Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Recherche d'information sur Tart L'Abbaye

5 participants
AuteurMessage
frame

frame

Recherche d'information sur Tart L'Abbaye Empty
MessageSujet: Recherche d'information sur Tart L'Abbaye   Recherche d'information sur Tart L'Abbaye EmptyLun 21 Nov 2011 - 20:54

Bonsoir,

Un membre de mon club philatélique a une thématique sur les Cisterciens et cherche à vérifier si cette carte précurseur a bien été envoyé de Tart-L'Abbaye.
[img]Recherche d'information sur Tart L'Abbaye Bf654579bd60f5b502d0538408803f16[/img]
Le petit cachet avec un M correspond -t-il a celui du facteur boitier de Tart l'Abbaye?
Il y a environ 4 km entre ce lieu-dit et Genlis.

Merci d'avance pour toute info qui pourrait conforter mon collègue.

François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur Tart L'Abbaye   Recherche d'information sur Tart L'Abbaye EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:39

Bonsoir François,

Comme cette carte est adressée à Genlis, c'est possible.
Il existe une monographie de la Côte d'Or, de ROUSSOT, mais je ne la détiens pas et elle est ancienne.
Je tente de me renseigner parmi mes correspondants.

@+
frame

frame

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur Tart L'Abbaye   Recherche d'information sur Tart L'Abbaye EmptyMar 22 Nov 2011 - 9:00

Laurent Bonnefoy a écrit:
Bonsoir François,
Comme cette carte est adressée à Genlis, c'est possible.
Il existe une monographie de la Côte d'Or, de ROUSSOT, mais je ne la détiens pas et elle est ancienne.
Je tente de me renseigner parmi mes correspondants.
@+

Bonjour Laurent,
Merci pour ton message. Comme mon collègue l'indique sur le scan, il figure au dos de la carte "Tart L'abbaye, le 16 Février 1876 . . " Mais il a des difficultés à trouver des pièces bien philatélique, et est très prudent dans ses commentaires.
Si tu peux remonter jusqu'à cette monographie, ce serait super pour lui.

@+
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur Tart L'Abbaye   Recherche d'information sur Tart L'Abbaye EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:29

Bonsoir François,

Petite rectification tout d'abord:
Il n'y a pas de Facteur-Boitier à Tart l'Abbaye en 1876, il y juste une boîte rurale. On peut présumer, selon toute vraissemblance, que la lettre-timbre qui s'y trouve est la lettre timbre "M".

Ensuite, le Dictionnaire des Postes de 1876 indique que Tart l'Abbaye avec ses 201 habitants, dépendait du bureau de Genlis. Ceci est par ailleurs confirmé par le port local à 10 c entre cette commune et Genlis.

Emmanuel.
https://postalstories.org
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur Tart L'Abbaye   Recherche d'information sur Tart L'Abbaye EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:02

Bonjour,

Je signale une référence avec peut-être des réponses, mais je n'ai que ça comme info :

Charpy Gabriel, Histoire postale de Genlis et sa circonscription rurale des origines à nos
jours, Genlis, 1985, 33 p.
(trouvé sur google).

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur Tart L'Abbaye   Recherche d'information sur Tart L'Abbaye EmptyMar 22 Nov 2011 - 20:32

bonjour,

E. Olivier, Les marques de boîtes rurales, la Côte d'Or, DP11 1962, Genlis, boîte M Soirans-Fouffrans en 1853. Tart-le-Haut boîte F en 1844.

Evidemment, ça date beaucoup et c'est très fragmentaire.

D.

vals59

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur Tart L'Abbaye   Recherche d'information sur Tart L'Abbaye EmptyMar 22 Nov 2011 - 21:00

Doudad a écrit:
bonjour,

E. Olivier, Les marques de boîtes rurales, la Côte d'Or, DP11 1962, Genlis, boîte M Soirans-Fouffrans en 1853. Tart-le-Haut boîte F en 1844.

Evidemment, ça date beaucoup et c'est très fragmentaire.

D.

De plus, Soirans-Fouffrans, dépend d'Auxonne en 1876 (Dictionnaire des Postes), mais Tart le haut, Tart le Bas et Tart l'Abbaye dépendent bien de Genlis.
Emmanuel.
https://postalstories.org
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur Tart L'Abbaye   Recherche d'information sur Tart L'Abbaye EmptyMar 22 Nov 2011 - 21:35

Bonsoir,

L'ouvrage de Maurice Roussot, "Marques postales et oblitérations de Côte d'Or" est paru en 1969 aux éditions Diphila.
J'ai interrogé ce soir le philatéliste qui tient "l'antenne départementale de l'Atelier d'Histoire de la Poste en Milieu Rural" au sein de l'Union Marcophile en souhaitant qu'il ait l'information ou au moins cet ouvrage pour m'indiquer si cela y est cité.
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur Tart L'Abbaye   Recherche d'information sur Tart L'Abbaye EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:42

Bonsoir,

On peut toujours compter sur la communauté marcophile.
Voici ce que vient de me répondre André Mazué, trésorier adjoint de l'Union Marcophile, que certains membres de ce forum connaissent probablement:

"Sachant qu'il s'agit d'une carte précurseur, la date est postérieure au 15 janvier 1873
Or une modification des tournées de facteurs de GENLIS est intervenue en 1870, ( mais n'a pas impacté les communes de TART l'ABBAYE, TART le HAUT & TART le BAS.)
TART l'ABBAYE avait la boite rurale, L, rencontrée en 1872 & 1874, mais également en 1854, 1855,1857.
La boite rurale M correspond à TART le HAUT, vue en 1870,1872,1874,1876,1878.
Mon travail de reconstitution des tournées de facteurs des bureaux de la Côte d'Or avance régulièrement !...."
frame

frame

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur Tart L'Abbaye   Recherche d'information sur Tart L'Abbaye EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:17

Bonsoir,

Merci Laurent, André Mazué et tous les autres pour vos recherches, interventions et informations.
Je fais suivre au collectionneur d'abbayes qui, désolé pour lui - en sera bien Marie Très heureux

Bonne soirée,
François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche d'information sur Tart L'Abbaye   Recherche d'information sur Tart L'Abbaye Empty

Recherche d'information sur Tart L'Abbaye
Page 1 sur 1