Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Tarifs

Aller en bas 
+3
Lulu
Doudad
glen
7 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Tarifs Empty
MessageSujet: Tarifs   Tarifs EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:37

Etant nul en ce qui concerne les tarifs ,j'ai vu qu'il y avait eu un changement de tarif le 1er septembre 1871 : voici deux lettres au tarif,une Paris Geneve du 27 Aôut 1871 et une Paris Celle sur belles du 10 septembre 1871 .
Question : ces dates sont elles intéressantes ?
René
[Tarifs Numar309
[Tarifs Numar310
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:47

A mon avis, pas vraiment. Le tarif pour la Suisse n'a pas changé le 1er septembre 1871, et la lettre du 10 septembre (plutôt du 15, d'ailleurs) est correctement affranchie avec le timbre-poste en cours.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyVen 6 Avr 2012 - 17:07

Autant pour moi
René
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyVen 6 Avr 2012 - 17:27

dommage que le 10 centimes Siège soit ruiné ...

On le trouve dans cette combinaison (avec son camarade de Siège à 20 centimes) sur les lettres à 30 centimes pour l'étranger avant le 1er septembre 1871 (après, il sera retiré pour ne pas qu'il puisse être confondu avec son successeur à 15 centimes), pas aussi rare que le seul sur lettre, mais sympa quand même.

Tarifs 17373810

à noter la nettitude du timbre à date

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyVen 6 Avr 2012 - 18:33

Doudad a écrit:
à noter la nettitude du timbre à date
Bonjour,
J'aurais essayé nettité, mais netteté n'est pas mal non plus !
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:00

Doudad a écrit:
dommage que le 10 centimes Siège soit ruiné ...
noter la nettitude du timbre à date
D.

Bonsoir doudad,

Pourrais-tu svp me confirmer la ruinitude du 10 centimes?
Mes petits yeux ne voient pas Pâle Pâle

François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:01

Oups, Pâle
sur le premier ok,
mais le 2e est-il concerné par la remarque?

F.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:32

bonsoir,

celui de Glen est bien atteint par la gangrène. Le mien est correct.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyDim 8 Avr 2012 - 8:01

Une triplette tardive (dont une paire) pour le premier rayon badois (15/9/71), vendue sur Delcampe comme affranchissement de septembre 1871, bien que sans rapport. Ces timbres-poste ont pu rester en possession des particuliers après le retrait des bureaux de poste. Connait-on la date de retrait du 10 Siège (ou d'émission du 15 PC) ?

Tarifs 36siag10

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyDim 8 Avr 2012 - 8:26

Tarifs Villle10

Affranchissement de fortune dit de septembre 71, un Siège et demi, signé Calvès, Villers-Cotteret étant sensé avoir utilisé des coupés appliqués par le postier, mais pas par les particuliers (Yvert spé p.161).
Aillant-sur-Tholon aussi, message personnel à l'attention de Marco-Yonne.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyDim 8 Avr 2012 - 9:28

Doudad a écrit:
. Connait-on la date de retrait du 10 Siège (ou d'émission du 15 PC) ?
Bonjour,

Le 15c petits chiffres apparaît dès le début septembre 1871.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyDim 8 Avr 2012 - 10:07

Bonjour,

Citation :
Connait-on la date de retrait du 10 Siège (ou d'émission du 15 PC) ?
Il n'y a pas eu de retrait officiel du 10 c. Siège. Il a du cessé d'être vendu en septembre 1871.
Les n° 134 et 135 des DP présentent des affranchissements de "septembre 1871" avec ce 10 c, des utilisations jusqu'à fin 1872 et un emploi tardif en 1895 sur un recommandé.

Pour le 15 c, le Marianne donne la date d'emission du 2 septembre 1871.
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyDim 8 Avr 2012 - 10:27

Bonjour,

Les bureaux avaient commencé à être livrés dès le 1er septembre en timbre à 15 c et 25 c, ils avaient de quoi fournir les usagers. L’Administration leur avait par ailleurs demandé dès le 9 septembre de ne plus proposer à la vente les 10 c et 20 c même en complément d’affranchissement. Cette consigne fût diversement respectée.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyDim 8 Avr 2012 - 10:30

Intermède :

Un an après le désastre de Sedan, on apprend que Badinguet s'y trouve toujours, flirtant avec Marianne (enfin, Cérès). Qui plus est, il fume négligemment une cigarette. Mais que fait la police ?

Tarifs Sedan_10

Composition : 20c Siège, 4c lauré, 1c lauré "à la cigarette".
Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyDim 8 Avr 2012 - 11:33

Merci pour ces commentaires avisés, variés zé illustrés.

J'ai écrit ci-dessous que le reliquat de 10 c. Siège avait été détruit en septembre 1871, va t'en savoir où j'ai piqué cette "info" ???

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/B8A.htm

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyDim 8 Avr 2012 - 12:14

Doudad a écrit:
Merci pour ces commentaires avisés, variés zé illustrés.

J'ai écrit ci-dessous que le reliquat de 10 c. Siège avait été détruit en septembre 1871, va t'en savoir où j'ai piqué cette "info" ???

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/B8A.htm

D.
Incidemment, après la Commune, il fut retrouvé à Paris 16 millions de timbres à 10c, moitié laurés, moitié Siège, laissés par l'administration lors de son départ pour Versailles (dixit Rampont, directeur des postes en juin 71). Source: Fromaigeat, Hist. des TP de l'Empire, vol IV.

Le 9 août 1871, ce stock, après expertise (crainte d'impressions communardes), est déclaré de bon aloi et apte à la mise en service.

8 millions de 10c Siège déclarés casher le 9 août et détruits 3 semaine plus tard, je veux bien car le tarif change dans l'intervalle, mais cela m'étonne un peu qu'on pilonne 800 000 F de timbres alors même que le pays a tant besoin d'argent. Sans compter les même 8 millions de 10c laurés.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyLun 9 Avr 2012 - 8:29

bonjour,

j'ai retrouvé ma source. C'est un article non signé (?) ni documenté (!), donc béton, paru dans le Timbro HS2, p.70, "La loi du 24/8/71 décrète l'augmentation ... Hulot doit arrêter la fabrication des 10 et 20 Siège obsolètes ... la poste fait revenir les 10 et 20 encore en stock ... Pour les brûler ! Et oui ! Elle craint les confusions ..."

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyLun 9 Avr 2012 - 11:03

Salut JF,

Tu as raison , c'est une source de première bourre. Rire
En effet, l'Administration craint la confusion et du coup alerte ses agents dans la note du 31 août 1871:
"Par décision du 25 août dernier, trois nouveaux timbres doivent être créés pour l'exécution de la loi du 24 du même mois; Ces timbres représenteront la valeur, savoir:
1° de 15 centimes;
2° de 25 centimes;
3° de 50 centimes
La couleur bistre sera réservée aux figurines à 15 centimes et la couleur bleue à celles du prix de 25 centimes. Pour les timbres-postes à 50 centimes, la question de nuance demeure réservée.
Il y aura donc simultanément en service des anciens timbres à 10 centimes et des timbres nouveaux à 15 centimes ayant l'un et l'autre la même nuance bistre; il en sera de même pour les figurines anciennes à 20 centimes et pour les nouvelles à 25 centimes, qui seront bleues.

Il suffit d'appeler l'attention de tous les agents sur cette similitude de nuances, pourqu'ils surveillent plus scrupuleusement encore que par le passé l'application des taxes effectuées au moyen de timbres-postes. Ces agents ne devront négliger aucune occasion de d'éclairer le public sur la facilité qui lui est réservée de composer, avec les timbres mis à sa disposition, toutes les taxes auxquelles sa correspondance doit être soumise, en vertu de la loi nouvelle
.[....]
Paris, le 31 août 1871.
Le directeur général des postes, Député.
G. RAMPONT
"
Le 9 septembre, l'Administration change à priori d'avis puis BESNIER, administrateur des postes, demande aux bureau "d'immobiliser" les valeurs à 10 et 20 c.

Bruno, nous parle de 16 millions de TP à 10 c re-découvert par l'Administration après le siège, on peut croire que seul une petite partie a été détruite. Le 10 c Bordeaux a été utilisé jusqu'à épuisement, les besoins du tarif local demeuraient donc importants. Une fois envoyés dans les départements, ces 10 c Cérès et Laurés ont dû être absorbés en grandes quantités. Non?
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyLun 9 Avr 2012 - 11:06

Doudad a écrit:
bonjour,

j'ai retrouvé ma source. C'est un article non signé (?) ni documenté (!), donc béton, paru dans le Timbro HS2, p.70, "La loi du 24/8/71 décrète l'augmentation ... Hulot doit arrêter la fabrication des 10 et 20 Siège obsolètes ... la poste fait revenir les 10 et 20 encore en stock ... Pour les brûler ! Et oui ! Elle craint les confusions ..."

D.
Bonjour,

La référence Timbro HS2 p.70, bien que précise, ne me permet pas de retrouver le texte en question.
J'ai également tenté le HS3, et aussi "Quand les classiques de France..." des mêmes éditions, sans succès.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyLun 9 Avr 2012 - 12:23

vals59 a écrit:
Bruno, nous parle de 16 millions de TP à 10 c re-découvert par l'Administration après le siège, on peut croire que seul une petite partie a été détruite. Le 10 c Bordeaux a été utilisé jusqu'à épuisement, les besoins du tarif local demeuraient donc importants. Une fois envoyés dans les départements, ces 10 c Cérès et Laurés ont dû être absorbés en grandes quantités. Non?
Emmanuel.
Pour situer les choses, le 10c lauré a été tiré, de fin 1867 à 1870, à 315 millions de timbres en 37 mois, soit 8,5 millions de timbres mensuels en moyenne. On peut penser que ce chiffre est assez représentatif du besoin mensuel de timbres à 10c.

Pour le 20c lauré (1867-1870), c'est plutôt 18 millions de timbres par mois.

La proportion d'un 10c pour deux 20c environ me surprend un peu, même en rajoutant aux 20c les non laurés de la planche 4.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:27

L'article, c'est L'émission dite "du Siège", ça a dû paraître au siècle dernier (89/99) dans un numéro mensuel de Timbroscopie, peut-être écrit par Melot, et repris dans le Timbroscopie numéro hors-série 2ème partie, Quand les classiques de France ..., cartonné noir 1999. Curieusement, les articles ne sont pas signés.

A l'époque, j'étais philatéliste (personne n'est parfait), je m'intéressais plus au timbre-poste qu'à l'Histoire postale, et ma doc était plus petite que le jardin de mon oncle, et moins riche que le tailleur de mon beau-frère. Et Timbroscopie en faisait partie.

J'ai commencé à m'intéresser aux marques postales, et subséquemment aux lettres avec étoiles de Paris au début du siècle (c'est marrant, comme formule, je trouve), j'ai acheté quelques lettres à Guy Maggay, je me souviens, j'ai dû commencer à monter le site en 2001 (dix ans, comme le temps passe), j'ai une date d'inscription sur Coppoweb le 27 avril 2002, mais le site était déjà présentable (enfin, j'avais l'impression qu'il était présentable, en réalité c'était une bouse infâme).
Tarifs Bouse10

Après, j'ai emplilé des trucs les uns sur les autres, techniquement, c'est nul, et j'ai essayé de corriger les plus grosses erreurs au fur et à mesure que je progressais dans la recherche de doc, et que aussi les visiteurs les plus zavisés me tapaient sur les doigts. Mais forcément, il reste plein de conneries.

Ce site est passablement foutraque, il faut bien le dire. Il faudrait que je reprenne tout, mais j'ai un peu la flemme ...

Merci de votre indulgence.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:50

Doudad a écrit:
L'article, c'est L'émission dite "du Siège", ça a dû paraître au siècle dernier (89/99) dans un numéro mensuel de Timbroscopie, peut-être écrit par Melot, et repris dans le Timbroscopie numéro hors-série 2ème partie, Quand les classiques de France ..., cartonné noir 1999. Curieusement, les articles ne sont pas signés.
OK, vu, je ne l'ai pas.

Citation :
A l'époque, j'étais philatéliste (personne n'est parfait), je m'intéressais plus au timbre-poste qu'à l'Histoire postale, et ma doc était plus petite que le jardin de mon oncle, et moins riche que le tailleur de mon beau-frère. Et Timbroscopie en faisait partie.
C'est très honorable.

Citation :
J'ai commencé à m'intéresser aux marques postales, et subséquemment aux lettres avec étoiles de Paris au début du siècle (c'est marrant, comme formule, je trouve), j'ai acheté quelques lettres à Guy Maggay, je me souviens, j'ai dû commencer à monter le site en 2001 (dix ans, comme le temps passe), j'ai une date d'inscription sur Coppoweb le 27 avril 2002, mais le site était déjà présentable (enfin, j'avais l'impression qu'il était présentable, en réalité c'était une bouse infâme).
Démarche toujours honorable

Citation :
Après, j'ai emplilé des trucs les uns sur les autres, techniquement, c'est nul, et j'ai essayé de corriger les plus grosses erreurs au fur et à mesure que je progressais dans la recherche de doc, et que aussi les visiteurs les plus zavisés me tapaient sur les doigts. Mais forcément, il reste plein de conneries.
Tes pages apportent certainement plus de bons et sérieux renseignements qu'elles ne comportent de conneries.

Citation :
Ce site est passablement foutraque, il faut bien le dire. Il faudrait que je reprenne tout, mais j'ai un peu la flemme ...


Merci de votre indulgence.
Toute acquise.

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs EmptyLun 9 Avr 2012 - 15:36

Bonjour- Je ne sais pas si c'est ce que vous recherchez :
les dernieres Céres de l'autre siècle 2eme partie signée Michel Melot de septembre 1999 timbroscopie.
Il y a 5 pages
René
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarifs Empty
MessageSujet: Re: Tarifs   Tarifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarifs des BFE
» Tarifs
» Tarifs
» Il faut être Crésus
» tarifs postaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: ETOILES-
Sauter vers: