Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Expert en chronologie demandé

4 participants
AuteurMessage
glen

glen

Expert en chronologie demandé Empty
MessageSujet: Expert en chronologie demandé   Expert en chronologie demandé EmptyLun 2 Avr 2012 - 11:06

Bonjour - Oserai-je dire que cette lettre me semble intéressante,cela m'intéresse des qu'il y a un petit mystére .A quel bureau et dans quel ordre cette lettre a-t-elle été déposée,qui a rayé l'adresse,le tarif est bon pour Amsterdam donc pour Paris il est superfétatoire ( c'est joli ) que veut dire le n° 519 au dos, et je n'ai peut-être pas tout vu ???????
René ( il a gelé cette nuit et j'avais découvert mon nectarinier !!! )
[Expert en chronologie demandé Numar298
[Expert en chronologie demandé Numar299
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Expert en chronologie demandé   Expert en chronologie demandé EmptyLun 2 Avr 2012 - 11:25

bonjour,

la lettre a été affranchie au tarif intramuros (15 c) depuis Les Batignolles pour la rue de Reuilly, et de là réaffanchie au tarif hollandais (40 c) par les parents de la jeune personne, adresse à suivre, et postée au bureau de la rue d'Aligne.

Le 519, ce doit être le numéro de porte dans la Heerengracht (à tes souhaits).

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Expert en chronologie demandé   Expert en chronologie demandé EmptyLun 2 Avr 2012 - 11:26

Doudad a écrit:
d'Aligne.
Aligre

glen

MessageSujet: Re: Expert en chronologie demandé   Expert en chronologie demandé EmptyLun 2 Avr 2012 - 12:01

Bravo Doudad - Je n'avais pas pensé aux parents de la jeune personne, bien que des parents à la maison des Diaconnesses!!!comme dirai Pompei : les voies du Seigneur sont impénétrables.
René
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Expert en chronologie demandé   Expert en chronologie demandé EmptyLun 2 Avr 2012 - 13:45

Bonjour à tous et bises aux dames,

Rien de philatélique dans mon intervention. Cette adresse ("Maison des Diaconesses"...) a, pour moi, une saveur particulière. En 1967, mon fils y est né.
Voilà c'est tout.

A bientôt.
Michel Café
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Expert en chronologie demandé   Expert en chronologie demandé EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:23

Oui, je n'ai pas fait attention à l'adresse.

Plutôt que les parents, ça a pu être la Mère Sup, ou quelque autre factotum - je suis peu au fait de la hiérarchie diaconique, ayant été plus diable que diacre.

Le premier timbre (brun) est oblitéré du GC des Batignolles, le timbre bleu d'appoint de l'étoile du bureau 23, comme il se doit, et le PD est frappé à Aligre.

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Expert en chronologie demandé   Expert en chronologie demandé EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:38

glen a écrit:

...j'avais découvert mon nectarinier !!! )

René, t'es pas sérieux Marteau
En pleine campagne du Sidaction, tu laisses ton "nectarinier" découvert!!!

A bientôt.
Michel Comprends pas
glen

glen

MessageSujet: Re: Expert en chronologie demandé   Expert en chronologie demandé EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:55

Bonjour Michel - Il parait qu'a partir de 73 ans,on peut mesurer les risques et vivre :
DECAP......OTE
René
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Expert en chronologie demandé   Expert en chronologie demandé EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:20

LA LIBERTÉ OU LA MORT!!!!
Hourra ! Hourra ! Hourra !

A bientôt.
Michel, qui devra encore patienter... Razz Razz Razz
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Expert en chronologie demandé   Expert en chronologie demandé EmptyLun 2 Avr 2012 - 19:04

Doudad a écrit:
la lettre a été affranchie au tarif intramuros (15 c) depuis Les Batignolles pour la rue de Reuilly, et de là réaffanchie au tarif hollandais (40 c) par les parents de la jeune personne, adresse à suivre, et postée au bureau de la rue d'Aligne.
Bonjour,

Ta formulation est un peu ambiguë. Cette réexpédition "vraie" est opérée par le facteur et la personne à qui il présente le pli chez les diaconesses, au moment de la tentative de distribution.
Au verso le petit timbre de facteur, frappé au moment de la remise, indique qu'il ne peut pas distribuer le pli, la mère supérieure ou autre lui ayant indiqué le changement de résidence de la destinataire et le souhait de voir le pli réexpédié vers Amsterdam.
Dès lors le facteur vend à la MS (à moins que celle-ci en dispose déjà) un TP de 25c représentant l'insuffisance simple pour Amsterdam.
Le facteur repart avec le pli vers son bureau d'attache (Aligre), où le TP de 25c est immédiatement oblitéré, la griffe PD frappée etc.
Cette procédure n'a été clairement codifiée qu'à partir du BM 103 de mars 1863 (circ. 331).
Mais en cas de lettre à réexpédier jetée à la boite ou présentée au guichet, le pli aurait dû le tarif complet Paris-Amsterdam (40c à 60c selon affranchissement) sans tenir compte du TP de 15c. Et il n'aurait pas présenté le cachet de facteur au verso, aurait sans doute été marqué "trouvé à la boite")...

L'autre cas de vraie réexpédition est celui ou le destinataire a déposé à l'avance une demande de réexpédition.

Les autres cas de figure sont par opposition les "fausses" réexpéditions, pour lesquelles le pli est sorti du service postal avant d'y entrer à nouveau.

Je sais que tu sais, mais il m'a semblé utile de préciser Clin d'oeil

Bruno

Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Expert en chronologie demandé   Expert en chronologie demandé EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:17

bonsoir amigo,

tu as farpaitement raison, j'ai posté hermétique au lieu de le faire didactique, mea culpa.

Réexpédition directe, donc, codifiée par l'Instruction générale de 1868, art.713, "Tout objet que le bureau ... n'a pu distribuer pour ... cause(s) ... changement de résidence ... doit être réexpédié ... s'il remplit quant ... à l'acquitement préalable ... les contitions voulues pour être acheminé"

Tu en as expliqué le détail.

D.

MessageSujet: Re: Expert en chronologie demandé   Expert en chronologie demandé Empty

Expert en chronologie demandé
Page 1 sur 1