| Petite question pour la rentrée... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Petite question pour la rentrée... Sam 3 Sep 2011 - 17:59 | |
| Bonjour à tous,
je suis rentré de vacances, et pour me remettre vite dans le bain je vous propose de participer à mon petit jeu du mois:
http://marcorse.blogspot.com/2011/09/la-question-du-mois.html
Bien cordialement,
Jean-Claude. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Sam 3 Sep 2011 - 18:41 | |
| - marcorse a écrit:
- Bonjour à tous,
je suis rentré de vacances Comment, déjà ? - marcorse a écrit:
- et pour me remettre vite dans le bain je vous propose de participer à mon petit jeu du mois:
http://marcorse.blogspot.com/2011/09/la-question-du-mois.html. Je crois avoir la réponse, mais je vais y réfléchir encore un peu Bruno |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Sam 3 Sep 2011 - 21:08 | |
| - bc92 a écrit:
- Je crois avoir la réponse, mais je vais y réfléchir encore un peu
C'est fait, j'ai brulé mes vaisseaux, toujours prompt à me ridiculiser... Bruno |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Dim 4 Sep 2011 - 10:49 | |
| Bruno, you are the best!
http://marcorse.blogspot.com/2011/09/reponse-au-jeu-du-mois.html
|
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Dim 4 Sep 2011 - 11:05 | |
| - marcorse a écrit:
- Bruno, you are the best!
http://marcorse.blogspot.com/2011/09/reponse-au-jeu-du-mois.html
Oui, the best and the quickest! Le problème c'est que comme Bruno a brûlé ses vaisseaux, il va devoir revenir à la nage.... J'aurais peut être une chance la prochaine fois. En fait, ce n'est pas le piège que j'aurais pu subordorer qui m'a fait perdre du temps. J'ai juste merdouillé avec l'éditeur de réponse de ton blog. Pas grave! Encore une question répondue en 2 temps trois mouvements... Va falloir réhausser le niveau! Emmanuel. |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Dim 4 Sep 2011 - 11:16 | |
| Salut Emmanuel, - Citation :
- Va falloir réhausser le niveau!
Oui mais l'humble vermisseau que je suis n'est pas encore capable de dépasser ses maîtres Mais ça viendra! |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Dim 4 Sep 2011 - 11:41 | |
| - marcorse a écrit:
- Salut Emmanuel,
- Citation :
- Va falloir réhausser le niveau!
Oui mais l'humble vermisseau que je suis n'est pas encore capable de dépasser ses maîtres
mutuum muli scabunt, pour paraphraser Bruno. - marcorse a écrit:
Mais ça viendra!
Je n'en doute pas.... |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Dim 4 Sep 2011 - 11:43 | |
| Bonjour, Brûler ses vaisseaux, il faut le prendre métaphoriquement. Le seul amiral ici, c'est Naguito ! Et de plus je nage mal, mais je suis assez habitué à ramer, si vous voyez ce que je veux dire. Je voudrais souligner que, si je n'ai pas justifié formellement ma réponse par un texte (le tien ne doit pas être le meilleur, Jean-Claude, puisqu'il rappelle, ce qui suppose une décision antérieure) , je l'ai cependant argumentée (pas d'EMA avant 1924, donc pas de tarif UPU possible à 30c, un tarif intérieur étant d'autre part évidemment plausible pour un territoire sous mandat.) Pour l'absence d'EMA avant 1924, vu que je n'y connais rien de rien, j'ai utilisé un dire de Laurent B. sur ce forum ou un autre (merci Laurent). Comme toute règle peut comporter des exceptions, même si Laurent ne dit jamais d'inexactitudes et presque jamais d'approximations, ma déduction restait soumise au jeu des probabilités, ce qui comme on le sait est mal. C'est pourquoi j'ai "brûlé mes vaisseaux", avec succès pour cette fois. Et bravo pour ton blog, Jean-Claude. Bonne reprise ! Bruno |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Dim 4 Sep 2011 - 11:49 | |
| - vals59 a écrit:
mutuum muli scabunt, pour paraphraser Bruno. Ca, c'est le coup de pied de l'âne (Emmanuel, c'est juste pour le calembour) Bruno |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Dim 4 Sep 2011 - 12:20 | |
| Et merci à vous deux pour votre participation! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Dim 4 Sep 2011 - 13:42 | |
| bonjour, - bc92 a écrit:
- Je voudrais souligner que, si je n'ai pas justifié formellement ma réponse par un texte (le tien ne doit pas être le meilleur, Jean-Claude, puisqu'il rappelle, ce qui suppose une décision antérieure) , je l'ai cependant argumentée (pas d'EMA avant 1924, donc pas de tarif UPU possible à 30c, un tarif intérieur étant d'autre part évidemment plausible pour un territoire sous mandat.)
Je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler (tu me connais, ce n'est pas mon genre), mais il me semble que ton argumentation est factieuse : le fait que cette CP soit affranchie par une E.M.A. n'est pas un argument essentiel pour déterminer son année de circulation, car si elle avait été affranchie à l'aide d'un timbre-poste et oblitérée par les moyens ordinaires, la problématique se posait exactement de la même façon. L'affranchissement à 30 centimes d'une carte postale de France pour la Syrie, n'est possible qu'en 1926, parce que ce tarif n'a cours qu'en 1926 : bull. 12 - 1920 p.467 On remarque au passage que les correspondances émanant des bureaux français à Constantinople sont passibles de la taxe internationale, ce qui nous vaut quelques belles lettres : http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/constant.html D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Dim 4 Sep 2011 - 14:01 | |
| Et oui Bruno, c'est chez les potes qu'on trouve de l'aide! - Citation :
bull. 12 - 1920 p.467
On remarque au passage que les correspondances émanant des bureaux français à Constantinople sont passibles de la taxe internationale, ce qui nous vaut quelques belles lettres :
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/constant.html
D. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Dim 4 Sep 2011 - 14:21 | |
| - Doudad a écrit:
- Je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler (tu me connais, ce n'est pas mon genre), mais il me semble que ton argumentation est factieuse : le fait que cette CP soit affranchie par une E.M.A. n'est pas un argument essentiel pour déterminer son année de circulation, car si elle avait été affranchie à l'aide d'un timbre-poste et oblitérée par les moyens ordinaires, la problématique se posait exactement de la même façon.
Salut, que de buzz ! Je n'ai pas parlé d'argument essentiel, mais on me présente une carte affranchie EMA, et j'utilise le fait qu'elle soit affranchie EMA ! C'était pour répondre à une question particulière. JF, ma démarche n'est pas captieuse (je m'efforce de respecter l'ordre établi), voulais tu dire factieuse ou spécieuse ? Attention, La DCRI nous lit sans doute. Bruno |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Dim 4 Sep 2011 - 14:24 | |
| - bc92 a écrit:
- JF, ma démarche n'est pas captieuse (je m'efforce de respecter l'ordre établi), voulais tu dire factieuse ou spécieuse ? Attention, La DCRI nous lit sans doute.
Lire : JF, ma démarche n'est pas factieuse (je m'efforce de respecter l'ordre établi), voulais tu dire captieuse ou spécieuse ? Ah, j'ai perdu mon effet, là... Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Dim 4 Sep 2011 - 14:57 | |
| - bc92 a écrit:
- Je n'ai pas parlé d'argument essentiel, mais on me présente une carte affranchie EMA, et j'utilise le fait qu'elle soit affranchie EMA ! C'était pour répondre à une question particulière.
D'accord, je l'admet, ton argumentation était spacieuse, et précieuse. - Citation :
- Attention, La DCRI nous lit sans doute.
Je pensais qui le lisaient que Le Monde (avant qu'il ne sorte en kiosque). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... Dim 4 Sep 2011 - 14:59 | |
| - Doudad a écrit:
- Je pensais qui le lisaient
... qu'ils ne lisaient ... _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite question pour la rentrée... | |
| |
|
| |