Amourette intrigante.
La cartophilie est un domaine vaste qui réserve son lot de surprises
J'ai acquis dernièrement une série de 7 cartes (je pense la série complète car chaque
carte reprend un jour de la semaine) contant une amourette.
Rien de terrible me direz-vous. Si ce n'est qu'aucune logique chronologique n'est présente dans cette série (non circulée, dos non divisé Postkarte-Carte Postale).
En effet en examinant ces cartes, l'amourette est dans le désordre le plus intrigant puisqu'en suivant l'aventure on obtient le chaos dans les jours de la semaine :
-1 Mardi (la politesse)
-2 Dimanche (l'approche)
-3 Mercredi (le baratin)
-4 Lundi (l'attaque)
-5 Vendredi (la déception)
-6 Samedi (le sermon de la belle)
-7 Jeudi (le bonheur)
En retournant les cartes on voit que cette série B.K.W.I 580 est bien numérotée dans cet ordre
de 1 à 7.
L'explication probable vient de l'origine viennoise de la carte (sans que j'en ai la preuve actuellement
mais je ne désespère pas en trouver). L'artiste Th Bauer (Wien) ou celui qui a racheté les clichés, a récupéré les lettrines des cartes allemandes avec un minimum d'effort sans penser que la série devenait une absurdité chronologique complète dans ce cas là.
En traduisant dans la langue de Goethe l'odre normal d'une semaine et en examinant les détails on obtient ceci :
-1
Montag (
Mardi) idem
-2
Dinstag (
Dimanche) idem
-3
Mittwoch (
Mercredi) idem
-4
Donnerstag (
Lundi) Oiseaux masquant une partie du D
-5
Freitag (
Vendredi) Ligne horizontale du F encore visible dans le V
-6
Samstag (
Samedi) idem
-7
Sontag (
Jeudi) Pied du S ?
Qui pourra définivement prouver ceci en trouvant une carte de la série en allemand ?? (voire en une autre langue ?)
C'est ce côté là de la cartophilie qui est amusant, ne trouvez vous pas ?
Xavier