Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée

5 participants
AuteurMessage
frame

frame

Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée Empty
MessageSujet: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée   Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée EmptyMer 22 Fév 2012 - 14:59

Bonjour à toutes et tous,

J'ai cette carte postale qui me laisse Comprends pas

[img]Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée Numari21[/img]

et le timbre:
[img]Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée Numari22[/img]

C'est une correspondance entre 2 collectionneurs de CP (échangistes dirait Fumeur ), mention "timbre côté vue" en haut à droite, taxée et détaxée en haut à gauche.
Le postier a eu une hésitation, à moins que ce ne soit une deuxième personne qui l'ai détaxée. Du coup pas de tad sur le timbre (perforé, mais pas reconnu l'entreprise)

Je suppose, suppute (coucou Fumeur ) que le postier à l'arrivée à Vilvoorde ai frappé son tad côté correspondance et annulé le timbre avec . .

Est ce que ce genre d'annulation est connue et porterait-elle un nom?

François
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée   Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:24

Bonjour François,

Le "T" a sûrement été apposé en Belgique, la mention "timbre côté vue" étant partiellement cachée par le timbre à date de Mulhouse. S'étant aperçu de la présence du TP, le postier belge annule le "T" et le TP qui avait lui échappé à l'oblitération. Ce type d'oblitération à l'arrivée est sauf erreur appelée "Roulette de Caisse d'Epargne". Il existe aussi un modèle rond si je ne m'abuse. A priori cette roulette était polyvalente, elle oblitérait les timbres sur livret de caisse d'épargne belge et aussi les timbres poste à l'arrivée.
Nos amis belges du forum devraient compléter ma réponse facilement.
Emmanuel.
https://postalstories.org
Geophila

Geophila

MessageSujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée   Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:26

Bonjour,
C'est une oblitératon à roulette, fréquente en Belgique.
Elle servait à annuler à l'arrivée, les timbres non oblitérés au départ. Remplacée par le cachet " Diamant".
Je crois qu'il y a déjà eu un post là-dessus il y a quelque temps.
G.
Geophila

Geophila

MessageSujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée   Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:27

Battu par Emmanuel qui a parfaitement raison
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée   Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:11

bonjour,

l'Allemagne et la Belgique admettent l'affranchissement au verso de CP de et pour la France depuis la fin de 1905, il est probable que ces pays l'admettent aussi entre eux depuis la même époque. A mon avis, le T bleu est plutôt allemand, taxe demandée par le postier émetteur, tellement occupé par son inscription qu'il a omis d'oblitérer le timbre-poste.

Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée Bm9sep10

Les TP perforés étaient-ils admis pas les postes allemandes dans le régime international ?

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée   Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:12

PS : BM9, sept. 1905 p.232.

bc92

MessageSujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée   Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:22

Bonjour,

Pour le jeu de mots, une roulette belge sur roulette française (et je sais bien que je l'ai déjà exhibée plusieurs fois ici ou là) :

Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée Roulet13

Et une sélection de cette annulation en arrivée, visible sur Delcampe :

Une sélection

Bruno
frame

frame

MessageSujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée   Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:23

Bonsoir tous!

Merci pour toutes ces infos en général.
Bruno: celle-ci je vais l'encadrer Rire
Doudad: je ne sais pas dire pour la Reichspost. J'ai déjà vu des CP affranchies avec des perforés et surtout des cartes de colis-postaux avec des perforés ( DMC ) à l'international qui n'ont éveillé aucune réclamation.
Crayon rouge pour indiquer l'affranchissement, bleu pour le corriger - je pense être bon pour acheter le bouquin de Kurt Timm Pâle

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée   Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée Empty

Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée
Page 1 sur 1