| Enquête postale 1847 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Grc
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : 37 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Enquête postale 1847 Dim 22 Jan 2012 - 17:59 | |
| Bonjour, Quelqu'un saurait il si l'enquête postale de 1847 est disponible sur le net u sur Gallica? Malgré mes recherches je n'ai pu trouver (j'avoue aussi ne pas trop maitriser ce site!). Merci par avance... BOnne soirée Cordialement GRc |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Dim 22 Jan 2012 - 20:21 | |
| Bonsoir GRc,
Non, elle n'est pas sur Gallica, mais c'est un peu normal. Il y a très peu(voire pas?) de manuscrits sur gallica. Tu trouveras cette enquête à la BNF Richelieu. Les côtes sont: "Fond français 9787-10129". C'est assez long à dépouiller, mais c'est riche d'informations. Globalement, en extrapolant les 15 jours d'enquête, on s'aperçoit que le service rural ne concernait qu'un petit nombre de lettres au regard du service postale territorial. Comme je suis un fou furieux, j'ai passé une semaine complète en mars dernier à dépouiller les 6 volumes concernant le département du Nord. L'accès à la BNF est payant, il te faut une carte de lecteur, c'est à toi de choisir la durée de validité de ta carte. C'est assez bien expliquer sur le site de la BNF. Tu peux faire réserver les ouvrages via internet, comme cela ça t'évite d'attendre. Tu peux prendre des photos mais uniquement quelques unes(donc pas les ouvrages entiers). Je te conseille de préparer des matrices afin de reporter plus vite les résultats de l'enquête. J'en ai construit une grâce à Excel. Je te la fournie volontier si besoin. Pour voir à quoi ressemble les tableaux de l'enquête:http://losanges.chiffres.pagesperso-orange.fr/page10.html#a2 il suffit de cliquer sur "enquête statistique de 1847" dans la partie "La poste rurale et locale dans le Nord" Emmanuel. |
|
| |
Grc
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : 37 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Lun 23 Jan 2012 - 18:11 | |
| Bonjour Emmanuel, Merci de ces renseignements. Je pense que je vais devoir remettre celà à plus tard ; mes passages sur Paris étant plus rares qu'auparavant ! Dommage car le sujet m'intéressait, mais ce ne sera que partie remise... Bonne fin de journée Grégory |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mar 1 Nov 2016 - 16:24 | |
| Bonjour, Je remonte ce post car j'ai trouvé qqs infos. D'abord cette page: https://acrh.revues.org/3707#authors qui contient tout en bas un fichier Excel contenant les données de l'enquête. Ensuite il faut trouver la correspondance en 1968 des codes dept/arrondissement/canton/communes qui sont différents des derniers codes de l'INSEE. En fouillant j'ai trouvé cette page: http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement.asp il faut télécharger la liste des cantons (format txt) à la date de 1999 (il n'y a pas de choix antérieurs à 1999). Cela me donne pour Aubagne par exemple : - en 2016 : arrondissement 133 / canton 1305 / commune 05 - en 1999: arrondissement 3 / canton 05 / commune 05 Je n'y trouve pas Aubagne (assez normal, les communes sièges d’établissements de poste étaient dispensées). Mais les deux boites rurales, Géménos (commune 42) - ligne 4155 et La Penne sur Huveaune (commune 70) - ligne 4156 y sont. J'espère que ce fichier est digne de foi et si tel est le cas qu'il vous soit utile dans vos François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mar 1 Nov 2016 - 16:44 | |
| Bonjour, pas simple à exploiter, quoi qu'il en soit. Plus facile, la Division territoriale de la France de 1837. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10432976/f50.item.r=division%20territoriale%20de%20la%20france.zoom En principe, Cuges étant distribution, il n'y a que deux boîtes rurales dans le canton en 1837, lettre A et lettre B. Savoir laquelle est laquelle, je te laisse chercher . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mar 1 Nov 2016 - 16:54 | |
| - Doudad a écrit:
- je te laisse chercher
Non, en fait, c'est TROP facile ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mar 1 Nov 2016 - 17:00 | |
| Bonsoir Doudad, Dans marques postales et oblitérations 1700 - 1876 des Bouches du Rhône de Honorat/Combes/Brun ed. 1966: de 1835 vers 1866: A = Géménos et B = La Penne. F. Ps : Et merci pour le lien Enregistrer |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mar 1 Nov 2016 - 17:16 | |
| Et bien voilà, tout est dans tout, et inversement. Pour l'enquête de 1847, c'est une fausse mine d'or. Pour ce petit patelin de la Corrèze, par exemple, on sait que la boîte est située dans une rue, au centre du bled, sur le presbytère, côté nord, en saillie. Quant à savoir dans quel bureau bosse le facteur rural, à quelle fréquence il passe, de quel patelin il vient, vers lequel il va, et surtout, surtout, quelle est la lettre fixée sur la boîte, rien. Inexploitable D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mar 1 Nov 2016 - 17:36 | |
| - Doudad a écrit:
Inexploitable
D.Enregistre Re, D'un point de vue postal ce n'est pas faux - par contre d'un point de vue historique cela donne un éclairage intéressant. 22 objets pour un total d'affranchissement de 72 décimes dans la besace du facteur de La Penne en 15 jours ! F. |
|
| |
marcophilie56
Nombre de messages : 172 Localisation : paris Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mer 2 Nov 2016 - 8:05 | |
| Inexploitable ??? Je ne suis pas d'accord car il faut aussi consulter le tableau 1 qui indique l'arrondissement postal du bureau et les jours de levée essentiels pour savoir si la distribution est quotidienne ou pas Pour info, également l'Union Marcophile a exploité l'enquête mise en ligne cf http://unionmarcophile.fr/jurancon-comptes-rendus-des-ateliers-ahpmr-et-aacp/ Cordialement |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mer 2 Nov 2016 - 11:02 | |
| bonjour, oui, j'exagère, comme souvent. Mon côté sudiste. Mais les données restent relatives, voire sujettes à caution. Sauf erreur d'Excel, pour l'Allier (par exemple), je trouve 2337 lettres locales distribuées (uniquement dans les communes rurales) pour 450 lettres levées par les facteurs ruraux. Y a comme un hiatus, à mon avis, ça devrait s'équilibrer. La faute à la colonne M (L_LOCA_DEP) qui est farcie de 0 et de -1, données manquantes. A prendre avec des pincettes pour ses statistiques ... Et 2337 lettres sur 14 jours, plus les 2059 lettres territoriales, ça fait 314 lettres par jour, à distribuer par 128 facteurs ruraux (chiffre à ma connaissance), soit 2,5 lettres par jour et par facteur, ce qui ne fait pas bezef pour des tournées de 25 bornes, alors je reste un peu dubitatif sur le résultat . Qu'en pense Maître Emmanuel, notre référence en la matière ? D. PS : - marcophilie56 a écrit:
- il faut aussi consulter le tableau 1 qui indique l'arrondissement postal du bureau
Ce renseignement figure dans tout bon dictionnaire des postes, commune par commune, à consulter sur Gallica. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcophilie56
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mer 2 Nov 2016 - 11:12 | |
| Oui mais il ne faut pas oublier que le trafic postal a été relevé uniquement dans les communes rurales et donc ne figure pas le trafic des directions et distributions ce qui explique l'écart car les correspondances locales étaient souvent destinées à la commune siège d'un bureau.
Quant au nombre de lettres distribuées, il est à peu près du même ordre d'idée dans le Morbihan. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mer 2 Nov 2016 - 11:21 | |
| Ok, mais d'une manière ou d'une autre, c'est trop parcellaire pour être utilisable de façon statistique. Pour une étude sociologique, c'est bien, pour une étude postale ça laisse à désirer. - Citation :
- relevé uniquement dans les communes rurales
pas forcément, il y a des communes dotées de bureau dans la liste de l'Allier (Chevagnes, commune n°74, distribution déjà en 1837). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mer 2 Nov 2016 - 11:56 | |
| ... par contre, je ne trouve pas Coulanges (800 h.), commune du canton de Chevagnes, mais desservie par un facteur de Digoin (Saône-et-Loire) ; ça manque un peu de rigueur.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcophilie56
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mer 2 Nov 2016 - 12:09 | |
| Effectivement six communes sont mal codifiées DEP | ARR | CANTON | COMMUNE | POP_TOT | L_LOIN_AR | TAXE | 3 | 4 | 14 | 999 | 825 | 22 | 63 | 3 | 2 | 13 | 995 | 311 | 6 | 13 | 3 | 2 | 13 | 994 | 909 | 11 | 43 | 3 | 2 | 2 | 996 | 385 | 8 | 16 | 3 | 1 | 10 | 997 | 1000 | 35 | 129 | 3 | 1 | 9 | 998 | 729 | 14 | 50 |
Il est possible avec la population de les identifier. |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mer 2 Nov 2016 - 19:53 | |
| Bonjour,
Me concernant, j'ai été directement à la BNF pour relever moi-même les données. Le fichier présent dans le site en lien dans ce fil comporte des erreurs de relevé.
Quant à la validité statistique de cette enquête on peut effectivement se poser la question: - période courte: 15 jours (comment extrapoler sur 1 an?) - les bureaux ne sont obligés d'y répondre bien que certains l'ont fait. On a donc pas une vue globale.
Quoiqu'il en soit la Poste a reconnu cette enquête comme valide et l'a même reconduite de temps à autres sur certains arrondissements. Pour le Nord, j'ai trouvé des enquêtes de 1858 et 1859. En l'absence d'autres sources, on est bien obligé de tenir compte de cette étude qui donne une photo d'une partie d'un trafic postal sur 15 jours, en 1847. Pour ma part, je trouve cette enquête très intéressante, car elle montre que le trafic postal de et vers les communes rurales était faible, démontrant ainsi la rareté des empreintes de boites rurales. Elle rend plus concret le service rural et nous donne accessoirement quelques données intéressantes comme le lieu d'installation de la boîte, les écarts dépendant des communes.
Emmanuel. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mer 2 Nov 2016 - 20:07 | |
| bonsoir,
une donnée intéressante, plus sur un plan socio que sur un plan postal, il y a eu presque autant de journaux (6000) et imprimés distribués sur l'Allier que de lettres missives.
Sinon, à propos des écarts, il manque le relevé des boîtes supplémentaires, il me semble.
|
|
| |
frame
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mer 2 Nov 2016 - 20:58 | |
| - vals59 a écrit:
- Bonjour,
Me concernant, j'ai été directement à la BNF pour relever moi-même les données. Le fichier présent dans le site en lien dans ce fil comporte des erreurs de relevé.
Quant à la validité statistique de cette enquête on peut effectivement se poser la question: - période courte: 15 jours (comment extrapoler sur 1 an?) - les bureaux ne sont obligés d'y répondre bien que certains l'ont fait. On a donc pas une vue globale.
Quoiqu'il en soit la Poste a reconnu cette enquête comme valide et l'a même reconduite de temps à autres sur certains arrondissements. Pour le Nord, j'ai trouvé des enquêtes de 1858 et 1859. En l'absence d'autres sources, on est bien obligé de tenir compte de cette étude qui donne une photo d'une partie d'un trafic postal sur 15 jours, en 1847. Pour ma part, je trouve cette enquête très intéressante, car elle montre que le trafic postal de et vers les communes rurales était faible, démontrant ainsi la rareté des empreintes de boites rurales. Elle rend plus concret le service rural et nous donne accessoirement quelques données intéressantes comme le lieu d'installation de la boîte, les écarts dépendant des communes.
Emmanuel. Bonsoir Emmanuel, Merci pour tes remarques qui confortent mon premier ressenti. Je ferais comme toi un passage à la BNF pour relever le détail des tournées des villes qui m'intéressent. Je pense / j'espère y trouver des données locales intéressantes. Francois |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Dim 6 Nov 2016 - 10:35 | |
| bonjour,
note pour les chercheurs du dimanche : les boîtes rurales supplémentaires sont indiquées dans le dictionnaire de la poste aux lettres de 1845 par un petit symbole "boîte aux lettres". Si ça peut faire avancer votre schililimili de quelques millimètres...
|
|
| |
marcophilie56
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Dim 6 Nov 2016 - 10:48 | |
| - Citation :
- marcophilie56 a écrit:il faut aussi consulter le tableau 1 qui indique l'arrondissement postal du bureau
Ce renseignement figure dans tout bon dictionnaire des postes, commune par commune, à consulter sur Gallica. Oui, mais il n'existe pas de dictionnaire des postes en 1847..... et l'organisation de la distribution évolue très souvent |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Dim 6 Nov 2016 - 11:48 | |
| bonjour,
oui, j'ai bien dit de quelques millimètres.
Mais ça n'évolue pas si souvent que ça, généralement au rythme de l'ouverture des bureaux. Entre 1845 et 1847 dans le Puy-de-Dôme, par exemple, je n'en trouve pas de nouveaux (sauf si Bruno m'infirme).
|
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Dim 6 Nov 2016 - 11:49 | |
| Bonjour JF, - Doudad a écrit:
Sinon, à propos des écarts, il manque le relevé des boîtes supplémentaires, il me semble. Si tu entends par là que le courrier émanant de ces boîtes n'est pas pris en compte, je ne pense pas. L'enquête indique dans le tableau n° 4 les écarts de chaque commune ainsi que la population de chacun d'eux. La population d'une commune tient compte de la population de ses écarts. Le courrier qui est distribué ou relevé dans chaque commune tient aussi compte de celui relevé ou distribué dans les écarts (donc dans les boîtes supplémentaires si il y en a une). Cependant, je suis d'accord, cette enquête ne mentionne pas les boites supplémentaires et notamment leur localisation. Emmanuel. |
|
| |
marcophilie56
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Dim 6 Nov 2016 - 11:55 | |
| - Citation :
- Mais ça n'évolue pas si souvent que ça, généralement au rythme de l'ouverture des bureaux. Entre 1845 et 1847 dans le Puy-de-Dôme, par exemple, je n'en trouve pas de nouveaux (sauf si Bruno m'infirme).
C'est oublié le passage de la distribution tous les 2 jours à une distribution quotidienne |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Dim 6 Nov 2016 - 12:58 | |
| Pas certain d'une part que ça modifie l'ordre des tournées (quand je dis que l'enquête de 1847 n'est pas exploitable, c'est à ça que je pense), et d'autre part où trouves-tu cette info dans le DGP de 1845 ? Comment sais-tu que telle tournée quotidienne en 1847 ne l'était pas en 1845 ?
Cette enquête est certainement très bien pour faire de la socio (d'ailleurs, plusieurs personnes l'ont déjà exploitée), pour faire de la marco/HP au sens où nous pratiquons ce sport en chambre, ça me convainc moins.
Si tu prends le cas du PDD (au hasard), nous avons six communes rurales dans le nord du canton de Clermont regroupées sous le code 10 pouvant être éventuellement distribuées par le même facteur, fort bien (ce renseignement peut-être obtenu par d'autres sources), mais comment connaître l'ordre de passage, et comment savoir si la commune la plus nordique des six n'est pas distribuée en 1847 par un facteur rural venant de Riom (je reconnais que c'est peu probable, c'est juste pour l'exemple) ?
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Dim 6 Nov 2016 - 13:17 | |
| - Doudad a écrit:
- Entre 1845 et 1847 dans le Puy-de-Dôme, par exemple, je n'en trouve pas de nouveaux (sauf si Bruno m'infirme).
Ce n'est pas moi mais toujours l'encyclopédie : Herment, distribution ouverte le 1/12/1846, pc 1515 comme Marignan, 4e classe, correspond avec Bourg-Lastic, devient direction en juin 1859. Puy-Guillaume, distribution ouverte le 16/11/1845, pc 2591, 4e classe, correspond avec Châteldon, Thiers et Vichy, puis avec Paris début 1850 (dateur b à cette occasion), devient direction en janvier 1874. Latour-d'Auvergne, juste un peu avant, distribution le 1/12/1844 (corr. Tauves), direction le 1/12/1845. Et aussi plusieurs promotions de distribution à direction dans la période 1845-47. Que personne ne s'étonne de tous ces 1 et 16 dans les dates d'ouverture, c'était la coutume à l'époque de procéder tous les 15 jours. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Dim 6 Nov 2016 - 14:23 | |
| Merci pour les données. Herment m'avait échappé, les deux autres sont dotés d'un établissement dans le DGP 1845.
On peut donc supputer que le canton d'Herment a été retiré de la distribution rurale de Pontgibaud en 1847, et distribué par le ou les facteurs d'Herment (sur Prondines, Sauvagnat, Saint-Germain, Tortebesse et Verneugheol, par ordre alphabétique, code 18 de l'enquête).
Ou différemment ...
|
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Dim 6 Nov 2016 - 21:03 | |
| Bonsoir, - bc92 a écrit:
- Que personne ne s'étonne de tous ces 1 et 16 dans les dates d'ouverture, c'était la coutume à l'époque de procéder tous les 15 jours.
C'était surtout le début de chaque période comptable. Ces dates sont souvent théoriques. Les bureaux pouvaient ouvrir à partir du moment où les directeurs ou distributeurs avaient versé leur cautionnement à l'Administration. Ce sont les dates de versement de cautionnement qui comptent. - Doudad a écrit:
- Cette enquête est certainement très bien pour faire de la socio (d'ailleurs, plusieurs personnes l'ont déjà exploitée), pour faire de la marco/HP au sens où nous pratiquons ce sport en chambre, ça me convainc moins.
Ces enquêtes servent bien à faire de l'Histoire Postale, car elles comportes des renseignements liés à la poste et notamment des données sur la volumétrie de courrier de et vers les communes rurales. Elles servaient notamment à déterminer le bien fondé d'une demande d'ouverture de bureau par exemple. Emmanuel. |
|
| |
frame
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Mer 19 Avr 2017 - 22:14 | |
| Bonsoir, Je vais la semaine prochaine à la BNF - j'ai ramé pour retrouver la cote de ce document après le déménagement de la Bibliothèque Richelieu. Pour ceux que cela intéresserait, sur le site de la BNF : collections et services --> accès BNF archives et manuscrits : "Département des Manuscrits > Français > Français > Français 9561-15369 [Supplément français] > Français 9596-10362Français 9787-10129 . « Relevé par département du nombre de communes et autres localités ayant une appellation propre en France, d'après le résultat de l'enquête générale faite au mois de novembre 1847, » par les soins de l'administration des Postes.
- Français 9787-10129 (cote) • Supplément français 5905-6244, 4 • « Relevé par département du nombre de communes et autres localités ayant une appellation propre en France, d'après le résultat de l'enquête générale faite au mois de novembre 1847, » par les soins de l'administration des Postes."
C'est ensuite détaillé par département.Et @Emmanuel, pourrais tu svp me faire suivre ta matrice Excel en mp. Francois
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Jeu 20 Avr 2017 - 8:34 | |
| bonjour, pour écrire un article sur les BR de l'Allier, je me suis amusé (!) à reprendre le tableau brut de ce département sur le lien qui figure en haut de ce fil, et de le passer à la moulinette des listes insee (avec populations croisées avec celles de la Division territoriale de 1837 et du Dico des postes). J'ai supprimé les colonnes qui ne m'intéressaient pas. Il y a quelques erreurs qui s'identifient assez facilement. C'est du boulot ! Et je ne suis toujours pas entièrement convaincu que ce soit aussi intéressant que ça ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
vals59
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Jeu 20 Avr 2017 - 19:35 | |
| Bonjour François, A ma grande honte, je ne sais pas transférer un fichier excel en mp et ne sais même pas si c'est possible. Envois moi ton adresse mail par mp. Emmanuel. |
|
| |
frame
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 Jeu 20 Avr 2017 - 19:51 | |
| Bonsoir Emmanuel, Ne t'excuses pas, il me semble qu'en mp on ne peut envoyer que des images. Il y a ou aurait l'option email qui se trouve à droite de mp - mais je ne l'ai pas encore testé. Je t'envoie donc par sécurité mon mel par mp Merci d'avance pour ton envoi. Francois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enquête postale 1847 | |
| |
|
| |
| Enquête postale 1847 | |
|