Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Question tatillonnesque.

2 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse

Question tatillonnesque. Empty
MessageSujet: Question tatillonnesque.   Question tatillonnesque. EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:58

Bonsoir,

encore une petite question tatillonnesque et détaillonnique:

Sur cette lettre avec valeur déclarée pour la Suisse, affranchie à 4F (lettre 1F50 + VD 50c + Rec. 2F)

Question tatillonnesque. Mentio10

la mention en francs-or du montant de l'affranchissement a-t-il une raison d'être?
(à cette date, coefficient Franc français / Franc-or = 6)

Cordialement,
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Question tatillonnesque.   Question tatillonnesque. EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:44

bonsoir Jean-Claude,

Où vois-tu une mention en francs-or du montant de l'affranchissement?
6,65 représentent la conversion en francs-or de la VALEUR DECLAREE.
La mention des francs-or est obligatoire en régime international depuis courant 1922 (application un peu différée en France de la convention UPU de Madrid de 1920).
Par application de la loi du 1/1/1936, le taux de conversion franc-or / franc français est passé à 7,50 le 25/1/1937 mais un rectificatif l'a abaissé à 7,01 un mois plus tard, ce que le bureau principal de Mulhouse n'avait pas encore su le 3 mars.
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Question tatillonnesque.   Question tatillonnesque. EmptyLun 28 Nov 2011 - 6:48

Ah, merci Laurent!
En voyant la lettre, je pensais bien que c'était la conversion de la VD... mais dans son "Taxe... de la lettre ordinaire", G. Prugnon laisse entendre aux novices que je représente ici que l'indice de conversion est égal à 6 du 1er août 26 au 31 juillet 37 (pages 34 et 38). Sur cette base, on ne pouvait obtenir 6,65 qu'à partir des 4F de l'affranchissement...

Je retiens que l'indication en francs-or de la VD est obligatoire depuis 1922... et que je n'ai pas tous les coeff. de conversion grâce à mon Prugnon!

Encore merci.

JC
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question tatillonnesque.   Question tatillonnesque. Empty

Question tatillonnesque.
Page 1 sur 1