Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ?

3 participants
AuteurMessage
marco

marco

La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ? Empty
MessageSujet: La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ?   La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ? EmptyDim 15 Jan 2012 - 10:16

Bonjour,

Une correspondance à ne pas prendre en totalité au 1er degré : l'indication de 2 départs de courrier par semaine s'applique-t-elle aux relations postales Bastia - Marseille, ou au fonctionnement de l'établissement de villégiature de l'expéditeur qui écrit à une autre vacancier ?

La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ? 059_0011
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ?   La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ? EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:00

Ne croyez pas ce guguss Colère
Le courrier fonctionnait très bien en 1912!
Voir le rapport du Directeur des Postes, adressé au préfet:
http://marcorse.blogspot.com/2011/05/transport-des-depeches-en-corse-en-1912.html

JC Clin d'oeil

C'est une belle pièce en tout cas, si tu envisages de l'échanger ou la vendre, pense à moi Bravo
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco

MessageSujet: Re: La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ?   La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ? EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:33

La carte ne m'appartient pas, elle est proposée sur [D]:
http://timbres.delcampe.fr/page/item/id,157640059,var,1912-C-P-A-de-Bastia-Corse-affr-10-c-semeuse-oblit-MARSEILLE-ST-CHARLES-PAQUEBOT,language,F.html

(Ton article confirme bien les 2 liaisons hebdomadaires Bastia-Marseille)
bc92

bc92

MessageSujet: Re: La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ?   La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ? EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:43

Bonjour,

marco a écrit:

(Ton article confirme bien les 2 liaisons hebdomadaires Bastia-Marseille)
Pourquoi parles-tu de Bastia plutôt que d'Ajaccio ? Je ne vois pas ce qui pointe vers Bastia sur cette carte ?

Compte-tenu des diverses possibilités hebdomadaires ou bi-hebdomadaires Ajaccio/ Bastia vers Marseille/Nice, et des convoyeurs ferroviaires quotidiens entre Ajaccio et Bastia, je trouve comme JC assez violent de la part de l'expéditeur d'invoquer seulement deux liaisons par semaine...

Bruno

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ?   La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ? EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:46

La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ? Pc_user

Compte tenu du risque de naufrage, (voir l’actualité de ces deniers jours) il vaut mieux parfois adresser deux fois le même courrier au même destinataire.

Le problème vient de ce que les deux exemplaires du courrier prennent parfois le même navire…. La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ? Crying2
marco

marco

MessageSujet: Re: La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ?   La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ? EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:58

Citation :
Pourquoi parles-tu de Bastia plutôt que d'Ajaccio ? Je ne vois pas ce qui pointe vers Bastia sur cette carte ?

C'est le vendeur qui indique que c'est une CPA de Bastia (au verso)

Pour Jean Claude, j'ai au bureau deux éditions des livres de Charles Finidori sur l'histoire des liaisons maritimes corses qui contiennent pour certaines périodes des données assez détaillées sur les traversées.
Si tu ne les a pas déjà consultées, je peux te les préter (adresse en MP pour que je poste)
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ?   La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ? EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:15

Citation :
La carte ne m'appartient pas, elle est proposée sur [D]:
25e... un peu cher! je trouverai le "Marseille Saint Charles Paquebot" aux puces, un jour ou l'autre, pour beaucoup moins!!!

Citation :
Pour Jean Claude, j'ai au bureau deux éditions des livres de Charles Finidori sur l'histoire des liaisons maritimes corses qui contiennent pour certaines périodes des données assez détaillées sur les traversées.
Si tu ne les a pas déjà consultées, je peux te les préter

Merci, je garde en mémoire ta proposition! Je vais d'abord voir si je ne peux pas l'emprunter dans une bibliothèque locale, pour éviter des frais inutiles...
Sinon, je te contacterai par MP.

JC
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ?   La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ? Empty

La correspondance contribue-t-elle à l'histoire postale ?
Page 1 sur 1