| Piquages à cheval | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
jean
Nombre de messages : 342 Localisation : Fr Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Piquages à cheval Sam 5 Nov 2011 - 10:01 | |
| Bonjour En typo rotative, d'après ce que j'ai compris en lisant les bouquins de de Lizeray, un tour de cylindre imprime deux feuilles. Il y a un 'peigne', je suppose que c'est sur une autre machine, qui est chargé de perforer les feuilles imprimées. Lorsque ce peigne est mal positionné on obtient un piquage déplacé ou à cheval. Ma question est la suivante: le peigne est-il de la largeur des deux feuilles ou bien il y a-t-il un peigne par feuille ? Je pose la question car s'il est de la largeur des deux feuilles il y a forcément une paire de CDs avec piquage à cheval. D'où une recherche pas piquée des hannetons pour trouver le second CD lorsque l'on en possède un jean |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Piquages à cheval Sam 5 Nov 2011 - 10:44 | |
| Bonjour,
Je ne suis pas sûr de te comprendre, car un tour de cylindre imprime deux feuilles à la suite l'une de l'autre et non côte à côte.
De tout façon, la dentelure est faite en continu sur la bobine juste à la suite de l'impression, et sur la même machine. Ce n'est donc pas 2 feuilles qui présenteront le décalage, mais autant qu'il y en aura eu d'imprimées jusqu'à correction du défaut de positionnement de la dentelure.
Bruno
|
|
| |
jean
| Sujet: Re: Piquages à cheval Sam 5 Nov 2011 - 10:51 | |
| Bonjour Bruno
>un tour de cylindre imprime deux feuilles à la suite l'une de l'autre et non côte à côte arghhhh ça fait des années que je suis persuadé que sur un cylindre il y a deux feuilles, l'une paire l'autre impaire |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Piquages à cheval Sam 5 Nov 2011 - 10:56 | |
| - jean a écrit:
- Bonjour Bruno
>un tour de cylindre imprime deux feuilles à la suite l'une de l'autre et non côte à côte arghhhh ça fait des années que je suis persuadé que sur un cylindre il y a deux feuilles, l'une paire l'autre impaire Ce que tu dis est vrai, cependant la feuille paire correspond à une demi-circonférence du cylindre d'impression, et la feuille impaire à l'autre demi-circonférence (c'est pour cela que je disais que les deux feuilles se suivent.) Bruno |
|
| |
Papy24
Nombre de messages : 458 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: Piquages à cheval Sam 5 Nov 2011 - 14:37 | |
| Bonjour,
Je confirme pour l'impression. La largeur de la bande de papier, c'est la largeur d'une feuille de timbres. L'outil de perforage, le peigne, perfore un seule largeur de timbre, et donc il y a 11 perforations successives par feuille. A raison de 3000 feuilles à l'heure, je vous laisse calculer le nombre de claquement par seconde. Cela fait beaucoup de bruit.
Papy24 |
|
| |
jean
| Sujet: Re: Piquages à cheval Sam 5 Nov 2011 - 16:16 | |
| Merci Bruno et Papy24, c'est plus clair dans ma tête Papy24: ce peigne c'est donc effectivement une espèce de peigne, je pensais naïvement que c'était une forme de grille qui perforait une feuille ou deux d'un seul coup. Sur les deux scans ci-dessous on voit des 'ratés' de la perforation. Ce tirage date de 42, ce type de 'variété' est extrêmement fréquent dans ces années-la. C'est du à un mauvais positionnement du peigne ou à un déplacement de la feuille ? |
|
| |
Papy24
Nombre de messages : 458 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: Piquages à cheval Sam 5 Nov 2011 - 17:44 | |
| Ce peigne, si l'on peut dire, est un alignement d'aiguilles en acier qui s'enfoncent dans un trou correspondant pour obtenir, comme un emporte-pièce, les trous sur trois côtés du timbre, le quatrième étant fait par la perforation suivante. Pour le décalage, je vous conseille d'aller voir mon blog, au mois de Juillet, l'article "Double picot".
Papy24 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Piquages à cheval | |
| |
|
| |
| Piquages à cheval | |
|