| Classification des timbres à date manuels | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Classification des timbres à date manuels Lun 14 Mai 2012 - 20:37 | |
| Pour faire plaisir à Jean-Claude et ne pas polluer plus le post sur les timbres à date plastique, je montre la synthèse de la classification établie par Émile Barthélémy pour le Club Le Meilleur et reprise ici dans la revue fédérale: Il y manque seulement le type R/C pour les timbres à date de recette codés (qui apparaît sur le verso de la page scannée). Personnellement, j'ai une préférence pour cette classification, même si elle est loin d'être parfaite, car elle est plus mnémotechnique que celle de Lautier. Il en existe d'autres, dont une publiée dans "Les Feuilles Marcophiles" qui semble n'avoir pas eu de succès. Sylvain, même si tu es nouveau dans le forum, ceux qui te connaissent pour avoir vu ta présentation à Annecy savent que tu n'es pas novice en marcophilie, loin s'en faut... |
|
| |
CPS
Nombre de messages : 33 Localisation : Savoie Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels Lun 14 Mai 2012 - 21:22 | |
| Merci grandement Laurent ! Je vais étudier tout ça... C'est vrai que j'ai déjà quelques bases en marcophilie, je suis démasqué ! J'ai découvert la codification Barthélémy il n'y a pas si longtemps et je trouve aussi qu'elle est plus simple à assimiler que celle de Lautier. À bientôt ! |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels Mar 15 Mai 2012 - 6:56 | |
| Merci Laurent! J'ai enregistré l'image pour ne pas perdre ces infos précieuses. Si cette classification est simple, c'est quand même aussi parce qu'elle ne tient pas compte des blocs dateurs... ce qui est au demeurant tout à fait acceptable, puisque beaucoup de combinaisons bâtardes sont possibles et sans intérêt particulier. Mais si elle te plaît, c'est surtout car elle est richement illustrée de TAD du Doubs! En lisant ce qu'a écrit Sylvain, je ne doutais guère de ses connaissances! (sur quel sujet exactement, la présentation à Annecy?) @+ JC |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels Mar 15 Mai 2012 - 8:28 | |
| - marcorse a écrit:
- En lisant ce qu'a écrit Sylvain, je ne doutais guère de ses connaissances!
(sur quel sujet exactement, la présentation à Annecy?) Eh oui, quel sujet ? Lulu |
|
| |
CPS
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels Mar 15 Mai 2012 - 10:16 | |
| - marcorse a écrit:
- Merci Laurent!
J'ai enregistré l'image pour ne pas perdre ces infos précieuses. Si cette classification est simple, c'est quand même aussi parce qu'elle ne tient pas compte des blocs dateurs... ce qui est au demeurant tout à fait acceptable, puisque beaucoup de combinaisons bâtardes sont possibles et sans intérêt particulier.
Mais si elle te plaît, c'est surtout car elle est richement illustrée de TAD du Doubs!
En lisant ce qu'a écrit Sylvain, je ne doutais guère de ses connaissances! (sur quel sujet exactement, la présentation à Annecy?)
@+ JC En réalité cette classification tient compte des blocs dateurs, elle est ici présentée de façon simplifiée (on peut lire "Voici, sans rentrer dans les détails et sans parler des exceptions et des blocs dateurs, ce qu'on rencontre"). On m'a indiqué des lettres : R pour Romain, B pour Bâton, M pour mixte, C pour Chiffre, a pour Année 4 chiffres, h pour année à 4 chiffres + heure... J'en saurai plus quand j'aurai pu consulter l'ouvrage original ! Question : comment classer le timbre à date moderne en plastique d'un ambulant ? Exemple sur le site marcophilie.org (marcophilie.org/amb-moderne.html) : Ma présentation à Annecy était sur les mentions de retour à l'envoyeur de 1792 à nos jours. |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels Mar 15 Mai 2012 - 20:04 | |
| - Citation :
- Ma présentation à Annecy était sur les mentions de retour à l'envoyeur de 1792 à nos jours.
ça y est! j'ai enfin identifié notre nouveau forumiste dont je lis les contributions dans les FM... Moi, j'aime bien les étiquettes... et beaucoup les Duvaux Duval! JC |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels Mar 15 Mai 2012 - 20:55 | |
| Bonsoir,
Émile BARTHÉLÉMY indiquait à la fin de l'article paru dans "La Philatélie Française": "Par la suite nous présenterons d'autres formes d'oblitérations : ondulées, octogonales, horoplans ou horodateurs,etc. Les clichés du Doubs proviennent de l'ouvrage de M. Fallot "La Poste dans le département du Doubs", les autres clichés de la classification des oblitérations manuelles du club le meilleur".
A ma connaissance, les autres "formes" n'ont pas été publiées, en tout cas dans la revue fédérale. Le Club Le Meilleur a laissé sa place à une association appelée "Marcophilie Moderne" dont les dernières publications doivent dater des années 1992-1993. Je ne sais si une classification plus complète y est parue et si il était prévu une indication particulière en ce qui concerne les bureaux non sédentaires. Ces derniers pourraient recevoir des sigles du genre CCL et AMB et le tàd illustré par Sylvain dénommé AMB/P. |
|
| |
Edouard
Nombre de messages : 277 Age : 64 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels Jeu 17 Mai 2012 - 7:47 | |
| Bonjour, Merci Laurent pour ce scan, c'est vraiment très intéressant (je vais conserver). Sylvain, de ton travail sur les mentions de retour à l'envoyeur de 1792 à nos jours. Pourrais tu me donner plus d'info sur la période couvrant la Marianne de Cheffer???? |
|
| |
CPS
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels Jeu 17 Mai 2012 - 12:21 | |
| - Edouard a écrit:
- Bonjour,
Merci Laurent pour ce scan, c'est vraiment très intéressant (je vais conserver). Sylvain, de ton travail sur les mentions de retour à l'envoyeur de 1792 à nos jours. Pourrais tu me donner plus d'info sur la période couvrant la Marianne de Cheffer???? Un article assez détaillé a été publié dans le numéro 347 des Feuilles Marcophiles (4ème trimestre 2011). Ce nuléro est disponible auprès du secrétaire général de notre association en principe au prix de 4,00 € + port pour les non-adhérents (prix de la revue à la date de sa sortie : 8,00 €). |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels Jeu 17 Mai 2012 - 12:28 | |
| Bonjour, (Presque) toute l'Union Marcophile se retrouve sur ce forum!... Emmanuel. |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels Jeu 17 Mai 2012 - 18:47 | |
| Seulement les moins de 90 ans! |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels Jeu 17 Mai 2012 - 19:37 | |
| Le Club LE MEILLEUR a proposé en décembre 1985 un ouvrage intitulé : Classification des oblitérations manuelles de 1830-1985. Cet ouvrage comporte 32 pages. Il est donc plus complet que ce qui a été publié dans La philatélie française. En particulier, il est fait état des variantes liées aux caractéristiques des éléments des blocs-dateur. Lulu |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5578 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels Ven 18 Mai 2012 - 8:48 | |
| Bonjour - Allez-voir sur forum privé,les 33 pages y sont. René qui se décarcasse. |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels Ven 18 Mai 2012 - 11:44 | |
| En regardant d'un peu plus près ma documentation du Club Le Meilleur, devenu Marcophilie moderne, j'ai retrouvé un autre opuscule sur le sujet en cours. Il s'agit de l'opuscule 76 E de mars 1993, édité par la MARCOPHILIE MODERNE (ex Club Le meilleur) et intitulé Classification des oblitérations manuelles de France avec blocs dateurs, 1830-1980. Il y a 31 pages contre 32 dans l'ouvrage de 1985 ; je n'ai pas cherché à relever les éventuels ajouts et modifications. Lulu |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels Ven 18 Mai 2012 - 16:24 | |
| Bonjour, pour ceux — dont j'étais — et qui ne savaient pas où trouver la copie du document de Barthélémy numérisé par Glen, voici la manière d'y accéder. Dans les diverses rubriques qui apparaissent quand on ouvre le site Forum indépendant des collectionneurs, il y a de haut en bas : D'abord un bandeau qui définit l'objet du forum, puis Discussions générales, Bienvenue aux nouveaux membres, Nos collections… Hotline, et Forum privé, avec le sous-titre, en noir et gras — ou Bold —, Uniquement visible par les membres connectés. C'est là que se trouve la copie du document réalisée par Glen. Lulu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Classification des timbres à date manuels | |
| |
|
| |
| Classification des timbres à date manuels | |
|