| Tarif du (+/- 5) janvier 1942 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Lun 30 Jan 2012 - 13:01 | |
| Bonjour, j'ai acheté cette carte pour la date (5 janvier 42): Mais, si j'ai bien compris, il est tout à fait normal qu'elle soit à l'ancien tarif car il s'agit d'une carte de la zone non occupée pour la zone occupée et que, dans ce cas, le changement de tarif ne se fera que le 1er mars. Est-ce juste? JC |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Lun 30 Jan 2012 - 14:58 | |
| Tout à fait juste! Pour la forme, voici ce qu'en disent Brun, Desarnaud et consorts dans la "Bible", dont un exemplaire vient de se vendre aux environs de 400 euros sur D*! A bientôt. Michel |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Lun 30 Jan 2012 - 15:19 | |
| Bonjour,
Seul petit souci, Bordeaux n'est pas en zone non occupée...
Bruno |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Lun 30 Jan 2012 - 15:36 | |
| Bonjour Bruno,
Est-tu vraiment certain...? http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:France_map_Lambert-93_with_regions_and_departments-occupation-fr.svg
A bientôt. Michel
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Lun 30 Jan 2012 - 15:40 | |
| Bruno nous rappelle: - Citation :
- Seul petit souci, Bordeaux n'est pas en zone non occupée...
Dans ce cas, il faut se caler sur ce que nous avait dit Laurent dans les correctifs à apporter à La Bible citée par Michel: "Application du tarif le 3 janvier à Paris et Vichy; dans les jours suivants ailleurs."Juste? |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Mar 31 Jan 2012 - 0:43 | |
| Re-
Je reviens sur le sujet, pour rappeler qu'il n'y a aucun doute possible: Bordeaux était situé en zone occupée!
A bientôt. Michel
|
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Mar 31 Jan 2012 - 7:48 | |
| Michel,
c'est bien ce qu'a dit Bruno!
Donc Bordeaux et Paris dans une même zone, donc changement de tarif dans les jours suivants le 3 janvier (selon Laurent)...
Ce 5 janvier pourrait alors être un dernier jour de tarif pour Bordeaux?!
JC |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Mar 31 Jan 2012 - 9:16 | |
| bonjour, - Labroquerie a écrit:
- Bordeaux était situé en zone occupée!
Ce n'est pas tout à fait juste. Bordeaux était situé en zone militaire (Mur de l'Atlantique, base de sous-marins, base aérienne pour la surveillance des convois). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Mar 31 Jan 2012 - 9:33 | |
| Bonjour à tous, - marcorse a écrit:
Donc Bordeaux et Paris dans une même zone..
Je dirais même plus: Paris et Bordeaux sont dans la même zone occupée Par un de ces mystères que la science éclaircira un jour (où pas!), j'ai cru lire (mes excuses, Bruno): "Seul petit souci, Bordeaux n'est pas en zone... occupée", d'où mon premier message. Et quand JC cite Bruno, je me dis "in petto" (car je parle couramment l'in petto): "Quoâââ!!? JC et Bruno (mes excuses à vous deux) ne savent pas que Bordeaux était en zone occupée! C'est une honte!!!" (L'in petto, chez-moi, ne relève pas toujours de la méditation, ni de la discussion de salon ), d'où mon deuxième message. La réponse de JC, ce matin, m'a permis de me remettre les yeux en face des trous Pour ce qui concerne le dernier jour de tarif, c'est plus que probable. A bientôt. Michel qui se demande pourquoi JC a écrit, dans son premier message: "car il s'agit d'une carte de la zone non occupée pour la zone occupée et que, dans ce cas, le changement de tarif ne se fera que le 1er mars. |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Mar 31 Jan 2012 - 9:44 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
- Labroquerie a écrit:
- Bordeaux était situé en zone occupée!
Ce n'est pas tout à fait juste. Bordeaux était situé en zone militaire (Mur de l'Atlantique, base de sous-marins, base aérienne pour la surveillance des convois).
D. Bonjour, Alors, là, cher Doudad, tu chipotes, tu chipotes... C'est un peu comme si tu disais que le "mitard" n'est pas tout-à-fait la prison. Michel |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Mar 31 Jan 2012 - 9:47 | |
| JC a écrit ça car il voyait Bordeaux au sud et, oubliant l'intérêt pour les allemands de défendre la côte atlantique, il voyait bien Bordeaux en ZNO, et que ce faînéant n'a pas pris la peine de vérifier, et que.... ben oui, j'ai honte! JC |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Mar 31 Jan 2012 - 10:05 | |
| - marcorse a écrit:
- JC a écrit ça car il voyait Bordeaux au sud et, oubliant l'intérêt pour les allemands de défendre la côte atlantique, il voyait bien Bordeaux en ZNO, et que ce faînéant n'a pas pris la peine de vérifier, et que.... ben oui, j'ai honte!
JC C'est rien JC, c'est rien! De toute façon, un supporter du Red Star (ce qui est mon cas, et se transmet génétiquement) a pour habitude de chasser de sa mémoire toute ville dont le club local a battu son équipe en finale de la Coupe de France... http://www.ina.fr/sport/football/video/AFE85000466/coupe-de-france-de-football-de-zone-occupee.fr.html A bientôt. Michel, qui en est toujours au , mais qui offre sa tournée à midi (Bordeaux?) |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Mar 31 Jan 2012 - 19:02 | |
| - Labroquerie a écrit:
- Par un de ces mystères que la science éclaircira un jour (où pas!), j'ai cru lire (mes excuses, Bruno):
"Seul petit souci, Bordeaux n'est pas en zone... occupée", d'où mon premier message. Bonjour, C'est moi qui te dois une excuse, Michel, car j'ai omis de répondre à ton premier message. Tout ça c'est à cause de Doudad puisqu'anticipant sa "zone militaire" j'ai préféré "n'est pas en zone non occupée" à "est en zone occupée". Or l'usage des doubles négations entraîne des dégats collatéraux aléatoires C'est comme pour les CP, on ne peut pas nier que celle ci est affranchie du côté opposé au verso, règle qu' il est d'ailleurs fortement déconseillé de ne pas suivre. Bruno |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Mar 31 Jan 2012 - 19:44 | |
| |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 Sam 4 Fév 2012 - 22:27 | |
| Ce tarif est caractéristique de la nature relative d'un premier ou d'un dernier jour de tarif. Le texte qui a institué ce nouveau tarif n'a pas repris de date d'application. C'est donc en exécution du décret-loi du 5 novembre 1870 qu'il convient de définir cette date: le Journal Officiel où ce texte a été publié datant du 1er janvier 1942, c'est au lendemain de l'arrivée au chef-lieu du département qu'il s'applique, d'où une date variable selon les endroits...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tarif du (+/- 5) janvier 1942 | |
| |
|
| |
| Tarif du (+/- 5) janvier 1942 | |
|