Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Western AustRAU...

3 participants
AuteurMessage
129

129

Western AustRAU... Empty
MessageSujet: Western AustRAU...   Western AustRAU... EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:24

Bonjour à tous... et bises aux dames (mais non y'a pas plagia),

Voici une empreinte de timbre à date Australien qui me pose problème.

Western AustRAU... Tad_fre

Je ne trouve pas dans mes documentations de références à cette marque, au mieux pour ces années sur FREMANTLE un cachet ressemblant « ESTERN AUSTRALIA » et un signalé comme jamais vu complet « WESTERN AUSTRALIA »

Sur celui-ci, il me semble bien lire : FREMANTLE WESTERN AUSTRAU
Avez-vous une idée de rapprochement de cette empreinte maritime avec celles signalées par R. Salles ou J. Pothion ?

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Lulu

Lulu

Western AustRAU... Empty
MessageSujet: Re: Western AustRAU...   Western AustRAU... EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:45

Bonjour,
Je verrais plutôt WESTERN AUSTRALI ; il manquerait donc le A final. Ce serait ainsi le timbre à date — incomplet — FREEMANTLE/WESTERN AUSTRALI
Petite remarque : si le cachet analogue comportant ESTERN AUSTRALIA est « complet », c'est sans doute (?) que l'absence du W initial a permis de rajouter le A final de AUSTRALIA.
Ceci étant, je n'ai aucune compétence dans la marcophilie australienne !
Lulu
Labroquerie

Labroquerie

Western AustRAU... Empty
MessageSujet: Re: Western AustRAU...   Western AustRAU... EmptyJeu 15 Mar 2012 - 12:25

Bonjour à tous et bises aux dames,

P alias 129 nous dit
Citation :
et bises aux dames (mais non y'a pas plagia),
Bien sur que non Rire D'ailleurs les dames se plaignent-elles de tant de bisous?

Ceci dit, et pour revenir à nos moutons (d'Australie, évidemment Sot ), je pense également qu'il faut lire WESTERN AUSTRALI.
Par contre, je ne vois pas de lien entre l'absence du W et le A final d'Australia Comprends pas
Le ESTERN ne serait-il pas plutôt un WESTERN dont le W aurait disparu (usure?, accident?...).
Dernière interrogation (pour moi): en quoi ce cachet est-il "maritime"?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Lulu

Lulu

Western AustRAU... Empty
MessageSujet: Re: Western AustRAU...   Western AustRAU... EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:25

Labroquerie a écrit:
Par contre, je ne vois pas de lien entre l'absence du W et le A final d'Australia.
De manière précise (?) l'arc de cercle inférieur qui reçoit le texte est de longueur limitée, en particulier, sans doute, à cause du bloc-dateur sur une ligne. Dès lors que l'on n'a pas à graver le W, il reste de la place … pour le A de AUSTRALIA. On remarque d'ailleurs que les lettres sont très serrées, ce qui plaide pour un espace limité.
Ceci étant, si WESTERN AUSTRALIA est un état de l'Australie, il n'existe aucun état ou territoire du nom de ESTERN AUSTRALIA (Wikipedia), et ce serait plutôt EASTERN AUSTRALIA. [Dans ma première intervention, je n'avais pas évoqué ce problème, même si l'orthographe m'avait chiffonné]
On peut donc penser que la gravure ESTERN AUSTRALIA est le fait soit d'une erreur de gravure, soit le fait d'un accident. Je pencherais pour la première hypothèse, car un accident doit laisser des traces. Pour pouvoir être plus catégorique (!), il faudrait avoir la reproduction du cachet ESTERN… , et aussi les périodes d'utilisation de ces deux libellés.
Lulu
Lulu

Lulu

Western AustRAU... Empty
MessageSujet: Re: Western AustRAU...   Western AustRAU... EmptyJeu 15 Mar 2012 - 13:30

Un complément à ma réponse.
La ville de FREEMANTLE est située dans l'état WESTERN AUSTRALIA, ce qui plaide bien évidemment pour une erreur de gravure (ESTERN AUSTRALIA) ou un accident survenu au timbre à date.
Lulu
129

129

Western AustRAU... Empty
MessageSujet: Re: Western AustRAU...   Western AustRAU... EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:25

Merci Michel et Lulu pour ces idées…

Citation :
en quoi ce cachet est-il "maritime"?

Effectivement Michel c’est un cachet « étranger » qui dans le cas présent, annule coté vu d’une CP, un timbre Français. La carte postale est à destination de Nouméa et à probablement dut être déposée à Fremantle lors de l’escale de L’OCEANIEN (à vérifier, je mélange toujours les dates d’arrivée et de départ des paquebots)

Western AustRAU... Frem2

Si je retiens la thèse très plausible d’effacement du W sur la marque ESTERN AUSTRALIA signalée entre 1908 et 1912 et reproduite dans le Salles. En revanche, je ne trouve pas d’explication pour le AU à la place de ALIA .Le grossissement de cette marque semble étayer l’hypothèse que c’est un caractère U placé dans cette couronne ?

Western AustRAU... Frem1

Ou Alors, il manque simplement le A et ce serrait un L I qui forment ce U (c'est la judicieuse remarque de Lulu qui semble tenir la route )

P.
http://www.cofspi.net
Lulu

Lulu

Western AustRAU... Empty
MessageSujet: Re: Western AustRAU...   Western AustRAU... EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:35

Bonsoir,
On se demande bien pourquoi un U se serait trouvé là ; mais tout est possible ! Par contre, comme je l'ai déjà signalé, les caractères sont très serrés. De là à penser que la gravure a été mal réalisée — un I trop près du L — il y a un pas que je franchis allègrement. De toute manière, même si c'est effectivement un défaut de gravure — U au lieu de LI — il manque toujours le A !
Lulu
Labroquerie

Labroquerie

Western AustRAU... Empty
MessageSujet: Re: Western AustRAU...   Western AustRAU... EmptyVen 16 Mar 2012 - 0:54

Bonjour,

Voici comment je vois les choses:

1 - La qualité du matériau employé pour la fabrication du cachet était certainement médiocre.
J'en veux pour preuve les cassures du cercle au-dessus de FREMANTLE, ainsi que l'absence de la partie supérieure de la 1ère branche du W.
Cette caractéristique amène progressivement à la disparition totale du W (il serait intéressant de trouver des états intermédiaires de ce phénomène), d’où ESTERN. On peut supposer que l'absence du A soit dû aux mêmes causes.
2 - La proximité des lettres est telle qu'un encrage excessif du cachet a "réuni" le L et le I, ce que l'on peut également constaté pour le T et le R; le A montre aussi cet excès d'encrage. Je ne crois pas que la gravure en tant que telle ait été de mauvaise qualité. Le matériau et l'encrage sont, à mon avis, les seuls responsables.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui connait des cas similaires de "disparition" pour des cachets des ex-colonies françaises (Carré de Cayenne - Losanges du Gabon, d'Assinie et d'autres - Cachet à date de Libreville )
Contenu sponsorisé

Western AustRAU... Empty
MessageSujet: Re: Western AustRAU...   Western AustRAU... Empty

Western AustRAU...
Page 1 sur 1