Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Carte des environs de Nice (?) à identifier

+5
Crabchouff
Labroquerie
Doudad
Ombellule
frame
9 participants
AuteurMessage
frame

frame

Carte des environs de Nice (?) à identifier Empty
MessageSujet: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptySam 24 Mar 2012 - 17:22

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai cette carte que je n'arrive pas à situer, malgré une nouvelle paire de bésicles :
[img]Carte des environs de Nice (?) à identifier Numari32[/img]
Quelqu'un aurait une idée?

François
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptySam 24 Mar 2012 - 19:53

Bonsoir François,

Il y en a une autre sur D*... mais pas plus de localisation. Le vendeur l'a mise à Nice...

http://www.delcampe.net/page/item/id,146362422,var,06-RESTAURANT-GARE-DU-VAR-RARE,language,F.html
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptySam 24 Mar 2012 - 19:55

De plus, il semble exister un "village" qui s'appelle "Le Var"... autre carte témoin :

http://www.delcampe.net/page/item/id,69002948,var,RO-18-09-83-2-VAR-le-var-quartier-de-la-gare,language,F.html
frame

frame

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptySam 24 Mar 2012 - 20:19

Bonsoir Ombelulle,

Merci pour ces pistes.
Il existe en France un village qui porte le nom de "Le Var", mais c'est en Dordogne.
Je suit remonté la ligne Nice Puget-Théniers qui longe le Var, mais je ne vois rien et les rues principales se nomment route de Grenoble.
Par contre St-Laurent du Var serait intéressant - il y avait une ligne de tramway (comme sur la CP) Cannes-Nice côtière qui est aujourd'hui ferroviaire.
Je Studieux

F.

PS: le vendeur de le 2eme carte ne me semble pas inconnu Très heureux
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptySam 24 Mar 2012 - 20:45

La gare de Saint-Augustin ?

D.

frame

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptySam 24 Mar 2012 - 21:30

Doudad a écrit:
La gare de Saint-Augustin ?
D.

Non je ne pense pas à celle-ci qui est encore sur la commune de Nice, un peu avant l'aéroport (en quittant le Centre Ville) mais à la station suivante en traversant le Var.
Ce qui expliquerait "route de Nice"
Il ne faut pas se baser sur les cartes actuelles, car les anciennes lignes ont été arrêtées entre 1929 et 1945.
Sur la CP, les voies me semblent métriques et non électrifiées. Les trams devaient être à accumulateurs, ce qui implique que l'on ne doit pas être trop loin de Nice.

Bonne soirée

François
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyDim 25 Mar 2012 - 10:35

Bonjour François et les autres
Peut-être que la route de Grenoble (RN 202) s'est appelée Route de Nice ? car elle dessert deux endroits qui s'appelle Le Var...
Carte des environs de Nice (?) à identifier Le_var10
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:33

Je dis ça à cause de ça :

Carte des environs de Nice (?) à identifier Nice_s10

à proximité du pont Saint-Augustin, sur ... le Var (rivière).

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:39

Carte des environs de Nice (?) à identifier Nice_s11

la route nationale 7, vulgairement, c'est la route de Nice, non ?

Labroquerie

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyDim 25 Mar 2012 - 13:03

Bonjour à tous et bises aux dames,

Doudad a écrit:

Je confirme: c'est bien la route de Nice. A l'époque (et même longtemps après) l'habitude était de désigner les routes (parfois les rues) en fonction de "la" ville importante à laquelle elle menait.
La concordance des indices, m'incite à penser que Doudad a raison Boîte1945 Une preuve indubitable serait fournie par la présentation d'une page style "annuaire des téléphones ou autre publicité commerciale relative à l'établissement nommé!

A bientôt.
Michel Affamé
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyDim 25 Mar 2012 - 14:10

la gare du Var, aujourd'hui, elle ressemble à ça. Evidemment, le coin a un peu changé.

Carte des environs de Nice (?) à identifier Garedu10

D.

frame

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:25

Bien sur que j'hésitais (et encore et . . )
St-Augustin est sur la commune de Nice, donc je n'y voyais pas de route de Nice! Mais la photo Googlemaps de Doudad est + que parfaite, c'est le même bâtiment. Bravo Bravo

Je salue avec force courbettes les exploits de notre Sir Sherlock Hourra !

François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyDim 25 Mar 2012 - 21:37

Je ne suis pas certain que ce soit le même bâtiment, mais je pense que c'est le même endroit.

D.

Crabchouff

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyLun 26 Mar 2012 - 0:14

Bonsoir,

Comme certains le supposent ce n'est pas la gare de St Augustin, à moins que la CPA ne représente une gare détruite par la guerre.

Avant d'être la N 7, c'était la route de France.

Je pense que cette carte a été prise sur la N 7 mais où ?

Le réverbère n'est pas du type de ceux que l'on voyait sur la Cote d'Azur du temps de ma jeunesse.
Je le trouve plutôt "Parisien"

Peut être à regarder plus dans le département du Var.

Cordialement.

Crabchouff
Crabchouff

Crabchouff

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyLun 26 Mar 2012 - 0:27

Doudad a écrit:

Bonsoir,

Là, vous nous montrez la gare SNCF,
Mais cette gare est peut être une ancienne gare (si nous sommes sur Nice ) des lignes secondaires qui desservaient les villages un peu en retrait du littoral et aussi l'arrière pays.
Elles partaient de la gare de la Place de la Libération, ex place Gambetta, ex Place Princesse Alixe.
Le train des Pignes.
Si nous sommes sur le 06, il faut piocher là dedans.
Le seul truc qui me gène est le réverbère, et pour le balayeur il se servait plus souvent d'une branche de palmier. (mais ce n'était pas une obligation)

Crabchouff
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyLun 26 Mar 2012 - 1:40

Bonjour,
Les cartes signalées par Ombellule sont très instructives.
Observons particulièrement les volets: ils sont très typiques de ceux que l'on trouve (encore de nos jours) à Nice, Menton et communes proches. Leur particularité réside dans le fait que la moitié inférieure se projette vers l'avant, permettant ainsi une ventilation appréciable. Cette caractéristique porte le nom de "projection à l'italienne" en raison de son origine architecturo-géographique.

Carte des environs de Nice (?) à identifier Ombell10

Pour comparaison:
Nice
Carte des environs de Nice (?) à identifier 624_0010
Genova (Gênes)
Carte des environs de Nice (?) à identifier 583_0011
Je pense qu'il est certain à 99.99% que ce lieu "non-situé" se cache dans le périmètre "niçois".
Ce village, plutôt hameau ou lieudit, "Le Var" figurant sur la 2ème carte d'Ombellule nous apporte une réponse relative au problème du réverbère... "parisien".
Carte des environs de Nice (?) à identifier 948_0010
tout à fait comparable à ceux que l'on trouvaient à la même époque à Nice:
Carte des environs de Nice (?) à identifier 820_0010

Pour finir, voici une autre carte qui, me semble-t-il, permet de conclure qu'il s'agit bien d'un établissement situé (aujourd'hui) dans le quartier niçois de St-Augustin
Carte des environs de Nice (?) à identifier 990_0010
On retrouve même les rails de tramway!

A bientôt.
Michel Lolo Lolo Lolo Sommeil
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyLun 26 Mar 2012 - 1:47

re-

Crabchouf s'inquiète au sujet du balayeur
Citation :
et pour le balayeur il se servait plus souvent d'une branche de palmier.
J'ai plutôt l'impression qu'il ne s'agit pas d'un balai, mais d'une pelle (utilisée vraisemblablement pour récupérer le crottin de cheval).
Me fourvoie-je?

A bientôt.
Michel Sommeil Sommeil Sommeil
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyLun 26 Mar 2012 - 9:56

bonjour,

Citation :
Comme certains le supposent ce n'est pas la gare de St Augustin
Je ne le suppose pas, et la photo ne laisse pas de doute, ce n'est pas le même bâtiment.

Carte des environs de Nice (?) à identifier Photog10

Par contre, il est fort probable que la carte de François soit située à cet emplacement, peut-être en face de la gare de St-Augustin, dite officiellement Gare du Var dans la nomenclature de 1911. A mon humble avis, la légende de la CP ne laisse pas de doute, le restaurant de la Gare du Var a de très fortes chance d'être situé en face de la Gare du Var. Dans le même ordre d'idées, je connais une carte de Clermont avec la légende Bazar de la Poste, qui est situé juste en face de ... la poste.

Carte des environs de Nice (?) à identifier Nomenc10

Sur la carte que je montre plus haut, la gare S.N.C.F. ne peut pas figurer, la carte date de 1922, et à cette époque la S.N.C.F. n'existait pas. Il s'agit de la gare GV du Paris-Vintimille, exploité, sauf erreur, par la compagnie du P.L.M.

Il y a un balayeur, il y a aussi un facteur Clin d'oeil.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:21

Il y a tout de même une similitude architecturale (pignons en parpaings blancs, par exemple). Mais le restau est plus large que la gare.

Carte des environs de Nice (?) à identifier Garedu11

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:24

Bonjour,

Le problème n'en est plus un! Le dernier document présenté par Doudad est sans ambiguité. Hourra ! Hourra ! Hourra !

On aurait pu s'éviter toute cette peine... en demandant au facteur Lol ! Je sors

A bientôt.
Michel Café Lolo Studieux
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:27

je faisais allusion
Citation :
Le dernier document présenté par Doudad est sans ambiguité.
au tableau des gares...

A bientôt.
Michel
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:57

Le tramway, dont on voit les rails sur les CP, passait sur la route de Nice (R.N.7) entre le restau et la gare, alors que le Paris-Vintimille, lui, circulait sur sa propre voie, de l'autre côté de la gare, c'est plus prudent.

D.

frame

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:41

Ma carte postale vous a fait rivaliser d'adresse, j'en suis tout chose, et bien content d'avoir appris tout cela. Je ne voulais pas la garder, mais après tous vos exploits, je vais la mettre en bonne place dans ma collection "à moi ".
Je vais à Nice dans dix jours à une expo et prendrais la carte avec moi pour piquer leur curiosité.
Pour l'automobile parquée devant la maison Lejay je vais demander à Marseillais fou de voiture (ca existe, il n'y a pas que le foutbol ici Cécile )

Encore un grand merci,
François

Harald Zierock

Harald Zierock

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:56

J'ai trouvé ça tout bêtement! Peut-être que ça peut vous aider à identifier le lieu?

http://www.images-et-cadres.fr/vmchk/103-nice-le-var-quartier-de-la-gare.html

Harald
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyJeu 29 Mar 2012 - 15:13

Bonjour Harald, et merci pour cette confirmation.
Je pense que le mystère est définitivement résolu.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:30

Celui là oui , mon cher St Michel , mais un autre reste entier : " ou sont passés les supporters d'une équipe appellée OM et qui avaient envahis cet espace il y a quelques jours ????????). Curieux , on n'entend déjà plus parler d'eux !!!!!

Et dire que dans quelques heures , je vais au restau. tenu par un Allemand supporter du Bayern avec de grandes affiches qu'il a fait peindre sur les murs !!!!!

Mais , Bayern ou pas , sont délicieux son petit salé au lentilles et sa choucroute ....

Je sens que la soirée va ête animée !!!

A+

Andres Fumeur

frame

frame

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:45

naguito a écrit:

Mais , Bayern ou pas , sont délicieux son petit salé au lentilles et sa choucroute ....
Je sens que la soirée va ête animée !!!
Andres Fumeur

Bonsoir Andrès,

ton bas-varois a du abuser de boissons locales. Petit salé, pas du tout bavarois une fois - ils ne connaissent que la linsensuppe
je Pâle passe mon tour

François
frame

frame

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:59

Andrès,

Pourquoi ne pas manger des choses faites avec amour et respect des bons produits:
[img]Carte des environs de Nice (?) à identifier Fa311[/img]
Ca c'est du Farro Garfagnana (minestrone d’épeautre) de Toscane qu'une de mes voisines m'a appris à préparer.
Si tu passe par la je t'en prépare une platrée - au lieu d'aller t'empoisonner avec des Colère

François, toujours slow food
Klapperstein

Klapperstein

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyJeu 29 Mar 2012 - 22:03

Salut Andrés
naguito a écrit:
Et dire que dans quelques heures , je vais au restau. tenu par un Allemand supporter du Bayern avec de grandes affiches qu'il a fait peindre sur les murs !!!!!

Mais , Bayern ou pas , sont délicieux son petit salé au lentilles et sa choucroute ...

petit salé au lentilles, c'est pas bavarois ça, et la choucroute c'est alsacien

Par contre, ça c'est incontestablement bavarois
Carte des environs de Nice (?) à identifier Munich
https://philamusique.000webhostapp.com/
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:59

naguito a écrit:
Celui là oui , mon cher St Michel , mais un autre reste entier : " ou sont passés les supporters d'une équipe appellée OM et qui avaient envahis cet espace il y a quelques jours ????????). Curieux , on n'entend déjà plus parler d'eux !!!!!

Andrès, je vais finir par croire La Fée Christine... Tu dois forcer sur le rhum Saoul Les supporters auxquels tu fais délicatement (je dois le reconnaître) allusion sont des gens disciplinés! Ils n'ont pas quitté l'espace, à eux dévolu par les circonstances...
https://collections.forumgratuit.org/t8041-bonjour-a-tous#63568
Ils y sont restés, dignes dans la défaite Neutre Neutre Neutre

A bientôt.
Michel Geppetto
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyVen 30 Mar 2012 - 8:40

Guten Tag,

le petit salé aux lentilles, ça se préparerait plutôt en Velay qu'en Bavière, sauf vot'respect.

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyVen 30 Mar 2012 - 9:23

Bonjour à tous, bises aux dames, et respects aux cuisiniers Affamé Affamé Affamé

A propos de "Petit salé aux lentilles"
https://www.youtube.com/watch?v=FtrkOPC6zY0&feature=related

mais aussi de "Pot-au-feu"
https://www.youtube.com/watch?v=s4YKoeIpxd0&feature=related

A bientôt.
Michel Café
villars

villars

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier EmptyVen 30 Mar 2012 - 14:10

Bonjour tout l'monde !

Je viens de finir de dîner (puisque chez nous on dit qu'on dîne à midi) et je vous assure que j'ai bien mangé (chou et petit salé) et je crois qu'à l'écoute du message de Monsieur de la Broquerie, je suis prêt à partir pour le Restaurant de la Gare du Nord et recommencer avec un bon pot-au-feu. C'est si bon quand c'est préparé avec joie. C'est pas comme le ragoût de chat ...

A bientôt pour un Affamé de derrière les fagots, que ce soit du petit salé aux lentilles du Puy, des pommes sarladaises avec un confit de canard et une bonne salade de gésiers en entrée, un baeckeoffe ou une belle et bonne choucroute du côté de chez Jean-Jacques ... Amour

Et voilà que j'ai encore pris une bonne livre ! J'en ai pourtant plus qu'assez de ces kilos superflus ... Et vous me refusez le droit de maigrir ! C'est pas bien ça.

Dudu le chevrier qui aime aussi un bon ragoût de cabri (Pâques arrive!) ou un navarin d'agnea8u bien préparé Marteau Affamé Marteau Affamé Marteau
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier   Carte des environs de Nice (?) à identifier Empty

Carte des environs de Nice (?) à identifier
Page 1 sur 1