Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Pneumatique

Aller en bas 
+5
marco
marcorse
Lulu
Doudad
Edouard
9 participants
AuteurMessage
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

Pneumatique Empty
MessageSujet: Pneumatique   Pneumatique EmptySam 31 Mar 2012 - 23:14

Salut la foule,
Hormis l'affranchissement superfétatoire de 10 Centimes, quelqu'un pourrait-il me donner des explications sur cette enveloppe Pneumatique?
Recto avec O Méca secap, frappe "trouvé à la boîte" et O Manu pneumatique
Verso avec O Manu pneumatique illisible et tampon bleu

Pneumatique 565_0010

Pneumatique 565_0011

Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18143
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:43

bonjour,

en règle générale, la griffe "Trouvé à la boîte" apposée sur les courriers non taxés indique un affranchissement superfétatoire, histoire de dédouaner le guichetier.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 9:11

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le commentaire de Doudad. La mention trouvé à la boîte est apposée quand on trouve dans une boîte aux lettres (!) un pneumatique. Cette mention dégage la responsabilité de la poste dans le retard inévitable de transmission du dit pneumatique.
Il est clair que cette mention figure sur les plis qui sont déposés par erreur dans une boîte aux lettres au lieu d'être déposés au guichet. En particulier, si le montant de l'affranchissement est insuffisant, la poste dégage ainsi sa responsabilité.
Ceci étant, la reproduction des deux faces de l'enveloppe ne permet pas de voir l'oblitération mécanique Sécap ainsi que les autres marques. Je n'arrive pas à agrandir les deux images.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3920
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 9:21

Je pense que la mention Trouvé à la boîte correspond généralement à un affranchissement insuffisant (FM non justifiée; courrier RE-mis à la boîte...) et que pour les affr. superfétatoires, on a plutôt des mentions du type Affranchi par l'expéditeur...

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 9:59

Re,
Voici la taille supérieure pour Lulu:


Pneumatique 565_0012

Pneumatique 565_0013

OK:
- Demande pneumatique manuscrite, surement par l'expéditeur ?
- Oblitération Sécap (19h) malgré la demande, surement que l'heure de levée est réglée sur celle-ci
- Oblitération manuelle pneumatique de rattrapage, avec frappe "Trouvé à la boîte" pour dédouaner le préposé d'un possible retard ( 18h40)
- Frappe bleue au verso PN (pneumatique ??) pour surement arrivée Paris bourse à 19h07
- Pas de mention "affranchi par l'expéditeur" pour l'affranchissement superfétatoire car couvert par le "trouvé à la boîte" ???????????
Vos avis messieurs, dames
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18143
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:21

marcorse a écrit:
Je pense que la mention Trouvé à la boîte correspond généralement à un affranchissement insuffisant (FM non justifiée; courrier RE-mis à la boîte...) et que pour les affr. superfétatoires, on a plutôt des mentions du type Affranchi par l'expéditeur...
Oui, merci Jean-Claude, c'est exactement ça que je voulais dire, Affranchi par l'expéditeur. Voila voila ...

Bon, allez, je retourne me coucher, à plus tard peut-être, si l'infirmier me laisse sortir Sot Jocker Marteau Saoul Fou

D. (sénile précoce)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18143
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:25

... avec Bruno est son opération 5 - 2,8 = 3,2 on forme une belle paire, je sens que le niveau du forum va se maintenir à un niveau élevé, dans les années qui viennent Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:27

Doudad,
Suis je dans le bon avec mes remarques sous les agrandissements pour Lulu ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:40

Edouard a écrit:
Re,
- Demande pneumatique manuscrite, surement par l'expéditeur ?
- Oblitération Sécap (19h) malgré la demande, surement que l'heure de levée est réglée sur celle-ci
- Oblitération manuelle pneumatique de rattrapage, avec frappe "Trouvé à la boîte" pour dédouaner le préposé d'un possible retard ( 18h40)
- Frappe bleue au verso PN (pneumatique ??) pour surement arrivée Paris bourse à 19h07
- Pas de mention "affranchi par l'expéditeur" pour l'affranchissement superfétatoire car couvert par le "trouvé à la boîte"
Voici ce que je peux dire.
1- C'est l'expéditeur qui a porté la mention Pneumatique. Quel que soit le montant de l'affranchissement, il n'est pas du ressort de l'employé des PTT de porter une telle mention ; ce serait même une faute professionnelle !
2- Oblitération Sécap. L'heure de levée est 19 h, ce qui veut dire que la dernière levée de la boîte aura lieu au plus tard à 19 h… ce qui n'interdit pas de la lever avant cette heure, ce qui est ici le cas puisque la prise en charge du pneumatique est 18 h 40. (Par parenthèse, il a fallu qu'un employé remarque la mention manuscrite Pneumatique sur le pli qui est au milieu de beaucoup d'autres !) En aucun cas il ne s'agit d'une erreur de rattrapage, il s'agit de l'heure de la prise en charge du pneumatique. La mention Trouvé à la boîte dégage l'administration, comme je l'ai dit précédemment, d'un éventuel retard dans l'acheminement du pneu… qui a peut-être été déposé dans la boîte une ou deux heures avant 18 h 40.
3- Dès lors que la mention Trouvé à la boîte figure sur le pli, il n'est aucunement nécessaire d'apposer, en plus, la mention Affranchi par l'expéditeur ; cela va de soi.
4- Il semble effectivement que le pli est arrivé à Paris Bourse à 19 h 07. Par parenthèse, je ne connaissais pas ce type de marque. Si je déchiffre bien l'autre timbre à date, il semble bien que le pneu soit arrivé à Colombes le 30-10-69 à 7 h. Autrement dit, le pneumatique aura eu, par la faute de l'expéditeur (dépôt en boîte au lieu de guichet), un acheminement à peine accéléré par rapport à l'acheminement d'une lettre.

Enfin, Paris Bourse est un noeud important dans le réseau des tubes pneumatiques. Il dessert en particulier les banlieues Ouest et Nord-Ouest — si je ne me trompe pas — et donc Colombes.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:13

Doudad a écrit:
... avec Bruno est son opération 5 - 2,8 = 3,2 on forme une belle paire, je sens que le niveau du forum va se maintenir à un niveau élevé, dans les années qui viennent.
C'et sûr, je m'associe à votre paire Sourire Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:41

Merci lulu pour la validation de mes propositions et pour la finesse de vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 16:33

Bonjour,

Pour moi, cela fait penser à un objet "fabriqué " avec des cachets de complaisance.

Je ne pense pas que l'usage de pneumatique soit courant en 1969 ainsi que le cachet '" Trouvé à la Boite ".
Ce cachet d'ailleurs était apposé sur les objets déposés à la boite et pour lesquels le dépôt au guichet est obligatoire et non pour justifier d'un affranchissement anormal.

Pourquoi une oblitération mécanique plus un cachet manuel ( que l'un d'entre vous dit pas connu )

En sus un cachet manuel au verso - mais je ne vois pas un cachet de distribution à Bois Colombes.

Egalement pourquoi une adresse à la machine et une mention " Pneumatique " manuelle.

Pour moi; trop c'est trop donc suspect.

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8207
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 17:39

marco a écrit:
Doudad a écrit:
... avec Bruno est son opération 5 - 2,8 = 3,2 on forme une belle paire, je sens que le niveau du forum va se maintenir à un niveau élevé, dans les années qui viennent.
C'et sûr, je m'associe à votre paire Sourire Sourire
J'en es encore saisi de remords. Et je n'ai même pas pu aller à confesse.

Puis vint Nicolas Sarkozy, en meeting, il y a 1h30 :

"Et je ferai créer, dans les six premiers mois de mon mandat, des maisons de retraite thématiques. [...] Je pense en particulier aux collectionneurs (dont je suis), qui se verront proposer des ateliers correspondant à leur hobby : montres de luxe, philatélie des nouveaux pays méditerranéens (Monaco, Tunisie, Lybie, Egypte...), étiquettes de bouteilles du bar du Fouquet's, autographes des célébrités du monde de la finance, que sais-je encore..., bref toutes ces distractions innocentes qui maintiendront nos seniors en joie".

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 18:30

Jean-Pierre LALAU a écrit:
Pour moi, cela fait penser à un objet "fabriqué " avec des cachets de complaisance.
Je ne pense pas que l'usage de pneumatique soit courant en 1969 ainsi que le cachet '" Trouvé à la Boite ". Le service des pneumatiques est encore largement utilisé en 1969. Ce service sera fermé en 1984.
Ce cachet d'ailleurs était apposé sur les objets déposés à la boite et pour lesquels le dépôt au guichet est obligatoire et non pour justifier d'un affranchissement anormal.

Pourquoi une oblitération mécanique plus un cachet manuel ( que l'un d'entre vous dit pas connu ). Le pourquoi de la présence de ces deux marques est suffisamment clair… du moins me semble-t-il. Par parenthèse, le cachet manuel dont j'ai dit que je ne le connaissais pas figure au dos, en transit à PARIS BOURSE.

En sus un cachet manuel au verso - mais je ne vois pas un cachet de distribution à Bois Colombes. Il ne s'agit pas de Bois Colombes, mais de Colombes. Je concède toutefois qu'il est bien mal venu !

Egalement pourquoi une adresse à la machine et une mention " Pneumatique " manuelle. Sans doute que la décision de l'expédier en pneumatique a été prise après l'écriture à la machine de l'adresse.

Pour moi; trop c'est trop donc suspect. Je ne sais pas si tout cela est suspect, mais pour un pli fabriqué, il faudrait beaucoup de complaisances: à Paris 115, à Paris Bourse et à Colombes.

Bref, pour moi, ce pli présente toutes les caractéristiques d'un pli authentique, c'est-à-dire ne bénéficiant pas de complaisances.
Cordialement.
Lulu

Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 18:46

Je le pense aussi Jean-Pierre. Lulu est dans le bon.
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7314
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:17

Bonjour,
Je confirme que ce document est authentique. Le "cachet manuel" qui semble poser un problème à Jean-Pierre est tout ce qu'il y a de normal. Il s'agit d'une marque de "transit" que l'on trouve sur tous les pneumatiques de cette époque. Voici un autre exemple, au verso d'une enveloppe dont l'authenticité est absolument certaine
Pneumatique Image124

Pneumatique Image125

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyLun 2 Avr 2012 - 11:18

Bonjour,

Bien vu les différentes précisions apportées.
Le document semble donc bien authentique.

On peut donc supposé que
1) l'expéditeur dépose son courrier revêtu de la mention manuscrite PNEUMATIQUE dans la boîte
2) dans un premier temps, cette enveloppe est traitée comme du courrier normal et reçoit l'oblitération courante avec une flamme temporaire.
3) dans un second temps, un postier remarque la mention " Pneumatique " . Il appose la griffe " Trouvé à la Boite " pour se dédouaner d'un retard de transmission. Ce type de correspondance aurait dû être déposé au guichet. Il appose également un cachet ( qui ressemble à un cachet d'horodateur ) en date du 9/10 à 18h40 et met ce pli dans le circuit ad hoc.
4) Ce pli arrive à Paris Bourse à 19 h 07-
5) Il est distribué à COLOMBES le 10/10 ( même type de cachet genre horodateur )

Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4847
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyLun 2 Avr 2012 - 18:15

Bonsoir,

Je me permet de présenter ce pli que j'avais mis dans un coin:
[img]Pneumatique Numari35[/img]
Le cachet trouvé à la boîte et le T me gênais.
De vos explications je comprends que cet affranchissement à 2fr correspondant au tarif imprimé aurait du être déposé au guichet.
(il s'agit d'un faire-part de mariage et je pense qu'il a du en être déposé un nombre conséquent dans la boîte).

Ai-je bien vu?

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8207
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyLun 2 Avr 2012 - 19:17

frame01 a écrit:
Le cachet trouvé à la boîte et le T me gênais.
De vos explications je comprends que cet affranchissement à 2fr correspondant au tarif imprimé aurait du être déposé au guichet.
(il s'agit d'un faire-part de mariage et je pense qu'il a du en être déposé un nombre conséquent dans la boîte).

Ai-je bien vu?

François
Bonjour,

Je ne crois pas. Les imprimés ordinaires à 2F n'ont pas de contrainte de présentation au guichet, du moment qu'ils sont expédiés ouverts pour permettre la vérification de leur statut d'imprimé.

Il s'agit d'une question de réexpédition (adresse barrée et remplacée par une autre).

Mais ici c'est une "fausse" réexpédition (au sens des PTT), le pli a été distribué, le facteur a fini sa tournée, mais la lettre est remise dans une boite aux lettres avec une nouvelle adresse, ce que laisse présumer la griffe "trouvé à la boite". Elle doit donc le nouveau trajet, car elle entre à nouveau et comme si vierge dans le service postal. C'est pourquoi elle a été taxée, taxation qui n'a pas été appliquée (4F au double de l'insuffisance).

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyLun 2 Avr 2012 - 19:50

Bonsoir,

Il était parfaitement admis que l'on puisse faire suivre le courrier ( sauf si la lettre avait été ouverte )d'une personne qui a déménagé ou qui est absente de son domicile habituel sans affranchir de nouveau mais cela a changé depuis un an ou deux.
Cette réexpédition était même presque conseillée car elle évitait du travail aux postiers lors d'un ordre de réexpédition.
le T à cette époque n'avait pas lieu d'exister, sauf si le poids de l'envoi le justifiait.
La Taxation n'a pas été perçue à juste titre.

Cordialement.


Jean Pierre qui a pratiqué pendant des nombreuses années ce type de réexpédition par une personne de la famille sans aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7314
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyJeu 5 Avr 2012 - 18:51

Bonjour,

Je reviens sur le sujet, avec une remarque concernant le cachet "TROUVE A LA BOITE".
J'ai le souvenir que certains bureaux de poste avait sur leur façade (et parmi les "entrées" pour dépôt de l'extérieur) une boîte spécialement attribuée aux PNEUMATIQUES. Cela permettait aux utilisateurs de procéder au dépôt des plis affranchis au tarif (et parfois sur-affranchi... nécessité faisant loi et l'urgence primant...), en dehors des horaires d'ouverture, ou (plus simplement) pour éviter l'attente au guichet.

Pneumatique Image127


Il pouvait donc arriver que l'utilisateur se trompe de boîte, ou que le bureau ne propose pas une telle boîte...
Lors de la constatation de l'erreur, le préposé apposait le cachet "Trouvé..." et redirigeait la lettre vers le service pneumatique. L'affranchissement superfétatoire ne jouait donc aucun rôle dans l'apposition de ce cachet.

Pneumatique Image126


Voici deux plis avec le cachet "Trouvé..."
Le 1er revêtu d'une étiquette EXPRES (ne répondant pas aux critères, mais affranchi au tarif "Pneumatique"- 3ème échelon de poids) a été redirigé sur le service pneu. comme en témoigne le cachet au verso.

Pneumatique Image032

Pneumatique Image033Pneumatique Image034


Le 2nd ( affranchi au tarif -1er échelon de poids)

Pneumatique Image128

Pneumatique Image129

Pour la petite histoire, ces plis (adressés à la Comptabilité téléphonique) contenait la plupart du temps un chèque destiné à régulariser des retards de facture, et à éviter la "coupure" du service. C'est la raison pour laquelle on trouve souvent une mention permettant l'orientation la plus rapide possible dans le service! Par ex: Roquette... ou 647 (pour MIRabeau) comme sur ce 3ème pli, émanent du Ministère des Affaires étrangères (plus vraisemblablement d'un fonctionnaire...)

Pneumatique Image130

Pneumatique Image133

A noter que ce pli a deux cachets de transit (Paris CENTRAL 18h57 et Paris BOURSE 19h16).

A bientôt.
Michel, qui a eu une belle-mère qui travaillait à la Comptabilité téléphonique,
et qui a emprunté les extraits cités à la brochure de MM. Rykner et Bobillot: " La Poste pneumatique à Paris" Studieux

Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyJeu 5 Avr 2012 - 19:32

Merci Michel et félicitations pour toutes ces précisions et pour les pièces présentées.
S'il existe sur le forum une rubrique dossiers, il serait intéressant que toutes nos recherches puissent y être conservées sous forme de dossier.
Ce serait aussi pour nous tous, rédacteurs et lecteurs, une base de données exceptionnelle qui pourrait être enrichi par et pour tous.
A méditer si cette rubrique n'existe pas. Un dossier serait proposé mensuellement, tout le monde pourrait apporter sa contribution dans une rubrique "dossiers en cours" et la personne ayant proposée ce sujet synthétiserait les recherches de tous pour l'inclure dans une rubrique "Dossier mensuel". Je suis philatéliste mais rien ne m’empêche d'apporter le fruit de mes recherches sur les DS 19 dinky toys, par exemple ou sur tout autre sujet pour faire avancer le dossier en cours et aider le rédacteur du dossier mensuel.
Les choses méritent d'être réfléchi .
Qu'en penses tu ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18143
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique EmptyVen 6 Avr 2012 - 9:14

bonjour,

sur quasiment tous les forums, il est souhaité par les intervenants, à un moment ou à un autre, que les posts les plus développés soient compilés et archivés.

En général, il manque juste une bonne âme pour s'y coller ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneumatique Empty
MessageSujet: Re: Pneumatique   Pneumatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneumatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneumatique
» Pneumatique
» Une bouée ou un Pneumatique
» Pneumatique non taxé ?
» pneumatique taxé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: