| cachets imprimés et journaux | |
|
+5Minou Doudad vals59 marcorse semeuse22 9 participants |
Auteur | Message |
---|
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: cachets imprimés et journaux Dim 29 Jan 2012 - 19:01 | |
| Ave les marcos, Petite question concernant les cachets de type "imprimes-paris-PP xx" et les "journaux-paris-PP xx". En fouillant mon vrac drouillesque de semeuses 5c, j'en ai retrouvé pas mal avec ces cachets (normal la 137 était faite pour ça, entre autre) Je suis allé jeter un œil sur l'excellent site "marcophilie.org" et ils m'indiquent que cela correspond à des services spéciaux des bureaux de poste. OK avec ça mais .... 1) les journaux étant imprimés sur du papier, ce sont des papiers imprimés donc des imprimés donc pourquoi 2 services distincts (j'aime bien ce genre de raccourcis) ? Attention Doudad, ne t'arrache pas trop les cheveux, il ne va plus t'en rester Au moins de nos jours, on ne se pose plus la question puisque les journaux sont en ligne sur le net Je ne sais pas si vous connaissez les responsables du site mais quand on clique sur le lien pour les cachets des journaux, on retombe sur celui des imprimés donc peut être faut il leur signaler le bug de lien ? 2) Classiquement, on trouve pas mal de courriers d'imprimés sous enveloppes ouvertes qui n'ont pas ce cachet des imprimés donc je suppose que ce cachet était réservé aux envois en grand nombre ? Merci d'avance pour vos réponses @+ |
|
| |
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Dim 29 Jan 2012 - 19:04 | |
| J'oubliais,
connaissez vous une table de correspondance entre le numéro situé derrière PP et un bureau ?
@+ |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Dim 29 Jan 2012 - 20:11 | |
| Salut Arnaud, ces cachets servaient pour les imprimés ou journaux affranchis en numéraire, d'où la mention PP, mais aussi pour oblitérer les timbres qui pouvaient aussi servir pour l'affranchissement, d'où les oblitérations sur tes 5c... à titre d'exemple, voici une bande que je vends actuellement, mais avec type Blanc: http://cgi.ebay.fr/2c-BLANC-seul-bande-periodique-1903-obl-cachet-Imprimes-Paris-PP-51-TB-et-RR-/300656161002?pt=FR_YO_Timbres_timbres&hash=item460080f0ea c'est une affaire, n'hésitez pas! La signification des numéros n'est pas connue! Rien à voir avec les différents bureaux puisque ces cachets n'ont servi qu' à la RP! JC |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Dim 29 Jan 2012 - 21:16 | |
| - marcorse a écrit:
La signification des numéros n'est pas connue! Rien à voir avec les différents bureaux puisque ces cachets n'ont servi qu' à la RP!
JC Salut JC, Je vais faire mon Doudad (version débutant) pour te contredire avec ces charmantes images "empruntées" sur le site marcophile.org : @+ |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Lun 30 Jan 2012 - 0:34 | |
| Bonsoir Arnaud,
Les 2 TàD que tu nous montre sont différents des types "Imprimés Paris PP" ou "Journaux Paris PP". Les n° sur ces TàD n'ont pas de relation avec le n° des bureaux Parisiens. On rencontre aussi les TàD "Paris PP" sur des Imprimés et journaux de Province. Emmanuel. |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Lun 30 Jan 2012 - 8:09 | |
| Je ne parlais que des cachets avec PP + numéro, objets de ta question... et qui n'ont été apposés qu'à PARIS RP. Comme l'a dit Emmanuel, on les trouve sur avis de province, mais là encore apposés à Paris, plusieurs semaines à l'avance (pour l'affranchissement) Au vu de ce pli, on regrettera tout particulièrement que l'apposition ait eu lieu plusieurs semaines auparavant! JC |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Lun 30 Jan 2012 - 10:56 | |
| bonjour, les questions posées sur ce fil sont un peu en vrac, du coup ça fait un sujet un peu fourre-tout. Donc, voici quelques indications un peu en vrac aussi (c'est surtout dans ma tête que c'est en vrac). Le principe d'utilisation de ces timbres (ceux du haut de la page) est donné par l'article 287 de l'IG de 1856, paragraphe 2. A l'origine, ces timbres étaient réservés aux affranchissement en numéraire. La distinction entre les timbres PP ordinaires (à l'origine dateur ordinaire et timbre PP) et les timbres PP décentrés du bureau central (un timbre décentré au bureau central, c'est singulier) est donnée dans l'article 287, ça dépend de l'endroit où ils ont été déposés, tout bêtement. Pour la question n°1, un peu tordue, il faut l'admettre, la différence entre un journal et un imprimé est expliquée dans le BM11sup/1893, encore valable en 1907. Pour la question n°2, en 1907, voici la limite entre affranchissement numéraire et timbre-poste : BM 10/1907 Pour le cas spécifique des journaux, voir article 12 du BM 11sup/1893. Je ne sais pas trop si ça répond aux questions posées. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Lun 30 Jan 2012 - 11:35 | |
| - Doudad a écrit:
- Je ne sais pas trop si ça répond aux questions posées.
Salut la compagnie Marcophile indépendante, Mon cher Doudad, tu es d'une limpidité éblouissante Merci pour ces références @+ |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| |
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Lun 30 Jan 2012 - 13:51 | |
| |
|
| |
Minou
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Lun 30 Jan 2012 - 13:52 | |
| |
|
| |
Jean-Pierre LALAU
Nombre de messages : 372 Age : 94 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Lun 30 Jan 2012 - 15:44 | |
| Bonjour, Voici quelques exemplaires de cachets " Imprimés " ou "Journaux" malheureusement sur détachés. Cordialement. Jean Pierre |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Lun 30 Jan 2012 - 16:22 | |
| Salut JP,
En voyant tes détachés, je constate que toi aussi tu as des cachets imprimés sans bloc dateur. Ne serait ce point un cachet utilisé le jour de l'an ?
@+ |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Lun 30 Jan 2012 - 16:23 | |
| JP, je serais curieux d'avoir un scan de bonne définition de ta semeuse 75c au cas où le type soit ...original
@+ |
|
| |
Jean-Pierre LALAU
Nombre de messages : 372 Age : 94 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Lun 30 Jan 2012 - 17:24 | |
| Bonsoir Arnaud
scan envoyé par email
Amitiés
Jean Pierre
|
|
| |
JOJO
Nombre de messages : 883 Age : 55 Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Sam 4 Fév 2012 - 11:28 | |
| bonjour pourquoi on a du mal a trouver des semeuses sur courrier oblitere journaux ou imprimes a l'hors qu 'en detache on en trouve a la pelle . url=http://www.zimage.fr/photo.php?id=95935] [/url]Zimage je suis d'accord que ces cachets etait pour les envois en nombres , mais on en trouve sur de simple cpa qui sont donc pas en nombre ( je ne parle pas des jour de l'an) Zimage je trouve que pour la periode semeuse ces cachets sont un peu mysterieux |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Sam 4 Fév 2012 - 14:45 | |
| bonjour, - JOJO a écrit:
- on en trouve sur de simple cpa qui sont donc pas en nombre ( je ne parle pas des jour de l'an)
Les cartes du jour de l'an ne sont pas des envois en nombre, même si elles sont envoyées nombreuses (et inversement ). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Sam 4 Fév 2012 - 15:18 | |
| - JOJO a écrit:
- pourquoi on a du mal a trouver des semeuses sur courrier oblitere journaux ou imprimes a l'hors qu 'en detache on en trouve a la pelle .
Il faut demander à ces "affreux philatélistes" qui sont tout énervés avec leur paire de ciseaux @+ |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Sam 4 Fév 2012 - 17:14 | |
| Bonsoir - je profite de votre fil pour ramener ma pomme René [ |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Sam 4 Fév 2012 - 19:18 | |
| - semeuse22 a écrit:
- JOJO a écrit:
- pourquoi on a du mal a trouver des semeuses sur courrier oblitere journaux ou imprimes a l'hors qu 'en detache on en trouve a la pelle .
Il faut demander à ces "affreux philatélistes" qui sont tout énervés avec leur paire de ciseaux
@+ Bonjour, Il faut aussi, et à mon avis essentiellement, compter sur un aspect "pratique". Les bandes pour journaux étant (la plupart du temps) déchirées pour libérer le journal elles allaient directement à la poubelle (ou corbeille à papiers), ne présentant aucun intérêt à être archivées. Pour les imprimés on peut imaginer le même scénario. Au contraire de cela les lettres étaient bien plus souvent conservées avec leur enveloppe, par les particuliers et aussi par les "professionnels". Souvenons-nous que longtemps le cachet de la Poste a fait foi... ce qui pouvait avoir son importance. A bientôt. Michel |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux Sam 4 Fév 2012 - 21:55 | |
| Re, Pas faux Michel .... Comme quoi le Marseillais ne raconte pas que .... des galéjades @+ - Labroquerie a écrit:
- semeuse22 a écrit:
- JOJO a écrit:
Il faut demander à ces "affreux philatélistes" qui sont tout énervés avec leur paire de ciseaux
@+ Bonjour,
Il faut aussi, et à mon avis essentiellement, compter sur un aspect "pratique". Les bandes pour journaux étant (la plupart du temps) déchirées pour libérer le journal elles allaient directement à la poubelle (ou corbeille à papiers), ne présentant aucun intérêt à être archivées. Pour les imprimés on peut imaginer le même scénario. Au contraire de cela les lettres étaient bien plus souvent conservées avec leur enveloppe, par les particuliers et aussi par les "professionnels". Souvenons-nous que longtemps le cachet de la Poste a fait foi... ce qui pouvait avoir son importance.
A bientôt. Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cachets imprimés et journaux | |
| |
|
| |
| cachets imprimés et journaux | |
|