| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Papier timbré ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Yves62750
Nombre de messages : 33 Age : 74 Localisation : Loos en Gohelle Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Papier timbré ? Jeu 27 Oct 2011 - 22:36 | |
| Bonsoir. Je ressorti cela du dessous des fagots. Je me suis toujours posé la question sur ce document. On dirait des comptes de partage effectués à la suite d'un décès. Pourquoi des timbres, pourquoi ce tarif, puisque cela n'a pas circulé pourquoi c'est oblitéré et pour finir, par quel personnage cela a t'il pû être fait ? Par avance, merci |
| | | vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Papier timbré ? Jeu 27 Oct 2011 - 22:59 | |
| Bonsoir Yves,
Ton avis de décès a bien circulé puisqu'il a été frappé du TàD de la Coucourde. En 1876, il n'y avait pas d'oblitération de complaisance. Un avis de décès est un imprimé qui fait l'objet d'un tarif particulier, à partir du 01/01/1874: 3 centimes jusque 10 g. L'avis a circulé sous bande et c'est pour cela que l'on a plus l'adresse du destinataire.La bande ayant disparu. A priori, un imprimé c'est imprimé et ton avis ne semble pas l'être à moins qu'un feuillet manque. Dans ton cas, le destinataire s'est servi d'une partie du faire-part comme brouillon.
Emmanuel. |
| | | Yves62750
Nombre de messages : 33 Age : 74 Localisation : Loos en Gohelle Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Papier timbré ? Dim 30 Oct 2011 - 7:38 | |
| - vals59 a écrit:
- Bonsoir Yves,
Ton avis de décès a bien circulé puisqu'il a été frappé du TàD de la Coucourde. En 1876, il n'y avait pas d'oblitération de complaisance. Un avis de décès est un imprimé qui fait l'objet d'un tarif particulier, à partir du 01/01/1874: 3 centimes jusque 10 g. L'avis a circulé sous bande et c'est pour cela que l'on a plus l'adresse du destinataire.La bande ayant disparu. A priori, un imprimé c'est imprimé et ton avis ne semble pas l'être à moins qu'un feuillet manque. Dans ton cas, le destinataire s'est servi d'une partie du faire-part comme brouillon.
Emmanuel. Bonjour vals59 et bonjour aux autres Je n'avais pensé à un circulation sous bande, cela explique évidemment l'absence d'adresse et classe ce document comme un courrier. Bien possible en effet que cela soit un brouillon car il n'y a pas de signatures pour clore les comptes. De plus, l'écriture, pour un texte définitif, serait plutôt négligée, je n'arrive pas à la lire. Il manque peut-être en effet un feuille "imprimé". Mais quoi qu'il en soit, les timbres et les cachets d'annulation sont bien sur un feuillet manuscrit et non un "imprimé". Y aurait-il faute de l'employée ? Un grand merci, depuis le temps que je possède ce document, je l'ai regardé un grand nombre de fois sans le comprendre. Je me sens moins idiot |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Papier timbré ? Dim 30 Oct 2011 - 7:58 | |
| bonjour,
ça ne ressemble pas du tout à un imprimé, vu ... qu'il n'y a rien d'imprimé dessus. Les avis de décès portaient un laïus conventionnel imprimé généralement en cursive.
D'autre part, il me semble que l'affranchissement doit se trouver sur la bande (en compagnie de l'adresse), et pas sur le feuillet. Existe t'il un texte à ce sujet ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Yves62750
| Sujet: Re: Papier timbré ? Dim 30 Oct 2011 - 9:41 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
ça ne ressemble pas du tout à un imprimé, vu ... qu'il n'y a rien d'imprimé dessus. Les avis de décès portaient un laïus conventionnel imprimé généralement en cursive.
D'autre part, il me semble que l'affranchissement doit se trouver sur la bande (en compagnie de l'adresse), et pas sur le feuillet. Existe t'il un texte à ce sujet ?
D. Ah, comme il n'y avait pas de suite au message de vals59, je pensais que sa réponse était définitive, d'autant que j'avais bien vérifié la valeur du tarifs. Le débat est donc relancé. Merci Doudad |
| | | vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Papier timbré ? Dim 30 Oct 2011 - 10:24 | |
| - Yves62750 a écrit:
- Ah, comme il n'y avait pas de suite au message de vals59, je pensais que sa réponse était définitive, d'autant que j'avais bien vérifié la valeur du tarifs.
Le débat est donc relancé. Merci Doudad Salut Yves, Débat relancé?..... N'allons pas trop vite! - Doudad a écrit:
C'est ce que je dis en partie par :" A priori, un imprimé c'est imprimé et ton avis ne semble pas l'être à moins qu'un feuillet manque" Cependant quand on a un avis de décès affranchi à 3 c donc au tarif des imprimés sous bande jusque 10 g, je crois qu'on ne dépasse pas les bornes des limites du raisonnable en disant que cet objet a été considéré comme un imprimé par la poste. - Doudad a écrit:
En matière d'imprimé, on rencontre beaucoup de manières d'affranchir et donc il ne semble pas qu'il y ait eu une préconisation pour apposer les timbres. Il y a les timbres à cheval sur la bande et le timbre tel cet avis de décés qui ressemble à celui d'Yves, mais avec une bande. Il y a les timbres sur l'imprimé avec la bande qui a dipsaru: Selon la loi du 25 juin 1856 (BM n°11 de juillet 1856), la bande devait être mobile pour permettre la vérification et ne pas couvrir plus d'un tiers du document. En ce qui me concerne, l'avis d'Yves devait comporter un feuillet central avec " un laïus conventionnel imprimé généralement en cursive". Emmanuel. |
| | | Yves62750
| Sujet: Re: Papier timbré ? Dim 30 Oct 2011 - 12:00 | |
| Bonjour Emmanuel. Quand je dis débat, c'est un bien grand mot C'est plutôt un échange d'avis. Avis que je ne fais que recevoir car je suis vraiment le candide de la maison Rien de tel que des images qui sont bien parlantes. Vraiment dommage que mon document ne soit pas complet. Les bandes que j'ai pu rencontrer étaient toujours pourvu de timbres. C'est d'ailleurs la raison pour qu'elles aient traverser le temps. Ce qui me surprends quand même, c'est que sur la partie où sont apposés les timbres, il n'y ait aucune mention de destinataires. Je suppose que cette partie était celle apparente puisque les timbres sont dessus. Est-il possible que l'adresse ait été apposée sur la bande ? Bon dimanche |
| | | Yves62750
| Sujet: Re: Papier timbré ? Dim 30 Oct 2011 - 12:10 | |
| Pourquoi ne puis-je éditer mes propres messages ? Sur la FAQ il n'y a pas de mention de date avant de pouvoir le faire. Je suis trop nouvellement inscrit ? En l’occurrence, je vois que sur un imprimé Vals59, qu'il y a un timbre et pas d'adresse. Je suppose donc que l'adresse devait être sur la bande. d'où une question dans mon précédent message qui n'avait peut-être pas lieu d'être. |
| | | vals59
| Sujet: Re: Papier timbré ? Dim 30 Oct 2011 - 12:24 | |
| - Yves62750 a écrit:
- Pourquoi ne puis-je éditer mes propres messages ?
Sur la FAQ il n'y a pas de mention de date avant de pouvoir le faire. Je suis trop nouvellement inscrit ? En l’occurrence, je vois que sur un imprimé Vals59, qu'il y a un timbre et pas d'adresse. Je suppose donc que l'adresse devait être sur la bande. d'où une question dans mon précédent message qui n'avait peut-être pas lieu d'être. Ah la fonction édition!..... Afin de pouvoir corriger d'éventuelles faute ou de réviser son jugement ou de prendre connaissance d'un post qu'on vient d'envoyer pendant que tu écrivais ta réponse, tu peux cliquer sur "prévisualiser" au lieu de cliquer tout de suite sur "envoyer". Emmanuel. |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Papier timbré ? Dim 30 Oct 2011 - 12:54 | |
| En règle générale, les éléments manuscrits ne font pas bon ménage avec le tarif réduit des imprimés.
Art 9 de la loi de 1856 : "Il est en outre défendu d'insérer dans un imprimé, ainsi que dans un paquet d'imprimés, d'échantillons, de papiers de commerce ou d'affaires, ou une lettre ou une note ayant le caractère d'une correspondance ou pouvant en tenir lieu."
Donc : - soit la feuille affranchie présentée était vierge, elle contenait un faire-part imprimé dont l'adresse figurait sur une bande (???), et les mentions manuscrites ont été annotées après, par des héritiers calculateurs ; - soit elle était en contravention avec le tarif.
A première vue, pas évident que ça ait été un imprimé, si on ne fait pas la déduction par le tarif.
Quelle est la troisième option que je ne vois pas ?
D.
_________________ dubito, ergo sum
|
| | | vals59
| Sujet: Re: Papier timbré ? Dim 30 Oct 2011 - 13:51 | |
| - Doudad a écrit:
- En règle générale, les éléments manuscrits ne font pas bon ménage avec le tarif réduit des imprimés.
Art 9 de la loi de 1856 : "Il est en outre défendu d'insérer dans un imprimé, ainsi que dans un paquet d'imprimés, d'échantillons, de papiers de commerce ou d'affaires, ou une lettre ou une note ayant le caractère d'une correspondance ou pouvant en tenir lieu."
Donc : - soit la feuille affranchie présentée était vierge, elle contenait un faire-part imprimé dont l'adresse figurait sur une bande (???), et les mentions manuscrites ont été annotées après, par des héritiers calculateurs ; - soit elle était en contravention avec le tarif.
A première vue, pas évident que ça ait été un imprimé, si on ne fait pas la déduction par le tarif.
Quelle est la troisième option que je ne vois pas ?
D.
Salut JF, Au vu de l'état actuel de cet objet postal (appelons comme ça, tant que les supputations demeurent), il n'est pas possible qu'un postier ait pu le prendre pour un imprimé et donc ait laisser passer l'affranchissement à 3 c. A moins que postier malvoyant, rupture de gaz dans la lampe à gaz?...... Un autre indice qui aurait pu faire pencher la balance vers les imprimés, c'est l'oblitération par TàD. ça aurait marché avant avril 1876, mais là nous sommes en juin 1876 et tous les affranchissements sont annulés par TàD. Par transparence ont voit bien les mentions manuscrites. Les mentions manuscrites sauf quelques exceptions sont interdites sur les imprimés et même sur les bandes autres que l'adresse. Donc si imprimé il y a, il manque un feuillet. La 3ème option: Ce brouilon sous bande affranchi au tarif lettre dont il ne subsite que 3 c d'affranchissement sur le documment, les 22 autres centimes étant sur la bande. Bonc OK, je suppute loin... Emmanuel. |
| | | marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Papier timbré ? Dim 30 Oct 2011 - 14:26 | |
| Bonjour,
Un peu de réalité dans ce sujet permettra d'avancer pour sa compréhension :
- les avis de décès de cette époque se présentent sous la forme d'une double page pliée, la première moitié utilisée pour l'affranchissement et la mention du destinataire, et la seconde comprenant l'avis imprimé.
- La partie de l'avis montrée par Yves62750 est celle qui devait recevoir l'affranchissement et la mention du destinataire. Je suis certain qu'un des bords verticaux montre que la deuxième moitié (avis imprimé) a été détachée.
- La particularité du document présenté est que l'affranchissement "sous bande" a été préféré pour économiser quelques centimes : imprimé sous enveloppe ouverte ou assimilé = 5 ou 10 centimes suivant la destination, imprimé sous bande = 3 centimes
- Toutes les mentions manuscrites du document présenté sont postérieures à son acheminement par la poste et sont donc "hors histoire postale"
- L'affranchissement à 3 centimes est complet et régulier, et correspond à l'état du document, sous bande, lorsqu'il a été acheminé par la poste. En ce sens il n'est sans doute pas très courant car les avis de décès rencontrés sont principalement affranchis au tarifs des imprimés ordinaires. Il ne manque aucun centime qui aurait pu être apposé sur la bande. |
| | | Yves62750
| Sujet: Re: Papier timbré ? Dim 30 Oct 2011 - 15:22 | |
| Le document que j'ai ne semble pas avoir été détaché d'un ensemble. Ce qui me fait dire cela c'est que l'impression du pourtour noir du recto laisse apparaître de fines coulures sur le verso. Si ce n'était qu'une partie d'un document, au moins sur un des bords il n'y aurait pas de coulures.
Deuxièmement, j'attire l'attention que le timbre de la valeur 1 centimes et collé très légèrement sur un texte manuscrit qui par conséquence, ce texte existait avant que le timbre soit collé. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Papier timbré ? | |
| |
| | | | Papier timbré ? | |
|