| Défilé - procession - carnaval ? | |
|
+5naguito Crabchouff Ombellule Klapperstein frame 9 participants |
Auteur | Message |
---|
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Défilé - procession - carnaval ? Ven 30 Sep 2011 - 19:02 | |
| Bonsoir, Aucune indication d'origine pour cette carte, écrite au dos, mais pas affranchie. pas envoyée? Le texte n'apporte rien quand à la localisation. C'est le personnage en haut à droite, façon "Gilles" qui me fait penser à un carnaval. Mais où : une Niçoise, m'a dit que ça ne ressemblait pas au vieux Nice. Soit. Au dessus de la 1ère boutique à gauche, je lis : Cap Martin. Je pense alors à Menton, mais le carnaval de Menton est très fleuri - j'ai qqs cp de ce genre. Je cale - qq'un aurait-il / elle, une idée? François |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Ven 30 Sep 2011 - 20:39 | |
| Salut
Je vois une boutique au nom de Gustave Amarante (apparemment une agence immobilière). En cherchant sur Gogole on trouve ce nom à Menton, dont l'auteur d'un "Guide pratique Menton et ses environs". Un autre, membre de l'Eglise luthérienne de Menton. C'est probablement la bonne piste.
JJ |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Sam 1 Oct 2011 - 9:55 | |
| Bonjour JJ, Et un grand merci pour ta trouvaille! Trouvé sur Delcampe: [img] [/img] Le vendeur indique laconiquement : carnaval de Menton en 1908 (12 euros quand même). Cette carte photo semble de la même série que la mienne. Le store du magasin A la ville de Bruxelles puis l'enseigne Gustave Amarante sont identiques Et sur cette carte, les costumes sont recouverts de confettis ou pétales de fleurs. J'essaierais ce soir de montrer des voitures fleuries. François |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Sam 1 Oct 2011 - 13:24 | |
| Bonjour
"Le carnaval de Menton s’apparente alors à son cousin niçois : défilé de grosses têtes, jets de confettis, batailles de fleurs… Mardi gras au cours duquel on brûle sa Majesté Carnaval… Il se situe dans la pure tradition du Carnaval, la liesse populaire, les festins et les débordements en tout genre précédant le Carême." http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Menton
A Montmartre du 5 au 9 octobre c'est la fête des vendanges... Invitées : "Les îles" (clin d'oeil à Naguito) ! |
|
| |
frame
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Sam 1 Oct 2011 - 20:20 | |
| - Ombellule a écrit:
- Bonjour
"Le carnaval de Menton s’apparente alors à son cousin niçois : défilé de grosses têtes, jets de confettis, batailles de fleurs… Mardi gras au cours duquel on brûle sa Majesté Carnaval… Il se situe dans la pure tradition du Carnaval, la liesse populaire, les festins et les débordements en tout genre précédant le Carême." http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Menton
A Montmartre du 5 au 9 octobre c'est la fête des vendanges... Invitées : "Les îles" (clin d'oeil à Naguito) ! Merci Danielle, Donc pour les "batailles de fleurs": Désolé, pas d'année - mais le même photographe ou technique que les CP précédentes. François |
|
| |
Crabchouff
Nombre de messages : 1148 Localisation : Nissa et Provènço Aro Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Mar 18 Oct 2011 - 20:02 | |
|
Bonsoir,
Je ne sais que dire, mais je remarque la présence de Chasseurs Alpins, ce qui peut la situer à Menton. Ou sur le litoral. La boutique "A la ville de Bruxelles" est curieuse. Mais je sais qu'entre les deux guerres il y a eu des migrations de personnes de la Cote d'Azur vers la Belgique et des retours pour les vacances.
Cordialement.
Crabchouff
|
|
| |
frame
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Mar 18 Oct 2011 - 23:55 | |
| - Crabchouff a écrit:
Bonsoir, Je ne sais que dire, mais je remarque la présence de Chasseurs Alpins, ce qui peut la situer à Menton. Ou sur le litoral. Crabchouff Bonsoir Crabchouff, Aides moi: où vois tu des Chasseurs Alpins? Un cartophile de la région recherche de son côté et confirme des "batailles de fleur" à Menton à partir de 1902. J'en attends plus de sa part. Bonne soirée, François |
|
| |
Crabchouff
Nombre de messages : 1148 Localisation : Nissa et Provènço Aro Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Mer 19 Oct 2011 - 10:44 | |
| Bonjour,
Sur la première photo, on voit nos deux bidasses de dos entre les deux chevaux (rechercher la "Tartes" le béret basque à large bord) sur la seconde, il y en à encore deux mais de face bien visibles avec leurs boutons verticaux (presque au 1 plan, centre , légèrement à droite) et un troisième au second plan (il regarde sur sa droite) au niveau du dossier arrière du carrosse.
Au début du 20eme siècle la région grouillait des Chasseurs Alpin. La rattachement du Comté de Nice à la France, et la méfiance vis à vis de l'Italie en étaient les causes.
A+
Crabchouff
PS : J'ai aussi remarqué sur la 1 " Cap Martin" ce qui peut la situer au Cap Martin et non Menton. Des carnavals, ils y en avaient beaucoup sur le littoral; celui de Menton est réputé pour être fait avec des agrumes (citrons & oranges) mais je ne sais pas depuis quand remonte cette coutume.
|
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Mer 19 Oct 2011 - 12:19 | |
| Bonjour Concernant les traditions du Carnaval , belle Ombellule parle du mardi gras où l'on brule Vaval ... En Martinique , celà se fait le soir du "mercredi des cendres" soit le lendemain !!!!! Quelle est exactement la tradition ??? A+ Andres |
|
| |
Crabchouff
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Mer 19 Oct 2011 - 13:28 | |
|
Salut Naguito,
Tu as pensé à envoyer les couleurs ce matin ?
Sur la Cote d'Azur, les carnavals se présentaient sous divers formes. A Nice, les grosses têtes et chars en carton pâte (un gouffre de papier journal et de CP !) Il y avait un char principal, celui du Roi et, plus petit, celui de sa Reine. Le soir du Mardi Gras l'effigie du Roi était brûlée sur la plage suivi d'un très beau feu d'artifice. En marge, il y avait "des batailles de plâtre"; au lieu de s'envoyer des confettis de papier c'était du plâtre en grains. Les touristes en costume étaient les premiers visés. Il fallait y aller en vielle blouse et avec un masque d'escrime pour se protéger les yeux. Un vendeur de billets de la Loterie Nationale est devenu aveugle par cette histoire. Cette tradition est maintenant interdite, mais dans le quartier du port....... Il y a un thème chaque années.
Il y avait aussi des batailles de fleurs. Les carrosses entièrement revêtus de fleurs, on s'envoyait de petits bouquets de fleurs. Mimosas, anémones, viollettes. La municipalité, l'armée, les têtes couronnées, les grosses fortune avaient leur char personnel. Cela avait lieu sur tout le littoral.
Il y a encore aussi à Villefranche une bataille navale fleurie.
Maintenant à Nice, c'est devenu minable, les chars sont maigrement fleuri, et seulement du coté publique payant.
Les grosse têtes sont en plastique et on en trouve dans toute la France.
Le Carnaval de Nice a perdu son âme. Il ne reste plus qu'un carnavalier qui doit se plier au dicta de la municipalité. Je n'y mets plus les pieds depuis plusieurs années.
Menton a encore conservé son carnaval aux agrumes, les citrons & oranges ne sont plus du pays mais d'Espagne. A la fin du Carnaval ils sont vendu aux gens pour un prix dérisoire. Bon pour la confiture.
L'heure des rations arrive. Tous à la graille.
Cordialement.
Crabchouff Gilbert
|
|
| |
frame
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Mer 19 Oct 2011 - 21:23 | |
| Merci Gilbert pour toutes ces précieuses explications. A Marseille ou Aubagne, le carnaval François |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Sam 22 Oct 2011 - 7:54 | |
| - naguito a écrit:
- Bonjour
Concernant les traditions du Carnaval , belle Ombellule parle du mardi gras où l'on brule Vaval ...
En Martinique , celà se fait le soir du "mercredi des cendres" soit le lendemain !!!!!
Quelle est exactement la tradition ???
A+
Andres Naguito bonjour Il y a quelque temps tu parlais de cartes brodées ! |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Sam 22 Oct 2011 - 11:51 | |
| Salut Crabchouff Merci pour ce rappel , j'ai habité Nice dans les années 63 ou 64 , et déjà à cette époque , le carnaval était une affaire commerciale à 100% à destination uniquement des touristes . Pour assister au défilé des chars , il fallait payer pour accèder aux tribunes ...... Salut Minou , belle carte mais pourquoi en Anglais ??? A+ Andres |
|
| |
Crabchouff
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Lun 24 Oct 2011 - 19:54 | |
| - naguito a écrit:
- Salut Crabchouff
Merci pour ce rappel , j'ai habité Nice dans les années 63 ou 64 , et déjà à cette époque , le carnaval était une affaire commerciale à 100% à destination uniquement des touristes . Pour assister au défilé des chars , il fallait payer pour accèder aux tribunes ......
Salut Minou , belle carte mais pourquoi en Anglais ???
A+
Andres Bonsoir, Ne vous plaignez pas. Vous avez connu le belle époque. S'il y avait des gradins payant sur la "Prom" et au jardin Albert 1, l'accès sur le parcours était libre. De la Prom à l'avenue de la Victoire jusqu'au pont de la gare, le peuple pouvait voir. C'était encore le temps où vous aviez un gros paquet de confettis pour 5 Francs anciens (1 centimes d'euro pour les nouveaux) Maintenant vous payez 2 ou 3 euros pour un petit paquet qui contient à peine trois ou quatre poignées de confettis. Je me souviens qu'il y avait un tel tas de confettis que l'on ne distinguait plus le trottoir de la chaussée, c'est à dire qu'il y avait au sol plus de 15 centimètres de papier. Maintenant il y a des balustrades un peu pourtout pour vous empêcher de voir et un plus il est moche. Une honte. Et à Menton pour les agrumes, pareilles. A+ Crabchouff Gilbert |
|
| |
Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Lun 24 Oct 2011 - 21:57 | |
| - Crabchouff a écrit:
Bonsoir,
Je ne sais que dire, mais je remarque la présence de Chasseurs Alpins, ce qui peut la situer à Menton. Ou sur le litoral. La boutique "A la ville de Bruxelles" est curieuse. Mais je sais qu'entre les deux guerres il y a eu des migrations de personnes de la Cote d'Azur vers la Belgique et des retours pour les vacances.
Cordialement.
Crabchouff bonsoir, Ca m'avait également étonné lorsque j'étais allé pour la première fois en vacances dans la région, il y a encore aujourd'hui pas mal de rues portant des noms de villes belges dans les villes de la région. Peut-être des suites que notre roi Léopold II avait au début du 20ème siècle acheté une bonne partie de Saint-Jean Cap Ferrat ? Et probablement la noblesse belge aurait suivi pour y aller passer quelques jours au soleil. Stéphane |
|
| |
Crabchouff
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Lun 24 Oct 2011 - 22:26 | |
| - Sh a écrit:
- Crabchouff a écrit:
Bonsoir,
Cordialement.
Crabchouff bonsoir,
Ca m'avait également étonné lorsque j'étais allé pour la première fois en vacances dans la région, il y a encore aujourd'hui pas mal de rues portant des noms de villes belges dans les villes de la région. Peut-être des suites que notre roi Léopold II avait au début du 20ème siècle acheté une bonne partie de Saint-Jean Cap Ferrat ? Et probablement la noblesse belge aurait suivi pour y aller passer quelques jours au soleil.
Stéphane Bonsoir, Effectivement, peu après la villa Maeterlinck, j'ai connu ce qui restait de la villa de votre Roi. Maintenant il y a un ensemble de villas de luxe. La vue sur la rade de Villfranche est très belle. Sur ces emplacements d'anciennes villas d'aristocrates et de banquiers, il y avait toujours un grand parc avec de très beaux arbres. Les promoteurs ont supprimés les arbres pour construire plus. C'est lamentable. Cordialement. Crabchouff |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Mar 25 Oct 2011 - 7:57 | |
| |
|
| |
Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Mar 25 Oct 2011 - 8:32 | |
| Minou, c'est au carnaval de Ypres en Belgique que tu devrais venir Dans le temps, ils jetaient les chats vivants depuis le sommet de la tour du beffroi...vers la foule en bas |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Mar 25 Oct 2011 - 9:12 | |
| B'jour ! à Sh qui a écrit: - Citation :
- Dans le temps, ils jetaient les chats vivants depuis le sommet de la tour du beffroi...vers la foule en bas
La question que je me pose: et après les mangeaient-ils ? Fée Clochette y aurait aussi trouvé son compte !!! Bonne journée Dudu le chevrier |
|
| |
Minou
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Mar 25 Oct 2011 - 9:28 | |
| |
|
| |
Minou
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Mar 25 Oct 2011 - 9:30 | |
| |
|
| |
Fée clochette
Nombre de messages : 2117 Age : 63 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? Mar 25 Oct 2011 - 21:20 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défilé - procession - carnaval ? | |
| |
|
| |
| Défilé - procession - carnaval ? | |
|