| Une cité des artistes bien embarrassante... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Une cité des artistes bien embarrassante... Dim 15 Jan 2012 - 15:45 | |
| Bonsoir, Il y a des cartes qui posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent... Cette "Cité des artistes à Montmartre - Hôtel particulier" (légende au dos) est introuvable et "insituée" dans mes documents .... Elle semble être non loin du Moulin de la Galette. Donc rien à voir avec les plus connues : Cité des Fusains rue Tourlaque, ou cité des artistes rue Hegesippe Moreau Je finis par me demander si ce n'est pas un projet d'architecte celui de G. Jacquet, architecte, projet qui n'a jamais vu le jour... Peut-être avez-vous plus d'idées ou de piste que je n'en ai... |
|
| |
pierredeparis
Nombre de messages : 724 Age : 83 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Dim 15 Jan 2012 - 16:37 | |
| Bonjour, Ombellule, Ce qui frappe, à première vue, c'est que le moulin semble être dessiné. |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Dim 15 Jan 2012 - 20:20 | |
| Bonsoir Pierre, Je ne sais toujours pas ce qu'était le projet de cet architecte et si cela a été une cité d'artistes, mais j'ai retrouvé la villa aujourd'hui au 9 avenue Junot. (je me suis promenée avec Google street view et ai calculé l'angle avec le Moulin....). C'est apparemment la maison d'un particulier... bien que "Hameau des artistes" apparaisse sur Google. |
|
| |
pierredeparis
Nombre de messages : 724 Age : 83 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Dim 15 Jan 2012 - 21:40 | |
| Bravo, Ombellule. J'ai été voir avec G.maps. Oui, c'est bien cet hôtel. Il a été bâti en 1900. La parcelle est de 252m2. L'hôtel a une surface de 216 m2. De bien belles demeures dans cette avenue.
|
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Dim 15 Jan 2012 - 21:54 | |
| Bonsoir Danielle Ma première impression est que, sur la carte, le bâtiment est un dessin sur base d'une photographie, voire un photo montage !!! A droite, l'escalier et le mur de pierre* sont les mêmes... En bas et au premier étage de la maison, deux fenêtres de plus (à droite) sur la vue gogle Une photo sans les feuilles serait plus descriptive... non ? Patrick * je n'ai pas mis de majuscule |
|
| |
pierredeparis
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Lun 16 Jan 2012 - 16:33 | |
| On remarque que l'entrée du passage (n° 11) à droite de la maison, porte une plaque de rue. Mais à l'époque quel était son intitulé ? Ce passage rejoint le n° 75 de la rue Lepic. Cliquez : 75.RUE.LEPICPar l'entrée de ce passage, dénommé par les habitants du quartier passage de la sorcière (en souvenir d'une vieille histoire, ou légende, locale), on pouvait accéder au rocher de la sorcière. Cliquez : ROCHER.Courts Blogs sur le passage de la sorcière et commentaires : — ICI — LÀ— LÀ-BASUn conflit est survenu il y a quelques années entre des habitants du quartier, les co-propriétaires du passage de la sorcière et la ville de Paris (propriétaire du terrain de boules, à l'intérieur de ce périmètre), et aujourd'hui l'entrée du passage est fermé aux piétons. Cliquez : CONFLITDire qu'anciennement se tenait là le "Maquis", avec toutes ces petites gens ! |
|
| |
pierredeparis
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Lun 16 Jan 2012 - 16:44 | |
| Par le passage de la sorcière on pouvait donc accéder au rocher, à un terrain de boules, et à un hôtel de luxe (Photo ci-dessus). |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Lun 16 Jan 2012 - 17:10 | |
| Bonjour à tous En effet, cette entrée entre le 9 et le 11 est l'entrée du Hameau des artistes qui rejoint la rue Lepic. Un endroit aujourd'hui très "chic". L'avenue Junot n'a été percée qu'à partir de 1905 au moment de la destruction du Maquis De fait, il est difficile de trouver des cartes de l'avenue Junot qui sont plus récentes. J'en ai juste une |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Lun 16 Jan 2012 - 17:14 | |
| - pierredeparis a écrit:
- Par le passage de la sorcière on pouvait donc accéder au rocher, à un terrain de boules ...
Non, pas un terrain de boules, un terrain de pétanque. |
|
| |
pierredeparis
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Lun 16 Jan 2012 - 17:22 | |
| La pétanque se joue avec des boules, donc l'expression n'est pas impropre. |
|
| |
pierredeparis
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Lun 16 Jan 2012 - 17:44 | |
| Le lien permettant de voir le ROCHER du passage de la sorcière est inactif.
VOIR :http://www.flickr.com/photos/francois-2/4495885683/ |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Lun 16 Jan 2012 - 18:45 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup pour ce fil riche en rebondissement et histoires // fort intéressantes. Ombellule, c'était quoi le "maquis" ? JJ, désolé oh notre administrateur . . . mais un endroit où l'on joue aux boules est un boulodrome. Couvert ou non et où l'on pratique la pétanque (de pieds "tanqués" cad rivés au sol) la longue, la lyonnaise et certainement d'autres jeux avec des boules. Bonne soirée, François |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Lun 16 Jan 2012 - 19:04 | |
| Bonsoir François, C'était comme un caste terrain vague composé d'un enchevêtrement de masures habitées par des chiffoniers, des "apaches", des vagabonds, des artistes en tout genre... sur le pan nord de la butte Montmartre (jusqu'à la rue Caulaincourt) J'ai bcp de cartes sur cet endroit très collectionné d'ailleurs. Je vous en choisis quelques-unes pas trop courantes : Une carte photo : Pour faire plaisir à Jo Roland, une carte "mythique" du coin (une des plus cher de ma collection) : Une construction curieuse Une vue idyllisée : Voilà !!! Plus d'infos sur http://www.montmartre-secret.com/article-le-maquis-de-montmartre-histoire-photos-junot-lepic-86114165.html |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Lun 16 Jan 2012 - 19:30 | |
| Bonsoir toutes et tous Beaucoup de plaisir à lire cette conversation fort documentée La carte photo retient particulièrement mon attention, et je suis ému en la regardant Nature, pas de figurant et toute l'imagination qui peut fonctionner Top, en effet... Patrick |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Lun 16 Jan 2012 - 20:49 | |
| - pierredeparis a écrit:
- La pétanque se joue avec des boules, donc l'expression n'est pas impropre.
C'est un peu vrai, on appelle même souvent à tort boulodrome un terrain ou ne joue pas aux boules. Mais je voulais juste faire remarquer que dans l'article il est écrit "terrain de pétanque". Désolé pour cette digression. |
|
| |
picasso78train
| |
| |
picasso78train
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Lun 16 Jan 2012 - 21:09 | |
| |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Mar 17 Jan 2012 - 18:52 | |
| Bonsoir Ombellule, Un grand pour ces cartes et le lien sur le maquis (pourquoi au fait ce message "attention contenu adulte" ) C'est vrai que l'urbaniste lorsqu'il prend possession de nouvelles zones, repousse plus loin ce que le "possédant" / propriétaire / bourgeois - au choix, ne souhaite pas voir devant chez soi. Mais je ne me l'imaginais pas ainsi pour Paris. Malgré tout le nom maquis au début du 20e siècle pour Paris me surprend. Il faudrait que j'accède au dictionnaire de l'académie française pour découvrir l'évolution du sens de ce mot. Les joueurs de boule sont bien aussi, et de loin, leurs boules semblent en bois cloutés, mais je ne suis pas assez féru pour en dire plus. Patrick , tu est un Et si les poules nous faisaient des oeufs carrés pour mieux se ranger François |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Mar 17 Jan 2012 - 20:21 | |
| Bonsoir
Je crois que l'auteur de ce blog a dans "certains coins de son blog" des textes plus alertes et coquins que ceux qu'il consacre à la Butte Montmartre dont il est amoureux et qu'il habite...
Pour le sens du mot maquis qui, au départ, représente une végétation touffue et broussailleuse, je pense, que, dans le cas de Montmartre, c'était pour désigner cet endroit où tout s'enchevêtrait, lieu un peu inextricable comme cette végétation méditerranéenne... Aujourd'hui, cela risquerait de s'apparenter aux bidonvilles d'Amérique du Sud... |
|
| |
pierredeparis
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Mar 17 Jan 2012 - 21:18 | |
| Même avis que vous, Ombellule, pour le mot Maquis. Peut-être le mot était-il employé un peu par moquerie au début ?
Une courte vidéo de Montmartre évoquant la lutte d'habitants contre l'atteinte à leur environnement (y figure le comédien Jaques Fabri, habitant de l'ancien maquis).Cliquez. MAQUIS |
|
| |
pierredeparis
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... Mer 18 Jan 2012 - 11:17 | |
| Le projet de construction d'un parking sous l'ancien Maquis, défendu par le député de l'époque : Vidéo=MAQUIS.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une cité des artistes bien embarrassante... | |
| |
|
| |
| Une cité des artistes bien embarrassante... | |
|