| Etiquette EXPRESS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Edouard
Nombre de messages : 277 Age : 64 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Etiquette EXPRESS Mar 20 Déc 2011 - 19:33 | |
| Bonjour la foule, Quelqu'un aurait il cette doc: Si oui, serait il possible d'avoir plus de renseignement sur les différents type d'étiquette express sur la période 1967 à 1978. Merci d'avance pour votre aide |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Etiquette EXPRESS Mar 20 Déc 2011 - 20:26 | |
| |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Etiquette EXPRESS Mar 20 Déc 2011 - 20:27 | |
| Cet ouvrage a le mérite d'exister (comme le dit JF) mais est dépassé aujourd'hui. Il est toutefois encore disponible auprès de l'Union Marcophile, avec son supplément paru en 1987.
En France, le service par exprès a été créé en 1892 mais les premières étiquettes spécifiques datent de fin 1930. Elle étaient imprimées en noir sur fond rouge, puis sur fond rose carminé dès 1933, toujours non dentelées. Un modèle percé en ligne est apparu vers 1958, encore avec empattement sur les lettres du mot EXPRES. A partir de 1965, les lettres sont sans empattement, toujours sur fond rose, plus ou moins vif selon les tirages. Des modèles spéciaux pour l'automation (bureau de Montgeron en 1969, guichet automatique en 1976, micro-ordinateur, etc.) ont été créés. Lorsque l'étiquette est omise en service international, c'est au bureau d'échange (de sortie de France ou d'entrée dans le pays destinataire) d'apposer l'étiquette pour signaler le service, ce qui est le cas ici (étiquette belge). Depuis la mi-novembre 1971, en service intérieur, le service s'appelle "distribution par porteur spécial" et donne lieu à des étiquettes spécifiques. Là aussi, le guichet automatique de Paris 102 de mi-juin 1976 à fin janvier 1978 présente un modèle particulier. Les modèles gommés ont peu à peu laissé la place aux modèles adhésifs puis autocollants à partir de 1981. Le service de "distribution par porteur spécial" est tombé en désuétude depuis 1992. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Etiquette EXPRESS Mar 20 Déc 2011 - 20:46 | |
| - Laurent Bonnefoy a écrit:
Lorsque l'étiquette est omise en service international, c'est au bureau d'échange (de sortie de France ou d'entrée dans le pays destinataire) d'apposer l'étiquette pour signaler le service, ce qui est le cas ici (étiquette belge). Babillebahou ! Merci Laurent. Bruno |
|
| |
Edouard
Nombre de messages : 277 Age : 64 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Etiquette EXPRESS Mar 20 Déc 2011 - 21:20 | |
| Salut Patrick et Laurent, A te comprendre Laurent cette étiquette est Belge, donc apposé "là-bas" et à la vue de l'affranchissement, les Belges signalent ce service et l'apposent. OK Pour cette 2ème lettre , "Exprès" se trouve écrit différemment. Etiquette "EXPRESS" posée à Paris car sous EMA, alors que normalement nous devrions avoir un "............ par porteur spécial". ou mieux sur ce lien: http://www.lamariannedecheffer.fr/article-la-suisse-un-pays-a-recommander-expressement-85624552.html Je vais peut-être essayer d'acquérir cette doc pour en voir plus ? Merci et @+ |
|
| |
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Etiquette EXPRESS Mer 21 Déc 2011 - 3:10 | |
| - Laurent Bonnefoy a écrit:
... ce qui est le cas ici (étiquette belge).... ...et c'est là que j'ai un problème, avec tout le respect que je vous dois. Avant la réforme du système de distribution par exprès du 1/12/ 1994 et l'introduction de l'étiquette autocollante à validité permanente (postexpress) vendue au départ au prix unitaire de 200 BEF,incluant la taxe d'exprès et l'affranchissement en service intérieur jusqu'à 250 g, les étiquettes belges sont bilingues (EXPRES/SPOEDBESTELLING) sur deux lignes. Pour la période correspondant au pli présenté, elle devrait ressembler à ceci: Le modèle apposé est italien: Ne serait-ce pas l'expéditeur qui, ayant ce modèle dans un fond de tiroir, ramené de voyage, a apposé celle-ci ? Aurait-elle été accepté par les services français? (dans la négative, sur quelle base?) |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Etiquette EXPRESS Mer 21 Déc 2011 - 5:53 | |
| Bonjour,
Nirvana a tout à fait raison et j'avoue que j'ai commis une erreur grossière: l'étiquette est bien italienne!
Édouard, c'est seulement en régime intérieur français que le service a changé de nom. En régime international, il s'appelle toujours EXPRÈS. Les étiquettes EXPRESS (avec deux "S") sont forcément de fabrication privée. Cela provient d'une confusion sur la nature du service rendu: ce n'est pas une accélération de l'acheminement mais seulement lors de la distribution (d'où le changement de dénomination). On conçoit donc que La Poste ait abandonné ce système coûteux pour elle et largement concurrencé par le privé.
|
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Etiquette EXPRESS Mer 21 Déc 2011 - 22:10 | |
| - nirvana a écrit:
Ne serait-ce pas l'expéditeur qui, ayant ce modèle dans un fond de tiroir, ramené de voyage, a apposé celle-ci ? Aurait-elle été accepté par les services français? (dans la négative, sur quelle base?)
Une étiquette, même étrangère, portant le libellé EXPRÈS est très explicite. On se demande bien pourquoi la poste française ne l'aurait pas acceptée, d'autant plus qu'une mention manuscrite — suffisamment lisible — du même type est tout à fait admise. Pour en revenir à la précision apportée par Laurent, à savoir que le libellé EXPRÈS a été remplacé par le libellé DISTRIBUTION PAR PORTEUR SPÉCIAL (pour bien souligner que le pli ne bénéficie d'un traitement accéléré qu'à l'arrivée), il faut savoir que les américains (mais ils ne sont pas les seuls) ont des timbres et des étiquettes portant la mention SPECIAL DELIVERY, soit distribution spéciale. (Le timbre a une valeur faciale correspondant au montant du service). Lulu |
|
| |
Edouard
Nombre de messages : 277 Age : 64 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Etiquette EXPRESS Jeu 22 Déc 2011 - 7:30 | |
| Merci à vous pour toutes ces précisions. Peu importe que l'étiquette soit belge, française, italienne ou même manuscrite du moment que la demande "Exprès" soit explicite et payée évidemment. @+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etiquette EXPRESS | |
| |
|
| |
| Etiquette EXPRESS | |
|