| Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée Mer 22 Fév 2012 - 14:59 | |
| Bonjour à toutes et tous, J'ai cette carte postale qui me laisse [img] [/img] et le timbre: [img] [/img] C'est une correspondance entre 2 collectionneurs de CP (échangistes dirait ), mention "timbre côté vue" en haut à droite, taxée et détaxée en haut à gauche. Le postier a eu une hésitation, à moins que ce ne soit une deuxième personne qui l'ai détaxée. Du coup pas de tad sur le timbre (perforé, mais pas reconnu l'entreprise) Je suppose, suppute (coucou ) que le postier à l'arrivée à Vilvoorde ai frappé son tad côté correspondance et annulé le timbre avec . . Est ce que ce genre d'annulation est connue et porterait-elle un nom? François |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée Mer 22 Fév 2012 - 15:24 | |
| Bonjour François,
Le "T" a sûrement été apposé en Belgique, la mention "timbre côté vue" étant partiellement cachée par le timbre à date de Mulhouse. S'étant aperçu de la présence du TP, le postier belge annule le "T" et le TP qui avait lui échappé à l'oblitération. Ce type d'oblitération à l'arrivée est sauf erreur appelée "Roulette de Caisse d'Epargne". Il existe aussi un modèle rond si je ne m'abuse. A priori cette roulette était polyvalente, elle oblitérait les timbres sur livret de caisse d'épargne belge et aussi les timbres poste à l'arrivée. Nos amis belges du forum devraient compléter ma réponse facilement. Emmanuel. |
|
| |
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée Mer 22 Fév 2012 - 15:26 | |
| Bonjour, C'est une oblitératon à roulette, fréquente en Belgique. Elle servait à annuler à l'arrivée, les timbres non oblitérés au départ. Remplacée par le cachet " Diamant". Je crois qu'il y a déjà eu un post là-dessus il y a quelque temps. G. |
|
| |
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée Mer 22 Fév 2012 - 15:27 | |
| Battu par Emmanuel qui a parfaitement raison |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée Mer 22 Fév 2012 - 16:11 | |
| bonjour, l'Allemagne et la Belgique admettent l'affranchissement au verso de CP de et pour la France depuis la fin de 1905, il est probable que ces pays l'admettent aussi entre eux depuis la même époque. A mon avis, le T bleu est plutôt allemand, taxe demandée par le postier émetteur, tellement occupé par son inscription qu'il a omis d'oblitérer le timbre-poste. Les TP perforés étaient-ils admis pas les postes allemandes dans le régime international ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée Mer 22 Fév 2012 - 16:12 | |
| PS : BM9, sept. 1905 p.232. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée Mer 22 Fév 2012 - 16:22 | |
| Bonjour, Pour le jeu de mots, une roulette belge sur roulette française (et je sais bien que je l'ai déjà exhibée plusieurs fois ici ou là) : Et une sélection de cette annulation en arrivée, visible sur Delcampe : Une sélection Bruno |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée Mer 22 Fév 2012 - 19:23 | |
| Bonsoir tous! Merci pour toutes ces infos en général. Bruno: celle-ci je vais l'encadrer Doudad: je ne sais pas dire pour la Reichspost. J'ai déjà vu des CP affranchies avec des perforés et surtout des cartes de colis-postaux avec des perforés ( DMC ) à l'international qui n'ont éveillé aucune réclamation. Crayon rouge pour indiquer l'affranchissement, bleu pour le corriger - je pense être bon pour acheter le bouquin de Kurt Timm François |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée | |
| |
|
| |
| Encore une Carte Postale. . . curieusement traitée | |
|