| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Un petit ballon sympa | |
| | Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Un petit ballon sympa Lun 29 Aoû 2011 - 17:43 | |
| Bonjour, Vous m'avez parfois daubé à propos d'un vague désir que j'ai d'un joli ballon monté. J'ai identifié un objet potable. Philatélie + histoire postale, je craque volontiers. http://prestige.delcampe.net/page/main/action,item,item,139552257,view_type,new,language,F.html 40 k€ au départ et 20 % de taxe en plus. Je cherche un mécène mais alors dans les deux heures à venir. Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Un petit ballon sympa Lun 29 Aoû 2011 - 17:53 | |
| ... tu prends les tickets-restau ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: Un petit ballon sympa Lun 29 Aoû 2011 - 18:07 | |
| - Doudad a écrit:
- ... tu prends les tickets-restau ?
D. Euh... Blague à part, cette lettre doit être connue ? Quelqu'un connait ? Bruno |
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Un petit ballon sympa Lun 29 Aoû 2011 - 18:36 | |
| Excuse-moi, je ne t'ai pas salué.
Bonsoir Bruno,
40.000 euros, ça me paraît très légèrement surévalué pour un ballon somme toute assez ordinaire - je veux dire au point de vue marco/histoire. Il cotait 2500 francs en 92 (Lhéritier)
Le tête-bêche est évalué par Brun un peu moins de 6000 euros sur lettre (Y&T spé)
Où est/va la différence ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Un petit ballon sympa Lun 29 Aoû 2011 - 18:54 | |
| Bonjour, Messieurs les aérostiers, - Doudad a écrit:
- Excuse-moi, je ne t'ai pas salué.
Bonsoir Bruno,
40.000 euros, ça me paraît très légèrement surévalué pour un ballon somme toute assez ordinaire - je veux dire au point de vue marco/histoire. Il cotait 2500 francs en 92 (Lhéritier)
Oui, mais ça c'était avant l'euro. Depuis le ballon a pris du lest. - Doudad a écrit:
Le tête-bêche est évalué par Brun un peu moins de 6000 euros sur lettre (Y&T spé)
Où est/va la différence ?
D. Mon Cérès de 2006, cote la tête bêche à 6500 sur lettre et le ballon cote 450€. La différence, c'est que la présence d'une tête bêche sur ballon monté ne doit pas courir les courants d'air chauds. Evidemment 40000€ c'est un peu trop costaud, à moins que l'on n'ait pas saisi la substantifique moelle de cette pièce. Emmanuel. Emmanuel. |
| Sujet: Re: Un petit ballon sympa Lun 29 Aoû 2011 - 20:24 | |
| bonsoir Emmanuel, - Citation :
- La différence, c'est que la présence d'une tête bêche sur ballon monté ne doit pas courir les courants d'air chauds.
Chauds, froids ou tièdes, franchement, je ne vois pas bien le plus qu'un tête-bêche apporte à un ballon-monté. Le prix des TP est déterminé par le "sur lettre" du catalogue, après, le prix du ballon est fonction de son histoire, conditions de départ, marquage, avatars éventuels. Ici, la lettre a été confiée à un bureau banal, qui a apposé ses marques ordinaires, le voyage s'est passé sans incident, et le pli confié à la poste à l'arrivée, circulez ! Sur le même ballon, il y a eu des plis confiés, certains avec timbre des Aéronautes, qui sont estimés à 10.000 euros. Même en en rajoutant autant pour le tête-bêche, il manquerait encore la moitié du prix demandé pour celui-là. Celà dit, ça m'en touche une sans bouger l'autre, même à 200 euros je ne le prendrais pas - des ballons-montés, il y en a eu des centaines, c'est un objet plutôt commun, somme toutes. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Un petit ballon sympa Lun 29 Aoû 2011 - 21:41 | |
| - Doudad a écrit:
Chauds, froids ou tièdes, franchement, je ne vois pas bien le plus qu'un tête-bêche apporte à un ballon-monté. Le prix des TP est déterminé par le "sur lettre" du catalogue, après, le prix du ballon est fonction de son histoire, conditions de départ, marquage, avatars éventuels. Ici, la lettre a été confiée à un bureau banal, qui a apposé ses marques ordinaires, le voyage s'est passé sans incident, et le pli confié à la poste à l'arrivée, circulez ! Sur le même ballon, il y a eu des plis confiés, certains avec timbre des Aéronautes, qui sont estimés à 10.000 euros. Même en en rajoutant autant pour le tête-bêche, il manquerait encore la moitié du prix demandé pour celui-là.
Le prix des catalogues, c'est pour les lettres ordinaires, standards. Ici nous ne sommes plus dans ce registre: ballon monté+ tête bêche. Il y a 3 têtes-bêche par feuilles de 10 c. Combien de ces paires ont été apposées sur ballon pendant le siège au lieu d'être détaillées sur du courrier local? Dans ce cas, le tout est plus que la somme des parties Mais nous sommes d'accord, 40K€, c'est exhorbitant. Perso, ce n'est pas tellement cette lettre qui m'embête, c'est plutôt celle-ci. Enfin, si j'ai bien compris le descriptif: http://www.auktionen-gaertner.de/www/PHILNET/GAERTNER/GPKATAUK.NSF/LinkE/DE2AF1953CA697F5C12578DB004AB522?OpenDocument&SessionID=J9MiRUVdXVpNriTLO5Ze - Doudad a écrit:
Celà dit, ça m'en touche une sans bouger l'autre, même à 200 euros je ne le prendrais pas - des ballons-montés, il y en a eu des centaines, c'est un objet plutôt commun, somme toutes.
Oui, oui, depuis la mondialisation et internet, beaucoup de classiques du monde sont dans le même cas...... Emmanuel. |
| Sujet: Re: Un petit ballon sympa Mar 30 Aoû 2011 - 8:56 | |
| - vals59 a écrit:
- Perso, ce n'est pas tellement cette lettre qui m'embête, c'est plutôt celle-ci. Enfin, si j'ai bien compris le descriptif:
http://www.auktionen-gaertner.de/www/PHILNET/GAERTNER/GPKATAUK.NSF/LinkE/DE2AF1953CA697F5C12578DB004AB522?OpenDocument&SessionID=J9MiRUVdXVpNriTLO5Ze ... en effet, le ( one lost stamp replaced) est quelque peu génant, à 50.000 euros . Je n'ai pas sous la main le tarif spécifique pour Jérusalem en 70, mais 40c/10gr pour le Levant, ça doit être ça. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: Un petit ballon sympa Mar 30 Aoû 2011 - 18:11 | |
| - Doudad a écrit:
- vals59 a écrit:
- Perso, ce n'est pas tellement cette lettre qui m'embête, c'est plutôt celle-ci. Enfin, si j'ai bien compris le descriptif:
http://www.auktionen-gaertner.de/www/PHILNET/GAERTNER/GPKATAUK.NSF/LinkE/DE2AF1953CA697F5C12578DB004AB522?OpenDocument&SessionID=J9MiRUVdXVpNriTLO5Ze ... en effet, le (one lost stamp replaced) est quelque peu génant, à 50.000 euros .
Je n'ai pas sous la main le tarif spécifique pour Jérusalem en 70, mais 40c/10gr pour le Levant, ça doit être ça.
D. Bonsoir, Merci pour vos réactions, C'est pourtant furieusement amusant, ce timbre détaché et remplacé naïvement par un autre (presque) exactement identique ! Revenons au TB du 10c sur ballon, vous avez deux avis très divergents quant à la valeur à lui accorder. Je comprends l'argument de JF (le tête bêche n'apporte rien à l'histoire strictement postale de la lettre, pas besoin de surpayer pour cela, ou du moins pas au delà de la valeur du TB sur le marché), mais aussi celui d'Emmanuel : en raretés classiques ou pas, les simultanéïtés sont des cas bizarres, elles dévalorisent ou elles valorisent, ce ne sont que des cas d'espèces. Ici on simultanéise deux aspects recherchés par les collectionneurs riches. J'aime les simultanéités. D'accord, 40 000 € c'est trop, voire beaucoup trop. Bruno |
| | | bc92
| Sujet: Re: Un petit ballon sympa Mar 30 Aoû 2011 - 18:24 | |
| - bc92 a écrit:
- ce ne sont que des cas d'espèces.
Lapsus que je souhaite non révélateur : lire "des cas d'espèce"... Grrr. Bruno |
| | | vals59
| Sujet: Re: Un petit ballon sympa Dim 4 Sep 2011 - 15:17 | |
| Bonjour à tous, Contrairement à ce que je pensais, le ballon avec tête bêche n'a pas trouvé preneur, l'autre non plus. La période estivale peu propice aux ventes ainsi que le prix auront eu raison des velléités potentielles. Bruno, tu as encore toutes tes chances au prix de départ!... Emmanuel. |
| | | bc92
| Sujet: Re: Un petit ballon sympa Lun 5 Sep 2011 - 18:55 | |
| - vals59 a écrit:
- Bruno, tu as encore toutes tes chances au prix de départ!...
Bonjour, Non ! JF m'en a dégouté Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit ballon sympa | |
| |
| | | | Un petit ballon sympa | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|