Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Origine locale d'un village non identifié

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Origine locale d'un village non identifié Empty
MessageSujet: Origine locale d'un village non identifié   Origine locale d'un village non identifié EmptyMar 3 Avr 2012 - 17:20

Bonsoir - Lettre du 6 Octobre 1872, si je ne me suis pas trompé, c'est le premier que je vois : type 24 de Dixmont, gros chiffre n° 4714, au verso je lis Villenrives sur yonne qui, pourrai être l'origine locale, mais inconnu sur G....il y a un quartier ou l'on parle de rives !!!
qu'en pensez-vous ?
René
[Origine locale d'un village non identifié Numar304
[Origine locale d'un village non identifié Numar305
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Origine locale d'un village non identifié Empty
MessageSujet: Re: Origine locale d'un village non identifié   Origine locale d'un village non identifié EmptyMar 3 Avr 2012 - 17:29

Salut René Fleurs

C'est promis, je reviendrai plus assidument... Je dirais Villeneuve sur Yonne, non ?

Bises.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Origine locale d'un village non identifié Empty
MessageSujet: Re: Origine locale d'un village non identifié   Origine locale d'un village non identifié EmptyMar 3 Avr 2012 - 17:47

Mais oui Patrick,c'est bien Villeneuve s/ Yonne,j'aurai du scanner à 600, cela devient visible.
René
[Origine locale d'un village non identifié Numar306
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Origine locale d'un village non identifié Empty
MessageSujet: Re: Origine locale d'un village non identifié   Origine locale d'un village non identifié EmptyMar 3 Avr 2012 - 19:30

glen a écrit:
Mais oui Patrick,c'est bien Villeneuve s/ Yonne,j'aurai du scanner à 600, cela devient visible.
René
Bonjour,

De tout façon, ne t'attends pas à trouver au dos de la lettre un timbre à date du lieu dit "origine locale", par définition cette lettre marquée OL a été remise à un facteur de Dixmont, qui est donc le bureau de poste le plus proche.

Villeneuve est le bureau d'attache de Dixmont.

Tu ne trouveras la localisation de l'OL que si la lettre est encore dans l'enveloppe et comporte un en-tête "à xxxx le yyyy", ou s'il y a un cachet d'expéditeur sur l'enveloppe, et encore faudra-t-il une autre confirmation, car on peut toujours rédiger sa lettre au point A et rencontrer le facteur à un point B assez différent.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

Origine locale d'un village non identifié Empty
MessageSujet: Re: Origine locale d'un village non identifié   Origine locale d'un village non identifié EmptyMer 4 Avr 2012 - 0:18

Bonsoir,

bc92 a écrit:
Tu ne trouveras la localisation de l'OL que si la lettre est encore dans l'enveloppe et comporte un en-tête "à xxxx le yyyy", ou s'il y a un cachet d'expéditeur sur l'enveloppe, et encore faudra-t-il une autre confirmation, car on peut toujours rédiger sa lettre au point A et rencontrer le facteur à un point B assez différent.

La marque OL cerclée de pointillés correspond au facteur de ville (facteur-boitier). Dixmont étant une modeste commune rurale, il y a de forte chance que l'expéditeur, s'il avait indiqué "à xxxx", aurait indiqué Dixmont même.

Pour tout savoir sur Dixmont :
http://marcophilie-yonne.voila.net/Communes/Dixmont01.html

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Origine locale d'un village non identifié Empty
MessageSujet: Re: Origine locale d'un village non identifié   Origine locale d'un village non identifié EmptyMer 4 Avr 2012 - 10:00

Bonjour Messieurs les supporter de l'OL, Clin d'oeil

Le timbre OL pouvait se présenter de 2 manières:
- avec cercle continu et destiné au facteur de ville, donc travaillant dans les bureaux de Recette composée (gros bureaux pour faire simple),
- avec cercle discontinu et destiné aux facteurs locaux, donc travaillant dans les bureaux de poste de Recette non composée et les Distributions.
Ces 2 facteurs ont bien un rang différent dans l'organigramme administratif.
@ Eric: le facteur de ville n'est pas forcément un facteur boîtier. Un facteur boitier quand il n'est pas en distribution de courrier s'occupe d'un local où il pratique quelques opérations postale au service du publique. Pour schématiser, c'est un mini bureau de Distribution.
Ce timbre devait être apposé sur les lettres remise à l'un ou l'autre de ces facteurs dans la partie "aglomérée" (BM sup n°1/1868) de la commune du bureau de poste. La partie agglomérée à un sens plus large que maintenant. Aujourd'hui quand on pense à "agglomérée" on se dit que c'est une zone peuplée, mais à l'époque cela pouvait être un petit hameau à 2 Km du bureau de poste en pleine campagne, mais dans la limite du territoire de la commune.
Donc, ici point besoin d'avoir "à....., le....." puisque cette lettre a été remise au facteur local de Dixmont. Où précisément à Dixmont?......mystère
Cette commune n'était pas si modeste:1734 habitants en 1876, selon le dictionnaire des postes.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Origine locale d'un village non identifié Empty
MessageSujet: Re: Origine locale d'un village non identifié   Origine locale d'un village non identifié EmptyMer 4 Avr 2012 - 12:34

Bonjour à tous - Merci pour toutes ces précisions, et comme personne n'a réagi négativement ,je suppose j'espere avec raison que c'est un type 24.
René
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

Origine locale d'un village non identifié Empty
MessageSujet: Re: Origine locale d'un village non identifié   Origine locale d'un village non identifié EmptyMer 4 Avr 2012 - 19:52

Bonsoir,

vals59 a écrit:

@ Eric: le facteur de ville n'est pas forcément un facteur boîtier.
Je me suis mal exprimé : je voulais juste indiquer que le bureau de Dixmont était de type facteur-boitier à cette époque, que le préposé combinait ainsi les fonctions de distributeur, de facteur et de commis et donc, que dans ses fonctions de facteur, il était facteur de ville....

glen a écrit:
comme personne n'a réagi négativement ,je suppose j'espere avec raison que c'est un type 24
Oui, c'est bien un type 24 Sourire

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





Origine locale d'un village non identifié Empty
MessageSujet: Re: Origine locale d'un village non identifié   Origine locale d'un village non identifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine locale d'un village non identifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cachet origine locale ?
» Objet mobile mal identifié
» timbre allemand non identifié
» Village Corse
» Recherche d'un village de l'Ain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: