| tresor et postes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: tresor et postes Lun 30 Avr 2012 - 11:03 | |
| Ave les érudits, Je reviens à la charge avec un cachet "trésor et postes - 55" que j'ai sur lettre à destination de Rome. J'ai trouvé sur un site traitant de la chose. Il m'indique que ma lettre a été envoyée depuis " le secteur postal n°55 qui dessert la deuxième division de cavalerie jusqu'en juillet 1919". C'est un bon début. Sur la lettre, l'expéditeur marque qu'il appartient au 12ème régiment des dragons; c'est une suite. Mais où étaient ils le 17/2/1917 quand cette lettre a été envoyée de la part du fiston à l'attention de ces parents (le papa est général et "planqué en Italie") ? D'autre part les lettres CM sont là pour signifier "Corps Militaire" ?? Ensuite, les militaires n'avaient ils pas le droit d'expédier gracieusement leur courrier ? Enfin, Lulu va être content de voir une OMEC italienne muette au dos. Peut être une KRAG ?? @+ |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: tresor et postes Lun 30 Avr 2012 - 11:31 | |
| Bonjour, Aucune hésitation, il s'git d'une Krag, et très classique. Lulu |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: tresor et postes Lun 30 Avr 2012 - 11:32 | |
| hola, hombre, - semeuse22 a écrit:
- D'autre part les lettres CM sont là pour signifier "Corps Militaire" ??
correspondance militaire - Citation :
- Ensuite, les militaires n'avaient ils pas le droit d'expédier gracieusement leur courrier ?
si, au frais de la République. pas de marque d'unité au départ. Pour le fiston du gégène, y'a peut-être tolérance (je n'ai pas dit passe-droit). A moins que l'indication du SP suffise . Repos, pouvez fumer ! D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: tresor et postes Lun 30 Avr 2012 - 11:44 | |
| - Doudad a écrit:
- si, au frais de la République.
au x frais, et pas au frais. Selon certaines sources bien informées (google), le 12ème Dragon serait resté à la 2ème D.C. jusqu'en 1918, et à la fin de 1916, la-dite 2ème D.C. serait venue s'enterrer sur la Marne (après avoir bouffé ses chevaux ?). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: tresor et postes Lun 30 Avr 2012 - 12:09 | |
| - Doudad a écrit:
- hola, hombre,
- semeuse22 a écrit:
- D'autre part les lettres CM sont là pour signifier "Corps Militaire" ??
correspondance militaire
pas de marque d'unité au départ. Pour le fiston du gégène, y'a peut-être tolérance (je n'ai pas dit passe-droit). A moins que l'indication du SP suffise . Et la marque CM n'est elle pas suffisante ?? - Doudad a écrit:
- Repos, pouvez fumer !
Ben j’arrête pas ... de ne pas arrêter !! - Doudad a écrit:
- Selon certaines sources bien informées (google), ...
On va peut être vérifier la véracité googlienne par de la vrai littérature que certains d'entre vous ont en stock ! Gracias y hasta pronto |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: tresor et postes Lun 30 Avr 2012 - 13:52 | |
| |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: tresor et postes Lun 30 Avr 2012 - 14:31 | |
| - semeuse22 a écrit:
- Et la marque CM n'est elle pas suffisante ??
Je pensais à quelque chose de plus ... officiellement militaire. Quoi qu'il en soit, puisque c'est a priori T&P55 (bureau de dépôt) qui a affranchi, la F.M. ne doit pas faire de doute. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: tresor et postes Lun 30 Avr 2012 - 17:31 | |
| Regardez ce site , il est excellent !
@+ |
|
| |
Feunteun
Nombre de messages : 127 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 21/05/2011
| Sujet: tresor et postes Lun 30 Avr 2012 - 17:54 | |
| Bonjour à toutes et tous, Hormis le problème du stationnement du fiston, ce courrier est ce que l'on appelle " un affranchissement gratuit", en effet, comme le dit le texte pkus haut, la franchise n'est exercée que sur le territoire français et pour certains pays où il y a eut un accord postal. Afin de ne pas taxer les courriers destinés à l'étranger, les plis étaient affranchis gratuitement en timbres poste par le service postal à la gare régulatrice. Ces plis doivent comporter le cachet "Trészor et Postes" avec la date de départ du secteur postal Les plis qui auraient échappé à cet affranchissement, sont affranchis de la même façon et oblitérés à Paris Etranger". Si cela peut faire avancer Cordialement Robert |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tresor et postes | |
| |
|
| |
| tresor et postes | |
|