| Carte des environs de Nice (?) à identifier | |
|
+5Crabchouff Labroquerie Doudad Ombellule frame 9 participants |
Auteur | Message |
---|
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Carte des environs de Nice (?) à identifier Sam 24 Mar 2012 - 17:22 | |
| Bonsoir à toutes et tous, J'ai cette carte que je n'arrive pas à situer, malgré une nouvelle paire de bésicles : [img] [/img] Quelqu'un aurait une idée? François |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Sam 24 Mar 2012 - 19:53 | |
| Bonsoir François,
Il y en a une autre sur D*... mais pas plus de localisation. Le vendeur l'a mise à Nice...
http://www.delcampe.net/page/item/id,146362422,var,06-RESTAURANT-GARE-DU-VAR-RARE,language,F.html |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Sam 24 Mar 2012 - 19:55 | |
| De plus, il semble exister un "village" qui s'appelle "Le Var"... autre carte témoin :
http://www.delcampe.net/page/item/id,69002948,var,RO-18-09-83-2-VAR-le-var-quartier-de-la-gare,language,F.html |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Sam 24 Mar 2012 - 20:19 | |
| Bonsoir Ombelulle, Merci pour ces pistes. Il existe en France un village qui porte le nom de "Le Var", mais c'est en Dordogne. Je suit remonté la ligne Nice Puget-Théniers qui longe le Var, mais je ne vois rien et les rues principales se nomment route de Grenoble. Par contre St-Laurent du Var serait intéressant - il y avait une ligne de tramway (comme sur la CP) Cannes-Nice côtière qui est aujourd'hui ferroviaire. Je F. PS: le vendeur de le 2eme carte ne me semble pas inconnu |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Sam 24 Mar 2012 - 20:45 | |
| La gare de Saint-Augustin ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Sam 24 Mar 2012 - 21:30 | |
| - Doudad a écrit:
- La gare de Saint-Augustin ?
D. Non je ne pense pas à celle-ci qui est encore sur la commune de Nice, un peu avant l'aéroport (en quittant le Centre Ville) mais à la station suivante en traversant le Var. Ce qui expliquerait "route de Nice" Il ne faut pas se baser sur les cartes actuelles, car les anciennes lignes ont été arrêtées entre 1929 et 1945. Sur la CP, les voies me semblent métriques et non électrifiées. Les trams devaient être à accumulateurs, ce qui implique que l'on ne doit pas être trop loin de Nice. Bonne soirée François |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Dim 25 Mar 2012 - 10:35 | |
| Bonjour François et les autres Peut-être que la route de Grenoble (RN 202) s'est appelée Route de Nice ? car elle dessert deux endroits qui s'appelle Le Var... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Dim 25 Mar 2012 - 11:33 | |
| Je dis ça à cause de ça : à proximité du pont Saint-Augustin, sur ... le Var (rivière). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Dim 25 Mar 2012 - 11:39 | |
| la route nationale 7, vulgairement, c'est la route de Nice, non ? _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Dim 25 Mar 2012 - 13:03 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, - Doudad a écrit:
la route nationale 7, vulgairement, c'est la route de Nice, non ? Je confirme: c'est bien la route de Nice. A l'époque (et même longtemps après) l'habitude était de désigner les routes (parfois les rues) en fonction de "la" ville importante à laquelle elle menait. La concordance des indices, m'incite à penser que Doudad a raison Une preuve indubitable serait fournie par la présentation d'une page style "annuaire des téléphones ou autre publicité commerciale relative à l'établissement nommé! A bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Dim 25 Mar 2012 - 14:10 | |
| la gare du Var, aujourd'hui, elle ressemble à ça. Evidemment, le coin a un peu changé. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
frame
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Dim 25 Mar 2012 - 20:25 | |
| Bonsoir à toutes et tous, Bien sur que j'hésitais (et encore et . . ) St-Augustin est sur la commune de Nice, donc je n'y voyais pas de route de Nice! Mais la photo Googlemaps de Doudad est + que parfaite, c'est le même bâtiment. Je salue avec force courbettes les exploits de notre Sir Sherlock François |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Dim 25 Mar 2012 - 21:37 | |
| Je ne suis pas certain que ce soit le même bâtiment, mais je pense que c'est le même endroit.
|
|
| |
Crabchouff
Nombre de messages : 1148 Localisation : Nissa et Provènço Aro Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Lun 26 Mar 2012 - 0:14 | |
| Bonsoir,
Comme certains le supposent ce n'est pas la gare de St Augustin, à moins que la CPA ne représente une gare détruite par la guerre.
Avant d'être la N 7, c'était la route de France.
Je pense que cette carte a été prise sur la N 7 mais où ?
Le réverbère n'est pas du type de ceux que l'on voyait sur la Cote d'Azur du temps de ma jeunesse. Je le trouve plutôt "Parisien"
Peut être à regarder plus dans le département du Var.
Cordialement.
Crabchouff |
|
| |
Crabchouff
Nombre de messages : 1148 Localisation : Nissa et Provènço Aro Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Lun 26 Mar 2012 - 0:27 | |
| - Doudad a écrit:
la route nationale 7, vulgairement, c'est la route de Nice, non ? Bonsoir, Là, vous nous montrez la gare SNCF, Mais cette gare est peut être une ancienne gare (si nous sommes sur Nice ) des lignes secondaires qui desservaient les villages un peu en retrait du littoral et aussi l'arrière pays. Elles partaient de la gare de la Place de la Libération, ex place Gambetta, ex Place Princesse Alixe. Le train des Pignes. Si nous sommes sur le 06, il faut piocher là dedans. Le seul truc qui me gène est le réverbère, et pour le balayeur il se servait plus souvent d'une branche de palmier. (mais ce n'était pas une obligation) Crabchouff |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Lun 26 Mar 2012 - 1:40 | |
| Bonjour, Les cartes signalées par Ombellule sont très instructives. Observons particulièrement les volets: ils sont très typiques de ceux que l'on trouve (encore de nos jours) à Nice, Menton et communes proches. Leur particularité réside dans le fait que la moitié inférieure se projette vers l'avant, permettant ainsi une ventilation appréciable. Cette caractéristique porte le nom de "projection à l'italienne" en raison de son origine architecturo-géographique. Pour comparaison: Nice Genova (Gênes) Je pense qu'il est certain à 99.99% que ce lieu "non-situé" se cache dans le périmètre "niçois". Ce village, plutôt hameau ou lieudit, "Le Var" figurant sur la 2ème carte d'Ombellule nous apporte une réponse relative au problème du réverbère... "parisien". tout à fait comparable à ceux que l'on trouvaient à la même époque à Nice: Pour finir, voici une autre carte qui, me semble-t-il, permet de conclure qu'il s'agit bien d'un établissement situé (aujourd'hui) dans le quartier niçois de St-Augustin On retrouve même les rails de tramway! A bientôt. Michel |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Lun 26 Mar 2012 - 1:47 | |
| re- Crabchouf s'inquiète au sujet du balayeur - Citation :
- et pour le balayeur il se servait plus souvent d'une branche de palmier.
J'ai plutôt l'impression qu'il ne s'agit pas d'un balai, mais d'une pelle (utilisée vraisemblablement pour récupérer le crottin de cheval). Me fourvoie-je? A bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Lun 26 Mar 2012 - 9:56 | |
| bonjour, - Citation :
- Comme certains le supposent ce n'est pas la gare de St Augustin
Je ne le suppose pas, et la photo ne laisse pas de doute, ce n'est pas le même bâtiment. Par contre, il est fort probable que la carte de François soit située à cet emplacement, peut-être en face de la gare de St-Augustin, dite officiellement Gare du Var dans la nomenclature de 1911. A mon humble avis, la légende de la CP ne laisse pas de doute, le restaurant de la Gare du Var a de très fortes chance d'être situé en face de la Gare du Var. Dans le même ordre d'idées, je connais une carte de Clermont avec la légende Bazar de la Poste, qui est situé juste en face de ... la poste. Sur la carte que je montre plus haut, la gare S.N.C.F. ne peut pas figurer, la carte date de 1922, et à cette époque la S.N.C.F. n'existait pas. Il s'agit de la gare GV du Paris-Vintimille, exploité, sauf erreur, par la compagnie du P.L.M. Il y a un balayeur, il y a aussi un facteur . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Lun 26 Mar 2012 - 10:21 | |
| Il y a tout de même une similitude architecturale (pignons en parpaings blancs, par exemple). Mais le restau est plus large que la gare. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Lun 26 Mar 2012 - 10:24 | |
| |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Lun 26 Mar 2012 - 10:27 | |
| je faisais allusion - Citation :
- Le dernier document présenté par Doudad est sans ambiguité.
au tableau des gares... A bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Lun 26 Mar 2012 - 10:57 | |
| Le tramway, dont on voit les rails sur les CP, passait sur la route de Nice (R.N.7) entre le restau et la gare, alors que le Paris-Vintimille, lui, circulait sur sa propre voie, de l'autre côté de la gare, c'est plus prudent.
|
|
| |
frame
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Lun 26 Mar 2012 - 20:41 | |
| Bonsoir à toutes et tous, Ma carte postale vous a fait rivaliser d'adresse, j'en suis tout chose, et bien content d'avoir appris tout cela. Je ne voulais pas la garder, mais après tous vos exploits, je vais la mettre en bonne place dans ma collection "à moi ". Je vais à Nice dans dix jours à une expo et prendrais la carte avec moi pour piquer leur curiosité. Pour l'automobile parquée devant la maison Lejay je vais demander à Marseillais fou de voiture (ca existe, il n'y a pas que le foutbol ici ) Encore un grand merci, François |
|
| |
Harald Zierock
Nombre de messages : 87 Localisation : Lupstein / Alsace /France Date d'inscription : 28/03/2011
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Jeu 29 Mar 2012 - 10:56 | |
| J'ai trouvé ça tout bêtement! Peut-être que ça peut vous aider à identifier le lieu?
http://www.images-et-cadres.fr/vmchk/103-nice-le-var-quartier-de-la-gare.html
Harald |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Jeu 29 Mar 2012 - 15:13 | |
| Bonjour Harald, et merci pour cette confirmation. Je pense que le mystère est définitivement résolu. A bientôt. Michel |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Jeu 29 Mar 2012 - 20:30 | |
| Celui là oui , mon cher St Michel , mais un autre reste entier : " ou sont passés les supporters d'une équipe appellée OM et qui avaient envahis cet espace il y a quelques jours ????????). Curieux , on n'entend déjà plus parler d'eux !!!!! Et dire que dans quelques heures , je vais au restau. tenu par un Allemand supporter du Bayern avec de grandes affiches qu'il a fait peindre sur les murs !!!!! Mais , Bayern ou pas , sont délicieux son petit salé au lentilles et sa choucroute .... Je sens que la soirée va ête animée !!! A+ Andres |
|
| |
frame
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Jeu 29 Mar 2012 - 20:45 | |
| - naguito a écrit:
Mais , Bayern ou pas , sont délicieux son petit salé au lentilles et sa choucroute .... Je sens que la soirée va ête animée !!! Andres
Bonsoir Andrès, ton bas-varois a du abuser de boissons locales. Petit salé, pas du tout bavarois une fois - ils ne connaissent que la linsensuppe je passe mon tour François |
|
| |
frame
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Jeu 29 Mar 2012 - 20:59 | |
| Andrès, Pourquoi ne pas manger des choses faites avec amour et respect des bons produits: [img] [/img] Ca c'est du Farro Garfagnana (minestrone d’épeautre) de Toscane qu'une de mes voisines m'a appris à préparer. Si tu passe par la je t'en prépare une platrée - au lieu d'aller t'empoisonner avec des François, toujours slow food |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Jeu 29 Mar 2012 - 22:03 | |
| Salut Andrés - naguito a écrit:
- Et dire que dans quelques heures , je vais au restau. tenu par un Allemand supporter du Bayern avec de grandes affiches qu'il a fait peindre sur les murs !!!!!
Mais , Bayern ou pas , sont délicieux son petit salé au lentilles et sa choucroute ...
petit salé au lentilles, c'est pas bavarois ça, et la choucroute c'est alsacien Par contre, ça c'est incontestablement bavarois |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Jeu 29 Mar 2012 - 23:59 | |
| - naguito a écrit:
- Celui là oui , mon cher St Michel , mais un autre reste entier : " ou sont passés les supporters d'une équipe appellée OM et qui avaient envahis cet espace il y a quelques jours ????????). Curieux , on n'entend déjà plus parler d'eux !!!!!
Andrès, je vais finir par croire La Fée Christine... Tu dois forcer sur le rhum Les supporters auxquels tu fais délicatement (je dois le reconnaître) allusion sont des gens disciplinés! Ils n'ont pas quitté l'espace, à eux dévolu par les circonstances... https://collections.forumgratuit.org/t8041-bonjour-a-tous#63568Ils y sont restés, dignes dans la défaite A bientôt. Michel |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Ven 30 Mar 2012 - 8:40 | |
| Guten Tag,
le petit salé aux lentilles, ça se préparerait plutôt en Velay qu'en Bavière, sauf vot'respect.
|
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Ven 30 Mar 2012 - 9:23 | |
| Bonjour à tous, bises aux dames, et respects aux cuisiniers A propos de "Petit salé aux lentilles" https://www.youtube.com/watch?v=FtrkOPC6zY0&feature=related mais aussi de "Pot-au-feu" https://www.youtube.com/watch?v=s4YKoeIpxd0&feature=related A bientôt. Michel |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier Ven 30 Mar 2012 - 14:10 | |
| Bonjour tout l'monde ! Je viens de finir de dîner (puisque chez nous on dit qu'on dîne à midi) et je vous assure que j'ai bien mangé (chou et petit salé) et je crois qu'à l'écoute du message de Monsieur de la Broquerie, je suis prêt à partir pour le Restaurant de la Gare du Nord et recommencer avec un bon pot-au-feu. C'est si bon quand c'est préparé avec joie. C'est pas comme le ragoût de chat ... A bientôt pour un de derrière les fagots, que ce soit du petit salé aux lentilles du Puy, des pommes sarladaises avec un confit de canard et une bonne salade de gésiers en entrée, un baeckeoffe ou une belle et bonne choucroute du côté de chez Jean-Jacques ... Et voilà que j'ai encore pris une bonne livre ! J'en ai pourtant plus qu'assez de ces kilos superflus ... Et vous me refusez le droit de maigrir ! C'est pas bien ça. Dudu le chevrier qui aime aussi un bon ragoût de cabri (Pâques arrive!) ou un navarin d'agnea8u bien préparé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte des environs de Nice (?) à identifier | |
| |
|
| |
| Carte des environs de Nice (?) à identifier | |
|