| Les biscuits | |
|
|
Auteur | Message |
---|
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Les biscuits Jeu 6 Oct 2011 - 17:15 | |
| L' amour a-t-il une fin ? Un très vieil homme était étendu mourant dans son lit. Soudain, il sentit l'odeur de ses biscuits aux pépites de chocolat favoris. Il prit le peu de force qui lui restait pour se lever du lit. Se tenant au mur, il se dirigea hors de la chambre à coucher. Et avec un plus grand effort, il descendit l'escalier en tenant la rampe avec ses deux mains. En respirant péniblement, il se tint dans le cadre de porte regardant vers la cuisine. S'il n'avait pas été à l'agonie, il se serait cru déjà rendu au ciel. Là, dans la cuisine, sur la nappe, il y avait des centaines de ses biscuits favoris. Était-ce le ciel ? Était-ce un acte héroïque de sa femme dévouée désirant qu'il quitte ce monde en homme heureux ? Dans un ultime effort, il rampa vers la table. Se soulevant péniblement avec ses mains tremblantes, il tenta de prendre un biscuit. Soudainement, il reçut un coup de spatule que lui donna sa femme. « Touche pas ! » dit-elle « c'est pour l'enterrement....». |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Les biscuits Ven 7 Oct 2011 - 10:00 | |
| Bonjour Dudu
Il existe si ma mémoire est bonne une nouvelle de Maupassant sur un couple qui prépare le repas d'enterrement de l'ancêtre à l'agonie, repas pour tout le village. Malheureusement pour eux, il n'en finit pas de mourir et il décèdera un peu plus tard que prévu. Je ne me souviens pas s'ils ne vont pas célébrer tout de même sa mort avec le repas qui est prêt... Il me semble que oui...
Je ne retrouve pas le titre de cette nouvelle (J'ai les oeuvres complètes de Maupassant mais justement, trop difficile à retrouver sans le titre)
Si quelqu'un a + de mémoire.... |
|
| |
pierredeparis
Nombre de messages : 724 Age : 83 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Les biscuits Ven 7 Oct 2011 - 10:30 | |
| Bonjour, C'est "Le vieux", je pense. |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Les biscuits Ven 7 Oct 2011 - 10:34 | |
| Bravo Voici le lien qui permet de la lire, c'est un vrai régal... (si je puis dire) http://maupassant.free.fr/textes/vieux2.html |
|
| |
pierredeparis
Nombre de messages : 724 Age : 83 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Les biscuits Ven 7 Oct 2011 - 10:45 | |
| [quote="Ombellule]
Voici le lien qui permet de la lire, c'est un vrai régal... (si je puis dire)
http://maupassant.free.fr/textes/vieux2.html[/quote]
Oui, merci Ombellule, c'est vrai qu'il est sur le net. Pour ceux qui ont besoin d'avoir une lecture facilitée ce lien est bien aussi (pdf -grossissement) : http://www.mediatheque.cg68.fr/livre_num/maupassant/vieux.pdf
|
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Les biscuits Ven 7 Oct 2011 - 11:59 | |
| Bonjour tout l'monde
Vraiment magnifique. Merci les Parigots
Dudu le chevrier qui a presque connu les mêmes choses dans ses montagnes. Mais quand même pas aussi fortes. Heureusement !
|
|
| |
pierredeparis
| Sujet: Re: Les biscuits Ven 7 Oct 2011 - 15:06 | |
| A la campagne (mais moins, aujourd'hui) : « Parigot, tête de chien! Parigot, tête de veau! » |
|
| |
villars
| Sujet: Re: Les biscuits Ven 7 Oct 2011 - 16:05 | |
| Re !
Désolé que ce soit comme ça chez vous mais, chez nous, il n'y a aucune connotation péjorative ou insultante à ce terme. Il ne reflète que le nom donné aux Parisiens ...
A bientôt
Dudu, le chevrier qui a souvent entendu parler des Parigots dans la station de son enfance.
|
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Les biscuits Ven 7 Oct 2011 - 16:12 | |
| - pierredeparis a écrit:
- A la campagne (mais moins, aujourd'hui) : « Parigot, tête de chien! Parigot, tête de veau! »
Bjr C'est pas ça ! c'est parisien tête de chien, parigot tête de veau ! |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Les biscuits Ven 7 Oct 2011 - 16:19 | |
| Rien ne vaut un chat pour s'y connaître en matière de chien et veau !!! |
|
| |
pierredeparis
| Sujet: Re: Les biscuits Ven 7 Oct 2011 - 17:41 | |
| - Minou a écrit:
- pierredeparis a écrit:
- A la campagne (mais moins, aujourd'hui) : « Parigot, tête de chien! Parigot, tête de veau! »
Bjr C'est pas ça ! c'est parisien tête de chien, parigot tête de veau ! C'est vrai Minou, et c'est ce que je voulais écrire, mais je ne me suis pas relu Donc pour moi = un panpan cucul carabiné. |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Les biscuits Sam 8 Oct 2011 - 7:48 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les biscuits | |
| |
|
| |
| Les biscuits | |
|