bonsoir Labrador,
c'est une carte litho au dos non divisé (Postkarte en ancien allemand). Elle date très probablement du début du siècle passé ou alors ce serait une grande surprise. Elle a circulé entre 1920 et 1925 de petit-rechain vers Bruxelles avec 15 c de port (roi albert 5 et 10 c se termine je pense par 4 donc 1924 sans doute). Je pense que la date de circulation ne soit pas relevante dans ce cas ci.
Pour ceux que cela intéresse ce lien indique les dates et tarifs pour les cartes postales à partir de la Belgique
http://cartophilie.be/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=14
Cette carte est très déconcertante (pas encore frustrante pour ma part) rien ne semble vraiment logique, le sphynx est loin de ressembler à cela, les étages sont fait "expressément" pour la carte, l'autruche tend le coup (en général la tête est droite ou dans le sable), ses pattes sont écartées sur la coiffe du sphynx... L'explication viendra plus facilement lorsque la signature "straussenxalz" sera décodée (le x désignant la lettre que le ne déchiffre pas mais je pense être un B). Straussenbalz voulant dire la Parade de l'autruche. Il y a-t-il une référence à Johann Strauss ? je n'en sais rien. Le sphynx était très à la mode en ce temps là.
Je pense néanmoins qu'elle retrouvera sa place dans le fil de l'histoire j'en suis persuadé.
Xavier