| Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 6 Nov 2011 - 19:12 | |
| Bonjour Je recherche donc comme l'indique le titre une Carte précurseur à destination de l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876. Si vous avez une pièce à me proposer, merci de me contacter. François |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 6 Nov 2011 - 20:06 | |
| Bonsoir, A défaut de te proposer, je peux te montrer : |
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Remerciements Dim 6 Nov 2011 - 20:24 | |
| Bonsoir Merci. C'est une belle carte que je cherche depuis déjà pas mal de temps. C'est ce qui fait le piment de notre passion. Remerciements encore à vous. Amicalement François |
|
| |
LECOQ
| Sujet: Carte précurseur pour l'AUTRICHE (Vienne) Sam 3 Mai 2014 - 18:05 | |
| Bonjour Depuis que j'ai posté ce message, j'ai acquis deux cartes de bureaux de quartier pour Londres et une pour Genève. Je rappelle que l'envoi de carte pour l'étranger n'a été possible que du 1er janvier au 28 mars 1876 pour la période de l'étoile chiffrée. Voici une destination que je n'avais jamais vue : l'Autriche. Quelqu'un aurait-il la liste complète des pays vers lesquels cet envoi pour les cartes circulant à découvert a été possible ? Merci à tous. François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Sam 3 Mai 2014 - 18:15 | |
| bonjour, - LECOQ a écrit:
- Quelqu'un aurait-il la liste complète des pays vers lesquels cet envoi pour les cartes circulant à découvert a été possible ?
Au moins tous les pays de l'UGP, pour commencer, à condition que les cartes soient affranchies. I174, BM79. A découvert ou pas, je ne sais. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Sam 3 Mai 2014 - 18:32 | |
| Merci. En fait j'ai trouvé quelques infos que je vous livre brut :
Art. 5 : Telles sont les dispositions particulières qui résultent de l'arrêté ministériel du 7 octobre 1875, en ce qui concerne les cartes postales fabriquées par l'industrie privée. Les autres prescriptions de cet arrêté sont empruntées à la législation en vigueur touchant les cartes postales émises par l'Administration des postes. Les cartes fabriquées par l'industrie privée ne peuvent, comme celles-ci, être mises en vente sans être munies des timbres-poste valables pour en opérer l'affranchissement, et il ne doit y être joint ou attaché aucun objet quelconque. Celles qui seront expédiées sans affranchissement ou accompagnées d'annexes seront passibles du tarif des lettres non affranchies, déduction faite de la valeur des timbres-poste employés ; une taxe égale au triple de l'insuffisance de l'affranchissement sera apposée sur celles dont le port n'aura pas été entièrement acquitté. Mais il convient de remarquer que ces dernières dispositions s'appliquent aux cartes à destination de la France ou de l'Algérie. Le traité signé à Berne pour la création d'une Union générale des Postes, et approuvé par la Loi du 3 août 1875, admet l'emploi des cartes postales, à partir du 1er janvier 1876, pour les pays étrangers qui font partie de l'Union.
Le territoire de l'Union générale des postes comprend : la France et l'Algérie, l'empire d'Allemagne (y compris Héligoland), l'Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark (y compris l'Islande et les îles Feroë), l'Égypte (y compris la Nubie et le Soudan), l'Espagne (y compris les Baléares, les Canaries et les possessions ou établissements espagnols de la côte septentrionale d'Afrique), les États-Unis de l'Amérique du Nord, la Grande-Bretagne (y compris Malte et Gibraltar), la Grèce et les îles Ioniennes, l'Italie, le Luxembourg, le Monténégro, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal (y compris l'île de Madère et les îles Açores), la Roumanie (Moldavie et Valachie), la Russie (y compris le grand-duché de Finlande), la Serbie, la Suède, la Suisse, la Turquie (Turquie d'Europe et Turquie d'Asie).
En outre, les bureaux français établis en Turquie et en Égypte se trouvent compris dans l'Union générale des postes, par cela même qu'ils sont situés dans des États qui ont adhéré au traité de Berne. Par assimilation, les bureaux français établis à Tunis (y compris la Goulette) et à Tanger seront traités par la France comme faisant partie de l'Union.
Conséquemment, et aux termes du décret du 29 octobre 1875, les taxes et conditions d'envoi déterminées par le traité de Berne, pour les correspondances circulant dans le ressort de l'Union générale des Postes, seront applicables, à partir du 1er janvier 1876, tant aux correspondances échangées entre la France et les villes de la Turquie, de l'Égypte, du Maroc et de la Tunisie où la France entretient des bureaux de poste, qu'aux correspondances échangées par ces mêmes bureaux, soit entre eux, soit avec les pays étrangers compris dans l'Union.
|
|
| |
LECOQ
| Sujet: losange 24 pour la Belgique Dim 13 Déc 2015 - 10:29 | |
| Bonjour Pour compléter ce fil, voici un losange 24 au lieu de l'étoile pour la Belgique du 25 février 1876, carte glanée au dernier salon d'automne. Si les cartes pour l'étranger durant la période sont peu courantes, le losange ne doit pas courir les rues non plus. François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 13 Déc 2015 - 11:28 | |
| bonjour François, Joli ! Tu dois commencer à détenir une collection impressionnante d'étoiles (et assimilées) rares . Question à deux balles : tu ne cherches pas les CP pour l'Etranger antérieures à 1876 ? D. |
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 13 Déc 2015 - 14:05 | |
| Bonjour Doudad Oui ça commence à prendre pas mal de place, mais quand on aime on ne compte pas. D'ailleurs j'hésite à me relancer dans les expositions officielles. D'un côté j'ai bien envie de faire découvrir ce que j'aime en histoire postale mais de l'autre, je n'aime pas l'état d'esprit de ces expositions, à moins que ça ait beaucoup changé depuis 12 ans. En fait, je tente de réunir tous les bureaux de quartiers sur tous les supports différents de cartes postales de la OFF 1 à la OFF 21, dernier modèle que j'ai trouvé. En théorie la OFF 22 existe avant le 28 mars mais je ne l'ai jamais vue. J'ai en projet d'en faire une étude que je n'ai pas encore commencée mais qui trotte dans ma tête depuis quelque temps. (J'en ai commencé une autre sur l'affranchissement des cartes postales d'Andorre durant la période du nouveau Franc) Quant à ta question, elle me surprend : à ma connaissance, les cartes précurseurs n'ont pas été utilisées avant le 1er janvier 1876 à moins que tu ne m'apprennes quelque chose que j'ignore. Merci pour ta réponse et l'intérêt que tu portes à mes trouvailles. François |
|
| |
mic54
Nombre de messages : 1017 Localisation : Evreux Date d'inscription : 28/08/2015
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 13 Déc 2015 - 15:12 | |
| - LECOQ a écrit:
- Bonjour Doudad
Quant à ta question, elle me surprend : à ma connaissance, les cartes précurseurs n'ont pas été utilisées avant le 1er janvier 1876 à moins que tu ne m'apprennes quelque chose que j'ignore. Merci pour ta réponse et l'intérêt que tu portes à mes trouvailles. François Bonjour à tous, 1876 ou 1873 ? http://www.multicollection.fr/LA-CARTE-POSTALE-PRECURSEUR Sincèrement, Michel |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 13 Déc 2015 - 15:26 | |
| - mic54 a écrit:
1876 ou 1873 ?
http://www.multicollection.fr/LA-CARTE-POSTALE-PRECURSEUR
Sincèrement,
Michel Pour ma part je n'ai que cette carte : Evidemment pas pour l'étranger. @+ Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 13 Déc 2015 - 15:51 | |
| - LECOQ a écrit:
- à ma connaissance, les cartes précurseurs n'ont pas été utilisées avant le 1er janvier 1876
Je n'en ai hélas pas à te montrer in vivo, mais ça a existé. Il y a un article des DP là dessus, le temps de retrouver ton mail (techniquement, je ne l'ai pas PERDU, juste momentanément égaré) et je t'envoie un pdf. D. |
|
| |
mic54
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 13 Déc 2015 - 16:12 | |
| - Doudad a écrit:
- LECOQ a écrit:
- à ma connaissance, les cartes précurseurs n'ont pas été utilisées avant le 1er janvier 1876
Je n'en ai hélas pas à te montrer in vivo, mais ça a existé.
Il y a un article des DP là dessus, le temps de retrouver ton mail (techniquement, je ne l'ai pas PERDU, juste momentanément égaré) et je t'envoie un pdf.
D. Il y a également quelques mots et des exemples dans le livre de Storch Sincèrement, Michel |
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 13 Déc 2015 - 16:18 | |
| Pièce tout à fait étonnante car pour moi en dehors des textes officiels que je connais. Mais suppose que la taxe à 4 décimes explique que cette carte n'a pas été admise car non conforme à la réglementation qui ne permettait l'utilisation de la carte qu'en France et en Algérie. J'ai d'ailleurs du mal à expliquer la taxe : tarif du 01 janvier 1866 pour la Belgique 30 centimes pour la lettre affranchie et 50 centimes pour la lettre non affranchie. Comment expliquer la taxe de 40 centimes ? François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 13 Déc 2015 - 16:28 | |
| - LECOQ a écrit:
- la taxe à 4 décimes explique que cette carte n'a pas été admise car non conforme à la réglementation
Tu l'as dit ... tarif de la lettre belge non affranchie (50 centimes), moins les 15 centimes apposés, 35 centimes de taxe, arrondis à quatre décimes. D. |
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 13 Déc 2015 - 16:35 | |
| Bonjour Michel
Effectivement, page 299 de l'ouvrage de Storch et Sinais. Les cartes étaient admises au tarif lettre de l'époque alors qu'elles ont bénéficié d'un tarif plus avantageux à partir du 1er janvier 1876. Il y est précisé qu'elles sont très rares au tarif. Celui de la Belgique était de 30 centimes avant la fameuse date du 1er janvier 1876. Notre carte est donc sous affranchie de 15 centimes. La taxe de 40 centimes me laisse donc sur ma faim. Sauf erreur, les cartes étaient taxées au triple de l'insuffisance et celle-ci aurait donc dû être de 45 centimes.
Enfin, je modifie le titre de ce fil : Je cherche une carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris avant le 1er janvier 1876. En espérant que j'ai la même réussite pour cette recherche que pour celle lorsque j'ai rédigé ce fil. Mais c'est là une autre histoire qui commence ...
Merci à tous pour m'avoir fait faire un petit bout de chemin en votre compagnie et de m'avoir montré combien encore il me reste à apprendre.
François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 13 Déc 2015 - 17:29 | |
| - LECOQ a écrit:
- Celui de la Belgique était de 30 centimes avant la fameuse date du 1er janvier 1876. Notre carte est donc sous affranchie de 15 centimes. La taxe de 40 centimes me laisse donc sur ma faim. Sauf erreur, les cartes étaient taxées au triple de l'insuffisance et celle-ci aurait donc dû être de 45 centimes.
Le tarif de la lettre belge à 30 centimes est celui de l'Union, or la France n'en a pas encore appliqué les principes en 1875. On reste à l'ancien tarif, celui de la convention bilatérale. La taxe au triple ne concerne que les cartes intérieures. La France a donc taxé à 4 décimes, logiquement, comme expliqué plus haut. D. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 13 Déc 2015 - 17:39 | |
| - Doudad a écrit:
- Le tarif de la lettre belge à 30 centimes est celui de l'Union
heu, pardon, je t'ai mal lu, et je réponds à côté : le tarif belge reste le même, avant et après. Je voulais dire, c'est le tarif de la lettre en port dû qui s'applique, moins l'affranchissement apposé. D. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 13 Déc 2015 - 17:49 | |
| Je te montre une lettre taxée exactement sur le même principe : Affranchie à 15 centimes, taxée à 4 décimes suivant un calcul identique à celui pour la CP vue plus haut. Tu noteras la belle frappe de l'étoile 5 GL pas forcément fréquente (celle-là est à moi . D. |
|
| |
LECOQ
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Dim 13 Déc 2015 - 21:14 | |
| Merci Doudad pour toutes ces précisions et effectivement une belle frappe de l'étoile 5 Grand Logement. François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 Lun 14 Déc 2015 - 10:29 | |
| Je t'ai envoyé l'article. Si tu ne le reçois pas, c'est que l'adresse (tifans) que j'ai retrouvée n'est pas la bonne, et que je l'ai envoyé à quelqu'un d'autre.
Mais à qui ???
D. |
|
| |
LECOQ
| Sujet: MERCI Lun 14 Déc 2015 - 10:44 | |
| Bonjour Jean-François J'ai bien reçu l'article qui répond à mes interrogations. Mille mercis encore pour ta gentillesse. François |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 | |
| |
|
| |
| Carte précurseur pour l'étranger au départ d'un bureau de quartier de Paris entre le 1er janvier 1876 et le 28 mars 1876 | |
|