Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Je taxe à tout va

3 participants
AuteurMessage
glen

glen

Je taxe à tout va Empty
MessageSujet: Je taxe à tout va   Je taxe à tout va EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:16

Bonsoir - Il y a certainement un détail qui m'échappe.
Pour cette petite lettre de Lassalle pour Geneve le 15 Septembre 1876 le tarif devrai être de 30 centimes,or elle est affranchie à 25 centimes,différence 5 centimes. Si l'on applique les barèmes que vous énoncés habituellement,il semble y avoir une grosse inflation dans la punition. Mais à-t-elle été appliquée,j'en doute un peu vu cette avalanche de signes caballistiques.
René
[Je taxe à tout va Numar178
[Je taxe à tout va Numar179
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59

Je taxe à tout va Empty
MessageSujet: Re: Je taxe à tout va   Je taxe à tout va EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:55

Bonjour René,

La taxation pour une lettre insuffisamment affranchie fonctionne comme suit:
Tarif de la lettre non affranchie(en fonction de l'échelon de poids) moins les timbres présents sur la lettre.
Ici un lettre non affranchie pour la Suisse au tarif UGP coûte 60 c au destinataire (le franc suisse étant à parité avec le franc français). On aurait donc 60 c-25 c= 35 c soit la taxe qui est biffée.
Je ne comprends pas trop la taxe à 25 c.

Emmanuel.
https://postalstories.org
bc92

bc92

Je taxe à tout va Empty
MessageSujet: Re: Je taxe à tout va   Je taxe à tout va EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:17

vals59 a écrit:
Je ne comprends pas trop la taxe à 25 c.

A vérifier, mais G. Prugnon (Taxes et modalités de la taxation de la lettre ordinaire dans le régime international) indique que le tarif UGP vu de la Suisse est de 25c pour la lettre affranchie, 50c pour la lettre non affranchie (centimes suisses). Et ce malgré la parité monétaire.

Donc les Français ont pensé non aff. 60c (français) - 25c présents = 35c (français ou suisses, vu la parité).

Les Suisses ont vertueusement corrigé : 50c suisses pour la non affranchie (leur tarif) - (25c français = 25c suisses) = 25c de taxe. D'après un exemple France-Suisse illustré dans le même ouvrage, cela semble la règle (du moins telle qu'appliquée en Suisse (cet exemple et celui de Prugnon).

Bruno

vals59

vals59

Je taxe à tout va Empty
MessageSujet: Re: Je taxe à tout va   Je taxe à tout va EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:54

Salut Bruno,

Voici le cas dont tu parles dans le BM n° 82 de janvier 1876:
Je taxe à tout va Suisse10
Effectivement, de la France vers la Suisse c'est 30 c alors que la Suisse vers la France c'est 25 c.
Cependant dans la cas de la lettre de René, je ne vois pas pourquoi les français se sont mis à taxer. Ne devaient-il pas seulement apposer le timbre "T" et laisser les suisses calculer la taxe?

Emmanuel.
https://postalstories.org
bc92

bc92

Je taxe à tout va Empty
MessageSujet: Re: Je taxe à tout va   Je taxe à tout va EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:45

vals59 a écrit:
Salut Bruno,

[...]
Cependant dans la cas de la lettre de René, je ne vois pas pourquoi les français se sont mis à taxer. Ne devaient-il pas seulement apposer le timbre "T" et laisser les suisses calculer la taxe?

Emmanuel.
Merci pour le texte.

Non seulement les français ont indiqué une taxe erronée de 35 c, mais (si ce sont eux) ils ont éprouvé le besoin d'indiquer 25c sour le TP français.

Autre possibilité, qui rejoindrait - un peu - les textes : un postier français marque le triangle T réglementaire, et inscrit par erreur 35c de taxe. Un autre postier français rectifie en biffant les 35c, et se justifie non réglementairement en inscrivant 25c sous le TP.

Bref, une lettre intéressante sur les débuts de l'UGP.

Bruno

bc92

bc92

Je taxe à tout va Empty
MessageSujet: Re: Je taxe à tout va   Je taxe à tout va EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:48

vals59 a écrit:
Salut Bruno,

[...]

Emmanuel.
Merci pour le texte.

Non seulement les français ont indiqué une taxe erronée de 35 c, mais (si ce sont eux) ils ont éprouvé le besoin d'indiquer 25c sour le TP français.

Autre possibilité, qui rejoindrait - un peu - les textes : un postier français marque le triangle T réglementaire, et inscrit par erreur 35c de taxe. Un autre postier français rectifie en biffant les 35c, et se justifie non réglementairement en inscrivant 25c sous le TP.

Bref, une lettre intéressante sur les débuts de l'UGP.

Bruno

Contenu sponsorisé

Je taxe à tout va Empty
MessageSujet: Re: Je taxe à tout va   Je taxe à tout va Empty

Je taxe à tout va
Page 1 sur 1