glen
Nombre de messages : 5580 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Le pourquoi du comment Sam 26 Mai 2012 - 9:49 | |
| bonjour - vendu sur E à 101€ apres une grosse bataille,avez-vous une explication? René [ |
|
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment Sam 26 Mai 2012 - 11:23 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Bonjour René, Je ne connais pas grand chose aux colis-postaux de façon générale, et, en particulier, celui-ci ne m'inspire pas beaucoup! Je remarque, quand même, l'utilisation de timbres fiscaux français (apposés à l'arrivée à Lyon - c'est que je crois lire), avec une mention "comestible". Peut-être s'agit-il d'une taxation pour l'importation? Tout ces élucubrations ne visant qu'à faire démarrer la machine A bientôt. Michel, qui fait ce qu'il peut |
|
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment Sam 26 Mai 2012 - 11:39 | |
| - Labroquerie a écrit:
- Je ne connais pas grand chose aux colis-postaux de façon générale, et, en particulier, celui-ci ne m'inspire pas beaucoup!
Je remarque, quand même, l'utilisation de timbres fiscaux français (apposés à l'arrivée à Lyon - c'est que je crois lire), avec une mention "comestible". Peut-être s'agit-il d'une taxation pour l'importation? Tout ces élucubrations ne visant qu'à faire démarrer la machine Bonjour, J'allais publier un message très semblable à celui-la. J'ajouterai juste que c'est de Überlingen (Allemagne), 1882; et que Laurent Bonnefoy, entre autres, aura sans doute beaucoup plus à nous en dire puisqu'il connait le régime Alsace-Moselle égal au régime allemand à cette époque. Et que je trouve que c'est une jolie pièce, qui mérite probablement plusieurs dizaines d'euros, mais là c'est au pifomètre ! Bruno |
|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment Sam 26 Mai 2012 - 11:44 | |
| Bonjour,
Les bulletins d'expédition de colis postaux sont recherchés par les collectionneurs allemands, notamment en raison de leurs affranchissements. Ici, il semble que cela vienne du timbre apposé en haut et à droite car la mention manuscrite qui y est apposée est postale (je ne peux agrandir et vérifier mais ce doit être un timbre de forte valeur faciale dont l'annulation manuscrite est réglementaire). Quant aux timbres fiscaux français apposés, ils l'ont été non pas à l'arrivée mais au bureau d'échange d'entrée (une gare de jonction avec les les chemins de fer allemands) pour percevoir le droit de timbre et celui de récépissés des bulletins de transport. L'oblitération est celle des "Recettes Douanières" (R.D. dans les points). |
|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment Sam 26 Mai 2012 - 11:46 | |
| Bon, Bruno m'a fait un appel du pied pendant que je rédigeais mon message... Il existe probablement de la littérature allemande sur le sujet mais je ne suis pas germanophone. Mon plus grand regret de philatéliste car cela m'aurait été utile . |
|
glen
Nombre de messages : 5580 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment Sam 26 Mai 2012 - 12:08 | |
| Bonjour Laurent et merci de la réponse,vous avez raison,en agrandissant le timbre je pense que c'est le n°45a violet 150€ en oblitéré,500 en neuf,donc sur document il n'y a pas à s'étonner. René |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pourquoi du comment | |
| |
|