| Tarif express | |
|
|
Auteur | Message |
---|
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Tarif express Sam 1 Oct 2011 - 14:13 | |
| Je viens de récupérer quelques cartes avec semeuse (merci Martine) et l'une d'entre elle porte la mention express avec un affranchissement à 5x5c. Le service express a été abandonné en Avril 1917 mais là nous sommes en Avril (?) 1916 donc le tarif d'Avril 1902 s'applique soit 30c en plus du tarif de la CPA de plus de 5 mots (10c) !!! Je suis sympa avec vous, je vous laisse jusqu'en fin d'après midi pour trouver la réponse (que je ne connais pas) ! @+ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Tarif express Sam 1 Oct 2011 - 20:13 | |
| bonsoir,
le tarif Express n'existe pas, sauf erreur. Il existe un tarif Exprès, 30 centimes pour les communes de l'intérieur pourvue d'un établissement de poste (BM avril 1902 p.148).
Les objets à distribuer par Exprès sont frappés aussitôt après leur entrée dans le service d'un timbre spécial EXPRES frappé en rouge (AM 18-2-1892).
Ici, ni surtaxe à 30 c., ni griffe rouge EXPRES ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Tarif express Sam 1 Oct 2011 - 23:08 | |
| ça me fait penser à celle-ci:
http://marcorse.blogspot.com/2011/04/penurie-expresse-en-1945.html
mais au moins le tarif était bon... |
|
| |
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Tarif express Dim 2 Oct 2011 - 13:54 | |
| Salut senor Doudad Je n'ai pas tout compris : - Doudad a écrit:
- le tarif Express n'existe pas...Il existe un tarif Exprès, 30 centimes pour les communes de l'intérieur pourvue d'un établissement de poste (BM avril 1902 p.148).D.
Cela suggère-t-il que cette distribution express ne s'effectue qu'au sein de la ville où a été posté le courrier ? Si on ne retient pas l'hypothèse de l'express en raison d'un affranchissement insuffisant (mais je garde en tête l'exemple de Marcorse), pourquoi ces 25c ???? Un excès de capitalisme, une valise trop remplie ... ??? @+ |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: Tarif express Dim 2 Oct 2011 - 13:57 | |
| - semeuse22 a écrit:
- Salut senor Doudad
.... distribution express ne s'effectue qu'au sein de la ville ..... Pardon, on parle d'expres ou d'esprès |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: Tarif express Dim 2 Oct 2011 - 13:58 | |
| |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Tarif express Dim 2 Oct 2011 - 16:55 | |
| - semeuse22 a écrit:
- Cela suggère-t-il que cette distribution express ne s'effectue qu'au sein de la ville où a été posté le courrier ?
Ne parle pas de distribution express, ça n'existe pas. Express, en français (?), ça sous entendrait que le courrier irait plus vite d'un bureau à un autre que par les moyens ordinaires. Ce n'est pas le cas. La distribution par Exprès, comme dans "fait exprès", signifie simplement que la lettre est distribuée au plus vite après son arrivée au bureau, sans attendre l'heure de la distribution ordinaire suivante. En fait, il faudrait dire "par porteur spécial", c'est plus explicite. Lorsqu'un Exprès était adressé à une commune dépourvue d'un bureau distributeur du courrier (de quelque taille qu'il soit, recette ou facteur-boîtier), la distribution spéciale était tout de même réalisée, mais l'affranchissement était plus onéreux. Le service par exprès des correspondances d'origine postale (BM 5 et sup, pp.86 et ss., févr. 1892), c'est le pendant "courrier" du télégramme. Je le laisse lire les détails techniques dans le BM. - Citation :
- Si on ne retient pas l'hypothèse de l'express en raison d'un affranchissement insuffisant (mais je garde en tête l'exemple de Marcorse), pourquoi ces 25c ????
Pour un Exprès, il faudrait 40 centimes, comme il n'y étaient pas, la carte a été distribuée avec la levée ordinaire. Après, pour connaître les motivations de l'affranchisseur, c'est plus difficile. Possible qu'il se soit mélangé les pinceaux entre l'Exprès et la levée exceptionnelle, va savoir ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Tarif express Dim 2 Oct 2011 - 16:56 | |
| PS : très joli ton oeuf de Pâques. Un peu en avance, mais très joli ... _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: Tarif express Dim 2 Oct 2011 - 19:53 | |
| |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Tarif express Dim 2 Oct 2011 - 20:23 | |
| - semeuse22 a écrit:
- Toi, tu n'as pas digéré le dernier match de l'ASM
... pas si mal pourtant, avec la moitié de l'effectif en vadrouille, des gamins de 20 ans dans toutes les lignes (un peu naïfs face au Stade). 5/6 dans ces conditions, pas si mal. Et une mélée à tout péter (Chaume, pilier à suivre). RDV au Michelin dans 15 jours . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tarif express | |
| |
|
| |
| Tarif express | |
|