| Suis je normal docteur ??? | |
|
+4Chouette-mania Diwest Geppetto naguito 8 participants |
Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Suis je normal docteur ??? Jeu 17 Mai 2007 - 12:52 | |
| Salut'atous . Je suis en train de trier mes achats effectués sur les puces parisiennes . Entre autres , tout un ensemble de correspondances entre 1936 et 1964 adressées à une même personne certainement décédée depuis longtemps . Après avoir conservé ce qui intéresse un collectionneur , ( 1/10 ) j'ai jeté tout le reste . Et aujourd'hui , un sentiment de culpabilité , qui suis-je pour examiner de près cette correspondance et décider ce qui est conservable et ce qui sera détruit pour l'éternité ??? Un peu un voyeur ou même un charognard ... Cela représentait toute une grande portion de vie d'une personne ... C'est la première fois que je ressens celà. Avant , quelques cartes par ci par là ou quelques correspondances cela n'était pas pareil .... Cela vous est-il déjà arrivé ???? A+ Andres , un peu chamboulé ... |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Suis je normal docteur ??? Jeu 17 Mai 2007 - 14:24 | |
| Bonjour André. Celà m'arrive et même celà va plus loin. J'ai trouvé un jour dans un lot de CP d'un militaire des années 20, une soixantaine de cartes, toute l'histoire d'un couple à ses débuts, leur rencontre, leur sortie à une kermesse, une dispute et la réconciliation, le mariage, le courrier avec la belle-mère. Tout celà sur des cartes fantaisies de l'époque. J'ai alors failli faire une recherche pour retrouver les héritiers de ces personnes pour finalement me dire que si ces cartes étaient dans un lot, elles n'intéresseraient sans doute personne de cette famille. Mais je n'ai rien jeté ni vendu, j'ai toujours le lot complet rassemblé dans une enveloppe. La France t'a rendu sentimental , attention tu risques de redevenir Michel |
|
| |
Diwest
Nombre de messages : 162 Age : 77 Localisation : Berry ou Aquitaine ça dépend Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Suis je normal docteur ??? Jeu 17 Mai 2007 - 14:43 | |
| Bonjour tout le monde, Ce phénomème m'est déjà arrivé, je suis tombé sur un lot de lettres autant enflammées que désespérées. l'auteur écrivait à sa promise " après avoir lu brûle la " dans une carte, Déjà le fait de m'être immiscé dans ce couple me gènait, en fait j'ai décidé de réparer ...... en brûlant ! le voeu de la personne aura été réalisé 80 ans plus tard par un inconnu. je ne connais ni la valeur, ni la rareté éventuelle, mais qu'importe par rapport aux sentiments. en fait on est coNme on est Bonne journée à toutes zé tous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suis je normal docteur ??? Jeu 17 Mai 2007 - 16:46 | |
| - naguito a écrit:
- Salut'atous .
Je suis en train de trier mes achats effectués sur les puces parisiennes . Entre autres , tout un ensemble de correspondances entre 1936 et 1964 adressées à une même personne certainement décédée depuis longtemps . Après avoir conservé ce qui intéresse un collectionneur , ( 1/10 ) j'ai jeté tout le reste . Et aujourd'hui , un sentiment de culpabilité , qui suis-je pour examiner de près cette correspondance et décider ce qui est conservable et ce qui sera détruit pour l'éternité ??? Un peu un voyeur ou même un charognard ... Cela représentait toute une grande portion de vie d'une personne ... C'est la première fois que je ressens celà. Avant , quelques cartes par ci par là ou quelques correspondances cela n'était pas pareil .... Cela vous est-il déjà arrivé ???? A+ Andres , un peu chamboulé ... Bonjour Andres, A moi aussi cela m'est arrivé de lire et relire des cartes ... Il s'agissait d'une correspondance d'un monsieur envers son Emma. Il s'agissait de petites cartes illustrées par Bertiglia. A chacun des sujets évoqués sur la carte, un train partant en gare etc.. il écrivait à sa petite correspondante en espérant que la guerre finie ils se rejoindraient. Pour moi la collection n'était plus le recto mais le verso. Un jour, je n'ai plus supporté de lire. Bye Eponnine |
|
| |
Chouette-mania
Nombre de messages : 201 Age : 74 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Suis je normal docteur ??? Jeu 17 Mai 2007 - 18:09 | |
| Bonsoir, Et si on avait br^lé les lettres de Mme de Sévigné, que de belles pages nous aurions perdues. Ne brûlez (jetez) rien, parfois un inconnu passe à la postérité et ses écrits valent de l'or ! Andrès, si tu regrettes, ce n'est pas tant le fait d'avoir détruit mais que peut-être ton inconscient t'a fait un signe |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Suis je normal docteur ??? Jeu 17 Mai 2007 - 18:51 | |
| A lire vos réponses , je vois que je ne suis pas le seul à avoir mes petites interrogations métaphysique , en fait c'est plutot rassurant pour moi !!!! En marge de cela , j'ai évidemment conservé à peu près 25 cartes et lettres émanant du mari de la dâme qui était prisonnier dans un Oflag en 1940 . Et lui , beaucoup plus prosaïquement , parlait surtout des colis reçus , à recevoir , et de ce qu'ils contenaient . 90 % de ses écrits concernaient celà !!!! Il est vrai que c'était peut-être le seul sujet vraiment autorisé par les geoliers ??? mais cela fait vraiment redescendre sur terre ..... Au fait , quelle est la différence entre un Oflag et un Stalag ??? Bonne soirée à tous . Andres |
|
| |
Chouette-mania
Nombre de messages : 201 Age : 74 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Suis je normal docteur ??? Jeu 17 Mai 2007 - 19:10 | |
| Oflag ou offlag : camp de prisonniers réservé aux officiers Stalag pareil mais pour les hommes de troupe et sous-officiers |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Suis je normal docteur ??? Jeu 17 Mai 2007 - 19:29 | |
| Merci chef , c'est chouette..... |
|
| |
Mimie
Nombre de messages : 1176 Localisation : Namur (Belgique) Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Presque normal Naaaaaaaggggggguuuuuuuiiiiiitttttttttoooo! Jeu 17 Mai 2007 - 23:35 | |
| Bonsoir tertous, Je dis presque car j'ai aussi de la correspondance privée d'un être cher aujourd'hui disparu. Mais à la différence de vous tous, je n'ai jamais osé lire une seule lettre par respect. Mimie nostalgique |
|
| |
ascmicro30
Nombre de messages : 6 Age : 78 Localisation : hérault Date d'inscription : 19/04/2007
| Sujet: mémoire Ven 18 Mai 2007 - 17:27 | |
| Hello tous J'ai aussi le cas ............... Toute une correspondance sur CP - au crayon s'il vous plait - du début à la fin de la guerre de 14 où le poilu donnait à son épouse les consignes de culture de la propriété saison après saison. Après avoir pesté contre la famille qui vendait ce "trésor" par brocanteur interposé, j'ai récupéré le tout et je l'ai précieusement groupé dans un classeur spécial. J'ai le sentiment - peut être à tort - d'avoir préservé un bout de mémoire. A+ |
|
| |
Daniel
Nombre de messages : 469 Age : 68 Localisation : Hornu.Be (C'est l'anagramme de bonheur) Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Suis je normal docteur ??? Ven 18 Mai 2007 - 18:02 | |
| Bonjour,
J'ai lu un livre dont je ne me rappelle hélas ni l'auteur ni le titre, dont l'histoire était basée sur une correspondance des années 14/18 retrouvée par l'auteur. Il avait totalement recréé la vie de cette famille grâce à la correspondance.
Alors, qu'attendez-vous ? |
|
| |
Daniel
Nombre de messages : 469 Age : 68 Localisation : Hornu.Be (C'est l'anagramme de bonheur) Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Suis je normal docteur ??? Dim 20 Mai 2007 - 3:09 | |
| Voilà, j'ai retrouvé mon bouquin : Années de fer, années de feu Une famille dans la guerre 14-18 Antoinette DALCQ Editions Racine - 1994 |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Suis je normal docteur ??? Dim 20 Mai 2007 - 12:32 | |
| Salut Daniel et à tous . J'ai également lu un article sur un livre de ce genre mais c'était uniquement une "histoire d'amour" entre un poilu et sa belle , dans le genre de celle dont parle Eponnine !!!! J'ai pris le temps de lire toutes ces cartes et lettres ( je rappelle que ce sont des cartes et lettres en franchise fournies aux prisonniers et , évidemment controlées par les geoliers ) . Mis à part "l'obsession" de la bouffe et des colis , assez peu de sentiments , et également une volonté forte du prisonnier de recevoir un journal officiel qui , apparemment , concernait sa profession ( il travaillait aux Contributions Indirectes !!!!!!). Devaient pas rire les contribuables avec lui ...... En examinant le reste du courrier trouvé dans le même lot , je suis tombé sur une lettre contenant une carte de correspondance envoyée à cette dâme par un chef de service du Ministère des Finances . Je résume : " Madame ....un haut fonctionnaire des Finances détaché à la commission d'armistice de Wiesbaden l'informe que la dite commission avait admis le retour de 300 agents des Finances prisonniers en Allemagne et parmi lesquels figure évidemment votre mari . Le rapatriement de nos camarades serait envisagé pour une dâte assez rapprochée ....." Cette lettre est dâtée de Février 1941 et , la dernière lettre du prisonnier à sa femme ( en ma possession) dâte de Mars 1941 . Donc on peut en déduire que tout est bien qui finit bien .... Après ce rapprochement des correspondances , je regrette d'autant plus d'avoir mis en vente , et déjà un acquéreur , d'une carte croix rouge qui avisait cette dâme que son mari avait été fait prisonnier et qu'il se trouvait en Oflag en bonne santé .... En aparté , quelqu'un sait-il ce qu'est " la cansalade salée " ??? Le prisonnier en réclamait souvent . A+ Andres |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Suis je normal docteur ??? Dim 20 Mai 2007 - 14:11 | |
| Salut Naguito, la cansalade, dans le midi on appelle ça de la ventrèche, et en Auvergne du petit salé (et on le mange aux choux . C'est de la poitrine de porc salée, ou fumée, c'est selon. Bonape ! _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Suis je normal docteur ??? Dim 20 Mai 2007 - 16:11 | |
| Merci QM-H , ce prisonnier là , il avait du prendre du poids pendant sa détention car , en plus , il ne faisait rien de la journée ( c'est lui qui le dit ) !!!! Ceci dit , cela ressemble à la potée aux choux ..... Miam , il est temps que je passe à table , aujourd'hui , entrecote avec pâtes ...Boof ..... A+ Andres - QM1 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suis je normal docteur ??? | |
| |
|
| |
| Suis je normal docteur ??? | |
|