Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Carte postale pour la Suisse

3 participants
AuteurMessage
Edouard

Edouard

Carte postale pour la Suisse  Empty
MessageSujet: Carte postale pour la Suisse    Carte postale pour la Suisse  EmptyDim 4 Déc 2011 - 9:15

Bonjour la foule,
Carte postale pour la Suisse au tarif du 18 Janvier 1965 (0,40F).
Normalement la fraction de taxation aurait du être T= 30/40.
La demande de passage est annoncé le le 07/11 sur le papillon
Le 1er timbre Suisse est annulé avec timbre à date du 8 ou 9/11
Le second avec frappe ANNULE et tampon rond T.
Pourquoi une taxation aussi importante ? Qu'ai-je pu oublié et quelle est l'explication chronologique?

Carte postale pour la Suisse  Numari10

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Carte postale pour la Suisse    Carte postale pour la Suisse  EmptyDim 4 Déc 2011 - 10:03

Bonjour,

La fraction me semble bonne. Au numérateur l'insuffisance doublée, au dénominateur le tarif en centimes français de la lettre simple. Le tarif de la lettre étant de 50c suisses, la taxe dûe est 50 x 30/60 = 25c suisses.

Et la carte a été présentée une première fois au domicile, et une seconde fois (la bonne) au guichet.

Bruno
Edouard

Edouard

MessageSujet: Re: Carte postale pour la Suisse    Carte postale pour la Suisse  EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:29

Si je suis ton raisonnement, 30 est le double de la différence entre 25 et 60. C'est plutôt 70 alors. Ce n'est pas un lettre mais un carte postale illustrée donc un port pour l'étranger est de 40C. Le double de l’insuffisance 30C est bon, mais pourquoi un dénominateur de 60 ???
Le minimum de perception est de 30C depuis le 19 Mai 1964, de ce côté c'est bon aussi.
Pourquoi ce dénominateur à 60 alors.
Si je me plante encore expliques moi comme si j'avais 6 ans, car là c'est flou.
@+
Edouard

Edouard

MessageSujet: Re: Carte postale pour la Suisse    Carte postale pour la Suisse  EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:33

A moins que cela soit une double taxation, 30c à la présentation au domicile et 30c au retrait au bureau ?
Cela pourrait expliquer les deux modes d'annulation des deux timbres Suisses.........
@+
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Carte postale pour la Suisse    Carte postale pour la Suisse  EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:56

Bonjour Edouard, et tu confuses un peu.

Le numérateur est toujours la taxe à payer, dans la monnaie du pays expéditeur. Ici manque 15, soit 30 au double (en centimes français).

Le dénominateur est toujours le tarif dans la même monnaie (centimes français) de la lettre simple UPU, qui constitue l'étalon pour la règle de trois de traduction en centimes suisses. Ici 60c français.

Une fois l'insuffisance doublée affichée (30c), on s'en fiche si c'est une CP, un imprimé ou quoi d'autre. La taxe suisse se déduit de l'insuffisance doublée française par règle de trois sur la base des tarifs respectifs de la lettre UPU simple dans les deux pays.

La France dit (dénominateur de la fraction): mon tarif lettre UPU c'est 60, et je vois que l'insuffisance doublée est de 30 (numérateuàdans mes centimes à moi, dans ma cuisine française).

La Suisse connait (encore heureux) son propre tarif UPU, 50c suisses la lettre simple. Donc ses 50 sont équivalents à 60 français. Donc la taxe due de 30 français est équivalente à

30 (numérateur) x (50/60), donc égale à 25c suisses.

En fait tous les calculs de taxe UPU du XX siècle sont basés sur ce principe de règle de 3 sur la base des tarifs respectifs de la lettre simple UPU. Pendant longtemps on est passé par les francs-or, mais ça ne change rien.

Ici, le postier suisse n'a besoin que de connaître son propre tarif lettre UPU pour taxer correctement, compte tenu des indications de la fraction apposée par le postier français.

Bruno

bc92

bc92

MessageSujet: Re: Carte postale pour la Suisse    Carte postale pour la Suisse  EmptyDim 4 Déc 2011 - 13:02

Edouard a écrit:
A moins que cela soit une double taxation, 30c à la présentation au domicile et 30c au retrait au bureau ?
Cela pourrait expliquer les deux modes d'annulation des deux timbres Suisses.........
@+

P.S Bien entendu, il y a deux présentations successives, le timbre de taxe de la première présentation infructueuse est annulé, le destinataire a finalement payé 25c suisses au guichet, et pas 50c.

Bruno

marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Carte postale pour la Suisse    Carte postale pour la Suisse  EmptyDim 4 Déc 2011 - 14:04

Bonjour,

juste une petite précision: ces fractions apparaissent en janvier 1966, en application de la convention de Vienne.
http://marcorse.blogspot.com/
Edouard

Edouard

MessageSujet: Re: Carte postale pour la Suisse    Carte postale pour la Suisse  EmptyDim 4 Déc 2011 - 14:52

Pour celle-ci, la lettre n'a pas était récupéré au bureau de poste ?

Carte postale pour la Suisse  Numari11

Carte postale pour la Suisse  Numari13

J'ai enfin compris ton explication au bout 5 lectures, il était tant, j'ai l'esprit lent apparemment Gêné
@+
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Carte postale pour la Suisse    Carte postale pour la Suisse  EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:57

Edouard a écrit:
Pour celle-ci, la lettre n'a pas était récupéré au bureau de poste ?
Taxe correcte de 50c suisses, conforme à la fraction correcte 80/80. Pourquoi un seul timbre de taxe marqué annulé, je ne sais pas.

Citation :
J'ai enfin compris ton explication au bout 5 lectures, il était tant, j'ai l'esprit lent apparemment Gêné
@+
Ne t'en fais pas, ces règles de 3 sont vraiment difficiles à faire sans erreur, bien que ce soit en principe du niveau du collège. Je pense que c'est parce que l'on manipule des centimes de deux pays, ça trouble. Moi même je m'y reprends à trois fois, et même Doudad a mis quelques temps à assimiler le truc, naguère Clin d'oeil Clin d'oeil

De plus, je ne sais pas bien expliquer, il me faut pondre 20 lignes pour un truc tout bête.

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carte postale pour la Suisse    Carte postale pour la Suisse  Empty

Carte postale pour la Suisse
Page 1 sur 1