Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Chevassu Cérès n°59, suite

Aller en bas 
+3
marco
Doudad
bc92
7 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyJeu 1 Sep 2011 - 21:40

Bonsoir, et désolé, le moteur de recherche du site m'accuse de mauvaises intentions et refuse de me retrouver le fil "Chevassu". Donc nouveau fil.

La variété dite Chevassu du 15c Cérès petits chiffres de 1871 (YT n° 59) a déjà été montrée ici : un trait supplémentaire qui intéresse l'intervalle entre le cartouche sud-est et l'imbriquement du médaillon, et se poursuit dans le cercle autour du médaillon jusqu'au centre-est du timbre. Case 141 d'un panneau (coin de feuille donc).

Delcampe :
http://www.delcampe.net/page/item/id,2737112,var,LT305-n-59e-sur-CARTE-POSTALE-du-6-octobre-1873-tres-RARE-voir-Description,language,F.html

Les scans fournis sont abominables. Tout au plus celui du détail sud-est permet-il de s'assurer qu'il s'agit bien de cette variété (enfin admettons). Pour la qualité et les détails de la CP (supposée datée du 6/10/1873), bernique. Et pour 300 €, mazette.

Tout de même, je crois deviner avec le scan du timbre fourni, que ce TP porte la perforation curviligne CA de la "Carte postale Annonce"), et je trouve que c'est une jolie juxtaposition de singularités, vous savez que je les apprécie.

Bref, pour cette fois il me suffira d'avoir constaté, pas vraiment envie de demander à ce monsieur des scans dignes de ce nom, ni d'engager une telle somme...

Le serveur d'images me faisant des misères de connection, je vous laisse pour le moment consulter le lien ci-dessus !

Bruno










Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyVen 2 Sep 2011 - 9:06

bonjour,

montrer des scans aussi pourris sur une annonce à 300 euros, ça donne une idée du sérieux des vendeurs goldés/vérifiés de Delcampe, et de l'estime qu'ils portent à leurs acheteurs. Passons rapidement ...

Sinon, en effet, belle conjonction de singularités. Je ne comprends pas bien comment le CA (A dans C, si je vois bien) est appliqué sur le timbre-poste ça ne ressemble pas à une perforation Roulement d'yeux .

Pendant qu'on y est, le 59, c'est la reprise des planches du 15 c. vert, sauf erreur. S'agit-il d'une cassure survenue au cours du tirage du bistre, où la variété existait-elle déjà sur le vert ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyVen 2 Sep 2011 - 11:30

Bonjour,

Doudad a écrit:
montrer des scans aussi pourris sur une annonce à 300 euros, ça donne une idée du sérieux des vendeurs goldés/vérifiés de Delcampe, et de l'estime qu'ils portent à leurs acheteurs

Ton appréciation sévère n'est peut être pas bien ciblée. L'annonce date de février 2004. Si les images ne zoument pas en grand format, c'est sans doute dû aux multiples incidents techniques qu'a connu le site depuis cette date. Les ventes récentes du vendeur contiennent des images parfaitement lisibles. Certe, il aurait pû modifier son annonce.

Citation :
Je ne comprends pas bien comment le CA (A dans C, si je vois bien) est appliqué sur le timbre-poste ça ne ressemble pas à une perforation

La quasi perforation est effectuée avec une pince "CA" pour "Carte Annonce" après que le timbre ait été collé sur la carte. Le but était d'éviter que le timbre, vendu avec sa carte moins de 15 centimes grace à la publicité, soit décollé pour être utiliser ailleurs. Cette pratique a été interdite par la poste en décembre 1873.

Citation :
Pendant qu'on y est, le 59, c'est la reprise des planches du 15 c. vert, sauf erreur. S'agit-il d'une cassure survenue au cours du tirage du bistre, où la variété existait-elle déjà sur le vert

Il s'agit sans aucun doute d'un problème survenu sur le n°59. Connaît-on d'ailleurs des retouches ou des réparations des planches de la première émission Céres, en dehors des deux 20 c retouchés en 40 c suite à l'erreur de composition ?

Je note que tu emploies le terme de "cassure". Celui-ci est peut être plus approprié que le terme "retouche".
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyVen 2 Sep 2011 - 11:43

bonjour,

marco a écrit:
Ton appréciation sévère n'est peut être pas bien ciblée.
aïe, mes doigts ! Rire

Citation :
La quasi perforation est effectuée avec une pince "CA" pour "Carte Annonce" après que le timbre ait été collé sur la carte. Le but était d'éviter que le timbre, vendu avec sa carte moins de 15 centimes grace à la publicité, soit décollé pour être utiliser ailleurs. Cette pratique a été interdite par la poste en décembre 1873.

OK, merci.

Citation :
Je note que tu emploies le terme de "cassure". Celui-ci est peut être plus approprié que le terme "retouche".
Je pensais à une cassure de la planche qui aurait dédoublé le filet, genre "faille du Grand Rift africain".

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:27

Citation :
Citation:
Je note que tu emploies le terme de "cassure". Celui-ci est peut être plus approprié que le terme "retouche".

Je pensais à une cassure de la planche qui aurait dédoublé le filet, genre "faille du Grand Rift africain".

Il y a vraissemblablement eu une cassure de la planche.
La question est de savoir si les timbres rencontrés sont l'image d'une planche cassée ou celle d'une planche retouchée, sachant qu'en typographie les blancs correspondent aux creux.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:43

marco a écrit:
La question est de savoir si les timbres rencontrés sont l'image d'une planche cassée ou celle d'une planche retouchée, sachant qu'en typographie les blancs correspondent aux creux.
... justement, si on a du blanc en trop, c'est qu'il y a un creux indésirable, non ?

Chevassu Cérès n°59, suite Cass10

Celà dit, ici, vu la régularité du-dit blanc en trop, il est probablement fait exprès. Pour quelle raison, la double ligne blanche, à ton avis ? Si c'est une retouche du dessin, pourquoi avoir refait le trait en double ?

Chevassu Cérès n°59, suite Cass110

D.




_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:17

Doudad a écrit:
marco a écrit:
La question est de savoir si les timbres rencontrés sont l'image d'une planche cassée ou celle d'une planche retouchée, sachant qu'en typographie les blancs correspondent aux creux.
... justement, si on a du blanc en trop, c'est qu'il y a un creux indésirable, non ?

Celà dit, ici, vu la régularité du-dit blanc en trop, il est probablement fait exprès. Pour quelle raison, la double ligne blanche, à ton avis ? Si c'est une retouche du dessin, pourquoi avoir refait le trait en double ?
Bonjour,

Dans le cas présent, il s'agit en fait d'une ligne colorée apparaissant et venant partager en deux la bande blanche normale.

Si c'est une cassure non réparée, je n'arrive pas à imaginer ce résultat.
Si c'est une retouche de défaut (défaut = trop de blanc, on repousse du métal depuis le dos du galvano et on finit en recreusant ce qui doit être blanc), il est anormal d'avoir laissé cette ligne colorée.

Donc plutôt d'avis d'une cassure réparée (toujours très délicat, voir la grande cassure du 25c).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:26

Un petit bonjour à ous de turquie,

bc92 a écrit:
Doudad a écrit:
marco a écrit:
La question est de savoir si les timbres rencontrés sont l'image d'une planche cassée ou celle d'une planche retouchée, sachant qu'en typographie les blancs correspondent aux creux.
... justement, si on a du blanc en trop, c'est qu'il y a un creux indésirable, non ?

Celà dit, ici, vu la régularité du-dit blanc en trop, il est probablement fait exprès. Pour quelle raison, la double ligne blanche, à ton avis ? Si c'est une retouche du dessin, pourquoi avoir refait le trait en double ?
Bonjour,

Dans le cas présent, il s'agit en fait d'une ligne colorée apparaissant et venant partager en deux la bande blanche normale.

Si c'est une cassure non réparée, je n'arrive pas à imaginer ce résultat.
Si c'est une retouche de défaut (défaut = trop de blanc, on repousse du métal depuis le dos du galvano et on finit en recreusant ce qui doit être blanc), il est anormal d'avoir laissé cette ligne colorée.

Donc plutôt d'avis d'une cassure réparée (toujours très délicat, voir la grande cassure du 25c).

vu le médaillon, j'obterais aussi pour une cassure.

--
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyVen 2 Sep 2011 - 18:36

bc92 a écrit:
Dans le cas présent, il s'agit en fait d'une ligne colorée apparaissant et venant partager en deux la bande blanche normale.

Si c'est une cassure non réparée, je n'arrive pas à imaginer ce résultat.
Si c'est une retouche de défaut (défaut = trop de blanc, on repousse du métal depuis le dos du galvano et on finit en recreusant ce qui doit être blanc), il est anormal d'avoir laissé cette ligne colorée.

Donc plutôt d'avis d'une cassure réparée (toujours très délicat, voir la grande cassure du 25c).

Chevassu Cérès n°59, suite Caras_12

Je n'avais pas mes scans à portée d'oeil Clin d'oeil
En réalité, la "bande blanche normale" que j'évoquais n'est pas, dans l'état variété, de largeur constante (elle est trop large, à la fois dans la partie verticale et sur la circonférence intéressée du médaillon).

De plus la ligne colorée verticale change de position entre la zone de la grecque et la zone de la rosette en bas (avec solution de continuité). Et le filet blanc à droite de cette ligne louvoie pour se poursuivre sur le pourtour du médaillon.

S'il me vient une idée plus consistante...

J'en profite pour rappeler que ces galvanos de 1849-1850 sont constitués d'une mince coquille de cuivre - 1 à 2 mm - (partie imprimante) renforcée au dos par une bonne couche d'alliage à base de plomb pour donner à l'ensemble la rigidité nécessaire.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptySam 3 Sep 2011 - 17:32

Dado a écrit:
Cela vaut peut être le coup de demander un scan plus précis.
André, désolé pour mon double post initial, dû à un internet qui ramait.

Les scans de bonne qualité ont été demandés il y a 1/4h, je les espère d'ici 2-3 jours.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:54

bc92 a écrit:
Les scans de bonne qualité ont été demandés il y a 1/4h, je les espère d'ici 2-3 jours
Bonsoir,

Le vendeur dit qu'il a vendu ce lot il y a longtemps et ne pige pas qu'il soit encore en montre. Je lui ai demandé s'il lui restait un scan potable.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:38

bc92 a écrit:
Je lui ai demandé s'il lui restait un scan potable.
Nada.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2017
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyVen 21 Avr 2017 - 0:50

ce qui est étonnant c'est que je n'ai jamais vu cette variété sur le colonial  Question
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7308
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyVen 21 Avr 2017 - 11:16

gugusg a écrit:
ce qui est étonnant c'est que je n'ai jamais vu cette variété sur le colonial  Question
... ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, Guillaume!
Bien au contraire.
Dans un de ses articles, parus dans l'Echo, le docteur Bouvet mentionne qu'on peut trouver cette variété sur le 3ème tirage de 1873.

Chevassu Cérès n°59, suite 20170319


A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2017
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyVen 21 Avr 2017 - 12:03

Hello,

Merci pour le texte, mais je suis circonspect.

J'ai manipulé vraiment de grandes quantités de timbres, et je ne l'ai jamais vu.

J'ai pourtant dans le même temps vu des 4 retouché, des cigarettes, des grandes fractures en pagailles, des filigrannes lacroix nombreux, etc.

Quelle est la rareté de cette retouche sur les timbres de france ?

Si elle existe en colonial, c'est une véritable rareté, et tant que je n'ai pas vu un exemplaire je considérerai que le docteur bouvet s'est peut être enflammé dans ses écrits et que ce n'est pas forcément une source sûre sur ce point précis  Sot
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyDim 7 Oct 2018 - 21:16

bc92 a écrit:


Si c'est une cassure non réparée, je n'arrive pas à imaginer ce résultat.
Si c'est une retouche de défaut (défaut = trop de blanc, on repousse du métal depuis le dos du galvano et on finit en recreusant ce qui doit être blanc), il est  anormal d'avoir laissé cette ligne colorée.

Donc plutôt d'avis d'une cassure réparée (toujours très délicat, voir la grande cassure du 25c).


Chevassu Cérès n°59, suite Dsc_1214

Bonsoir,
j'ai acheté ce timbre aujourd'hui à une bourse.

A priori, je dirai l'état initial avant la retouche? On voit le défaut grecque SE se poursuivant médaillon SE.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyLun 8 Oct 2018 - 9:23

Bonjour,

En effet, il y a un air de famille. Belle trouvaille.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyMer 10 Oct 2018 - 21:15

Avant que je ne m'enflamme, tu avais déjà vu cet état auparavant, vu qu'il n'est pas mentionné par l'ami Susu? (je peux refaire un scan moins flou si besoin!)
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyMer 10 Oct 2018 - 21:48

Pas du tout, je découvre...

Oui, un bon scan ne serait pas de trop.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyMer 10 Oct 2018 - 21:58

Voilà! J'ai un peu forcé le contraste.
Chevassu Cérès n°59, suite Dsc_1217
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptySam 26 Oct 2019 - 22:06

Bonsoir,

J'en remets un pour la route, trouvé pour quatre euros sur un site de vente :

Chevassu Cérès n°59, suite Chevas10

Chevassu Cérès n°59, suite Chevas11

Il me semble que les quelques exemplaires que j'ai vus datés sont de fin 1873. Ce timbre (YT 59) n'est plus imprimé après 1873. Les 59 non dentelés ayant été livrés en avril 1873 uniquement, je rejoins Gugusg, la variété ne doit pas exister en colonial.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptySam 26 Oct 2019 - 22:15

Belle trouvaille! Vendu en tant que tel, ou découverte fortuite?

Tant qu'on y est, une petite idée sur le timbre que j'ai présenté juste avant? (état juste avant la retouche, non signalé à ce jour???)
merci  Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2017
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptySam 26 Oct 2019 - 22:39

Malgré les écrits de je ne sais plus qui l'ayant vu en colonial, pour ma part je ne l'ai jamais vu ....
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptySam 26 Oct 2019 - 22:44

Non, à ce prix là, il a fallu l'extirper du magma ambiant Clin d'oeil

En ce qui concerne ton timbre, je serais plus confiant s'il montrait à gauche un signe d'être bord de feuille (n° 141 d'un panneau).

A première vue je n'ai pas trouvé de repère commun avec les autres pièces sur le reste du timbre.
Cela ne veut pas dire qu'il est condamné, mais il semble difficile de conclure sur ce seul cas.

Guillaume, il s'agissait de Bouvet (voir un peu plus haut).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptySam 26 Oct 2019 - 23:38

bien vu pour le BdF effectivement, a priori surement une variété à une autre case c'est possible
merci
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite EmptyDim 6 Sep 2020 - 21:42

On ne voit pas très bien le timbre du lot 1007 de la VO Marsanoux, qui correspond peut être?

http://www.marsanoux-philatelie.fr/vente_lot.php?lot_id=19474&vente_type=vso&venteno=vo43&lot_no=1007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevassu Cérès n°59, suite Empty
MessageSujet: Re: Chevassu Cérès n°59, suite   Chevassu Cérès n°59, suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevassu Cérès n°59, suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevassu Cérès n°59, suite
» Retouche de Chevassu
» Variétés sur 25c type I
» Cérès n° 60A ou 60B ?
» CERES 10 c

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: