Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

 

 Taxations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18448
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxations Empty
MessageSujet: Taxations   Taxations EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:38

bonjour,

pour répondre à l'invitation de Gepetto, qui trouve que l'on n'exhibe pas suffisemment nos petits trésors, un coup d'oeil sur deux cartes assez semblables, de Sidney (New South Wales) pour la France, années 1903/1905, affranchies au même niveau, taxées très différemment.

Il faut savoir qu'à cette époque, les pays d'outre-mer (sauf USA) étaient autorisés à surtaxer leur courrier international, par rapport au tarif ordinaire de l'U.P.U. Les provinces australiennes ne surtaxaient que les CP et imprimés de 1/2 penny, mais pas les lettres. Les voyageurs européens, pas forcément au courant, affranchissaient insuffisemment leurs cartes pour l'Europe, au tarif ordinaire anglais (1 penny).

http://cjoint.com/?fEvdiwIptU

Les deux cartes sont affranchies à 1 penny (10 centimes), elles portent le timbre-taxe NSW T 5, où 5 signifie 5 centimes d'insuffisance, exprimés en monnaie U.P.U. (franc). La France devait donc taxer au double, soit 10 centimes.

C'est là que les Athéniens s'atteignirent : le premier postier a lu 5 sur le cachet australien, et il a taxé à 5 centimes, en faisant perdre autant à son Administration. Le second postier, tatillon à l'excès, a jugé illégal l'affranchissement au verso (légalisé le 1er janvier 1907 seulement), et il a légalement taxé un affranchissement insuffisant au tarif de la lettre (sans surtaxe maritime, si vous avez bien suivi), soit 25 - 10 X 2 = 30 centimes.

Allez, salut maintenant !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3594
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Taxations Empty
MessageSujet: Re: Taxations   Taxations EmptySam 2 Juin 2007 - 8:48

Bonjour Jean-François, merci. Je suppose que ces cartes n'étaient pas écrites côté vue, à cette époque il me semble qu'écrire côté vue correspondait à un tarif supérieur, question que je me pose à propos de la seconde CP taxée à 30 centimes.

Bon vikende, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18448
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxations Empty
MessageSujet: Re: Taxations   Taxations EmptySam 2 Juin 2007 - 13:42

bonjour Michel,

http://cjoint.com/?gcnvP5m3m5

oui, les cartes sont écrites côté vue, ici manifestement par un touriste français. Le coté pile était réservé à l'adresse (ADRESS ONLY TO BE WRITTEN ON THIS SIDE) et au timbre (nous somme avant l'autorisation du recto divisé et de l'affranchissement côté vue par l'U.P.U., taxe au tarif de la lettre en cas de contravention).

non, il n'y a pas de tarif particulier pour l'écriture côté vue, c'est le tarif de la carte postale, 10 centimes ou équivalent dans le ressort de l'Union postale, plus une éventuelle surtaxe maritime de 5 centimes autorisée pour les pays d'outre-mer ne faisant pas partie de l'Union initiale de 1874 (en clair, tout le monde outre-mer sauf les Etats-Unis).

La taxe de 30 centimes n'est pas due au fait que la carte soit écrite côté vue (ce qui est on ne peut plus autorisé), mais au fait que le timbre soit collé côté vue : la taxation se fait donc comme si la pièce était une lettre, soit le tarif de l'Union (y compris l'Australie qui n'applique pas de surtaxe maritime sur les lettres) = 25 centimes, moins les dix centimes (1 penny) du verso, au double font 30 centimes. A noter que si l'expéditeur avait affranchi au bon tarif (1,5 penny en ajoutant la surtaxe maritime sur les cartes), il aurait tout de même été taxé (25 - 15 = 10 X 2 = 20 centimes).

Fou

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxations Empty
MessageSujet: Re: Taxations   Taxations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: