Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

besoin de vos lumières!

4 participants
AuteurMessage
apolyn

apolyn

besoin de vos lumières! Empty
MessageSujet: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:02

merci se me donner des explications sur ces lettres de baden.Je n'ai pas de doc sur l'étranger...merci de votre aide
besoin de vos lumières! Baden11
besoin de vos lumières! Baden3
apolyn
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:27

bonjour,

le seconde est en port dû, régie par la convention franco-badoise de 1856 applicable en 1857, dont les tarifs étaient un poil tarabiscotés.

En gros, on additionnait les deux tarifs intérieurs :
- pour Bade, 6 kreuzers par 15 gr la non affranchie du premier rayon (- de 72 kms de la frontière). 6 kreuzers valaient 20 centimes, par convention.
- pour la France, tarif intérieur territorial, 30 centimes de port dû pour le 1er échelon (7,5 gr).

Ici, on a bien un timbre badois B.6K, soit 20 centimes, mais avec les 30 centimes français (Bar-le-Duc me semble un peu loin de Strasbourg pour être frontalier), ça ne colle pas avec la taxe à 4 décimes. On ne gagne pas à tous les coups.

Il y a un timbre d'entrée en France par l'ambulant de Strasbourg de jour, brigade B, et un timbre ferroviaire badois que je ne connais pas.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:33

la première est en port payé, en numéraire, je suppose, affranchie jusqu'à destination.

Elle a donc dû payer 3 kreuzer pour Bade (tarif du port payé 1er rayon pour 15 gr) + 6 kreuzer (20 centimes) pour le tarif intérieur français du 1er rayon, soit 9 kreuzer en tout, dont 6 kreuzer devaient être remboursés à la France (marque 6 au crayon rouge). Mêmes marques que l'autre lettre.

D.

apolyn

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:02

merci de vos lumières Doudad, décidément vous êtes incollable!! Hourra ! Bière
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:28

apolyn a écrit:
vous êtes incollable!!
ce n'est ni complet (quid des marques ferroviaires (?) allemandes), ni forcément juste (pourquoi une taxe 4 décimes alors que mon calcul me donnerait 5 décimes).

Attendons la contradiction de nos camarades, s'il y en a une, qu'ils parlent maintenant, ou se taisent à jamais.

D.

vals59

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:29

Doudad a écrit:
bonjour,

le seconde est en port dû, régie par la convention franco-badoise de 1856 applicable en 1857, dont les tarifs étaient un poil tarabiscotés.

En gros, on additionnait les deux tarifs intérieurs :
- pour Bade, 6 kreuzers par 15 gr la non affranchie du premier rayon (- de 72 kms de la frontière). 6 kreuzers valaient 20 centimes, par convention.
- pour la France, tarif intérieur territorial, 30 centimes de port dû pour le 1er échelon (7,5 gr).

Ici, on a bien un timbre badois B.6K, soit 20 centimes, mais avec les 30 centimes français (Bar-le-Duc me semble un peu loin de Strasbourg pour être frontalier), ça ne colle pas avec la taxe à 4 décimes. On ne gagne pas à tous les coups.

Il y a un timbre d'entrée en France par l'ambulant de Strasbourg de jour, brigade B, et un timbre ferroviaire badois que je ne connais pas.

D.
Salut J-F et apolyn,
Je ne lis pas tout à fait cela dans la convention de 1857.
Pour le port badois, je suis OK, par contre une fois passé la frontière, je pense que le port français ne s'applique pas comme tu le dis.
En effet, je me demande (sauf erreur de compréhension) si aux termes de l'article 7, au port badois vient se rajouter 10 c par 7.5 g en France.
Ici on aurait donc 20 c de port badois plus 20 centimes de port conventionnel en France, soit 40 c.
La marque B.6.K semble avoir été apposée à Kehl.
Emmanuel.

https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 9:19

bonjour Emmanuel,

vals59 a écrit:
En effet, je me demande (sauf erreur de compréhension) si aux termes de l'article 7, au port badois vient se rajouter 10 c par 7.5 g en France.
Ici on aurait donc 20 c de port badois plus 20 centimes de port conventionnel en France, soit 40 c.
- L'article 6 traite des ports payés, et il dit que le port en France sera (au delà de 30 km) de 20 centimes par 7,5 grammes, et qu'au GDB il sera de 3 kreuzer (10 centimes) par 15 grammes pour moins de 10 milles allemands (72 km). Soit un port payé de 30 centimes, ou 9 kreuzer (lettre n°1)

- L'article 7 traite des ports dus, et il demande de rajouter aux taxes précédentes 10 centimes par 7,5 grammes et 3 kreuzer (10 centimes) par 15 grammes. Soit un port dû depuis Bade en France de 20 + 10 + 10 + 10, si je compte bien = 50 centimes.

Enfin, il me semble ...

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 9:21

C'est logique de payer 20 centimes le port payé et 30 centimes le port dû en France, puisque c'est le tarif de la lettre territoriale depuis le 1er juillet 1854.

vals59

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:04

Doudad a écrit:
C'est logique de payer 20 centimes le port payé et 30 centimes le port dû en France, puisque c'est le tarif de la lettre territoriale depuis le 1er juillet 1854.

Salut JF,

Oui, c'est peut être logique, mais comme il s'agit d'une Convention postale, nous ne sommes pas forcément sur un cumul de 2 ports, un badois et l'autre français.
Du reste, l'annuaire de 1857, annonce 40 c pour une lettre non affranchie en provenance du Grand Duché de Bade vers la France au 1er échelon de poids français. Les "tarifs postaux" aussi.
besoin de vos lumières! Bade10

Emmanuel.
vals59

vals59

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:19

vals59 a écrit:
Doudad a écrit:

Salut JF,
Du reste, l'annuaire de 1857, annonce 40 c pour une lettre non affranchie en provenance du Grand Duché de Bade vers la France au 1er échelon de poids français. Les "tarifs postaux" aussi.
Emmanuel.

Les "tarifs postaux", indique le port vers le Grand Duché. Donc ne pas en tenir compte.

Emmanuel.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:42

vals59 a écrit:
vals59 a écrit:
Doudad a écrit:

Salut JF,
Emmanuel.

Les "tarifs postaux", indique le port vers le Grand Duché. Donc ne pas en tenir compte.

Emmanuel.
Bonjour,

J'allais le dire. Par ailleurs l'ouvrage que tu cites détaille que pour les LNA (de F vers GDB donc) :
- La taxe française est identique à celle des lettres affranchies;
- La taxe badoise est de 20c par 15g

Dans ce sens là, la France renoncerait à la prime à l'affranchissement.
Alors pourquoi pas dans l'autre sens également ?

Si l'un de vous a le scan de cet article 7 ou un lien vers Gallica...
JF a écrit:
L'article 7 traite des ports dus, et il demande de rajouter aux taxes précédentes 10 centimes par 7,5 grammes et 3 kreuzer (10 centimes) par 15 grammes.
Peut-être faut-il lire "10 centimes par 7,5 grammes OU 3 kreuzers par 15 grammes, selon le sens du trajet".

Bruno
Peut être que la convention doit se lire
vals59

vals59

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:09

bc92 a écrit:
Bonjour,

J'allais le dire. Par ailleurs l'ouvrage que tu cites détaille que pour les LNA (de F vers GDB donc) :
- La taxe française est identique à celle des lettres affranchies;
- La taxe badoise est de 20c par 15g

Non, non regarde bien l'annuaire de 1857, donne bien le tarif d'une lettre vers la France au départ du GDB.

bc92 a écrit:

Si l'un de vous a le scan de cet article 7 ou un lien vers Gallica...
JF a écrit:
L'article 7 traite des ports dus, et il demande de rajouter aux taxes précédentes 10 centimes par 7,5 grammes et 3 kreuzer (10 centimes) par 15 grammes.
Peut-être faut-il lire "10 centimes par 7,5 grammes OU 3 kreuzers par 15 grammes, selon le sens du trajet".

Pour moi, c'est "ou" et pas "et", mais parès réflexion, je ne vois pas en quoi cet article nous aide pour les 40 c.
Voici le lien (à partir de la page 167): http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96071s/f3.image.r=recueil+des+trait%C3%A9s+de+la+france.langFR
Voici les articles 6 et 7:
besoin de vos lumières! Bade-f10

Emmanuel.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:12

bonsoir,

d'ac, je m'incline devant le tarif officiel.

Si la taxe française des ports dus est identique à celle des lettres affranchies, la France renonce en effet à sa prime à l'affranchissement, l'article 7 ne s'applique pas et la taxe 4 décimes est justifiée.

Etonnant, tout de même.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:16

Je lis, article 6, 20 centimes pour le port payé, une taxe supplémentaire de 10 centimes lorsque le port sera laissé ...

Chez moi, ça fait 30 centimes, no more, no less.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:30

c'est bien ça, la France ne perçoit pas les dix centimes supplémentaires de l'article 7 lorsque le port est perçu en France (port payé vers Bade, port dû de Bade) :

besoin de vos lumières! Bade10
BM16 2ème sup

Donc l'article 7 ne s'applique pas, taxe 4 décimes.

D.

bc92

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:56

Pour moi, l'article 7 de la convention (scan d'Emmanuel, merci) semble sans équivoque :

La taxe supplémentaire pour LNA ne s'applique, dans le cas d'une lettre GDB --> F, que pour 3 kr par 15 gr, et au seul bénéfice du GDB.

Inversement ou réciproquement, dans le sens F--> GDB, la taxe pour LNA ne s'applique que pour 10c par 7,5gr, et au seul bénéfice de la France.

Dans les deux cas, le pays destinataire renonce à toute prime à l'affranchissement (ou plutôt à toute surtaxe pour non affranchissement).

Dès lors, il me semble que les textes postaux français ne font que traduire la lecture ci-dessus, et "les Tarifs postaux français" aussi a fortiori.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:50

Oui, tu as farpaitement raison, c'est moi qui lis mal. Les dix centimes supplémentaires ne sont perçus que sur les lettres en port dû originaires de France.

Mea Maxima Culpa Marteau

D.

apolyn

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! EmptySam 15 Oct 2011 - 12:42

remerci Doudad et merci à Vals59 et à bc92 pour tous ces renseignements. Hourra !
Cordialement
apolyn Lolo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin de vos lumières!   besoin de vos lumières! Empty

besoin de vos lumières!
Page 1 sur 1