| Intéressant (et amusant). Le postier au regard lourd de sous-entendus est le perso de gauche de la première carte, il a posé sa canne et son melon au fond du réduit.
Le trottin est certes svelte, mais pas anorexique, tout de même ... Cette CP rejoint un pneu marseillais en PR présenté par R. Abensur dans les derniers D.P. (p.40) : la poste restante était (aussi) utilisée pour véhiculer discrètement (et gratuitement, à l'époque) des messages intimes, voire coquins.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Dim 14 Aoû 2011 - 17:04 | |
| Bonjour, Il y a un texte à propos de la poste restante qu'on trouve un peu partout je crois : Dans la "Revue des deux mondes", janvier 1867, Maxime du Camp raconte l'histoire d'une dame accompagnée de son mari. La dame est pâle, au bord de l'évanouissement. Le mari est énervé, agité. Le mari demande à l'employé du guichet de la poste restante s'il y a des lettres pour madame. L'employé consulte ses lettres en attente et répond non. Monsieur et madame s'en vont. Madame revient seule une heure plus tard, et l'employé la reconnaît et lui remet immédiatement une lettre à elle adressée. "Madame, elle était à votre adresse,[...] je ne pouvais la livre à un autre que vous." A lire par exemple dans Chauvet-Brun, introduction à l'histoire postale 1848-1878, page 367. Aujourd'hui, il paraît qu'on espionne la messagerie ou le téléphone de l'épouse/amie/ infidèle... |
|
| |
Jakez
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Dim 14 Aoû 2011 - 17:59 | |
| 3e épisode : on dirait que ça devient sérieux ! [center] |
|
| |
Jakez
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Lun 15 Aoû 2011 - 18:44 | |
| 4e épisode. C'est l'affluence au guichet. (J'avais d'abord écrit la queue mais après ce que je viens de lire dans l'échange précédent le mot pourrait être mal interprété...) [center] |
|
| |
Jakez
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Mar 16 Aoû 2011 - 19:06 | |
| 5e épisode. De nouveau une jolie cliente. [center] |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Mar 16 Aoû 2011 - 20:12 | |
| Bonsoir à toutes et tous Le trottin comme vous l'avez appelé a vraiment un regard lubrique Quand au jeune homme de gauche, je pencherais pour tangente au point Q? Qu'en penses tu René, si je peux te mettre à contribution? François |
|
| |
Jakez
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Mar 16 Aoû 2011 - 20:40 | |
| Le trottin serait plutôt la jeune femme ! Le bidasse avec son grand sabre pourrait être sergent-major dans l'artillerie et comme il appartient au 11e nous serions donc à Versailles. Jacques |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Mar 16 Aoû 2011 - 20:55 | |
| - frame01 a écrit:
- Bonsoir à toutes et tous
Le trottin comme vous l'avez appelé a vraiment un regard lubrique Quand au jeune homme de gauche, je pencherais pour tangente au point Q?
François Bonsoir En fait, avec une fin de non recevoir, il vient de se faire jeter... Il semble qu'elle espère un mot doux d'un autre joli coeur... Ombellule qui redécouvre les romans photos... |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5582 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Mer 17 Aoû 2011 - 12:52 | |
| Mais non,il ne vient pas de se faire jeter,l'interdiction de fumer dans les lieux publics était déjà en application et il sort pour s'en griller une et nourrir le cancer du poumon qui l'emportera plus tard si il ne rencontre pas avant une lance de Hulan,ce qui ne fera pas faire d'économies à la SS qui n'existait pas à l'époque et que le monde entier nous envie!!!!!!!!!!!!! René qui voudrai bien revoir le bureau de poste de son village devenu une épicerie subventionnée par la mairie jusqu'à la fin de l'année , apres, ben on verra apres. |
|
| |
Grc
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : 37 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Mer 17 Aoû 2011 - 15:02 | |
| Bonjour,
Sympa le principe !!
Dans la même veine : http://timbres.delcampe.net/page/item/id,69161880,var,POSTE-RESTANTE-MESSAGERE-D-AMOUR-LA-JEUNE-FILLE-HONNETE-BERGERET-NANCY,language,F.html http://timbres.delcampe.net/page/item/id,69161793,var,POSTE-RESTANTE-MESSAGERE-D-AMOUR-LA-BONNE-BERGERET-NANCY,language,F.html
Bonne journée,
Grégory |
|
| |
Jakez
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Mer 17 Aoû 2011 - 18:11 | |
| 6e épisode. La série Bergeret compte 6 cartes : l'artiste, la cocotte, la femme mariée, la jeune fille honnête, la midinette,la petite bonne. [center] |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Mer 17 Aoû 2011 - 21:22 | |
| "Quant à la carte elle-même ne ne vois pas où serait le mystère : on en trouve vraiment des quantités fabriquées ainsi, il suffit de faire attention pour les découvrir. Jacques " Mr Jakez Je me répète , mais j'affirme qu'il n'y a pas beaucoup de séries tirées sur papier photo .... Une des raisons en est ce que l'on voit sur cette carte , le début de détérioration du support papier .( voir le bas de l'image ). La cause en est soit une révélation soit un fixage ou rinçage insuffisant , il reste des sels d'argent qui provoquent ce moirage après des années . Celà a plus de chance de se produire sur des tirages " en série" et en grand nombre , que sur une carte unique ... Voila pourquoi la carte-photo était plutot utilisée soit pour des cartes uniques ou en très petit nombre !!! ( la phototypie était tellement facile que même des épiciers ou n'importe quel boutiquier se transformait en éditeur ). A+ Andres |
|
| |
Jakez
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Mer 17 Aoû 2011 - 21:46 | |
| Bonjour Naguito. Tout à fait d'accord sur les reflets argentiques, c'est ce qui me permet de reconnaître ces cartes et d'affirmer que l'on en trouve beaucoup, isolées ou en séries. De plus quand on a (pas toujours) l'indication de la marque du papier photo on ne peut pas se tromper. On trouve la plupart de ces cartes dans les toutes premières années du 20e siècle, ensuite la phototypie qui devait être bien moins chère même pour de courts tirages, s'est généralisée. Je répondrai demain plus en détail, mais dans le forum cartes postales car ce n'est pas le bon endroit ici. Jacques |
|
| |
Jakez
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Jeu 18 Aoû 2011 - 18:41 | |
| 7e épisode : il va y avoir de l'animation... [center] |
|
| |
Jakez
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Ven 19 Aoû 2011 - 18:49 | |
| 8e épisode : on s'amuse moins... Pour les intéressés, je viens de publier une réponse aux interrogations de Naguito sur le forum Cartes postales, demandes et apports d'informations. Jacques. |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Ven 19 Aoû 2011 - 19:52 | |
| Bonsoir Jakez Chez moi, la photo n° 8 n'apparaît pas : donc effectivement on ne s'amuse pas !! |
|
| |
Jakez
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Ven 19 Aoû 2011 - 20:06 | |
| Désolé, j'ai tout simplement oublié d'insérer le lien ! Ça devrait être mieux ainsi : |
|
| |
Jakez
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Sam 20 Aoû 2011 - 17:50 | |
| 9e épisode : ça se gâte vraiment. Comment cela va-t-il finir ? [center] |
|
| |
Jakez
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Dim 21 Aoû 2011 - 19:34 | |
| 10e et dernier épisode : tout s'arrange et pour certain(es) il est bien facile d'obtenir des passe-droits ! Si vous voulez une suite, à vous de l'imaginer. Jacques [center] |
|
| |
Fée clochette
Nombre de messages : 2117 Age : 63 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Dim 21 Aoû 2011 - 19:56 | |
| |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Dim 21 Aoû 2011 - 20:06 | |
| Merci Jakez pour ce roman-photo de la Belle Epoque. Ce n'est pas toujours évident d'avoir une série complète : d'un coup, l'ensemble des cartes peut être cher... et carte après carte, on peut buter sur l'une ou l'autre que l'on ne trouve pas isolément. J'ai une série amusante de 10 CPA sur une jeune femme et la lecture, je vous la ferai connaître un de ces quatre. |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante Lun 22 Aoû 2011 - 7:00 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tout savoir sur la poste restante | |
| |
|
| |
| Tout savoir sur la poste restante | |
|