Bonsoir René,
Tout d'abord, j'avais oublié ce matin de te donner le tarif de la lettre recommandé à l'époque de ta lettre.
Si tu possède le Michel/Postgebühren, tu verras que le tarif postal concernant ta lettre est celui du 20 septembre 1923.
En 1923, il y a eu 8 tarifs successifs. Ach l'inflation! Gross malheur!
Quoiqu'il en soit une lettre entre 20 et 40 g(2ème échelon) devait être affranchie pour la France à 1125000 Mark, la recommandation coûtait en plus 250000 Mark. Ta lettre étant affranchie à 1525000 Mark, elle donc sur affranchie de 150000 Mark. ça peut paraître énorme, mais à cette époque, cette somme est très petite. En novembre 1923, 1 Fr était égal à 18 milliards de Mark.
Ceci étant dit, voici ce qui m'a été dit sur le forum dont je t'ai parlé.
Comme, je le pensais, la lettre comme les autres lettres simples est passée par Francfort sur le main. A la différence des lettres simples, elle porte le timbre à date de la Auslandstelle(service étranger), parceque c'est une lettre recommandée et que donc il y a des formalités de suivi de cette lettre. Formalités qu'il n'y a pas pour une lettre simple.
Mon correspondant me confirme qu'elle est sur-affranchie et que le postier à Berlin a même rajouté la mention "M.U" au crayon bleu soit "Marken Umseitig" (timbres au verso) afin de ne pas oublier de les annuler.
A Francfort sur le main, la lettre est passé au contrôle des devises. Comment on le sait sans étiquette de contrôle? Il suffit de regarder sous le timbre à date de la Auslandstelle de gauche, car il y a un triangle bleu. Mon correspond y lit un "8", moi perso, je n'y voit rien. Quoiqu'il en soit, ce "8" est le n° du contrôleur. Ce qui peut surprendre, c'est que la lettre ne semble pas avoir été ouverte.(A toi de nous le confirmer).
Il se pourrait vu le "Z" (pour Zurück) à côté du timbre à date de gauche et sa non ouverture probable que la lettre n'ait pas franchi la frontière. Ici, c'est une supputation, car il n'y a pas de motifs de retour.
Emmanuel.