Bonjour,
Au hasard de mes pérégrinations sur le net j'ai trouvé cela.
J'ai déjà vu des lettres de prisonniers de guerre datant de 1870/71, mais ce genre d'OPNI, jamais!
Voici comment je la décortique grâce à la présence des mentions et marques postales.
Cette lettre a été écrite le 30 janvier 1871(donc après l'Armistice) par un prisonnier de guerre français à ou proche d'Erfurt en Thuringe. Elle est probablement passée par le censeur du camp, puisqu'elle ne rejoint le bureau d'Erfurt que le 2 février. On sait que c'est une lettre de prisonnier de guerre grâce à la marque bleue "Portofrei lt. Vfg v. 7.8.1870" (Portofrei laut Verfügung von 7.8.1870). Cette marque réfère à un accord entre la France et la Prusse concernant la franchise postale accordée aux prisonniers de guerre. La mention 30 janvier et le nombre 32 on vraisemblablement été écrites par le prisonnier lui même. "32" voulant dire que le soldat envoyait ici sa 32ème lettre. C'est dire si ce soldat a beaucoup écrit. Personnellement, je ne connais la numérotation des lettres par les prisonniers qu'à partir de la guerre 14-18.
Ceci étant dit, la lettre est à destination d'Avallon dans l'Yonne qui est partiellement occupée à cette date. On peut noter la mention "p. Nuits" qui semble indiquer que la lettre doit transiter par la gare de Nuits sous Ravières où se trouvait, selon Eric, le Feldpostrelais n° 16.
Je pense qu'à Nuits nous ne sommes pas très loin de la ligne Zone occupé/Zone non occupée, car Avallon n'est pas occupée par les Prussiens.
Après Nuits, ça se complique......
Je penche donc pour une lettre amener de Nuits(par qui?) à une boîte rurale(lettre timbre D) dépendant du bureau de Noyers sur Serein, côté français. La lettre étant ensuite prise en charge par la poste française jusque Avallon.
Vos avis?
Emmanuel.