Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse

4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse Empty
MessageSujet: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:48

Bonjour,

La fréquentation philatélie-marcophilie est à zéro sur le blog (les congés ?) mais notre Corse en vacances dans sa montagne nous a posé une énigme sur son blog :

http://marcorse.blogspot.com/2012/03/grand-jeu-de-mars.html

Mon catalogue Salles me donne des idées, mais pas définitives. J'enrage Clin d'oeil

Qui saura briser l'énigme ?

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:29

bonjour Bruno (e tutti),

pas de congés, quelques préoccupations.

Je ne regarde pas les énigmes de Marcorse (je ne sais pas trop comment on utilise un blog, honte à moi Gêné ), mais bon, puisque tu insiste, je vais faire un effort.

Déjà, je ne comprends pas bien l'énoncé. Quel tour de passe-passe ? Si je consulte le BM12 annexe 14 de 1900, page 582, j'ai un départ de Shanghaï le 24 janvier 1901 (conforme au tàd), et une arrivée à Marseille le 25 février. Il est précisé que si les dates de départ sont impératives, le service postal doit profiter de toute avance obtenue en cours de navigation. Ce courrier est d'autre part ramassé à Colombo (départ prévu 10 février) par le paquebot de la ligne d'Australie, ce qui lui permet de sauter l'escale de Bombay et de gagner quelques jours.

Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse Yokoma10

En l'absence de dateur de Marseille, rien ne permet de dire si la lettre y est arrivée le 25, ou un peu plus tôt. Une arrivée en fin de journée du 24 autoriserait la distribution à Perpignan le 25, mais là, on est plus dans le domaine de la supputation que dans celui de la magie récréative.

Ou alors, notre camarade insulaire nous a concocté une de ces fameuses astuces, qui on fait sa célébrité dans l'ensemble du Monde civilisé, mais qui ont tendance à échappé à mon cerveau obtus Roulement d'yeux ...

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:30

Doudad a écrit:
mais qui ont tendance à échappé à mon cerveau obtus
... à échapper, désolé pour le participe incongru.

bc92

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:20

Merci JF,

Ton tableau de marche du BM est instructif, il est cependant, par nature, prévisionnel et théorique.

Le bateau de la ligne N censé assurer ce voyage, le "Salazie", a eu une avarie à Colombo lors du voyage aller (le 13/1). La suite du voyage est assurée par la "Manche". Mais le Salazie finit par rejoindre Saïgon où il reprend son rôle normal pour le retour à Marseille. Il quitte Saïgon le 22/1, le jour même où la Manche a rejoint Saïgon. Cela est indiqué dans une note de Salles, qui donne comme arrivée à Marseille le 19/2.

Il semble donc que le tàd du 24/1, légèrement postérieur au départ de Saïgon, indique que cette lettre a été prise en charge par la poste maritime à Saïgon.
Par contre, si le 19/2 d'arrivée à Marseille n'est pas une coquille, pourquoi une arrivée à Perpignan le 25 seulement ?

Comme la note de Salles est succincte, il me reste des zones d'ombre Clin d'oeil

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:08

bc92 a écrit:
Il semble donc que le tàd du 24/1, légèrement postérieur au départ de Saïgon, indique que cette lettre a été prise en charge par la poste maritime à Saïgon.
D'accord, Docteur, mais pourquoi une lettre du Corps Exp. en Chine serait-elle entrée dans le service à Saïgon ?

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptySam 3 Mar 2012 - 8:41

bonjour,

à mon avis, cette lettre est expédiée de Chine par un membre du Corps Expéditionnaire en Chine au moment de la guerre des Boxers.

Je n'ai pas la liste des 7 bureaux militaires de l'époque, et le scan de Marcorse ne permet pas de lire très précisément le numéro. Sur internet, on trouve une enveloppe "2 CHINE 2" envoyée de Pao Ting Fu (Baoding, sud-est de Pékin)

Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse 2chine10

et une autre "7 CHINE 7" envoyée de Chin-Wan-Tao (Qinhuangdao, port à l'est de Pékin).

Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse 7chine10

Ces villes sont situées largement au nord de Shanghaï, escale du paquebot des Messageries, ce qui peut expliquer le délai de 20 jours entre le timbre de départ et le timbre maritime, délai qui devait être trop juste pour attraper le départ de Shanghaï du paquebot n°1 retour, prévu le 10 janvier par le bulletin mensuel.

Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse Cartec10

Je suppute donc que la lettre est arrivée à Shanghaï probablement par une liaison maritime militaire, a sagement attendu le 24 janvier que le paquebot n°2 retour arrive du Japon pour embarquer, et qu'il lui soit appliqué à bord le timbre de la ligne militaro-maritime N°2 du C. E. du Tonkin, en possession des agents de la ligne N.

Puis Colombo le 9/10 février, embarquement sur le paquebot venant d'Australie, et Marseille le 25.

C'est mon avis, et je le partage.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptySam 3 Mar 2012 - 15:11

Bonjour,

Bon d'accord, ta reconstitution est plus logique, le Salazie (N°5) n'a rien à faire ici.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptySam 3 Mar 2012 - 15:17

Toi qui a le Salles sous la main, peux-tu dégager une logique dans l'affectation des numéros des timbres de ligne ?

Le numéro correspond t'il à un voyage, ou à un bateau. Je pensais que le premier voyage de l'année portait le n°1, le deuxième n°2, etc ..., mais si le Salazie a le n°5, ça ne colle plus.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptySam 3 Mar 2012 - 15:40

Doudad a écrit:
Toi qui a le Salles sous la main, peux-tu dégager une logique dans l'affectation des numéros des timbres de ligne ?

Le numéro correspond t'il à un voyage, ou à un bateau. Je pensais que le premier voyage de l'année portait le n°1, le deuxième n°2, etc ..., mais si le Salazie a le n°5, ça ne colle plus.

D.
Réponse rapide, le numéro suivant la ligne N sur le tàd est celui d'un voyage mais sans idée chronologique. Si on regarde la ligne N en 1900, par ordre des départs de Marseille :

14/1 Sydney (2)
21/1 Tonkin (4)
11/2 Annam 8
18/2 Yarra (3)
11/3 Ernets Simons (7)
18/3 Océanien (1)
8/4 Salazie (5)
15/4 Indus (2)
6/5 Laos (9-10)
13/5 Sydney (6)
3/6 Tonkin (4)
etc.

Mais il est fréquent qu'un bateau conserve le même numéro quelques mois.

C'est ce que je comprends du moins. Salles cite le bulletin des postes n° 133 de sept 1866 à propos de l'introduction de la lettre de la ligne sur les cachets.

Bruno

marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptySam 3 Mar 2012 - 16:14

Salute à tutti!
So di ritornu...

Merci à Bruno de faire de la pub pour ma petite énigme! Faut pas chercher midi à quatorze heures; aucun piège ou sous-entendu.

Doudad a donné une bonne partie de la réponse:
Citation :
Ce courrier est d'autre part ramassé à Colombo (départ prévu 10 février) par le paquebot de la ligne d'Australie, ce qui lui permet de sauter l'escale de Bombay et de gagner quelques jours.

Pour les T&P aux Armées de Chine, les voici:
N°1: PEKIN
N°2: PAOTINGFOU
N°3: YANG-TSOUM
N°4: SHANHAIKOUAN
N°7: TONG-KOU.
(Ma lettre porte un N°2)

Pour vous aider, le courrier était dirigé sur SHANGHAI!

JC
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptySam 3 Mar 2012 - 20:38

Merci pour les listes.

Le BM133 dit que la lettre correspond à la ligne (ici N) et le n° au paquebot.

Ci-joint le tableau instructif, prévisonnel et théorique pour 1900. On voit qu'il colle plutôt bien à ce qu'écrit Salles
Citation :
14/1 Sydney (2) 21/1 Tonkin (4) 11/2 Annam 8 18/2 Yarra (3) 11/3 Ernets Simons (7) 18/3 Océanien (1) 8/4 Salazie (5) 15/4 Indus (2) 6/5 Laos (9-10) 13/5 Sydney (6) 3/6 Tonkin (4)

Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse Bm141910
En gras, le paquebot pour l'Australie.

D.

marcorse

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptyDim 4 Mar 2012 - 7:51

Ma question étant assez floue, je la précise:

La lettre a embarqué à Shanghaï sur l'Indus qui arrivera à Marseille le 2 mars. Comment la lettre a-t-elle pu arriver à Perpignan le 25 février?

Doudad a donné l'explication et mérite sans doute le titre envié de GRAND GAGNANT DU MOIS Coupe

Mais si Bruno, ou quelqu'un d'autre, me donne le nom du paquebot qui a amené la lettre jusqu'à Marseille, il sera sacré CO-GRAND GAGNANT! Fumeur

JC
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptyDim 4 Mar 2012 - 8:08

Merci, Cher Maître de cérémonie,

je remercie Dieu et mes Parents, et je serais heureux de partager ce César avec mon camarade Bruno.

Je ferais juste une petite réserve sur l'énoncé, je ne vois toujours pas où est le tour de passe-passe, qui laisse penser à une circonstance exceptionnelle. L'Administration met en place une organisation rigoureuse pour profiter de moyens technologiques avancés servis par un personnel d'élite (un peu comme à l'Université d'Auvergne, finalement), il n'y a pas de magie là-dedans.

D.

marcorse

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptyDim 4 Mar 2012 - 8:28

Dans mon esprit, pas toujours sain, passe-passe ne voulait pas dire magie ou même exception...
J'aurais dû dire passe seulement... car alors, elle n'est magique que si c'est Zinédine qui la fait! (J'ai mobilisé la totalité de mes connaissances footballistiques pour cette image)

JC
(Note que Bruno est bien silencieux! Il doit décortiquer son Salles Studieux Lolo J'espère qu'il n'a pas pris le tome III Clin d'oeil )
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:14

marcorse a écrit:
Ma question étant assez floue, je la précise:

La lettre a embarqué à Shanghaï sur l'Indus qui arrivera à Marseille le 2 mars. Comment la lettre a-t-elle pu arriver à Perpignan le 25 février?

Doudad a donné l'explication et mérite sans doute le titre envié de GRAND GAGNANT DU MOIS Coupe

Mais si Bruno, ou quelqu'un d'autre, me donne le nom du paquebot qui a amené la lettre jusqu'à Marseille, il sera sacré CO-GRAND GAGNANT! Fumeur

JC
Bonjour,

Je dirais le Polynésien, n°6 de la ligne T (Australie et Nlle-Calédonie) : Colombo le 10 février et Marseille le 24 février (un jour d'avance sur l'horaire théorique de JF ?)

Je n'ai pas été bon sur cette affaire, et ne mérite que votre indulgence (affectueuse) Sourire

J'en profite pour reproduite le tableau de marche de la ligne N pour ce voyage. On y note que le courrier du CEC pouvait aussi embarquer à Nagasaki...

Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse Salles10

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:40

D. a écrit:
En l'absence de dateur de Marseille, rien ne permet de dire si la lettre y est arrivée le 25, ou un peu plus tôt. Une arrivée en fin de journée du 24 autoriserait la distribution à Perpignan le 25 ...
bruno a écrit:
Je dirais le Polynésien, n°6 de la ligne T (Australie et Nlle-Calédonie) : Colombo le 10 février et Marseille le 24 février
... ça colle.

D.

marcorse

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptyDim 4 Mar 2012 - 18:08

Bravo!
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:01

Maintenant que vous êtes chauds et que vous passez allègrement d'un paquebot à l'autre, vous pouvez poursuivre l'entraînement avec ça:

Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse Colomb10

Là encore, il y a eu transbordement!
luxemburger

MessageSujet: paQuebot   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:17

BONSOIR
DESOLE POUR CETTE REPONSE PLUS QUE TARDIVE MAIS SI ça peut faire avancer le schmilb...
le n° dans le càd " marseille à Yokohama" ou autre indique le n° de l'agent postal à bord, un cachet pour l'aller, un pour le retour...
cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse   Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse Empty

Corps exp de Chine 1901 Enigme Marcorse
Page 1 sur 1