Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Linge sale ...

5 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Linge sale ... Empty
MessageSujet: Linge sale ...   Linge sale ... EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:15

bonjour,

voici un Traité d'alliance qui s'est réglé en famille, mais qui, semble t'il, n'a pas laissé de traces.

Linge sale ... Vxcale10

En fait, l'Histoire ne dit pas à quelle mode le Roi du Vieux-Calebar accomodait les Anglais - tout est là Roulement d'yeux .

D.

Labroquerie

Linge sale ... Empty
MessageSujet: Re: Linge sale ...   Linge sale ... EmptyVen 16 Déc 2011 - 15:22

Doudad a écrit:

En fait, l'Histoire ne dit pas à quelle mode le Roi du Vieux-Calebar accomodait les Anglais - tout est là

Bonjour à tous, bises aux dames,
et mes excuses Doudad, mais je ne peux laisser passer cette faute!
Voici pourquoi...
Dans les années 60 (jeune et... moyennement beau Pleurs ), j'étais étudiant à l'Ecole d'Optique Appliquée, à Paris. Le professeur principal (Optique physiologique, optique géométrique, optométrie) occupait environ 50% de nos cours, sans compter le devoir du lundi midi (à rendre le mardi matin), qui à lui seul nous prenait entre 3 et 5heures (selon l'intelligence du moment Idée Sot ) de travail et 6 à 8 pages grand format de rédaction. Avoir 12/20 était une très bonne note, 14 relevant de l'exploit.
Chaque faute d'orthographe était soulignée (sans faire de différence entre accords, conjugaison, vocabulaire où accentuation!!!)... la cinquième entraînant, ipso-facto, 1 point de moins...mais ce n'est pas tout!
Ce "brave" homme commençait, le premier jour, son premier cours de la façon suivante. Engoncé dans son costume protégé d'une blouse blanche, armé de la craie blanche (symbole mécanique de sa toute-puissance), il écrivait, sur toute la longueur (environ 2m) du tableau noir de "sa" salle, et en lettres les plus hautes possibles (l'obligeant ainsi à se hisser sur la pointe des pieds...) le mot

accommodation

et après un très long silence, assortissant son geste de la parole (quasi-divine pour les étudiants d'alors), il nous assénait l'unique avertissement:

"Accommodation est le mot le plus important de toute l'optique physiologique et de l'optométrie. En tant qu'opticien, il régira toute votre pratique. En conséquence il serait inadmissible que vous ne sachiez l'écrire correctement. Sachez aussi que dans les devoirs que vous serez amenés à me rendre, je ne supporterai d'aucune façon la moindre faute à ce sujet et, qu'elle se trouve à la première ou à la dernière ligne, j’arrêterai la correction. La note sera réduite de 5 points. Évidemment, vous n'avez aucune remarque à formuler."

Cela fait sourire mes petits-enfants lorsque je leur raconte cette histoire d'un temps... où j'ai failli être renvoyé chez moi pour revenir vêtu d'une façon "correcte"!!! J'avais osé venir en jeans Marteau Marteau Marteau

A bientôt.
Michel, qui ne garde pas un bon souvenir de ce professeur Non Non Non

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Linge sale ... Empty
MessageSujet: Re: Linge sale ...   Linge sale ... EmptyVen 16 Déc 2011 - 15:32

désolé pour cette faute grossière.

En principe, je suis plutôt à cheval sur l'orthographe - sur papier, mais je suis toujours étonné (et honteux Gêné ) des fautes que je fais au clavier.

La transmission des données au cerveau doit être différent selon qu'on utilise un stylo ou un ordi (il faut bien que je trouve une excuse bidon pour me sortir de ce mauvais pas)

D.

Labroquerie

Linge sale ... Empty
MessageSujet: Re: Linge sale ...   Linge sale ... EmptyVen 16 Déc 2011 - 15:45

Doudad,

Faute avouée (même sous la torture, aurait dit Coluche) mérite bien le verre de l’amitié! Alors:
Vin blanc Vin blanc Vin blanc

Michel Lolo Studieux
pierredeparis

pierredeparis

Linge sale ... Empty
MessageSujet: Re: Linge sale ...   Linge sale ... EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:42

Labroquerie a écrit:

Cela fait sourire mes petits-enfants lorsque je leur raconte cette histoire d'un temps... où j'ai failli être renvoyé chez moi pour revenir vêtu d'une façon "correcte"!!! J'avais osé venir en jeans.

Bonjour, Clin d'oeil

Sacrés jeans, Michel ! Quand je suis entré à la banque, à 16 ans, (à cette époque, le CEP suffisait + tests psycho.), je portais des jeans (Levis Strauss, bien entendu, et uniquement des 501 !).
Nous les achetions, délavés, aux puces de Bicêtre (Val-de-Marne).
Inutile de vous dire que je n'étais pas vu d'un très bon œil. Pleurs

naguito

naguito

Linge sale ... Empty
MessageSujet: Re: Linge sale ...   Linge sale ... EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:05

Dis moi , Michel , ton prof. il ne s'appelait pas "Afflelou" ????

Andres Fumeur
Labroquerie

Labroquerie

Linge sale ... Empty
MessageSujet: Re: Linge sale ...   Linge sale ... EmptyVen 16 Déc 2011 - 23:24

Salut Andrès!

Non! Pas Afflelou! Graves, Pierre-Michel Graves. Un nom pareil, ça ne s'invente pas...

A bientôt.
Michel, qui (quoique dipômé, malgré et à cause de ce prof.) à quitté l'optique sans beaucoup d'hésitation, aprés cinq années d'exercice de la profession.
villars

villars

Linge sale ... Empty
MessageSujet: Re: Linge sale ...   Linge sale ... EmptySam 17 Déc 2011 - 6:14

Bonjouir

Labroquerie nous écrit:
Citation :
quitté l'optique sans beaucoup d'hésitation, aprés cinq années d'exercice de la profession.

Tu as enfin vu clair !

Bonne journée

Dudu le chevrier dont les biquettes ne portent pas de lunettes Pas bien
Contenu sponsorisé

Linge sale ... Empty
MessageSujet: Re: Linge sale ...   Linge sale ... Empty

Linge sale ...
Page 1 sur 1