Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

OMEC au pays des soviets

4 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22

OMEC au pays des soviets Empty
MessageSujet: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets EmptyVen 27 Avr 2012 - 20:49

Bonjour,

Grâce au coup de main de "nirvana", j'ai peux à nouveau mettre en ligne des images même si leur taille reste limité donc ne soyez pas trop exigent sur les définitions. Merci donc à Nirvana

Pour en revenir aux OMEC si chères à Lulu, voici le scan d'une carte postale envoyée de Le Creusot en Saône et Loire le 3 Novembre ??? 1908 (première interrogation à destination de la ville de Pierre le Grand et rebaptisée x fois depuis.

OMEC au pays des soviets Abcde12

Si je me réfère au tableau de Joany, les CPA ordinaires pour l'étranger sont taxées à 10c depuis le 1/3/1895.

Pourquoi la mienne est taxée à 25c ? deuxième interrogation

Si je regarde le recto verso coté avec l’écriture, j'ai une OMEC d'arrivée (je suppose) dont l'inscription en cyrillique m'échappe (troisième interrogation)

D'autre part, la lecture du cachet donne 5 XII 1007 - 3 ??? Soit le trajet est très long (plus de 2 ans) soit je me fais avoir par un calendrier propre aux soviets (quatrième interrogation)

Enfin, Lulu serait il en mesure de me dire s'il s'agit d'une Krag ou d'une autre empreinte sachant qu'il n'est pas évident d'en mesurer la période ? La seule certitude c'est que le cachet a un diamètre externe de 26 mm et interne de 15 mm (dernière interrogation)

OMEC au pays des soviets Sans_t33

Merci d'avance pour vos réponses aux multiples questions

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:29

Bonsoir, que de questions une jolie carte peut-elle poser... Je shoote :

En 1907-1908, les Russes sont au calendrier julien, une douzaine de jours de retard sur le calendrier grégorien occidental.
Cela rend donc possible un départ le 3/1/1908 grégorien français et une arrivée le 25 XII 1907 julien russe - à la lecture, il s'agit bien d'une carte de voeux (de nouvel an).

L'Omec d'arrivée est de St-Petersbourg (ça se lit tout seul Clin d'oeil ) en bas du tàd à droite je lis POSTE(S) ? Pour le type d'Omec, je passe.

Enfin, pourquoi cette carte est affranchie à 25c, alors que le tarif CP international est de 10c, comme tu l'as dit ? Peut-être parce que l'expéditeur a pensé que son texte débordait un peu trop en haut et à droite sur la partie adresse, et n'étant pas à trois sous près, et ne voulant pas risquer qu'une carte de voeux soit taxée (très impoli), il a affranchi au tarif de la lettre internationale (25c) ?

A noter que les inscriptions en violet sur le côté adresse sont sans doute des transcriptions en caractères cyrilliques à m'arrivée pour aider à la distribution.

Bruno

semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:37

Salut Bruno,

mais bien sur, le calendrier Julien Comprends pas

OK avec ta lecture 1907 et pas 1007 Marteau

Pour la traduction qui se fait toute seule.... on va te faire confiance !

Pas mal ton idée du tarif lettre

Merci

@+

PS : Lulu est demandé sur le forum Rire
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets EmptySam 28 Avr 2012 - 8:06

Voilà, voilà, j'arrive !
Sauf erreur de ma part, l'empreinte en question est celle d'une machine Krag (1ère génération, période égale à 78 mm).
On peut se reporter avec profit au site http://www.jkaptein.nl/krag01.htm.
Lulu
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets EmptySam 28 Avr 2012 - 8:23

En complément à ma précédente réponse, je signale aussi le site http://www.thingspostal.org.uk/cardiff/ sur lequel on pourra trouver une étude sur les machines Krag, Columbia et Universal. On trouve en particulier une documentation sur la Krag.
Lulu
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets EmptySam 28 Avr 2012 - 10:09

bonjour,

semeuse22 a écrit:
D'autre part, la lecture du cachet donne 5 XII 1007 - 3 ??? Soit le trajet est très long (plus de 2 ans) soit je me fais avoir par un calendrier propre aux soviets (quatrième interrogation)
En 1907, les soviets viennent de se faire rattraper par la répression de la première Révolution, celle du Potemkine, et Lev Davidovitch Bronstein est parti améliorer son bronzage en Sibérie, avant d'aller faire soigner ses bronches dans les Alpages.

Nous le retrouverons quelques années plus tard dans de nouvelles aventures - qui finiront mal pour lui, le pôvre, la faute à la jalousie de son petit camarade Joseph, un mec pas partageur !

D.

semeuse22

MessageSujet: Re: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:19

Salut les "encyclopédies sur pattes"

Merci à Lulu pour la confirmation et les liens.

Doudad, merci ton petit rappel historique fort imagé mais ... confirmes tu l'hypothèse de Bruno qui expliquerait le tarif à 25 plutôt que 10 ?

@+

semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:44

Re,

Si j'osais abuser de la bonne volonté habituelle de Doudad, je lui demanderais presque quel est le texte de référence qui justifie l'hypothèse de Bruno Rire Bière

@+
bc92

bc92

MessageSujet: Re: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:28

semeuse22 a écrit:
Re,

Si j'osais abuser de la bonne volonté habituelle de Doudad, je lui demanderais presque quel est le texte de référence qui justifie l'hypothèse de Bruno Rire Bière

@+
Salut, je me complète avant la sentence demandée au sage de Fermons les Clans Clin d'oeil

Depuis octobre 1907 on est dans l'application de la convention UPU de Rome. Celle-ci confirme pour tous les pays membres l'autorisation d'affranchir les CP au verso, et d'écrire au recto dans la moitié de gauche, la moitié de droite restant réservée strictement à l'adresse. Encore des arrangements bilatéraux (voire unilatéraux côté France ?) avaient-ils été pris antérieurement entre France et Russie (1904 pour autoriser l'écriture dans la partie texte du recto, 1904 encore pour autoriser l'affranchissement au verso), et ce suite aux ouvertures en la matière du congrès de Washington (1897).

Ainsi le seul (seul, c'est là qu'est la première partie de l'hypothèse, qu'un texte aura du mal à prouver, mais qu'une autre hypothèse suffira à remettre en cause) défaut de conformité aux règles de la CP UPU serait que le texte déborde très légèrement sur la partie adresse. La seconde partie de l'hypothèse étant que l'expéditeur a adopté le principe de précaution Clin d'oeil

Principe de précaution, car la France recommande en juin 1905 à ses agents la tolérance lorsque le texte empiète sur la partie adresse sans nuire à la netteté de l'adresse (BM n°6, juin 1905). C'est le cas ici, et cette carte aurait sans doute voyagé sans encombre au tarif CP UPU de 10c, à moins que cette recommandation n'ait été contredite entre juin 1905 et fin 1907 par une autre instruction que j'ignorerais (pas du tout exclu).

Bruno

Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:36

bonjour, camarade,

connaissant Bruno comme nous le connaissons, il a certainement d'abord consulté le règlement d'application de la convention de Rome de 1906, XVI, Cartes postales, 2°, "l'expéditeur dispose de la partie gauche du recto" (et il a bien lu, du recto) et son corollaire, 5°, les CP ne remplissant pas les conditions ... seront considérées comme lettres.

Comme c'est un garçon consciencieux, il a vérifié que la Russie était concernée par ce principe dans le bulletin n°11 de septembre 1906, Insrtuction 610, Service international, B. La réponse étant positive, il a jeté un oeil rapide, juste par acquis de conscience, sur les arrêtés minitériels du 31 juillet et du 24 août 1906, qui lui ont confirmé l'application par la France de la législation U.P.U.

Puis, il a réfléchi longuement, et il a rédigé la magnifique synthèse qu'il t'a ensuite délivrée, et à laquelle je ne peux que souscrire, n'ayant pas mieux à proposer (à part une erreur de l'expéditeur, due à une connaissance des règlements internationaux bien inférieure à celle de Bruno).

D.

bc92

MessageSujet: Re: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets EmptyDim 29 Avr 2012 - 12:23

Rebonjour, j'ai un peu rétréci la citation, ci-dessous :

Doudad a écrit:
connaissant Bruno comme nous le connaissons...

il a certainement d'abord consulté...

Comme c'est un garçon consciencieux, il a vérifié...

il a jeté un oeil rapide, juste par acquis de conscience...

Puis, il a réfléchi longuement...
Timeo Danaos et dona ferentes; Mais ça s'est presque passé comme ça. Sourire

Disons que le "Conditionnement, traitement et taxation de la carte postale dans le régime international (1876-1921)", de G. Prugnon, peut servir d'apéritif à la vraie connaissance.

Bruno

Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets EmptyDim 29 Avr 2012 - 13:00

bc92 a écrit:
Disons que le "Conditionnement, traitement et taxation de la carte postale dans le régime international (1876-1921)", de G. Prugnon, peut servir d'apéritif à la vraie connaissance.
... ouaip, a bove majore discit arare minor, comme disait l'autre.

D.

bc92

MessageSujet: Re: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets EmptyDim 29 Avr 2012 - 13:58

Doudad a écrit:
... ouaip, a bove majore discit arare minor, comme disait l'autre
Viande trop vieille est à mettre dans la soupe (proverbe perso).

Meuh !

Bruno
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:32

Ave les "latinos"

Je me disais bien que l'absence de contradiction du sieur Doudad était synonyme de vérité absolue émise par Bruno.

Merci pour les précisions bibliographiques

@+ les encyclopédies
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OMEC au pays des soviets   OMEC au pays des soviets Empty

OMEC au pays des soviets
Page 1 sur 1