Bonjour Montmartre
Cela dépend un peu à quelle époque tu te situes pour "délimiter" le quartier de Montmartre... Au début, bien sûr, on peut dire que c'était la colline !
Entre 1784 et 1786 le village de Montmartre a été coupé en 2 lors de la construction de l'octroi dit des Fermiers généraux (cf Pierre). Ainsi les quartiers Saint Georges et Rochechouart sont-ils intégrés à l'intérieur de l'enceinte. Cela explique d'ailleurs que certaines CPA des premières années 1900 qui montrent des vues du 9ème sont légendées Montmartre. Pour un collectionneur comme moi du 18ème, question : est-ce que je les collectionne ou pas ???C'est le bas Montmartre. Le Haut Montmartre (extra muros) c'est donc la Butte.
Ensuite en 1790, le Bas Montmartre est rattaché entre les sections du Faubourg Montmartre et celle de la Grange Batelière. La commune de Montmartre est donc réduite au haut de la Butte (elle ne comprend qu'1/6 de l'ancien territoire de l'Abbaye de Montmartre.
C'est La Chapelle Saint Denis qui a constitué la deuxième commune du future 18ème arrondissement, englobant le quartier de la Goutte d'Or.
Plus tard Haussmann étend les limites de la capitale : La Chapelle et Montmartre sont intégrés dans le 18ème arrondissement (une petite partie de Montmartre est rattachée à la commune de Saint-Ouen). Quatre quartiers sont formés : Les Grandes Carrières, Clignancourt, La Goutte d'Or et La Chapelle.
D'un point de vue historique donc, le quartier de Montmartre comprend la partie ouest du 18ème, une partie du nord du 9ème et même un peu du 17ème (les Batignolles pour faire plaisir à Nagui).
Aujourd'hui, cela n'a guère changé depuis cette CPA de Blondel La Rougerie (1946)
Tout cela est bien survolé : on peut lire pour + d 'infos entre autres
Vie et Histoire du XVIIIe arrondissement (Grandes Carrières, Clignancourt, Goutte d'Or, La Chapelle)
de Pierre de Lagarde, Alfred Fierro aux Editions Hervas (3 éditions 1988, 1991, 1996).