marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Ames sensibles s'abstenir! Ven 16 Sep 2011 - 20:28 | |
| Voici une lettre qui en effrayera plus d'un! Ceux qui ont l'estomac bien accroché pourraient-ils, en faisant abstraction de l'état du pli, me donner leur avis sur le trajet suivi jusqu'au Callao? Merci par avance. Jean-Claude |
|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Ames sensibles s'abstenir! Ven 16 Sep 2011 - 20:36 | |
| Je précise que, pour moi, il s'agit de la voie des paquebots anglais par Panama; mais je n'en suis pas sûr Et si c'est bien le cas, toutes les précisions seraient bien venues... Sur le timbre à date d'arrivée, je crois lire, avec beaucoup d'imagination: LE CALLAO/AP 30/1872 (soit une arrivée le 30 avril)... |
|
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Ames sensibles s'abstenir! Ven 16 Sep 2011 - 20:49 | |
| - marcorse a écrit:
- Je précise que, pour moi, il s'agit de la voie des paquebots anglais par Panama; mais je n'en suis pas sûr
Et si c'est bien le cas, toutes les précisions seraient bien venues...
Sur le timbre à date d'arrivée, je crois lire, avec beaucoup d'imagination: LE CALLAO/AP 30/1872 (soit une arrivée le 30 avril)... Je ne sais (*) que te confimer la voie de Panama, d'après le tarif de 1F30 (la voie de Magellan, c'est à dire le Cap Horn, est à 1F00 l'affranchie). Ces tarifs des deux voies remontent au 1/7/1871. Pour les lettres non affranchies, c'est 1F50 et 1F20 respectivement (lettres circulant dans l'autre sens, taxées en francs). Les deux voies sont a priori desservies par navires anglais ou français, mais il faudrait que je regarde le Salles pour être plus affirmatif, de toute façon le tarif serait le même. Ces tarifs sont valables pour la Bolivie, l'Equateur, le Pérou, j'en oublie peut-être, la géographie n'est pas mon point fort. (*) Voilà que le parle belge Bruno |
|
bc92
| Sujet: Re: Ames sensibles s'abstenir! Ven 16 Sep 2011 - 20:56 | |
| - bc92 a écrit:
- Ces tarifs sont valables pour la Bolivie, l'Equateur, le Pérou, j'en oublie peut-être, la géographie n'est pas mon point fort.
Et le Chili, cong ! Décidément, j'envoie mes messages en deux fois Bruno |
|
marcorse
| Sujet: Re: Ames sensibles s'abstenir! Ven 16 Sep 2011 - 21:05 | |
| Bonsoir Bruno, j'ai regardé le Salles: par la voie française, ce serait ligne A (St-Nazaire à Colon) puis ligne F (Panama à Valparaiso, via Le Callao); arrivée au Callao vers le 8/4.
Mais je ne pense pas que ce soit la date du cachet d'arrivée (malheureusement plutôt illisible); de plus la ligne A part de St-Nazaire, or il y a au dos un ambulant PARIS à CALAIS. C'est pourquoi j'ai pensé à la voie anglaise (et par Panama à cause, effectivement, du tarif à 1F30). |
|
bc92
| Sujet: Re: Ames sensibles s'abstenir! Ven 16 Sep 2011 - 21:25 | |
| - marcorse a écrit:
- or il y a au dos un ambulant PARIS à CALAIS. C'est pourquoi j'ai pensé à la voie anglaise
Pensée très judicieuse. Donc Voie d'Angleterre et de Panama. Bruno |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ames sensibles s'abstenir! | |
| |
|