Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pièces des années 60/70

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:11

Bonjour

Je précise tout de suite, pour ne pas avoir l'air trop bête, que n'y connais absolument rien en numismatique.

J'ai retrouvé un lot de pièces des années 60-70 qui viennent de mes parents.
12 pièces de 50 francs, 18 pièces de 10 francs et 6 pièces de 5 francs.

J'ai cherché sur un site de vente et ai trouvé pas mal d'exemplaires de celle-ci :

Pièces des années 60/70 Piace_10

Parfois il y a la mention "argent" parfois pas de mention (*).
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Existe-t-il un site où je pourrais trouver des informations ?
Sont-elles démonétisées ? je suppose que oui.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Jean-Jacques

(*) sur plusieurs annonces il est précisé "argent 900 %", étonnant non ?

Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:47

JoRoland a écrit:
...(*) sur plusieurs annonces il est précisé "argent 900 %", étonnant non ?...

Bonsoir Jean-Jacques Pièces des années 60/70 Flowersi,

Je ne serai d'aucun secours sur les pièces, mais, un peu curieux, j'ai trouvé cette page, qui fait état d'argent à 900/1000 Pièces des années 60/70 Dunno

http://euros.en.argent.free.fr/index.php?tag/Argent%20900%E2%81%841000

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:59

Bonsoir Patrick
picasso78train a écrit:
JoRoland a écrit:
...(*) sur plusieurs annonces il est précisé "argent 900 %", étonnant non ?...

Bonsoir Jean-Jacques Pièces des années 60/70 Flowersi,

Je ne serai d'aucun secours sur les pièces, mais, un peu curieux, j'ai trouvé cette page, qui fait état d'argent à 900/1000 Pièces des années 60/70 Dunno

http://euros.en.argent.free.fr/index.php?tag/Argent%20900%E2%81%841000

Patrick
Merci, j'avais à peu près compris de quoi il s'agit, mais 900 % ça ne fait pas 900/1000, d'où ma remarque.
A mon humble avis d'ancien matheux, 900/1000 ça fait 90 %.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:12

Bonjour

Je viens de découvrir ce site qui donne des cotations.

Je suppose que, comme en philatélie, la cote d'une pièce n'est pas le prix auquel je pourrais la vendre.
Quel coefficient faut-il appliquer ?

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 83
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 13:56

Sourire L'état des pièces est important pour leur valeur.
Pour la décote, 40% est dans la normalité, certains vous demanderont probablement même 50%.
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:51

Bonjour

J'ai fait quelques recherches et après un rapide calcul j'ai cru comprendre que la cote indiquée sur le site que j'ai mentionné ci-dessus correspond au prix de l'argent contenu dans les pièces.
Par contre sur deux sites d'enchères parmi les plus connus ces pièces se vendent nettement plus cher que cette cote, à l'unité ou par lots.
Et pourtant elle ne sont pas toutes d'une qualité irréprochable.
Les miennes sont en très bon état, à quelques exceptions près (très petites rayures ou salissures).
Je ne peux pas vendre sur Delcampe où je suis persona non grata.
Il y a quelques années je m'étais inscrit sur eBay pour acheter des timbres mais c'est une véritable usine à gaz pour l'inscription et la mise en vente.
Sur des sites moins connus il y a peu d'exemplaires de ces pièces et les prix sont plus bas.
Eventuellement je pourrais mettre une pièce en vente pour tester mais en mettant par lots cela limiterait les frais d'expédition pour les acheteurs.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 17:54

Salut Jean-Jacques

Ne te fais pas trop d'illusions. Ne crois surtout pas trop à ce que les catalogues disent. En réalité, ces pièces ne sont pas du tout recherchées et n'ont pour valeur que celle de l'argent fin qu'elles contiennent. C'est en tout cas comme ça en Suisse, même si elles sont en excellente qualité. Imagine que certaines de ces pièces ont été frappées à 12 ou 13 millions d'exemplaires. Combien y a-t-il de collectionneurs en France qui recherchent effectivement ces pièces? 5'000 ? 10'000 ? Pour en connaître la valeur - ou à peu près - il faut peut-être regarder chez Super Dieu. Non pas regarder ce qui est en vcente mais bien ce qui a été vendu ... Les prix de vente ne sont pas beaucoup supérieurs à celui de l'argent. Ce d'autant plus que les marchands doivent encore déduire leur marge et ce qu'ils doivent payer pour la fonte. Alors, quand tu as déduit la commission prélevée par D*, il n'y a plus rien à gratter quand l'argent est à 800 euros le kg. à l'achat.

Voilà tout ce que je peux te dire en l'état et, en parlant d'état, ces pièces n'ont pratiquement pas circulé et elles sont toujours neuves. C'est un peu comme les timbres modernes neufs, sauf que l'argent a quand même plus de valeur que le papier !!!

Passe quand même une bonne soirée et ne crois pas que tui vas pouvoir te payer une semaine de vacances de neige avec le bénéfice Colère Rire Colère

Dudu le chevrier
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:30

Salut Dudu
villars a écrit:
... ne crois pas que tu vas pouvoir te payer une semaine de vacances de neige avec le bénéfice
Je ne me fais pas d'illusions mais sachant que la faciale totale est de 650 francs (français, pas suisses) soit moins de 100 euros et que d'après la cote la valeur est de 637,80 euros (*) même en vendant en dessous de cette cote je fais du bénef, d'autant plus que les prix des pièces qui ont effectivement été vendues sont supérieurs à la cote.
Elles ne m'ont rien coûté et après moi plus personne ne se souciera de ces pièces tout comme de l'ensemble de ma collection philatélique.

JJ

(*) ce qui fait tout de même 4 jours en demi-pension pour 2 personnes Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:25

Re !

Je ne parle pas du bénéfice que tu fais par rapport à la valeur faciale/euros mais bien par rapport à la valeur de l'argent/euros.

Toutes les pièces ne sont pas en argent 0.900 mais celles de 5 .- sont du 0.835.

Selon les chiffres que tu nous as donnés, j'arrive à une valeur nominale de FF 810.- et non pas 650. Le poids en argent fin est de 789 grammes à 7,75 euros le gr., (prix d'achat d'un marchand pour le métal) soit environ 610 euros moins les frais de fonte (env. 40 euros) ce qui nous laisse un solde de 570 euros au prix de vente final.

Si tu vends une pièce de FF 50 sur D*, tu vas en retirer env. 22 euros , soit 264 euros pour les 18 pièces; pour les 10 fr. tu retireras env. 19 euros soit 340 euros pour le tout et, pour tes 8 p. de 5 fr. tu devrais recevoir env. 8 x 8 = 64 euros. Le total de tes ventes devrait avoisiner les 670 euros auxquels tu devras déduire la comm. de SD. Il va te rester 635 euros, soit plus que la vente à un marchand d'argent fin. Mais tu devras travailler pour mettre tes pièces en vents (scan, description, etc.). Si tu les vends toutes tu vas donc gagner une soixantaine d'euros en tout. Mais tu n'es de loin pas certain de les vendre toutes ...

Bien sûr que la valeur nominale que tu as payée est de 100 euros et que ton bénéfice sera de toute façon intéressant.

Je ne sais pas si mon raisonnement est juste car j'ai effectué ces calculs très rapidement: je dois partir ...

Bonne soirée et à bientôt

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:42

villars a écrit:
Selon les chiffres que tu nous as donnés, j'arrive à une valeur nominale de FF 810.- et non pas 650.
J'avais mal compté les pièces car elle étaient mélangées.
Il n'y a que 8 x 50 francs, mais 22 x 10 francs et 6 x 5 francs.

Je pense que ton calcul est exact, finalement autant les vendre à un marchand de métal, mais où le trouver ?

Après le décès de mes parents j'ai contacté un négociant (Boutique du Collectionneur d'une ville proche) qui m'avait dit que la valeur marchande est en-dessous de la faciale.
C'est pour ça que je les ai mises de côté, elle sont réapparues lors d'un "rangement" récent.
Je suppose qu'entre temps le prix de l'argent-métal est monté.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
rocblanc

rocblanc


Nombre de messages : 198
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 25/09/2006

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyLun 14 Nov 2011 - 10:11

salut jean jacques
Comme dit au dessus ces pièces n'ont pas une valeur numismatique bien supérieure au prix de l'argent quoique il y ait une plus value pour la 50F 1974 présentant l'avers de la 20 F (environ 35 euros et très bon état). Il y a aussi quelques plus values pour les 10F présentant des particularitées : point sur le I .....) tu dois trouver tout ça sur un catalogue de cotes.
Pour les vendre au meilleur prix le mieux c'est de les passer en un seul lot (pour minimiser les frais de port) sur Ebay , elles se vendent a meilleur prix que sur Delcampe la commission est de 7% mais est plafonnée à 21 euros ce qui rend ce site attractif pour des sommes élevées sans parler du nombre d'acheteurs potentiels bien plus important pour ce type d'objet. Je me rends compte de plus en plus que vendre sur ebay est souvent plus juteux que vendre sur d'autres sites lorsque l'on propose des objets d'un certain prix.
J'ai remarqué, en vendant des objets de ce genre sur ebay, que les acheteurs collent toujours au prix du marché, ce sont des ventes sans surprise.
Personellement je compterai 25 euros pour les 50F et 20 euros pour les 10F. Le cours de l'argent est fluctuant mais à ce prix elles doivent trouver facilement preneur. Tu es toujours à temps de baisser, les mises en vente sonr gratuites sur ebay.
Amitiés
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:19

Salut Roger
J'ai vu sur eBay que ces pièces se vendent par lots.
Je peux donc envisager cette solution.
Mais je ne voudrais vendre qu'en France, être payé uniquement par virement bancaire et faire l'expédition par Colissimo recommandé (il y a plus d'un kilo).
Ces restrictions sont-elles admises chez eBay ?
Si je mets 640 € au départ il resterait 619, si ça monte le reste est tout bénéf.
Sinon je pourrai baisser un peu.

Pièces des années 60/70 Piaces10

Je pourrais aussi mettre des scans de meilleure qualité.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
rocblanc

rocblanc


Nombre de messages : 198
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 25/09/2006

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:56

Pour les scans ne te casse pas la tête, les acheteurs de ce genre de marchandise sont des investisseurs ce qui leur importe c'est le nombre de pièces, en fait le poids d'argent.
Lorsque tu remplis ta fiche de vente tu trouvera les options qui te conviennent, port, paiement etc...
Pour une meilleure visibilité je te suggère de placer ton lot à la rubrique monnaies-50 francs.
Pour ma part mon titre serai : lot pièces 50f et 10f hercule argent.(éventuellement le poids si tu as la place)
Pour le détail il faut le mettre dans la description.
Les prix d'achat sont dépendant du cours au moment de la fin de la vente, les cours de l'argent sont volatiles et tu ne peux les prévoir. Un lot qui ne se vend pas la première fois peut très bien se vendre plus cher une autre fois.
En fait le prix que tu dois mettre est ton prix minimum et si le cours monte le prix de vente s'ajustera par le jeu des enchères.
L'acheteur achète la monnaie à un certain prix en tenant compte du prix du port, c'est pour cela qu'il vaut mieux vendre en lot pour minimiser les frais de port et augmenter par là même le prix des pièces..
Voila voilou
bonne soirée
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyMar 15 Nov 2011 - 23:11

Re
Merci beaucoup pour ces conseils
Avant de fixer le prix je vais aller voir les offres en cours sur ce genre de lots.
Bonne nuit
Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 22:06

Bonsoir
Ma vente vient d'être clôturée sans acheteur.
Pourtant j'ai mis à prix à 580€ (+13,75€) soit nettement moins que le prix conseillé par Roger (700€).
Et les pièces qui ont été vendues ces derniers jours ont atteint des prix nettement plus élevés.
Cela vient peut-être du fait que je n'ai pas d'évaluations.
J'ai remis en vente au même prix pour 5 jours.
Wait and see.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Contenu sponsorisé





Pièces des années 60/70 Empty
MessageSujet: Re: Pièces des années 60/70   Pièces des années 60/70 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièces des années 60/70
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation de pièces.
» Les pièces 10 euros ...
» nettoyage de pièces
» Pièces à identifier svp
» Pièces inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: NUMISMATIQUE :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: