Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Un petit ballon sympa

3 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Un petit ballon sympa Empty
MessageSujet: Un petit ballon sympa   Un petit ballon sympa EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:43

Bonjour,

Vous m'avez parfois daubé à propos d'un vague désir que j'ai d'un joli ballon monté.

J'ai identifié un objet potable. Philatélie + histoire postale, je craque volontiers.

Un petit ballon sympa Ballon11

http://prestige.delcampe.net/page/main/action,item,item,139552257,view_type,new,language,F.html

40 k€ au départ et 20 % de taxe en plus.

Je cherche un mécène mais alors dans les deux heures à venir.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Un petit ballon sympa   Un petit ballon sympa EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:53

... tu prends les tickets-restau ?

D.

bc92

MessageSujet: Re: Un petit ballon sympa   Un petit ballon sympa EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:07

Doudad a écrit:
... tu prends les tickets-restau ?

D.
Euh...

Blague à part, cette lettre doit être connue ? Quelqu'un connait ?

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Un petit ballon sympa   Un petit ballon sympa EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:36

Excuse-moi, je ne t'ai pas salué.

Bonsoir Bruno,

40.000 euros, ça me paraît très légèrement surévalué pour un ballon somme toute assez ordinaire - je veux dire au point de vue marco/histoire. Il cotait 2500 francs en 92 (Lhéritier)

Le tête-bêche est évalué par Brun un peu moins de 6000 euros sur lettre (Y&T spé)

Où est/va la différence ?

D.

vals59

MessageSujet: Re: Un petit ballon sympa   Un petit ballon sympa EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:54

Bonjour, Messieurs les aérostiers,

Doudad a écrit:
Excuse-moi, je ne t'ai pas salué.

Bonsoir Bruno,

40.000 euros, ça me paraît très légèrement surévalué pour un ballon somme toute assez ordinaire - je veux dire au point de vue marco/histoire. Il cotait 2500 francs en 92 (Lhéritier)
Oui, mais ça c'était avant l'euro. Depuis le ballon a pris du lest.

Doudad a écrit:

Le tête-bêche est évalué par Brun un peu moins de 6000 euros sur lettre (Y&T spé)

Où est/va la différence ?

D.
Mon Cérès de 2006, cote la tête bêche à 6500 sur lettre et le ballon cote 450€.
La différence, c'est que la présence d'une tête bêche sur ballon monté ne doit pas courir les courants d'air chauds. Evidemment 40000€ c'est un peu trop costaud, à moins que l'on n'ait pas saisi la substantifique moelle de cette pièce.
Emmanuel.

Emmanuel.
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Un petit ballon sympa   Un petit ballon sympa EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:24

bonsoir Emmanuel,

Citation :
La différence, c'est que la présence d'une tête bêche sur ballon monté ne doit pas courir les courants d'air chauds.
Chauds, froids ou tièdes, franchement, je ne vois pas bien le plus qu'un tête-bêche apporte à un ballon-monté. Le prix des TP est déterminé par le "sur lettre" du catalogue, après, le prix du ballon est fonction de son histoire, conditions de départ, marquage, avatars éventuels. Ici, la lettre a été confiée à un bureau banal, qui a apposé ses marques ordinaires, le voyage s'est passé sans incident, et le pli confié à la poste à l'arrivée, circulez !

Sur le même ballon, il y a eu des plis confiés, certains avec timbre des Aéronautes, qui sont estimés à 10.000 euros. Même en en rajoutant autant pour le tête-bêche, il manquerait encore la moitié du prix demandé pour celui-là.

Celà dit, ça m'en touche une sans bouger l'autre, même à 200 euros je ne le prendrais pas - des ballons-montés, il y en a eu des centaines, c'est un objet plutôt commun, somme toutes.

D.

vals59

MessageSujet: Re: Un petit ballon sympa   Un petit ballon sympa EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:41

Doudad a écrit:

Chauds, froids ou tièdes, franchement, je ne vois pas bien le plus qu'un tête-bêche apporte à un ballon-monté. Le prix des TP est déterminé par le "sur lettre" du catalogue, après, le prix du ballon est fonction de son histoire, conditions de départ, marquage, avatars éventuels. Ici, la lettre a été confiée à un bureau banal, qui a apposé ses marques ordinaires, le voyage s'est passé sans incident, et le pli confié à la poste à l'arrivée, circulez !
Sur le même ballon, il y a eu des plis confiés, certains avec timbre des Aéronautes, qui sont estimés à 10.000 euros. Même en en rajoutant autant pour le tête-bêche, il manquerait encore la moitié du prix demandé pour celui-là.
Le prix des catalogues, c'est pour les lettres ordinaires, standards. Ici nous ne sommes plus dans ce registre: ballon monté+ tête bêche. Il y a 3 têtes-bêche par feuilles de 10 c. Combien de ces paires ont été apposées sur ballon pendant le siège au lieu d'être détaillées sur du courrier local?
Dans ce cas, le tout est plus que la somme des parties Clin d'oeil
Mais nous sommes d'accord, 40K€, c'est exhorbitant.
Perso, ce n'est pas tellement cette lettre qui m'embête, c'est plutôt celle-ci. Enfin, si j'ai bien compris le descriptif:
http://www.auktionen-gaertner.de/www/PHILNET/GAERTNER/GPKATAUK.NSF/LinkE/DE2AF1953CA697F5C12578DB004AB522?OpenDocument&SessionID=J9MiRUVdXVpNriTLO5Ze

Doudad a écrit:

Celà dit, ça m'en touche une sans bouger l'autre, même à 200 euros je ne le prendrais pas - des ballons-montés, il y en a eu des centaines, c'est un objet plutôt commun, somme toutes.

Oui, oui, depuis la mondialisation et internet, beaucoup de classiques du monde sont dans le même cas......
Emmanuel.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Un petit ballon sympa   Un petit ballon sympa EmptyMar 30 Aoû 2011 - 8:56

vals59 a écrit:
Perso, ce n'est pas tellement cette lettre qui m'embête, c'est plutôt celle-ci. Enfin, si j'ai bien compris le descriptif:
http://www.auktionen-gaertner.de/www/PHILNET/GAERTNER/GPKATAUK.NSF/LinkE/DE2AF1953CA697F5C12578DB004AB522?OpenDocument&SessionID=J9MiRUVdXVpNriTLO5Ze
... en effet, le (one lost stamp replaced) est quelque peu génant, à 50.000 euros Rire .

Je n'ai pas sous la main le tarif spécifique pour Jérusalem en 70, mais 40c/10gr pour le Levant, ça doit être ça.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Un petit ballon sympa   Un petit ballon sympa EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:11

Doudad a écrit:
vals59 a écrit:
... en effet, le (one lost stamp replaced) est quelque peu génant, à 50.000 euros Rire .

Je n'ai pas sous la main le tarif spécifique pour Jérusalem en 70, mais 40c/10gr pour le Levant, ça doit être ça.

D.
Bonsoir,

Merci pour vos réactions,

C'est pourtant furieusement amusant, ce timbre détaché et remplacé naïvement par un autre (presque) exactement identique ! Clin d'oeil

Revenons au TB du 10c sur ballon, vous avez deux avis très divergents quant à la valeur à lui accorder.

Je comprends l'argument de JF (le tête bêche n'apporte rien à l'histoire strictement postale de la lettre, pas besoin de surpayer pour cela, ou du moins pas au delà de la valeur du TB sur le marché), mais aussi celui d'Emmanuel : en raretés classiques ou pas, les simultanéïtés sont des cas bizarres, elles dévalorisent ou elles valorisent, ce ne sont que des cas d'espèces. Ici on simultanéise deux aspects recherchés par les collectionneurs riches. J'aime les simultanéités.

D'accord, 40 000 € c'est trop, voire beaucoup trop.

Bruno

bc92

bc92

MessageSujet: Re: Un petit ballon sympa   Un petit ballon sympa EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:24

bc92 a écrit:
ce ne sont que des cas d'espèces.
Lapsus que je souhaite non révélateur : lire "des cas d'espèce"...

Grrr.

Bruno
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Un petit ballon sympa   Un petit ballon sympa EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:17

Bonjour à tous,

Contrairement à ce que je pensais, le ballon avec tête bêche n'a pas trouvé preneur, l'autre non plus.
La période estivale peu propice aux ventes ainsi que le prix auront eu raison des velléités potentielles.
Bruno, tu as encore toutes tes chances au prix de départ!... Rire

Emmanuel.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Un petit ballon sympa   Un petit ballon sympa EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:55

vals59 a écrit:
Bruno, tu as encore toutes tes chances au prix de départ!...
Bonjour,

Non ! JF m'en a dégouté Clin d'oeil

Bruno

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un petit ballon sympa   Un petit ballon sympa Empty

Un petit ballon sympa
Page 1 sur 1